arrosages

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
suzy
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 31 déc. 2003 10:06

arrosages

Message par suzy »

bonjour,alors voila mon grand probleme:je fais mourir toutes mes fleurs et plantes car je les arrose trop.c'est vraiment plus fort que moi,je me combat.je precise que je n'ai pas de jardin,mais une immense terrasse,toutes mes fleurs sont en pots.je demande ça car je vais faire mes semis,acheter mes plantes et je me demandais si certaines etaient plus resistantes que d'autres,et avez vous des conseils pour verifier que la plante n'est pas assoiffée,ce qui me rassurerait et m'eviterait des bavures,merci d'avance,j'adore votre forum,suzy
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

Message par aron »

Bonjour Suzy,
Tu peux nous préciser de quelle région tu es.
bonne journée
amicalement
aron :D
La patience est la clé du bien-être...
suzy
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 31 déc. 2003 10:06

Message par suzy »

je suis à coté d'epernay,le climat est ressemblant à celui de l'ile de france
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

Message par aron »

Bonjour,
J'habite en Belgique, et les pots (arbustes) que j'ai sur ma terrasse je ne les arrose qu'au printemps et en été. Je ne suis pas experte mais voici dans quelles conditions vivent mes plantes : A la plantation je fais un mélange de terreau adapté à leurs besoins dans lequel j'ajoute de la terre de jardin et un peu de sable. Sans oublier un bon lit de gravier dans le fond du pots pour assurer un bon drainage. Je leur apporte une bonne fertilisation au moment de l'arrosage toutes les semaines, sauf en automne et en hiver biensur :D .
Pour les potées fleuries j'ai trouvé ce lien http://potee.com/ tu y trouveras surement des idées :D
Si Dane passe par là elle aura surement de bons conseils pour toi voici en tout cas l'adresse de son site http://site.voila.fr/passiondefleurs

bonne journée
amicalement
aron :D
La patience est la clé du bien-être...
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Suzy, t'as qu'à planter des variétés pour terrains très humides, ou faire un bassin :lol:

:arrose:
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

Arrosage......

Message par dane »

:) Bonsoir à toutes et à tous,

Effectivement l'arrosage est assez délicat. Ou bien, on arrose trop, ou bien pas assez. Pour ma terrasse en plein sud, j'arrose tous les jours mes plantes (2 fois par jour pendant la canicule). J'évite de placer à cet endroit des pots trop petits, car les plantes souffriraient trop du manque d'eau. :soleil:
Pour ma terrasse au nord, je fais un arrosage tous les 2 ou 3 jours, sauf pendant les grosses chaleurs. :soleil:
Voici un petit exemple chez moi :
- plantes ayant un grand besoin d'eau : les daturas, les fuschias, les surfinias.
- plantes ayant besoin d'un arrosage sur deux : pélargoniums, bougainvillée, lantana, abutilon, laurier rose.
Dans les soucoupes, je mets toujours des billes d'argile expensée, ainsi le fond des pots je touche pas l'eau, mais la plante est au frais.

A bientôt :daisy:
Dane
suzy
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 31 déc. 2003 10:06

Message par suzy »

bonjour dane,je suis allée visiter votre site:ça fait rêver la jardinière débutante que je suis,alors j'ai des demandes precises:je viens d'acheter un rosier en pot et un rhododendron,j'ai lu que les plantes de terre de bruyère aiment l'eau.j'ai aussi des geraniums,un laurier rose blanc et je compte acheter quelques plants de fraisiers à mettre dans une jardinière,pour les enfants,quels sont vos conseils?merci d'avance,suzy
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

arrosage.......

Message par dane »

:) Bonsoir Suzy,

Si je peux te conseiller, c'est avec plaisir. Pour ton rosier, une bonne terre franche est nécessaire, mais il n'aime pas trop l'humidité. En été lors de l'arrosage, éviter de mouiller le feuillage, qui pourrait provoquer l'oïdium.
:) Pour le rhododendron, il est nécessaire de lui donner une bonne terre de bruyère. Un arrosage normal, mais ne pas oublier de l'arroser l'été, car à ce moment, il reforme ses boutons floraux pour la saison suivante.

Quant au laurier rose, il ne nécessite pas de soins particuliers, si ce n'est une bonne taille en début de végétation pour lui redonner un beau port.

Les pélargoniums ne nécessitent pas d'arrosage excessif (tous les 2 ou 3 jours)

Pour les fraisiers, une bonne terre allégée par du terreau, du soleil, un bon engrais et faire attention aux limaces. Les enfants pourront se régaler. Pourquoi ne pas prendre des fraisiers grimpants, cela ferait plus décoratif.

A bientôt.
:daisy:
Dane
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »