Canicule et floraison 2004

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Canicule et floraison 2004

Message par Natou »

Bonjour. J'ai une constatation à faire et une question à poser. L'an passé, une terrible canicule sur notre belle France. Beaucoup de plantations ont souffert (arbres et fleurs) ou sont morts. Cette année je constate que beaucoup d'arbres ou arbustes à fleurs fleurissent énormément, presque à saturation. Par exemple le lilas, la glycine, les rosiers, les spirée, les pivoines et bien d'autres encore. Je pense que cela viendrais de la canicule. Je m'explique. Les plantes ont tellement souffert mais résister malgré tout, mais ne sachant pas ce que va être cette année, ils fleurissent énormement cette année afin de se reproduire encore une fois. Qu'en pensez-vous :?: A+
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

La nature c'est plus d'une fois adapté aux conditions climatiques. Il se peut que cette théorie soit bonne! Pourquoi pas?
Amicalement,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Une plante qui souffre a tendance a vouloir se reproduire, oui. De là supposer qu'elles "prédissent" le temps... je serai beaucoup plus prudent :? et circonspect :wink:
Je crois que si floraison plus soutenue il y eût, ce serait les températures clémentes du début du printemps et l'absence de froid en cette période. Les cerisiers chez nous promettent une belle récolte parceque la floraison n'a pas eu à souffrir de gelée.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

J'aurais tendance à dire que ce n'est pas parce qu'on a eu une canicule qu'on va en avoir tous les ans....

En météo, il faut faire des observations sur plusieurs années.

Le problème, c'est qu'on nous sert de la canicule à toutes les sauces...

Mes spirées ont fleuri tard cette année, les lilas ont à peine tenu, les fruitiers ne vont pas être super... On est loin d'avoir trop chaud.

J'attends de voir.....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Je pense que les plantes bien installées savent déjà s'il va y avoir une canicule ou pas cet été ! Elles connaissent la météo bien mieux que nous !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Allons Zurette, sois sérieuse :wink: Mais je suis certain que tu faisais de l'humour? Comment pourrait-on admettre et supposer que les plantes puisent "prévoir ou sentir "le temps qu'il fera? Si c'était vrais cel) se saurait :lol:
C'est vrais que j'ai des "Soleils", de là supposer que j'ai des "madame Soleil" dans le jardin ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:escrime:

:lol2:

salut :D

Je comprends la position de Zurette, même si je ne la partage qu'à moitié (c'est à dire je pense que c'est vrai mais à court terme) et puis on peut toujours imaginer que les plantes qui ont traversé les temps sont le fruit de celles qui avaient les meilleures réactions, s'adaptant au mieux à des influences qui sont imperceptible pour nous mais qui avec une plus grande sensibilité et un regard sur le long terme (plusieurs milliers d'années) se vérifie? Simple théorie :lol:


Je comprends Zurette car les dictons sont nombreux! Je colle un truc du Quid:

Selon des signes divers

Causes . Signes dus à l'augmentation de l'humidité de l'air et, parfois, aux variations de l'électricité atmosphérique.

Signes de pluie . Démangeaisons dans une cicatrice, douleurs rhumatismales, douleurs de cors au pieds ; frisottement des cheveux. Sel obstruant la salière ; mayonnaise longue à prendre, etc.

" Baromètre " des plantes

Pour la journée . Beau temps, chaleur : la nielle penche la tête ; le tabac ferme ses corolles ; l'oxalis et le ficoïde s'ouvrent ; la polierva redresse ses branches ; le pavot relève sa fleur ; la rose de Jéricho se contracte. Chaleur accablante : la nigelle des champs redresse la tête. Vent : les feuilles de trèfle se referment. Orage : l'oxalis redresse ses feuilles et ferme ses pétales ; le pissenlit s'abrite sous ses feuilles ; l'alléluia relève ses feuilles ; la polierva incline et replie ses feuilles. Pluie : le chardonà foulon resserre ses écailles ; la fleur de laitue s'épanouit ; le liseron replie sa corolle ; le souci resserre ses pétales ; le trèfle redresse ses tiges ; la pimprenelle, le pissenlit, le chardon, le mouron referment leur fleur ; la quintefeuille et le laiteron de Sibéné l'ouvrent largement ; les pommes de pin ou de sapin se resserrent avant la pluie ; une algue séchée au soleil redevient molle. Tempête : le trèfle, la drave printanière replient leurs feuilles ; la carline, ou chardon-baromètre, resserre son " capitule " (touffe de fleurs). Divers : un ruban de varech flottant au vent vibre sur 3 rythmes différents : ininterrompu : beau temps ; avec brèves interruptions : vent ; très irrégulier : tempête.



Prévisions à longue échéance . Hiver froid : feuilles des hêtres humides et molles à la Toussaint ; arbres encore couverts de feuilles le 11 novembre ; abondance de noix, noisettes, aubépines, prunelles ; triple pelure sur les oignons. Hiver doux : feuilles des hêtres sèches et craquantes à la Toussaint.
Nota . - Ces dernières prévisions sont peu valables.




" Baromètre " des animaux

Pour la journée . Beau temps, chaleur : le chat ronronne sans être sollicité et se passe la patte derrière l'oreille gauche (signe souvent interprétéà tort comme annonçant la pluie) ; pigeons et tourterelles roucoulent ; l'âne se roule dans la poussière ; les abeilles s'envolent malgré la brume matinale ; les moustiques volent et tourbillonnent en colonne ; l'érigone (petite araignée) tisse ses fils de la vierge au ras du sol ; les coccinelles volettent de fleur en fleur ; les hannetons volent vers la mer ; les moucherons tournent au coucher du soleil ; les araignées dédaignent les coins sombres ; les grenouilles remontent à la surface de l'eau (signe souvent interprétéà tort comme annonçant la pluie) ; alouettes, grues et hirondelles volent haut ; les chauves-souris sortent nombreuses et volent tard dans la soirée ; les cygnes s'ébattent joyeusement ; les grives se posent au sommet des arbres ; les rouges-gorges chantent le matin ; les pies borgnes frétillent dans l'herbe et jouent ; les hiboux poussent leur ululement en fin de journée ; le rossignol chante toute la nuit ; le corbeau croasse après le lever du soleil ; plongeons et oiseaux de mer volent à l'intérieur des terres ; les oiseaux en général se perchent haut dans les arbres.

Vent : le chat se nettoie soigneusement la truffe ; le chien se roule par terre ; les vaches mettent plus longtemps à boire mais se laissent traire facilement, elles courent en levant la queue ; les moutons sont agités ; les abeilles rentrent dans leur ruche ; les porcs grognent et éparpillent leur litière ; les oies criaillent et agitent les ailes ; l'araignée brise et détend sa toile ; la mer est phosphorescente (minuscules mollusquesà la surface) ; les corbeaux se groupent en bandes et poussent des clameurs ; les gros poissons font surface ; les oiseaux sauvages sont particulièrement bruyants.

Orage : le chat monte et descend le long d'un rideau ; le chien gratte le sol, reste silencieux, va se mettre à l'abri ; les mouches piquent ; les fourmis sont agitées.

Pluie : le chat se lèche les cuisses et va se poster près d'une fenêtre avant de se passer la patte derrière les oreilles (gauche puis droite) ; le chien mange de l'herbe ; les abeilles restent près de leur ruche ; les pigeons battent des ailes ; les coqs chantent avant la nuit ; les poules s'abritent et s'épluchent poules et pigeons se mettent à l'abri dès les premières gouttes (pluie de longue durée), se grattent et se roulent dans la poussière, se couvrent de poussière avec leurs pattes, caquettent et appellent leurs poussins ; les pintades poussent des cris plaintifs ; les ânes secouent les oreilles et braient sans arrêt ; les chevaux battent du pied, tendent le cou et aspirent l'air avec bruit ; les vaches se lèchent, tendent le cou et aspirent l'air avec bruit ; canards et oies battent des ailes, crient et restent dans l'eau ; la coccinelle qu'on prend au bout du doigt refuse de s'envoler ; moustiques, puces, mouches et taons piquent ; les moucherons volent bas ; les papillons volent près des fenêtres ; les libellules effleurent les eaux ; les araignées tissent leur toile avec précipitation et montent des caves ; vers de terre et scorpions sortent de leur trou ; les escargots sont nombreux ; grenouilles et crapauds coassent le jour ; les crapauds sautent dans les chemins ; les serpents grimpent sur les hauteur ; les poissons" mordent " plus que d'habitude et sautent hors de l'eau ; les mouettes battent des ailes au-dessus des maisons ; les pies bavardent en allant au-devant les unes des autres ; les hirondelles se rapprochent des arbres et volent bas ; le corbeauémet deux sons, bat des ailes, et vient croasser près des cours d'eau ; les moineaux se battent et se couvrent de poussière ou se baignent dans les flaques ; merles et piverts chantent à tort et à travers ; les corneilles volent par groupes ; geais et pies se querellent ; le pinson chante avant que le jour se lève ; les poules d'eau se baignent, caquettent et battent des ailes ; le coucou chante (la pluie ne dure pas).

Tempête : le chat tourne le dos au feu ; le chien hume l'air longuement, museau dressé ; les fourmis déménagent leurs œufs ; les araignées quittent leur nid et cherchent une fente où se cacher ; les marsouins s'ébattent ; les corbeaux croassent dès la pointe du jour ; les mouettes crient et volent vers l'intérieur des terres.

Froid : les grives poussent des cris ininterrompus ; les oiseaux de nuit ululent davantage ; les merles crient le long des haies ; les rouges-gorges s'approchent des maisons.

Prévisions à longue échéance . Hiver rigoureux : la fourrure des chats est épaisse dès octobre ; le bétail tourne le dos à la porte de l'étable ; vanneaux et pluviers arrivent par le nord-est ; le grillon s'enfonce profondément dans le sol ; la taupe aussi dès le début de l'automne ; la souris fait son nid sur les buttes ; les hirondelles partent tôt ; cygnes et étourneaux arrivent tôt du nord ; les hérons restent immobiles au bord de l'eau ; les lièvres sont gras en automne ; les épaves sont couvertes d'anatifes (hiver dur, mais suivi de belles récoltes) ; les cocons d'insectes sont épais. Fin de l'hiver : le grillon commence à chanter. Année chaude : les pies nichent au sommet des arbres ; les alcyons font leurs nids sur la mer.
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Perso, je ne pense pas que les plantes fleurissent à gogo en prévision future d'une canicule mais parce qu'elles ont souffert l'été dernier et réagissent ainsi. L'exemple du St paulia : je laisse mourir de soif, la cause produit l'effet : floraison exceptionnelle qui suit.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Merci Showbizz, tu as tout expliqué à ma place, je n'ai rien à rajouter ! :top:

Lili, je ne sais pas pourquoi tes plantes fleurissent à gogo, je ne suis pas madame soleil :lol: Mais profites-en bien ! Moi ma glycine elle fait la gueule :cry: mais mes rosiers promettent d'être superbes !
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

ha je n'ai peut être pas été clair encore une fois :lol: moi et mon côté mitigé... :lol: oui pour la canicule, c'est une réaction au passé et non à l'avenir! :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Oui oui nous sommes bien d'accord, peut-être est-ce une réaction post-canicule ... je ne sais pas comment réagissent les plantes avant les canicules moi ... lorsque je disais que les plantes savaient s'il allait y avoir une canicule je ne disais pas qu'elles fleurissaient parce qu'il allait en y avoir une ... oulala ça devient compliqué ! Je voulais dire ce que tu as expliqué par la suite, ni plus ni moins ! ...

Bon j'arrête j'ai mal à la tête !
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Les fleurs de mon jardin n'ont jamais été aussi belles que cette année. Il faut dire que d'une région pluvieuse (j'habite à 20 km de la côte), l'assèchement a permis aux plantes de s'épanouir cette année.
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonjour à tous,

Personnellement je constate (chez moi) que les floraisons sont "globalement en retard" cette année, certaines plantes ne fleurissent pas dutout, d'autres sont plutôt très fleuries ce printemps, je suppose qu'elles ont plus ou moins subi les effets caniculaires de 2003.

La météo était partie intégrante de mon métier, je sais que seule la position relative des zones de pression aura une influence sur les conditions météorologiques, l'année dernière a vu de l'air tropical envahir l'Europe de l'Ouest à cause de la "stagnation" de longue durée d'un Anticyclône puissant et étendu, centré aux environs des îles du Cap Vert, placez-le à 30°W-60°N et vous obtiendrez la situation exactement INVERSE, si vous y ajoutez une Dépression très "creuse" à 20°E-60°N, l'été dans l'W européen devient "polaire". :wink:

Certaines informations peuvent être déduites suite à l'observation précise de l'évolution des courants marins, en ce qui nous concerne, le Gulf Stream évidemment, d'où "peut-être" les prévisions alarmistes de MTO-France pour l'été 2004..?

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

En résumé, tu crois à une prochaine canicule ? Ce serait la cata dans le bas de la France !
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

je suis d'accord avec la théorie de Natou, elle s'applique à plusieures plantes aprés une sécheresse, dés de meilleures conditions, elle fleurissent parce que leur but premier est de se reproduire.

Ma mère a lut que les oiseaux migrateurs étaient partis d'Afrique vraiment plus tôt que d'habitude car il y faisait déjà trop chaud, ce qui ne serait pas bon signe....

J'attends de voir, mais j'espère qu'il n'y aura pas de canicule et de sécheresse comme l'an dernier; en Ardèche, elle a durée de mai jusqu'à septembre, on en était à se balader en soutien-gorge dans la maison et à s'aperger d'eau sortie du frigo :shock: je dormais même avec un accumulateur de froid, alors c'est pour dire :roll:
40°c à l'ombre pendant des mois, on tentait même les dances indiennes quand on voyait des nuages orageux pour faire venir la pluie pitoyable n'est-ce pas ? et en plus, les orages nous narguaisent toujours, il tombait quelques gouettes et ça partait pour Aubenas. :evil:

Wen
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

Moi, je pense tout simplement que l'ensoleillement exceptionnel de 2003 a permis ces foraisons exceptionnelles de printemps... Les autres années, je sais que dans ma région, l'ensoleillement n'est pas assez important par rapport au sud de la France...
Par contre, certaines plantes ont souffert de la secheresse et celles-ci au contraire n'ont pas ou peu fleuries, elles sont moins belles que les autres années...

C'est donc une année très contrastée que l'on vit avec des extrêmes dans tous les sens...

La preuve, il a gelé lundi matin dans le nord est de la france (chez moi, 0°C et il fallait gratter les pare-brises) alors que les saints de glace étaient passées...

Qu'est-ce qui nous attend encore ????
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

Les anciens disent qu'après une année de sécheresse, les récoltes sont abondantes sur les fruitiers l'année suivante, d'ou une floraison presque exceptionnelle cette année surement due à une réaction de survie des plantes qui ont soufert en 2003 et pas une prévision de canicule pour 2004. Les plantes ne prévoient pas mieux la météo que nous mais réagissent.

Showbiz, je n'ai pas vu dans tes événements prévisionelles de météo le papillon jaune qui annonce de l'humidité plus ou moins importante dans les 48 heures qui vont suivrent; j'en ai vu un aujourd'hui donc de l'eau en quantité indeterminée pour la fin de semaine chez nous. :oops: :(
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonsoir,

Chez moi, les fruitiers, du moins certains, ne vont rien donner....

Il ne faut pas tomber dans la psychose. On le disait l'été dernier. Il était exceptionnel, rien ne dit que les suivants le soient. On s'est engouffré sur cette canicule, moi, j'attends de voir.

En tout cas, ça arrange certains de parler d'une nouvelle canicule : ça fait vendre les ventilo et autres clim....

Je pense qu'effectivement, l'excellent ensoleillement de l'an dernier a permis des floraisons très abondantes.

Chez moi, par rapport à l'an dernier, on a encore très peu mangé dehors, ni fait BBQ.

Je vous dirais quand mon lagerstroemia sera en fleurs... C'est un bon indicateur.

Bonne soirée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

moi aussi les fruitiers ne vont pas donner grand chose, la raison principale étant que les grosseillers ont crevées, que le cerisier est malade, que le pommier a eu une invasion de fourmis; mais peut-être les mûriers sans épines et les deux vignes vont ratttraper ce score ? :wink:
Wen
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

chez moi à châlons et chez mes parents, les fruitiers ont fait un feu d'artifice cette année! :D Des fleurs partout.
Ils ont acheté le terrain d'à côté : il y a un pommier (sauvage) qui donnait 3 ou 4 fleurs chaque année et ce printemps complètement couvert de fleurs! :D
Il va y avoir des clafoutis, des tartes et des confitures en pagaille cette année :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

D'accord si on dit que la nature "interprète" la météo mais ne la prévoit pas!
Je ne reprendrai pas toute la liste judicieusement citée par John. J'ai lu un livre, écrit par un météorologue ,qui explique très bien ces observations. Loin d emoi l'idée de nier la réalité de ces signes, qui sont évidents. Néanmoins ces "signes" sont explicables scientifiquement. Ainsi par exemple on dit que si les hirondelles volent au ras du sol c'est signe de pluie. Exact. Pourquoi? Tout simplement parceque les insectes sont proches du sol en raison de la pression athmosphérique...qui annonce de la pluie. Il ne s'agit donc pas de prévisions à proprement parler, mais d'interprétations judicieux de signes annonçant un changement de temps.
Il en est de même pour les autres signes, tous explicables.
Ce qui n'enlève rien à la pertinence et au mérite des observations faites par nos Anciens, bien évidemment.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

ben voui Captain :D comme passer sous une échelle c'est dangereux! :lol2:
Mais je m'en moque, je ne suis pas superstitieux, j'ai trop peur que cela me porte malheur! :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

Mais je m'en moque, je ne suis pas superstitieux, j'ai trop peur que cela me porte malheur!
lol, j'aime bien ce paradoxe :lol:
Wen
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

mon avis est que la nature peut anticiper la météo mais à court terme plutôt qu'à long terme, par contre je suis tout à fait d'accord pour dire que la nature réagit différemment après un événement climatique particulier.

une plante qui souffre de la chaleur et du manque d'eau s'épanouit complètement quand la situation se rétablit, l'arrivée de températures plus douces et d'eau,la métamorphose littéralement, c'est bien connu ... à condition qu'elle n'en soit pas morte avant ... :cry:

pour ce qui est de l'avenir, et des canicules, mon mari entend une émission à la radio il y a un mois de ça qui disait (selon les experts ...) que dans les 100 ans qui viennent nous connaitrons plus de 33 étés au moins aussi chaud que celui de l'année dernière voire plus chauds.

On nous réserve donc minimum 33 canicules à venir dû au réchauffement de la planète et de la couche d'ozone ... maintenant faut-il croire les experts ? comment peuvent-ils donner un chiffre ???

à suivre :wink:
Avatar de l’utilisateur
FourneauJ
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 06 janv. 2004 20:38
Localisation : Quaregnon (B)

Message par FourneauJ »

Je crois que la canicule n'a pas fait de dégâts que chez les vieux!
Personne (et surtout pas les météorologues) ne peut faire de prévision à long terme alors encore moins les plantes. Le reste fait partie des mystères de la nature.
:daisy: :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »