laurier rose malade

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
mina420
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 23 juin 2004 18:05

laurier rose malade

Message par mina420 »

Bonjour,

Je possède un petit laurier rose qui est placé sur ma terrasse depuis peu de temps. Les feuilles sont plutôt jaunes et je viens de constater qu'elles avaient aussi des taches rouilles voire noires et certaines tiges en ont aussi. :?: Dernièrement, il y a eu beaucoup de vent et de pluie, y aurait-il un rapport ?

:?: J'en ai un autre d'1,50m. Quelqu'un aurait-il un truc pour le faire tenir sur ma terrasse lors de bourrasques ?!!! J'en ai assez de nettoyer le terreau qui tombe à chaque chute (d'ailleurs, depuis 2 jours, je l'ai rentré à l'intérieur !) :x

Merci !
Avatar de l’utilisateur
albi
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 10 juin 2004 10:45
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Message par albi »

moi aussi le mien , il est sur ma terrasse et il a les feuilles qui jaunissent ...je lui ai mis de l'engrais, on verra bien...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Jetez un oeil sur l'occupation du pot ou du bac de vos lauriers roses.

Les lauriers roses poussent vite et colonisent l'espace tout aussi rapidement.

Il faut souvent les rempoter. D'ailleurs, je suis étonnée qu'un laurier d'un mètre cinquante puisse tomber. Quelle est la taille de son contenant ?

Pour les feuilles qui jaunissent, je dirais que soit ils manquent d'engrais (c'est gourmand) et/ou de place.

Pour les taches, j'ai vu cela sur l'un des mien. J'ai coupé les feuilles responsables et j'ai traité avec un traitement universel. On conseille (et j'oublie de le faire :oops: ) de leur faire de la bouillie bordelaise deux fois par an.

N'oubliez pas qu'un laurier rose a besoin d'eau, surtout en bac. Par contre, dès le début de la floraison, arrosez un peu moins pour éviter la chute des feuilles.

Bonne journée,

Cathie :D
mina420
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 23 juin 2004 18:05

Message par mina420 »

C vrai que mon pot est un peu petit, on me l'a déjà dit. Mais comme on me l'a offert dans un "petit" pot et que j'avais lu qu'il fallait rempoter dans un pot supérieur de 2cm de diamètre... Mais là, ok, j'ai compris, je vais vraiment prendre la taille très très supérieure !!!

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Vous allez instantanément voir la différence....

Prenez un bon terreau (universel), et si vous ne l'avez déjà fait, mettez un engrais, celui que vous préférez.

Bonne soirée,

Cathie :D
mina420
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 23 juin 2004 18:05

Message par mina420 »

:? Heu... pardon... que me conseillez vous comme diamètre de pot pour mon laurier d'1,50m ? Je voudrai être sûre de ne pas acheter n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le plus grand possible... mais quel est le diamètre du pot actuel ?

Mais attention, l'hiver, qu'en faites-vous ? Reste-t-il sur la terrasse ? Si vous avez besoin de le "véhiculer" pensez au poids total de la chose (plante + terreau + pot).

Il existe de très jolis pots en imitation pierre, en résine. En solde on peut en trouver d'abordables.

S'il est fixe, vous pouvez opter pour un pot en terre cuite.... C'est moins cher.

De toute manière, vous devrez le surveiller tous les ans, surfacer au moins s'il a colonisé son grand pot (il arrive toujours un moment où on ne peut pas prendre plus grand). On dit de tailler un peu les racines et de remettre du terreau neuf.

Bonne journée,

Cathie :D
mina420
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 23 juin 2004 18:05

Message par mina420 »

Mon pot actuel fait 30cm de diamètre (alors, c vraiment trop petit, hein ?)

Je suis assez tentée par un pot en résine... Est-ce que cela peut se trouver en grande surface ?

Pour l'hiver, je pensais le mettre dans mon garage, au sous-sol, après avoir lu des posts à ce sujet. Le transport ne devrait pas être trop ardu vu que je le descendrai par l'ascenseur. Quant à son entretien hivernal, je me renseignerai le moment venu...

Merci pour tes précieux conseils, Cathie ! :D :D
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu peux facilement opter pour un pot de 45. Je suis allée mesurer le mien... :oops:

Ca va être lourd, il faudra des roulettes... :wink:

Le garage, c'est bien s'il y a de la lumière. Il faudra le rentrer avant les premiers gel, réduire les arrosages (mais ne pas le laisser mourir de soif).

On peut trouver des pots en résine en grande surface, mais aussi dans les jardineries. Attention, le fond doit être troué, pour le drainage.

J'ai un pot en résine pour mon camélia, mais le laurier rose est dans un pot en plastique (marron, ça fait illusion), c'est tout de même bien moins cher.

Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas.

Bonne soirée,

Cathie :D
mina420
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 23 juin 2004 18:05

Message par mina420 »

Mon garage n'est pas du tout éclairé :( !! Finalement, je le rentrerai peut-être dans mon salon, alors...

Merci pour tout et je n'hésiterai pas à faire de nouveau appel à toi si souci.

Bonne soirée à toi aussi. :D
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Dans ton salon, il va faire trop chaud....

Dans quelle région es-tu ?

Cathie :D
mina420
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 23 juin 2004 18:05

Message par mina420 »

Je suis dans la banlieue nantaise (nord-ouest)...

Je suis en train de me dire que ce laurier rose qu'on m'a offert est finalement un cadeau empoisonné ! Merci les beaux-parents ! :decu:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Non, pas forcément, si tu le soignes bien, pas de problème.

Chez toi, il gèle moins que chez moi l'hiver, ça peut valoir la peine d'essayer de le conserver dehors, le pot bien emmitouflée, surtout si ta terrasse est bien abritée du vent.

Cathie :D
monge
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 29 juin 2004 14:50

Message par monge »

salut

bon le mien est en pleine terre mais j ai ete oblige de le deplacer a la mauvaise periode bien sur en mars pour cause de travaux et il n est toujours pas en fleur feuilles jaunes qui tombent ...etc... est ce que c est normal qu il fleurira l annee prochaine ou je dois apporter des soins ?

merci :)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Est-ce que tu lui as donné de l'engrais...

J'ai le même cas de figure avec l'un des miens qui est allé du pot (trop petit) à la terre.

Je lui ai remis un peu de terreau, un peu d'engrais, je l'arrose et on verra...

Enfin, si quelqu'un a une autre réponse, elle sera bienvenue.

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

monge a écrit :bon le mien est en pleine terre mais j ai ete oblige de le deplacer a la mauvaise periode bien sur en mars pour cause de travaux et il n est toujours pas en fleur feuilles jaunes qui tombent ...etc... est ce que c est normal qu il fleurira l annee prochaine ou je dois apporter des soins ?
Avant que ça repousse au dessus, il faut que ça repousse en dessous. Autrement dit, laisse-lui le temps de refaire des racines (et ne taille pas le haut, le bas en a besoin).
monge
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 29 juin 2004 14:50

Message par monge »

bin je lui en ai donne quand je l ai replante avec de la tourbe aussi.
je vais encore le fertiliser on verra bien.
En fait j ai peur de trop l arroser il leur faut pas trop d eau je sais mais comme il a ete replante j envoie la dose alors chai pas :?

enfin merci quand meme
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »