Plantes à l'ombre ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sonno
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 04 mars 2011 22:01
Région : Bretagne

Plantes à l'ombre ?

Message par sonno »

je viens de refaire ma haie, mais une partie de celle ci est restée vide car elle se trouve derrière un mur et donc n'a pratiquement jamais la lumière du soleil (un peu l'est et l'ouest, mais très léger...).

Quelles plantes puis je y mettre, si possible des plantes persistantes.

Merci pour votre aide,
François
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Plantes à l'ombre ?

Message par aquatintienne »

Plusieurs variétés de fushias par exemple ! certains deviennent de vrais buissons, fleuris de juin jusqu'à la fin de l'automne.
sonno
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 04 mars 2011 22:01
Région : Bretagne

Re: Plantes à l'ombre ?

Message par sonno »

Merci beaucoup pour votre réponse. Ils gardent donc leurs feuilles en automne/hiver et fleurissent de juin à octobre ? Faut il délimiter leur prolifération ?
Francois
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6885
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Plantes à l'ombre ?

Message par Meritaton »

Bonjour,
Moi j'ai depuis 35 ans 3 fushias magellanica qui ont tenus même dans les années 85/87 ou il y a eu -15 -20 pendant plusieurs jours, par contre ils perdent toutes leurs feuilles au coeur de l'hiver, là je les coupe, les rabat presque à ras , juste un paillage et ils repartent de plus belle au printemps ils ont des fleurs jusqu'a ce qu'il fasse vraiment très froid ; j'ai l'intention d'en acheter d'autres couleur et j'ai cherché sur le net et trouvé les renseignement qui suivent, tous des rustiques qui tiennent bien le coup d'après ce qui est dit, mais il y a l'embarras du choix :( je n'aurais pas cru qu'il y en avait autant :) et en plus si ils sont comme ceux que j'ai déja, c'est sans problèmes, ni de maladies, ni d'insectes, et en plus où ils sont la terre n'est vraiment pas super, je leur donnent juste au printemps une tournée d'anti-cholorose et un peu d'engrais ensuite, je mets au pied des batonnets pour plantes fleuries.
Sinon il y a l'ophiopogon japonicus mais ce n'est pas très haut (30/35 cm.) j'en ai acheté 3 noirs, mais je viens de les planter, ils sont tout petits, il parait que ça pousse où nul autres ne veut pousser et c'est un feuillage persistant qui resiste aux fortes gelées ça pousse même paraît-il sous les arbres à l'ombre où rien ni personne ne veut pousser, même sous les résineux, en bordure, rocailles ou massifs à l'ombre.
A+++++


LES FUSHIAS
Des cultivars intéressants
Classés suivant leur rusticité

TRES RUSTIQUES :
Fushia magellanica var. alba : blanc , préfère le soleil, lilas pâle (petites fleurs simples)
Peut faire des haies de 2 m mais mieux vaut le maintenir à 1,50 m maximum. Extraordinaire !

Fushia Whiteknight’s pearl Whiteknight’s : améthysthe préfère le soleil : blanc/rose ou clair pourpre
Ressemble au précédent mais fleur plus grande. Ne dépasse pas 1,20 m. Très joli coloris

Autres :
Fushia magellanica var gracilis (le fuchsia de nos grands-mères), Tom Thumb (30 cm), Mrs Popple, Mme Cornellissen…

RUSTIQUES
Fushia magellanica var. versicolor soleil ou mi-ombre Rouge/pourpre
Petites fleurs
Arbustif au port retombant. Intéressant par son feuillage vert pâle bordé de crème et de rose (supprimer les branches dont le feuillage est vert).

Fushia Bernisser Hardy préfre le soleil rouge/violet
Petites fleurs nombreuses Port retombant Très beau feuillage vernissé

Fushia Beacon Rosa Soleil ou mi-ombre rose/rose
Beaucoup plus original que le traditionnel ‘Beacon’ que l’on voit partout .

Fushia Genii (Jeanne) préfère le soleil rouge cerise/violet
Intéressant par son feuillage jaune au soleil

Fushia Sharpitor préfère le soleil blanc rosé/rose
Port érigé arbustif. Intéressant par son feuillage crème clair et vert.

Autres :
Fushia Beacon, Dollar Princess, Rose de Castille, Mrs W.P. Wood, Susan Travis, Howlett’s Hardy…

MOYENNEMENT RUSTIQUES

Fushia Pixie préfère le soleil rouge carmin/lilas violet florifère

Fushia Papoose préfère le soleil rouge/pourpre
Intéressant par son port rampant (potées) ou couvre sol

Fushia procumbens Soleil ou mi-ombre Calice formant un tube vert et jaune/pas de corolle Fleur très petite et très originale
Il existe une variété au superbe feuillage panaché vert pâle et blanc. Rampant (pour potées)


Autres : Abbé Fargès, Tennessee Waltz, Blue bush, La campanella, Preston guild, Margaret, Display, Annabelle, Winston Churchill

Variétés résistantes aux froids
Abbé Farges-- Achievement-- Andromeda-- Anny Nurse-- Beacon-- Beacon Rosa-- Bernisser Hardy-- Chillerton Beauty-- Cliff’s Hardy-- Cloverdale Peari--Display-- Dollarprinzessin-- Eva Boerg-- Magellanica var. alba-- Mmagellanica var. discolor-- F. magellanica var. longipedunculata-- Flash-- Flocon de Neige-- Foolke-- Frau Alice Hoffinanu-- Galadriel-- Golondrina-- Graf Witte-- Grey Lady-- Happy-- Hawkshead-- Heron-- Howlett’s Hardy-- Isis-- Komeet-- Lady Thumb-- Lena-- Margaret-- Mephisto-- Mercurius --Mrs W.P. Wood-- Papoose-- Peggy King-- Phyllis-- Prince of Orange-- Prosperity-- Rose of Castile Improved-- Royal Purpie-- Saturnus-- Sharpitor-- Snowcap-- SuperSport-- Susan Travis-- Suzanna-- Tennessee-- Waltz-- Tom Thumb-- Vielliebchen.


Ophiopogon noir / Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens'

Barbe de serpent 'Niger' / Ophiopogon planiscapus 'Niger'
Proche de 'Nigrescens', aux feuilles bronze sombre.
vivace étonnante, au feuillage presque noir, aimant aussi bien le plein soleil que le pied des arbres où quasiment rien ne pousse. On peut l'associer avec des feuillages argentés ou des plantes à la floraison blanche pour un résultat très graphique. Elle se marie bien avec les plantes grasses aussi comme les etchevérias.

Barbe de serpent / Ophiopogon planiscapus
Plante vivace en touffe, à feuilles persistantes linéaires vertes. Elle porte des grappes de fleurs lilas pâle en été, suivies de fruits bleu-noir.

ophiopogon jaburan 'albo variegata'
vivace au feuillage persistant. feuillage linéaire, coriace, panaché de blanc. floraison en grappe de clochette blanche en septembre suivie de fruit bleu violet.

L'Ophiopogon, le muguet japonais vidéo du forum
Thierry Denis du jardin du Morvan nous présente l'Ophiopogon, une vivace
ressemblant à une herbe noire qui en fait une plante japonaise cousine du muguet
http://video.aujardin.info/ophiopogon.php

quelques photos que j'ai gardé, une verte et une panaché me tenterais bien :)

Image Image Image Image Image Image Image Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »