plantation dun lilas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
eric

plantation dun lilas

Message par eric »

bonjour a tous on me dit qu'il suffit de mettre en terre une simple branche de lilas pour avoir un arbre qu'en pensz-vous ? :oops: :wink: :)
Avatar de l’utilisateur
Amarille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 18 avr. 2003 17:19

Message par Amarille »

Je n'ai jamais essayé moi-même, mais j'ai lu que pour bouturer un lilas (technique la plus rapide et la plus sûre pour obtenir un sujet à l'identique), il fallait :

1/ Evitez de prélever un drageon (branche de lilas qui sort de terre à quelques dizaines de cm de l'arbre et qui est issu des racines). Un drageon transplanté aurait la fâcheuse tendance à faire plus de drageons (souvent malingres) que de branches...

2/ Prélever une crossette. C'est à dire un T formé par 15-20 cm d'une branche distale (dont on ne conservera que 3-4 feuilles à l'extrémité) raccordés au 2-3 cm de la branche dont est issue la bouture. Le mieux est de favoriser la reprise par une période protégée. La crossette est plantée dans un terreau de bouturage humide (50% de sable 50% de tourbe blonde) et placée à l'abri des vents au soleil (serre de reprise au mieux). On peut favoriser l'enracinement par de l'hormone de bouturage placé sur la crossette avant l'enterrement. A la repise (premières feuilles nouvelles) en fin d'été, la bouture peut être transplantée en place. Au mieux, elle peut également passer l'hiver au frais (5-10°C) et être retransplantée en fin d'hiver après les dernières gelées.

C'est la méthode la plus sûre. Moyennant quoi, pour avoir essayer avec des forsythia (dont la technique est peu différente), il est possible de planter diectement une branche en place avec quelques précautions :
  • sol "décompacté" à la bèche et aéré avec un peu de tourbe.
    Humidité assurée
    bouture protégée du soleil lors des grosses châleurs (surtout au début) et des gelées les premiers hivers
    faible volume de feuilles à l'air (la prise au vent agite la bouture et brise les radicelles en profondeur)
La reprise est plus hasardeuse mais dites moi comment ça a marché et quelle technique vous avez préferrez. Ca pourra me servir...
Bon vent à vous.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »