comment se debarrasser du lierre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
lydia22
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 21 févr. 2008 17:46
Localisation : 22
Contact :

comment se debarrasser du lierre

Message par lydia22 »

j'ai du lierre partout, sur les murs de la maison et sur les arbres qu'il est en train d'etouffer, je viens d'acheter cette maison et d'après le tronc du lierre il est là depuis longtemps.
fleur de bretagne
Avatar de l’utilisateur
yjdo
Bourgeon de bavard
Messages : 478
Inscription : ven. 25 mai 2007 22:08
Région : Alsace
Localisation : nord de strasbourg

Message par yjdo »

l'huile de coude, pendant quelques années pour tirer toutes les racines

mais c'est bien joli le lierre "naturel"
il fleurit quand pas grand chose ne fleurit
il sent bon et reste vert

sans forcément l'éradiquer en totalité essayez plutôt de le contenir à une hauteur raisonnable par une taille certes annuelle, mais ça entretien la diversité
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Et en plus, il sert de garde-manger aux oiseaux l'hiver car ils se gavent des fruits :D
Avatar de l’utilisateur
meshell
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 févr. 2008 20:40
Localisation : val de marne

Message par meshell »

Bonjour, surtout ne pas tirer sur le lierre accroché au mur car ses mini racines vont abîmer le mur, si le tronc est gros et agé, mieux vaut le laisser tranquille, en revanche tu peux essayer de couper les branches qui dépassent sur la goutière ou qui sont + fines et qui pendent dans le vide. L'idée c'est de ce servir de ce lierre pour embellir ton jardin en plantant par exemple devant lui des lupins ou des digitales, le vert foncé du lierre renforcera les couleurs vives de ces fleurs.(attention le lupin est toxique!)

Pour les arbres, sache que le lierre n'est pas une plante parasite comme le gui par ex, j'ai un sapin presque entièrement recouvert de lierre sans qu'il ne s'en plaigne, par contre comme ci dessus, tu peux en réduire les ramification.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: comment se debarrasser du lierre

Message par Captain Igloo »

lydia22 a écrit :j'ai du lierre partout, sur les murs de la maison et sur les arbres qu'il est en train d'etouffer, je viens d'acheter cette maison et d'après le tronc du lierre il est là depuis longtemps.
Perso, j'aime bien le lierre? du moins jusque présent,il est chez moi parfait en couvre sol et si il commence à se faire la belle dans les arnres... moi , j'aime bien.
Mais je peux comprendre que tout le monde ne pense pas ainsi.
Tu peux couper les tiges au ras du sol: le lierre qui recouvre murs et arbres sera mort. mais il sera toujours présent et moins joli. Dans les arbres c'est pas trop garve, puisque le feuillage va cacher le lierre mort. Par contre sur les murs... :? Là tu devras arracher le lierre, avec suffisament de précautions pour ne pas arracher une brique un peu déstabilisée par exemple. Mais sache que les crampons dont le lierre se sert pour se fixer seront toujours visibles. Pour çà il faut de la patience et travailler avec une brosse dure.
Je crois me souvenir qu'on en parlé il n'y a pas si longtemps. Il doit être possible de retrouver cette discussion.
Avatar de l’utilisateur
newlife6942
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 10 oct. 2007 13:28
Localisation : Villeurbanne (69) et Villerest (42)

Message par newlife6942 »

Bonjour,
J'aime bien le lierre aussi mais dès qu'il devient trop envahissant c'est désagréable! Il étouffe la végétation,se mêle à l'herbe, à l'ail des vignes, et à mes fraises des bois. Et encore je ne vous parle pas de mes arbres!

J'ai entendu dire, à la tv je crois, que les augmentations de co2 dans l'atmosphère favorisaient la croissance des lianes aux autres familles de végétaux et augmentaient ainsi les risques de mortalité des arbres.
Avatar de l’utilisateur
lydia22
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 21 févr. 2008 17:46
Localisation : 22
Contact :

merci a tous

Message par lydia22 »

Ce n'est pas que je n'aime pas le lierre, mais les personnes qui etaient là avant nous ne l'ont pas entretenu,ils l'ont laissé poussé sur tous les murs, et partour dans les haies, les arbres, donc, j'en ai dejà enlevé pas mal, mais certains troncs sont trop gros. Enfin, je vais continuer à arracher ce qui gène et merci
fleur de bretagne
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »