Entomosporiose, quelqu'un connait ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Tibelge a écrit :Heu, oui, très belle haie si on aime les photinias.
Y'a une branche qui dépasse, en haut.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

mouahahaha hum pardon, je sors.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

c'est aussi le problème des haies mono produit, quand une maladie attaque un arbuste, elle peut se répandre facilement sur l'ensemble.
Bon, tout cela a déjà été dit et répété, la seule chose que je constate depuis que je jardine, c'est que le nombre de gens qui ne traitent que quand c'est vraiment indispensable, et qui considèrent que la plupart du temps il suffit de ne rien faire, ce nombre donc est en augmentation.
C'est déjà bien.
Il restera toujours des gens pour traiter préventivement avec trois tonnes et 20 cm de chimie. De la même manière que je connais des gens qui continuent à prendre des antibiotiques en cas de grippe (aucazou) et à trouver des médecins pour prescrire. Que dieu ait leur âme.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
soph64k
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : lun. 02 juil. 2007 10:15
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Ouest de la Belgique (Ath)

Message par soph64k »

Eh bien l'ambiance est meilleure que l'autre jour, à ce que je vois.

Oui, je me suis manifestement fait arnaquer. Ils m'ont vue venir. C'est un peu comme ça partout, je pose des questions et comme je n'ai pas du tout la fibre commerciale, je ne ressens pas l'arnaque commerciale... J'ai pareil avec la construction de la maison en ce moment... Sinon pour la pub, c'était à la jardinerie de Beloeil. Je ne veux pas trop les mettre en cause, ils prennent pas mal de stagiaires et ces stagiaires sont sans doute drillés à la vente. Je ne travaille pas loin de là (dans une institution pour personnes autistes) et en fin de saison, ils nous offrent plein de bulbes et de vieux plants qui reprennent très bien et deviennent très beaux.. pourtant nous ne sommes pas du tout doués pour la taille. La jardinerie a une bonne réputation et je ne pensais vraiment pas me faire arnaquer, ni avec des plants mal ramifiés (même si je les trouvais quand même maigres), ni avec des plants malades. En voyant les taches le jour où on me les a apportés, je me suis dit "Bah, ça vient de la jardinerie de Beloeil, c'est sans doute rien de bien grave"

J'étais un peu obligée de prendre des grands plants parce que le voisin rale sinon. Il ralera quand je les couperai à 50 cm du sol... Si vous me dites qu'ils poussent parfois d'1m sur l'année... Je ne sais plus qui disait dans un autre sujet, qu'elle taillait ses photinias 2 fois sur l'année et qu'ils doublaient de volume, c'est plutot encourageant.

Merci en tout cas pour vos réponses.

J'ai appris pas mal de choses depuis ces quelques jours sur le forum, je ne savais pas, par exemple, que certaines maladies n'étaient pas à traiter et se guérissaient toutes seules (oui, je suis archi-néophyte). C'est un choc, quand on débute, d'acheter des plantes une fortune et de les voir dépérir à peine un mois plus tard sans savoir s'ils risquent de mourir ou pas.

Sinon le week-end prochain, je vais replanter 3 cornouillers (cornus alba aurea) ils mesurent 50 cm, un prunus (cistena) de 50 cm aussi et un petit saule en boule (salix hakuro nishiki) le tronc fait un petit mètre de haut. J'ai replanté un petit chêne hier (la photo en dessous).

Image

Je vais bêcher tout le terrain (là où il y aura des parterres et du gazon) J'ai acheté du terreau pour enrichir un peu la terre des futurs parterres (parce que ma terre est assez argileuse quand même). Je comptais acheter des écorces pour mettre sur ces parterres là et aux pieds des photinias mais les finances me disent d'attendre quelques mois, et en plus je ne sais pas si c'est conseillé pour l'hiver. Il me semble que les écorces maintiennent l'humidité, alors s'il gèle... (ou elles maintiennent l'humidité quand il fait chaud et protègent du gel quand il fait froid comme si on paillait les pieds?)

Pour les photinias, je vais essayer d'aller le plus souvent possible sur le chantier pour enlever les feuilles malades qui seront tombées et j'espère que ce seront de belles feuilles qui repousseront au printemps.

J'espère que je ne suis pas passée pour une pollueuse. je suis très très écolo en fait. Je suis à cheval sur le tri des déchets, l'utilisation de sacs en papiers ou de gros cabats, je fais construire ma maison la plus passive possible (c'est d'ailleurs en partie pour cela que ça prend du temps, mon entrepreneur ne voulait pas faire autre chose que du chauffage électrique!)... Par contre, je n'avais jamais été sensibilisée à la pollution du sol par les traitements pour les végétaux. Je suis contre les insecticides (parce que je fais de la macrophotographie) mais la toxicité des produits curatifs ne m'avait jamais frolé l'esprit... enfin voila.

Tout simplement, comme vous avez du le remarquer, je débute et j'ai pris peur en voyant mes plantes dépérir.. surtout que je me suis déjà attachée à elles... A vous lire, il semberait que je puisse être rassurée pour la bonne saison qui arrive et que mes plants, même sans traitement, seront aussi beaux que les votres dans quelques années... (félicitations d'ailleurs pour les haies que je vois en photos!)

Merci encore pour vos messages d'encouragements et d'informations et désolée pour le "purisme écolo", cela dit ce n'est pas vraiment un affront quand ça vient de moi 8)

Au plaisir....


Sophie
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Sophie, laisse tomber le terreau (ou autre - Or Brun, Secret Vert, bref, les amendements) quand tu plantes un chêne. D'abord parce que les chênes poussent sans problème dans les terres argileuses, ensuite parce que les "poches" de plantation enrichies sont surtout un bon moyen pour... ne pas inciter les racines des arbres à quitter ces poches et aller voir ailleurs. Or c'est "ailleurs" qu'elles devront de toute façon pousser.

Si tu veux néanmoins nourrir la terre, ou marquer quelque peu l'endroit où l'arbre est planté, un paillage (de feuilles mortes par exemple, ça ne doit pas manquer dans ton coin au vu des arbres qui sont derrière, complètement inutile de dépenser plus de sous en écorces de pin) est préférable.

Pareil pour le saule (Salix integra 'Hakuro Nishiki) et les cornouillers (Cornus) qui sont aussi des arbustes s'accommodant fort bien d'une terre argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Tiens, j'ai habité pas loin de chez toi, Sophie. A Mévergnies, près de Brugelette, tu connais? J'ai beaucoup aimé cette région. J'ai bien connu la jardinerie de Beloeil aussi, mais j'en ai une expérience beaucoup plus mitigée que toi.
Bonne chance avec ton jardin... Et avec ta maison, en tout cas!
Tibelge
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

soph64k a écrit :Eh bien l'ambiance est meilleure que l'autre jour, à ce que je vois.

Oui, je me suis manifestement fait arnaquer. Ils m'ont vue venir. C'est un peu comme ça partout, je pose des questions et comme je n'ai pas du tout la fibre commerciale, je ne ressens pas l'arnaque commerciale... J'ai pareil avec la construction de la maison en ce moment... Sinon pour la pub, c'était à la jardinerie de Beloeil. Je ne veux pas trop les mettre en cause, ils prennent pas mal de stagiaires et ces stagiaires sont sans doute drillés à la vente. Je ne travaille pas loin de là (dans une institution pour personnes autistes) et en fin de saison, ils nous offrent plein de bulbes et de vieux plants qui reprennent très bien et deviennent très beaux.. pourtant nous ne sommes pas du tout doués pour la taille. La jardinerie a une bonne réputation et je ne pensais vraiment pas me faire arnaquer, ni avec des plants mal ramifiés (même si je les trouvais quand même maigres), ni avec des plants malades. En voyant les taches le jour où on me les a apportés, je me suis dit "Bah, ça vient de la jardinerie de Beloeil, c'est sans doute rien de bien grave"

J'étais un peu obligée de prendre des grands plants parce que le voisin rale sinon. Il ralera quand je les couperai à 50 cm du sol... Si vous me dites qu'ils poussent parfois d'1m sur l'année... Je ne sais plus qui disait dans un autre sujet, qu'elle taillait ses photinias 2 fois sur l'année et qu'ils doublaient de volume, c'est plutot encourageant.

Merci en tout cas pour vos réponses.

J'ai appris pas mal de choses depuis ces quelques jours sur le forum, je ne savais pas, par exemple, que certaines maladies n'étaient pas à traiter et se guérissaient toutes seules (oui, je suis archi-néophyte). C'est un choc, quand on débute, d'acheter des plantes une fortune et de les voir dépérir à peine un mois plus tard sans savoir s'ils risquent de mourir ou pas.

Sinon le week-end prochain, je vais replanter 3 cornouillers (cornus alba aurea) ils mesurent 50 cm, un prunus (cistena) de 50 cm aussi et un petit saule en boule (salix hakuro nishiki) le tronc fait un petit mètre de haut. J'ai replanté un petit chêne hier (la photo en dessous).

Image

Je vais bêcher tout le terrain (là où il y aura des parterres et du gazon) J'ai acheté du terreau pour enrichir un peu la terre des futurs parterres (parce que ma terre est assez argileuse quand même). Je comptais acheter des écorces pour mettre sur ces parterres là et aux pieds des photinias mais les finances me disent d'attendre quelques mois, et en plus je ne sais pas si c'est conseillé pour l'hiver. Il me semble que les écorces maintiennent l'humidité, alors s'il gèle... (ou elles maintiennent l'humidité quand il fait chaud et protègent du gel quand il fait froid comme si on paillait les pieds?)

Pour les photinias, je vais essayer d'aller le plus souvent possible sur le chantier pour enlever les feuilles malades qui seront tombées et j'espère que ce seront de belles feuilles qui repousseront au printemps.

J'espère que je ne suis pas passée pour une pollueuse. je suis très très écolo en fait. Je suis à cheval sur le tri des déchets, l'utilisation de sacs en papiers ou de gros cabats, je fais construire ma maison la plus passive possible (c'est d'ailleurs en partie pour cela que ça prend du temps, mon entrepreneur ne voulait pas faire autre chose que du chauffage électrique!)... Par contre, je n'avais jamais été sensibilisée à la pollution du sol par les traitements pour les végétaux. Je suis contre les insecticides (parce que je fais de la macrophotographie) mais la toxicité des produits curatifs ne m'avait jamais frolé l'esprit... enfin voila.

Tout simplement, comme vous avez du le remarquer, je débute et j'ai pris peur en voyant mes plantes dépérir.. surtout que je me suis déjà attachée à elles... A vous lire, il semberait que je puisse être rassurée pour la bonne saison qui arrive et que mes plants, même sans traitement, seront aussi beaux que les votres dans quelques années... (félicitations d'ailleurs pour les haies que je vois en photos!)

Merci encore pour vos messages d'encouragements et d'informations et désolée pour le "purisme écolo", cela dit ce n'est pas vraiment un affront quand ça vient de moi 8)

Au plaisir....


Sophie
tu sais Sophie je ne t'ai pas "ressentie" comme une pollueuse loin de là mais plus comme quelqu'un qui débute et qui "angoisse" (quand on a comme avatar une petite bête à Bon Dieu on ne peut pas être "pollueur")...... par contre les "vrais pollueurs" :lol: je les ressent bien :wink: et moi perso. je viens beaucoup sur aujardin pour faire passer un message surtout auprès des débutants ( je ne suis pas la seule) on peut faire un jardin plus qu'acceptable sans avoir recours à un tas de truc qui côute cher je continue de penser qu'un jardin doit avant tout être un petit coin de nature dans tous les sens du terme, se suffire à lui même, et s'utonomiser et je pense être dans le vrai quand je voit mon jardin évoluer il est la preuve vivante de ce que je pense :wink: pour ton voisin tu le laisse dire le mien n'ai jamais content mes photinias puent quand ils fleurisse mes plantes attire trop d'insectes les jardiniers qui vienne visiter mon jardin se gare devant chez lui et ça lui plaît pas bref un e............r par contre lui me "pollue" visuellement avec sa maison béton qui ressemble plus à un blocaus qu'à une maison ( c'est d'ailleurs pour cela que j'ai planté la haie de photinias sinon j'aurais planté autre chose)son noyer qui est plus chez moi que chez lui et qui me pourrit l'eau que je récupère alors tu sais je connais mais il faut être zen et laisser dire et faire ce que l'on a décidé bonnes plantations à toi et sans rancune :wink:
Avatar de l’utilisateur
soph64k
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : lun. 02 juil. 2007 10:15
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Ouest de la Belgique (Ath)

Message par soph64k »

Sophie, laisse tomber le terreau (ou autre - Or Brun, Secret Vert, bref, les amendements) quand tu plantes un chêne. D'abord parce que les chênes poussent sans problème dans les terres argileuses, ensuite parce que les "poches" de plantation enrichies sont surtout un bon moyen pour... ne pas inciter les racines des arbres à quitter ces poches et aller voir ailleurs. Or c'est "ailleurs" qu'elles devront de toute façon pousser.
Beh pour le chêne c'est déjà fait mais pour les autres je retiens, merci ;-)

Tibelge, je connais bien Mévergnies, j'ai failli y acheter un terrain, dans la rue principale avec les pavés. Je l'ai perdu aux enchères grrr. Maintenant c'est par Mévergnies que je passe quand je fais les trajets entre Enghien (l'appart où je suis maintenant) et Vaudignies. C'est vrai que c'est une belle région. Il y a une petite route entre Vaudignies et Stambruges toute en pavés (défoncés) et sous un bois de hêtre (une partie de la la forêt indivise de Stambruges je pense).. c'est magnifique, surtout en cette saison!

Et puis Jeannotin, ouf, je n'ai pas été ressentie comme une pollueuse lol Mon voisin n'a pas construit de bunker de son côté. Au conraire, c'est une immense maison, une fermette retapée, dont la plus petite largeur correspond à la longueur de la mienne... Je pense qu'on en mettrait bien 4 comme la mienne dans la sienne... Son terrain est tellement long qu'il prend sa camionnette pour aller au bout alors que le mien ne fait que 50m. A côté de ça, Il a juste une grande pelouse avec des arbres qui étaient là bien avant lui. Il en a abattu les 3/4 et a enterré les souches. Il va mettre des chèvres et des biches et j'aurai sans doute la paix.. mais vivement que ces photinias soient épais et fassent 2 m de haut!

Ca pollue l'eau, les noyers?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

soph64k a écrit :
Sophie, laisse tomber le terreau (ou autre - Or Brun, Secret Vert, bref, les amendements) quand tu plantes un chêne. D'abord parce que les chênes poussent sans problème dans les terres argileuses, ensuite parce que les "poches" de plantation enrichies sont surtout un bon moyen pour... ne pas inciter les racines des arbres à quitter ces poches et aller voir ailleurs. Or c'est "ailleurs" qu'elles devront de toute façon pousser.
Beh pour le chêne c'est déjà fait mais pour les autres je retiens, merci ;-)

Tibelge, je connais bien Mévergnies, j'ai failli y acheter un terrain, dans la rue principale avec les pavés. Je l'ai perdu aux enchères grrr. Maintenant c'est par Mévergnies que je passe quand je fais les trajets entre Enghien (l'appart où je suis maintenant) et Vaudignies. C'est vrai que c'est une belle région. Il y a une petite route entre Vaudignies et Stambruges toute en pavés (défoncés) et sous un bois de hêtre (une partie de la la forêt indivise de Stambruges je pense).. c'est magnifique, surtout en cette saison!

Et puis Jeannotin, ouf, je n'ai pas été ressentie comme une pollueuse lol Mon voisin n'a pas construit de bunker de son côté. Au conraire, c'est une immense maison, une fermette retapée, dont la plus petite largeur correspond à la longueur de la mienne... Je pense qu'on en mettrait bien 4 comme la mienne dans la sienne... Son terrain est tellement long qu'il prend sa camionnette pour aller au bout alors que le mien ne fait que 50m. A côté de ça, Il a juste une grande pelouse avec des arbres qui étaient là bien avant lui. Il en a abattu les 3/4 et a enterré les souches. Il va mettre des chèvres et des biches et j'aurai sans doute la paix.. mais vivement que ces photinias soient épais et fassent 2 m de haut!

Ca pollue l'eau, les noyers?


et comment ! nous avons beau mettre des grillages sur les descentes et sur les tonneaux de récup. l'eau récupérée est toute marron avec une odeur l'horreur! ceci dit c'est qu'à la période de la tombée des feuilles heureusement en attendant c'est chiant mais je suis tolérante alors que lui tout le dérange pourtant de son horrible balcon béton je lui offre une vue que beaucoup souhaiterais avoir et il ne sait même pas apprécier :lol: la vie est dure......
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

C'est celui qui balance ses canettes de bière par la fenêtre et qui t'a laissé son chien ?
M'a l'air d'un sacré zozo celui-là....
Euh mais les feuilles de noyer ça pollue juste pour l'odeur ou c'est vraiment mauvais pour tout ? Je sais qu'on a déjà abordé le sujet mais ça n'est pas bien clair dans mon esprit. Parce que moi je mets en paillage sur mes massifs fraichement retournés puis je les incorpore par bêchage, histoire d'alléger un peu ma terre argileuse.
Déjà que je n'ai que deux arbres moyens sur mon terrain, un cerisier et ce noyer, si je n'utilise pas les feuilles du noyer, il ne me reste pas grand-chose pour mon compost...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

frédérique a écrit :C'est celui qui balance ses canettes de bière par la fenêtre et qui t'a laissé son chien ?
M'a l'air d'un sacré zozo celui-là....

Euh mais les feuilles de noyer ça pollue juste pour l'odeur ou c'est vraiment mauvais pour tout ? Je sais qu'on a déjà abordé le sujet mais ça n'est pas bien clair dans mon esprit. Parce que moi je mets en paillage sur mes massifs fraichement retournés puis je les incorpore par bêchage, histoire d'alléger un peu ma terre argileuse.
Déjà que je n'ai que deux arbres moyens sur mon terrain, un cerisier et ce noyer, si je n'utilise pas les feuilles du noyer, il ne me reste pas grand-chose pour mon compost...
oui! oui! celui là...... je n'ai pas d'autres voisins proches, pour les feuilles de noyers je sais pas trop il paraitrais qu'elles renferme une certaine toxicité mais me suis jamais trop penchée sur le sujet une chose est sûre c'est que celles que je ramasse je jette j'ai suffisement de feuillus dans mon terrain et surtout en lisière du bois sans avoir à récupérer les feuilles du noyer et l'eau que je récupére à cette période aussi ça sent vraiment trop mauvais pour que je donne cela à boire à mes plantes, en ce moment j'ai pas le prob. les 2 cuves sont vides ça fait plus d'un mois qu'il ne pleut pas j'en ai 3 autres de 500l dans le fond de mon jardin (une chance que mon jardin est grand :lol: ) et là l'eau est pure et je récupère uniquement avec une toute petite gouttière installée par mon Gros sur abri de jardin il n'y a pas de petites économies chez Josy tout ce que je peut recycler je recycle et avec les économies de tout cela plus les produits de traitement que je n'achète pas (mais cela je l'ai déjà dit :lol: )je m'achète des plantes pour plus de diversité
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello, les gens!

@Sophie : je vois bien les terrains dont tu parles à Mévergnies, j'ai moi-même habité dans cette rue, une grosse ferme blanche avec une grande porte cochère en bois. Un petit paradis, dont j'ai dû me séparer pour me rapprocher de ma pépinière. Avant de m'installer là-bas en 2002, j'ai raté l'achat d'une petite ferme isolée sur l'un de ces petits chemins pavés de Vaudignies qui serpentent autour de la base de Chièvres. Le monde est petit!

@frédérique et jeannotinSans avoir d'explication scientifique à fournir, j'ai lu plusieurs fois que le noyer sécrétait une substance bloquante pour les autres végétaux; c'est son système de défense contre la compétition. Mais je ne sais pas si les feuilles mortes tombées au sol conservent ce facteur bloquant; personnellement j'utilise les feuilles de noyer tombées au sol comme mulch dans les massifs d'arbustes bien installés ou au pied des haies, mais pas dans les cultures du potager. Et il est vrai que c'est un mulch assez efficace : peu de germination de mauvaises herbes, mais jamais constaté de ralentissement de croissance sur les essences ligneuses installées.

Voilà voilà :)
Avatar de l’utilisateur
soph64k
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : lun. 02 juil. 2007 10:15
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Ouest de la Belgique (Ath)

Message par soph64k »

Tibelge: Le monde je ne sais pas, mais la Belgique ça j'en suis sûre! (et dire qu'ils veulent encore couper dedans...) Sinon je connais aussi un peu Court St Etienne, j'ai pas mal bourlingué dans le coin (et dans toute la Wallonie en général d'ailleurs) Rien n'est éloigné, c'est ça qui est magique dans notre pays ;-)

Pour les noyers, j'ai lu un peu (merci google) et on lui prete un tas de vertus dignes des histoires les plus fantastiques! le noyer serait apparenté aux sorcière, au monde de la nuit (d'ailleurs ça vient de "Nox", qui veut dire "la nuit" en latin)

Alors, je copie-colle les morceaux choisis:
"On lui prête aussi le sinistre pouvoir de détruire toutes plantes se trouvant sous son couvert : ses racines produisent une substance toxique, la juglone, qui interdit toute compagnie. Tout ceci alimente bien sûr cette mauvaise réputation et nourrit des superstitions. Dans certaines régions, pour éloigner le mauvais sort, il est recommandé de "briser une branche de l'arbre malfaisant et, avant de s'en aller, jeter une pierre sur le tronc" !"
"D'autre part ses feuilles sont utilisées en pharmacologie. Elles contiennent un tanin, une huile essentielle, de la vitamine C (permettant de combattre le scorbut), et la juglone doué de vertus purgatives. Les feuilles du noyer possèdent aussi des propriétés antiscrofuleuses, antisudorifères et, par leur vertu astreignantes, sont très efficaces en homéopathie contre les affections lymphatiques. Préparées en décoction, elles permettent des lavages ou des irrigations qui servent à soigner les érythèmes ou les dermites d'origines diverses. Elles sont aussi efficaces en application externes, contre les engelures et les ulcères. Enfin en usage vétérinaire, leur grand pouvoir antiparasitaire éloignera des chevaux et des chiens, les mouches, puces et tiques."
"Le juglon (ou la juglone) est une substance amère que produit le noyer commun au niveau des feuilles et des racines.
Le juglon écarte les voisins indésirables, insectes comme végétaux."


Source: http://www.guichetdusavoir.org/ipb/inde ... opic=16046

Donc il s'agit bien des racines ET des feuilles. C'est bon à savoir, je comptais installer mon potager dans le fond du jardin mais il y a un noyer (pas encore trop gros) juste au coin à droite. Je mettrai plutot mon abri de jardin de ce côté là et le potager vers la gauche...
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

La substance en question, c'est la juglone, mais certains disent qu'elle n'agit que concentrée en laboratoire, et d'autres prétendent qu'elle nuit aux cultures. Le hic, c'est que ceux qui la jugent nuisible n'utilisent pas les feuilles de noyer, donc n'ont pas d'expérience réelle en la matière :wink:
D'où l'intérêt du retour d'expérience des personnes qui les intègrent à leur compost ou s'en servent comme paillage, donc merci pour ton témoignage :D
Je n'ai pas de potager, je pense que mes heuchères, mes pivoines et mes hortensias feront avec ce paillis...
A tout hasard, je me pose aussi la question pour le romarin, parce que j'ai planté deux rosiers grimpants à 50 cm d'un pied de romarin, et ils refusent obstinément de pousser, m'ont fait deux chacun deux branches malingres de 30 cm et basta. Jamais vu ça avec des rosiers, surtout que là c'est Rose-Marie Viaud et Laure Davoust, deux petites lianes super costaud...
Le romarin aurait-il aussi des propriété qui inhibent la croissance des végétaux voisins ?
Avatar de l’utilisateur
soph64k
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : lun. 02 juil. 2007 10:15
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Ouest de la Belgique (Ath)

Message par soph64k »

Frédérique: Apparemment ce n'est pas le romarin qui ennuie tes rosiers, sur ce site, ils disent même qu'il est protecteur (par rapport aux insectes surtout): http://www.roseraie-abbaye.com/achat/index.php?catid=19
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

frédérique a écrit :La substance en question, c'est la juglone, mais certains disent qu'elle n'agit que concentrée en laboratoire, et d'autres prétendent qu'elle nuit aux cultures. Le hic, c'est que ceux qui la jugent nuisible n'utilisent pas les feuilles de noyer, donc n'ont pas d'expérience réelle en la matière :wink:
D'où l'intérêt du retour d'expérience des personnes qui les intègrent à leur compost ou s'en servent comme paillage, donc merci pour ton témoignage :D
Ici, les feuilles de noyer tombent... sous les noyers, et y restent :) Sous tous les noyers, il pousse autant d'herbe qu'ailleurs (faut mettre la lame sur la débroussailleuse, le coupe-fil ne suffit pas) et sous l'un d'eux (ou très près) poussent : un figuier et un cognassier qui fructifient, un laurier-sauce, un rosier liane qui se marcotte plus vite que son ombre, un églantier, des ronces, une aubépine (dans le laurier !), une vigne sauvage (dans le cognassier). Bref, à part ça, il ne pousse rien sous les noyers. :wink:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Sous le noyer la jardin serais à l'ombre et il y fait froid -l'effet de la juglone.
Les feuilles ne sont pas si toxiques puisqu'on fait un vin dépuratif avec celles-ci en macération.
Nicole
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Me voici donc rassurée pour les feuilles de noyer et le romarin. Enfin c'est bizarre tout de même, je n'ai jamais vu des rosiers végéter ainsi...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

je n'ai pas lu tout le post, mais si tu as des rosiers buissons, assez gourmands donc, sous un noyer, c'est normal qu'ils souffrent : il y a comme de la concurrence dans l'air, soit tu les déplaces, soit tu mets du fumier plus souvent !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Non, sous le noyer pour l'instant il n'y a rien, mais je vais planter en proche périphérie (très proche même) quelques hybrides de Moschata. J'ai bien observé ces emplacements, ils sont bien ensoleillés. Il faut dire que le noyer n'est pas beau, plutôt chétif (tronc d'à peine 70 cm pour un arbre de 25 ans au minimum), couvert de lichen, avec un houpier pas très dense. En bêchant, je n'ai rencontré aucune racine...

Les rosiers qui n'ont pas poussé sont à côté d'un pied de romarin, mais pas sous les arbres, c'est pour ça que je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
helene66
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mer. 02 août 2006 17:55
Localisation : PYR.OR (66)

Message par helene66 »

Bonjour à tout le monde,

Cela faisait un moment que je n'avais répondu au forum, étant très occupée, mais je viens de lire vos questions réponses au sujet des photynias et des traitements à faire.
Je me permets de vous donner mon avis, je possède une haie de photynias également et je suis d'accord avec Tibelge et Jeannotin, je laisse ma haie tranquille, et pourtant, j'ai 2 pieds exposés au vent du Nord et bien souvent le vent froid me brule les jeunes feuilles au début du printemps, je laisse faire, je fais tomber ces feuilles brulées et mes photynias reparte en faisant à nouveau de jeunes feuilles, donc, le photynia est très résistant, mais quel dommage d'asperger avec de la BB sur le feuillage rouge qui fait sa splendeur et cela ne les empêche pas de fleurir pour certains. Par la suite , je coupe les fleurs fanées et laisse faire, en leur donnant eau et soleil , aucun problème ! :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »