Mon oranger perd toutes ses feuilles....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
REG69BLEU
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 23 sept. 2007 21:30

Mon oranger perd toutes ses feuilles....

Message par REG69BLEU »

J'ai un oranger qui allait très bien et il vient de se mettre à perdre toutes ses feuilles sans que je puisse savoir pourquoi. Je ne l'ai pas changé de place. Il est resté au même endroit tout l'hiver. Il n'est pas au courant d'air. Je n'ai pas remarqué de parasites sur les feuilles.
Les feuilles sont très vertes mais tombent toutes.
Est ce quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait avoir ?
Avatar de l’utilisateur
tyriade
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 15 janv. 2008 15:56
Localisation : Aisne (02 )

Message par tyriade »

Salut,

A mon avis, il rend l'âme malheureusement, j'ai eu la même chose avec un calamondin.

Fais attention nos intérieurs sont souvent trop chauds et trop secs , et ne conviennent pas à la majorité des agrumes.

Pour les agrumes, il y a plusieurs conditions , il faut une bonne hygrométrie, de la luminosité et une température pas très chaude .
REG69BLEU
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 23 sept. 2007 21:30

Message par REG69BLEU »

Pourtant, il était dans une pièce avec de la lumière et pas dans un endroit chauffé (dans une pièce attenante à la buanderie).
C'est un mystère...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

De toutes façons il faut attendre, tu verras bien ! Ps laisser sécher, pas mettre trop d'eau, pas d'engrais.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
tyriade
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 15 janv. 2008 15:56
Localisation : Aisne (02 )

Message par tyriade »

Les agrumes ne sont pas des plantes d'intérieur et demandent a être sortis dehors à la belle saison.

Il ne faut pas de soleil direct sinon les feuilles jaunissent.

Concernant l'arrosage, en principe (pour la culture en pot) la fréquence d'arrosage est de l'ordre d'une fois par mois en hiver, 2 fois par mois au printemps et en automne, 1 fois par semaine en été.
Mais attention, les agrumes redoutent les excès d'eau, aussi pour ne pas se tromper, on applique une simple règle qui est d'attendre que la terre soit sèche avant d'arroser.
Avatar de l’utilisateur
tyriade
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 15 janv. 2008 15:56
Localisation : Aisne (02 )

Message par tyriade »

Sinon dernière solution, tu déménage à Menton,et là tu auras de superbes agrumes :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Si je suivais les conseils d'arrosages de Tyriade je n'aurais pas conservé 19 ans un clémentinier même au frais,entre 5 et 10° l'hiver, car il ne faut pas trop les arroser mais, trop peu les fait crever aussi. A partir de 14° ils transpirent et doivent être arrosés effectivement quand la terre est sèche, peu mais plus souvent. Et en intérieur, c'est plutôt 1 fois par semaine en ce moment même à 17° avec un peu d'engrais azoté car ils commencent à faire les pousses de printemps où on aperçoit les boutons de fleurs.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

je suis d'accord avec toi. Le problème de l'intérieur, c'est que c'est souvent 25 degrés tout l'hiver ! et là ça fait mal.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
REG69BLEU
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 23 sept. 2007 21:30

Message par REG69BLEU »

Je vous remercie tout le monde pour vos conseils. Je pense qu'à travers vos avis, mon problème vient peut-être d'un excès d'arrosage.
Je n'attendais pas que la terre soit sèche pour l'arroser. En fait, la terre est toujours humide. Avec moi, elle n'a jamais le temps de sécher en surface......
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

oui, pas glop, ce n'est pas une plante de marais. ;)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »