Votre avis sur Rhododendron luteum (azalée pontique)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
MarionB
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 31 janv. 2010 7:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Lubéron

Votre avis sur Rhododendron luteum (azalée pontique)

Message par MarionB »

Bonjour,

Je souhaite créer un petit massif dans lequel j'aimerai apporter un arbuste à floraison jaune. La situation sera ensoleillée et la terre est argileuse neutre voire légèrement calcaire. J'ai pensé à planter un rhododendron luteum, un arbuste que j'aime beaucoup. J'aurai deux questions à ceux qui en possède, à savoir :
- accepte-t'il suffisamment le calcaire sans faire un apport conséquent d'un substrat acide ?
- il semble qu'il se plaise dans des situations ensoleillées, c'est en tous cas ce que l'on peut lire à son sujet, ce qui semble paradoxal pour un rhodo. Est-ce la réalité ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Votre avis sur Rhododendron luteum (azalée pontique)

Message par jeannotin »

MarionB a écrit :Bonjour,

Je souhaite créer un petit massif dans lequel j'aimerai apporter un arbuste à floraison jaune. La situation sera ensoleillée et la terre est argileuse neutre voire légèrement calcaire. J'ai pensé à planter un rhododendron luteum, un arbuste que j'aime beaucoup. J'aurai deux questions à ceux qui en possède, à savoir :
- accepte-t'il suffisamment le calcaire sans faire un apport conséquent d'un substrat acide ?
- il semble qu'il se plaise dans des situations ensoleillées, c'est en tous cas ce que l'on peut lire à son sujet, ce qui semble paradoxal pour un rhodo. Est-ce la réalité ?
coucou
dans ton secteur pas de prob. tu peut l'installer au soleil, luteum est un caduc les feuilles résiste bien au soleil si le sol est frais,par contre le calcaire je doute qu'il apprécie après faut voir, si vraiment s'est calcaire et connaitre exactement le PH ,en terrain neutre pas de prob. faire des apports en substrat acide ne résoudra pas le prob. sur le long terme :wink: luteum peut devenir un bel arbuste donc les racines seront en conséquence ,en tout cas quoi que tu décide faut toujours faire en mélange 50° de ta terre et 50° de ton autre substrat terreau de feuilles ou autre :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »