Liseron et jeune pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Papillon
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:28

Liseron et jeune pelouse

Message par Papillon »

Bonjour!:)
Nouvelle dans le circuit, je vous sollicite aujourd'hui pour un "problème" déjà soulevé, je crois, dans ce forum :oops: , mais un poil plus précisément: nous avons fait semer de la "pelouse" (nous, nous l'appelons "herbe à vaches" car il s'agit d'un mélage peu raffiné :wink: !); cela a été fait par hydrosileur, donc avec de l'engrai intégré, et ce qui a le plus profité de l'engrai, c'est le LISERON :bonds: :!: :!: :!: A priori, je trouve le liseron plutôt joli sur les haies... mais il aurait tendance à être étouffant, recouvrant toutes les jeunes pousses d'herbe, et les empéchant de grandir. Nous nous sommes atelés à la tâche de l'arracher, mais en 4 jours, nous avons fait 1/5ème de la surface (d'ailleurs, cela repousse derrière) :cry: Que faire :?: :?: :?: Avez-vous un avis, un conseil?
Merci d'avance[/color]
Avatar de l’utilisateur
arseneb
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 05 mai 2004 16:10
Localisation : Valenciennes

Message par arseneb »

Un séléctif gazon.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ou l'huile de coude, sur le liseron, c'est un vrai bonheur, tu tires, ça vient tout seul.

S'il repousse, tu tires encore, et encore...

Ca vient mieux si la terre est humide.

Si vraiment ça prend de l'ampleur, utilise un sélectif.... et surtout ne le laisse pas fleurir...

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Cathie a écrit : Si vraiment ça prend de l'ampleur, utilise un sélectif.... et surtout ne le laisse pas fleurir...

Cathie :D
Simple curiosité : pourquoi ne pas le laisser fleurir ?


Bibiche
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Parce que s'il fleurit, il se ressème....

Maintenant, si vous aimez le liseron, pas de problème, mais sur votre jeune pelouse, ça va poser problème et l'envahir complétement.

Je suis une "experte" de la guerre au liseron. Il faut être tenace. Ca fait cinq ans que je lui tiens tête.

Je le surveille, je l'arrache et je finis par gagner la bataille, sans produit.

Tout ça, c'est un peu comme les antibios, juste quand il faut...

Bon courage, mais c'est très valorisant, car le résultat est instantané.

Cathie :D
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Cathie a écrit :
Je suis une "experte" de la guerre au liseron. Il faut être tenace. Ca fait cinq ans que je lui tiens tête.

Bon courage, mais c'est très valorisant, car le résultat est instantané.

Cathie :D
Il y a comme qui dirait une petite contradiction entre les 5 ans de guerre et le résultat instantané...ou alors nous n'avons pas la même notion du temps :lol:

Moi, je ne suis jamais arrivé à gagner manuellement la bataille contre le liseron.
Papillon
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:28

Liseron et jeune pelouse

Message par Papillon »

Merci pour les réponses, mais je me permets d'insister: vu la surface, l'huile de coude n'est pas efficace et le liseron va plus vite que nous. Nous n'arrivons pas à stabiliser! De plus , le "sélectif" ne serait utilisable que sur des pelouses de plus de 6 mois, la nôtre en a 1!!! Et dans 5 mois, je pense que nous aurons en effet un tapis moelleux, mais pas d'herbe... :ko2: Quant au fleurissement, il semble que cela dépende du type de liseron, le blanc ou le rose ne se développerait pas de la même façon, arracher celui qui se reproduit par grainage avant la floraison semble faisable, mais j'ai bien peur que celui qui nous envahit est du type "risome"... d'où la galère.
Une solution m'a été soufflée par un agriculteur: mettre du trèfle blanc, considéré par ailleur comme une mauvaise herbe (!) car il étouffe tout; serait-il plus fort que le liseron?
Quoiqu'il en soit, cela veut-il dire que nous devons renoncer à notre herbe?
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas!
:?
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bonjour,

Le trèfle ne dénotera pas dans " l'herbe à vache". De toute manière, même non semé, il aura tôt fait de faire son apparition. Vu sa vigueur, le liseron aura plus de mal.
D'un autre côté, vu que le gazon a déjà un mois, la première tonte va bientôt avoir lieu et là ce sera une aide précieuse en limitant mécaniquement l'invasion de l'indésirable et en favorisant le tallage de l'herbe.
Pour le sélectif, il en existe pour jeune gazon.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Exact, Magic et il me semble que tu en as déjà parlé en disant de dimunuer les doses ?

Me trompes-je ?

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »