quelle fougère pour la sortie du trop plein de mon basin ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

quelle fougère pour la sortie du trop plein de mon basin ?

Message par Wen »

Ce serait pour la mettre à côté d'un bassin, à la sortie du trop plein. J'ai fait passer la bâche sous la terre, ce qui fait que pour le moment, elle reste assez humide, d'autant que j'ai mis de la pouzzolane par dessus. La fougère risquerait d'être pas mal au soleil (quoique, quand je regarde les photos, ça semble à l'ombre durant l'été à cet endroit) bien que l'été je met une pergola avec une canisse.
Il faudrait donc qu'elle ne soit pas trop capricieuse quant à l'humidité du sol : sec à humide et une exposition mi-ombre/soleil.

J'ai présélectionnées celles-ci qui semblaient correspondre, mais j'avoue que je n'en sais pas plus:
( j'ai aussi pris large car si je resserrais trop, je risquais de ne pas pouvoir trouver la fougère en question),


Athyrium filix-femina corymbiferum
Athyrium filix-femina ‘Minutissimum’
Athyrium filix-femina ‘Plumosum’

Dryopteris erythrosora
Dryopteris oreades
Dryopteris marginalis
Dryopteris spinulosa

Donc ça semble se jouer entre 2 familles
quelqu'un pourrais me renseigner ?
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Buff Beauty
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 15 déc. 2007 19:02
Localisation : TOURS

Message par Buff Beauty »

Bonjour Wen,

Le problème avec les bassins artificiels, qu'ils soient bâchés comme le tien ou cimentés comme le mien, c'est que la terre aux abords immédiats y est souvent sèche en été, voire plus sèche qu'à d'autres endroits du jardin.
Donc à moins que l'Ardèche bénéficie d'étés pluvieux et que ton bassin vienne souvent à déborder, ta fougère risque de rencontrer une terre plutôt sèche à la belle saison.
Mais peut-être as tu aménagé une zone de marécage dans ton bassin ?
Si c'est le cas tu peux y planter l'osmonde royale qui est très spectaculaire pour un bassin et qui trouvera toute l'humidité qui lui est nécessaire pour atteindre son plein développement.
Athyrium filix-femina et ses différentes formes supporte bien une exposition ensoleilléeà condition de bénéficier d'un sol frais à humide.
Donc là c'est à toi de voir...
Les variétés que tu indiques sont belles mais je crains que tu n'aies un peu de mal à les trouver :lol:
Sinon il y a une fougère que l'on trouve facilement en jardinerie, qui résiste assez bien au soleil et en sol sec et pas difficile sur la nature du sol, c'est le Dryopteris affinis qui se décline sous différentes variétés.
Quoi qu'il en soit, une fougère aux abords d'un bassin c'est toujours très réussi.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

oui on m'a parlé de la fougère des marécages, auquel cas je pourrais la mettre en panier
j'ai une fougère polypode dans le trop plein là, mais je fantasme sur la belle fougère :lol:
Sinon ce serait plus la fougère femelle que la fougère mâle donc c'est ça ?
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Buff Beauty
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 15 déc. 2007 19:02
Localisation : TOURS

Message par Buff Beauty »

Athyrium filix-femina , la fougère femelle, si le sol est humide.
Si le sol est sec , Dryopteris filix-mas, la fougère mâle résistera mieux parce que c'est une dure à cuire .
Bonnes plantations.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

merci !
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »