planter un noisetier tortueux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
maag
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 11 août 2007 1:49

planter un noisetier tortueux

Message par maag »

bonjour ,
j'habite à Nimes dans le sud ,mais il y a de la gelé tout les matins dans le jardin jusqu'a 10h au plus tard.
on vient de m'offrir un noisetier tortueux dans un pot ,puis-je le planter au jardin maintenant ?
on m'a dit que c'etait rustique .

merci a tous ,j'attends vos conseils avec impatience
et joyeuses fetes !!

.^_^.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le noisetier est rustique, oui.
Par contre on déconseille toujours de palnter en période de gel.
Vaudarit mieux attendre un peu.Surtout que tu dis que l'arbuste est en pot, il ne court donc aucun risque.
Cet arbuste est magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

garde-le au frais et à la lumière en attendant de le transplanter au printemps. ça te donnera le temps de réfléchir à son emplacement :wink:
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: planter un noisetier tortueux

Message par Sylvain »

maag a écrit :on vient de m'offrir un noisetier tortueux dans un pot ,puis-je le planter au jardin maintenant ?
Tant que le sol n'est pas gelé au point de ne pouvoir y enfoncer une bêche sans forcer, oui. Si tu préfères attendre, il est néanmoins préférable de le planter avant qu'il ne débourre (= soit en feuilles) de façon à pouvoir correctement démêler la motte sans choquer la plante.
on m'a dit que c'etait rustique .
En zone 4 (-30°C et un peu en-dessous).
maag
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 11 août 2007 1:49

Message par maag »

merci a tous pour vos reponses !!
je crois que je vais jouer la sureté et je vais le laisser dans l'escalier du grenier il y a une fenetre plein sud et ce n'est pas chauffer .
je voudrai reussir a planter ce noisetier ,car vraiment c'est magnifique comme arbre .
j'aurai besoin d'un autre conseil pour l'emplacement ,j'ai vu sur le net qu'il pouvait monter jusqu'a 3m ,faut il le mettre seul en choisissant un espace de 4a 5m de diametre ?et puis -je le mettre pres de la maison parce qu'en hivers c'est tellemnt beau que je le veux le voir de ma fenetre !

a bientot et bonne année .^_^.
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

Tu as tout intérêt à le planter en isolé pour profiter de ces circonvolutions ligneuses. Soit sur une pelouse, soit en point remarquable d'un massif de vivaces, car il adopte une forme évasée assez naturellement, et bien sûr, bien en vue depuis la maison.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Je crois que je vais jouer la sûreté et je vais le laisser dans l'escalier du grenier il y a une fenêtre plein sud et ce n'est pas chauffé
Je pense que tu ne joues pas la sûreté en sur-protégeant une plante tout à fait rustique, tu auras plus de problèmes car elle va démarrer plus tôt et la sortie sera plus risquée. A ta place je le planterais maintenant, ce n'est pas les -1 à -2 sur les tiges qui poseront un problème.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

maag a écrit :(...) j'ai vu sur le net qu'il pouvait monter jusqu'a 3m
Voire plus (un spécimen de 7 m de haut a été mesuré en Belgique), mais "la moyenne" tourne autour de 3/4 m de haut sur environ autant de large.
et puis -je le mettre pres de la maison parce qu'en hivers c'est tellemnt beau que je le veux le voir de ma fenetre !
Même plus beau qu'en été, à mon avis. Son attrait réside surtout dans sa ramure (nue) et sa floraison en châtons en fin d'hiver. En feuilles, c'est plutôt le style oreilles de cocker, pas fraîches longtemps et pour tout dire... enfin, il faut aimer.
Chardon91 a écrit :Je pense que tu ne joues pas la sûreté en sur-protégeant une plante tout à fait rustique, tu auras plus de problèmes car elle va démarrer plus tôt et la sortie sera plus risquée. A ta place je le planterais maintenant, ce n'est pas les -1 à -2 sur les tiges qui poseront un problème.
Pareil.
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

Le noisetier est brave. S'il prend trop d'ampleur, tu pourra le tailler sans soucis autres qu'esthètiques.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Message par martido »

le mien est planté depuis 3 ans et ne bouge pas, alors d'ici qu'il atteigne 3 mètres j'ai le temps d'avoir des cheveux blancs.............
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »