Semis en mauvaise forme ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paprika91200
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 28 févr. 2011 10:39
Région : Ile de France

Semis en mauvaise forme ?

Message par Paprika91200 »

Bonjour,

Je me lance dans le jardinage depuis peu.
J'ai fait pas mal de semi entre début et mi février (en fonction des jours de lune favorable).
J'ai un doute en ce qui concerne mes rose tremière et mes impatiens du japon.

Vous pouvez voir sur la photo, on dirati des grands brins de soja...
Pourtant je les arrose tous les jours avec un pschit et elles sont placées devant une baie vitrée à l'interieur...
Que dois-je / puis-je faire ?

Merci de votre aide
Pièces jointes
Rose tremiere.JPG
Impatiens du japon.JPG
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19687
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Semi en mauvaise forme ?

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Paprika :welcome:

Je pense que tes plans sont en train de filer.
Trop chaud et pas assez de lumière.
Ils cherchent la lumière.
Ca fait comme avec les plans de tomates que l'on cultive à l'intérieur sans le matériel ad équat.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Paprika91200
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 28 févr. 2011 10:39
Région : Ile de France

Re: Semi en mauvaise forme ?

Message par Paprika91200 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Trop chaud, il fait à peine 17°c au plus chaud de la journée chez moi...
ET manque de lumière, ils sont devant une baie vitrée, avec le soleil devant (quand il est là, je suis in région parisienne)
Tu crois que c'est quand même ça ?
Je fais quoi ? Je les éloigne de la fenêtre ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19687
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Semi en mauvaise forme ?

Message par esox10 »

Oui, c'est ça.
J'ai eu le même problème avec des graines de fleurs que j'ai semé à l'intérieur.
Il leur faut une lumière directe et au dessus pour éviter qu'ils partent de travers et la température doit être de 20/22° dans la journée et environ 10° la nuit.

Il y aura sûrement quelqu'un d'autre pour confirmer et/ou apporter d'autres informations.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Semi en mauvaise forme ?

Message par emille »

Je pense que la solution est de les sortir. Mais attention, il faut surveiller les températures nocturnes. Elles ne supporteraient pas le moindre petit coup de gèle.

Personnellement, je vais faire comme toi mais... cette semaine ! Donc lorsque mes R T seront au stade des tiennes, les températures extérieures devraient être plus favorable...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Paprika91200
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 28 févr. 2011 10:39
Région : Ile de France

Re: Semi en mauvaise forme ?

Message par Paprika91200 »

Merci à vous deux,

Je vais peut être faire un mix, c'est à dire les laisser dehors dans la journée et les rentrer la nuit (à Paris en ce moment c'est 2 ou 3°c la nuit)

Je les mettrais en terre d'ici quelques semaines.

Et j'ai d'autres semi à faire (pavot, cosmos, panucaut...) que je compte faire entre mars et avril

Je vais dès demain les mettre dehors
Merci de vos conseils
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Semi en mauvaise forme ?

Message par - Piero »

et la nuit il fait combien ?

si 17°C comme tu l as ecrit c est trop chaud
c est la qu ils filent !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Paprika91200
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 28 févr. 2011 10:39
Région : Ile de France

Re: Semi en mauvaise forme ?

Message par Paprika91200 »

Mais que faire, les laisser dehors au risque qu'ils aient trop froid (3°c max la nuit) ou les laisser dedans ?

Merci de votre aide à tous
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Semi en mauvaise forme ?

Message par - Piero »

repique les en les enfoncant un peu plus et essaye de trouver un endroit plus frais (10 / 15°C) pour la nuit
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Semi en mauvaise forme ?

Message par emille »

Je n'ai pas l'expérience... mais je ne prendrais pas le risque de les laisser dehors la nuit.
L'idée de les sortir la journée et de les rentrer la nuit me semble une bonne idée.

Tiens nous au courant ! où si tu préfère... dis nous quoi !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Semi en mauvaise forme ?

Message par - Piero »

j ai pas dit dehors; j ai dit : un endroit plus frais pour la nuit (10 - 15° C )

Le plus souvent c est le nuit que le semis filent car ils sont laissés au chaud alors que la luminosité ne suit pas (les plants cherchent donc la lumiere...)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Semi en mauvaise forme ?

Message par jeanot77 »

en premier, je dirais que comme tu n'es pas équipé pour, tu as semé trop tôt pour notre région

sinon, comme piero, je dirais que tu peux encore récupérer ton semis de roses trémières en le repiquant (en enfonçant bien jusqu'aux cotilédons)
pour l'autre, c'est à recommencer, il est perdu
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Semi en mauvaise forme ?

Message par jeannotin »

coucou
pour ce style de plantes je me demande pourquoi se prendre la tête à faire des semis,alors qu'il est beaucoup plus simple de semer en place au bon moment, perso. les seuls semis que je fait en barquettes c'est pour le potager tout le reste je jette les graines ,où je taille et je pose les fleurs séches parterre et ça pousse, les roses trémières je procéde comme cela, les pavots idem car c'est la galère de les semer en barquette ils ont tendance à avoir trop d'humidité, et les cosmos aussi
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Semi en mauvaise forme ?

Message par plumeaigleblanc »

Pour les roses trémières tu peux encore tenter de les sauver en enterrant les longues tiges jusqu'aux cotylédons (les 1ères feuilles)
mais fais très attention aux racines car les roses trémières n'aiment pas trop être bousculées.
Pour déterrer les plants des petits pots, je prends une baguette de restau chinois (pointue) pour déranger les plants le moins possible et garder le plus de terre autour des racines.
Mais si ca foire, tu as encore le temps de semer. J'ai eu pas mal d'échecs cette année avec mes roses trémières semées en godets car il s'agissait de couleurs que je n'avais pas encore, noires, pourpres, doubles creme de cassis, jaunes et rouges).
Pour les cosmos jusque fin mars début avril tu as encore le temps. Le semis spontané en terre ne marche pas toujours, ca dépend de la région, alors je sème aussi en godets
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Paprika91200
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 28 févr. 2011 10:39
Région : Ile de France

Re: Semi en mauvaise forme ?

Message par Paprika91200 »

Merci à tous

Pour répondre à certains : pourquoi planter en semi, parce que je suis totalement novice et que ça me termet de savoir à quoi ressemble les plantules, quelle croissance...
Les mettre au frais la nuit, j'avais bien compris, mais je n'ai pas d'endroit chez moi à 10/15°c (pas de garage)
Donc pour l'instant j'ai mis dehors dans la journée et dedans la nuit.

J'avais planté en sept/oct en pleine terre. Les rose tremière et les impatiens du japon son sorties (ouf pour les impatiens, parce que pas de graines dans le commerce) mais les pois de senteur ne sont pas sortis alors qu'en semi, j'ai déjà 4 ou 5 feuilles. Je vais d'ailleurs les replanter en pleine terre.

Je vais replanter doucement les roses tremière et LA seule et unique impatiens qui a une bonne tête.
D'après vous, je plante en pleine terre ou je les remets en pot ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
dcmoi
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : jeu. 21 mai 2009 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: Semi en mauvaise forme ?

Message par dcmoi »

On dirai les miens!!! :roll:
Je me suis aventurée moi aussi pour la première fois au semis d'impatients... c'est pareil que toi!!!ils sont tellement vite que j'ai pensé à un moment que ce n'était peut etre que des mauvaises herbes....
Le pb c'est qu'il fait même pas 10° le jour chez moi...alors pour les sortir...ça craint!!!
Mais c'est vrai qu'ils sont à côté d'un chauffage, c'est peut être ça le problème, il faut que je les bouge....!

Bonne chance et mets STP des photos de l'avancement de ton semis pour que je puisse voir si le mien progresse bien.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Semi en mauvaise forme ?

Message par plumeaigleblanc »

tes roses tremeieres vont griller en pleine terre, elles sont trop petites, mets les en pots et attends qu'elle aient fait d'autres feuilles avant de les replanter, elles sont trop fragiles à ce stade, comme toutes les plantes d'ailleurs.
Les pois de senteur en général je les sème en pleine terre en avril.
Alors pour la PT il est urgent d'attendre, il peut encore geler la nuit.

En général pour tous les semis il y a deux premières feuilles qui sortent, ce sont les cotylédons, et ensuite seulement les vraiens feuilles.
Le problème c'est qu'après la sortie des cotylédons il faut trouver lke juste équilibre entre lumière et chaleur. Sinon ils filent c'est à dire qu'on a des tiges longues et très fines, et le simple poids des cotylédons fait s'effondrer les plants.

En général je repique au stade cotylédon en enfoncant le plus de tige en terre (dans des godets) quasiment pour avoir les cotylédons en ras de terre. Par contre c'est une opération délicate car les plants sont fragiles.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Paprika91200
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 28 févr. 2011 10:39
Région : Ile de France

Re: Semi en mauvaise forme ?

Message par Paprika91200 »

Merci Plume,
tes infos me sont bien utiles.
Je vais faire ça demain matin.
Tous mes semi ont passé l'après-midi dehors.
Je vais les rentrer (la nuit tombe) et demain je vais essayer cette opération difficile de rempotage dans des pots qu'on peut remettre en terre direct.

Je vous fait des photos

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Paprika91200
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 28 févr. 2011 10:39
Région : Ile de France

Re: Semi en mauvaise forme ?

Message par Paprika91200 »

Bonjour,

Un grand merci pour tous vos conseils
Ca m'a pris un peu plus de 2 heures, c'est ultra minutieux, mais j'espère m'en être bien sorti.
Ca m'a permis de me rendre compte que certaines avaient une troisième feuille... et pour les autres, c'est en préparation...

A suivre
Reste à savoir si je les laisse devant la baie vitrée dans la journée ou bien dehors
Et LA grande question, j'en fais quoi la nuit ?
Pièces jointes
Rose tremiere gros plan.JPG
Rose tremiere à 1 mois bis.JPG
Rose tremiere à 1 mois.JPG
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Semi en mauvaise forme ?

Message par - Piero »

arrose un peu plus et peut etre couvrir pour augmenter le taux d humidité le temps que ca reprenne bien

mais tout çà pour çà ! :wink: : tu aurais semé 2 mois plus tard direct en pleine terre tu aurais gagné du temps
en tout cas pour les roses tremieres
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Semi en mauvaise forme ?

Message par Dam79 »

Les roses trémières sont des vivaces bien rustique, elles peuvent se passer de la maison, plutôt néfaste. D'ailleurs, il aurait fallu les semer en septembre-octobre (tout ne se sème pas au printemps...) pour les voir fleurir cette année. Elle ne fleuriront que l'année prochaine, où très peu cette année.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Semi en mauvaise forme ?

Message par DahliaBleu »

En passant par ce fil, je ne peux m'empêcher de remarquer une erreur qui me semble, suite à des ratages passés, flagrante : lorsque l'on sème en pots ou en caissette, il est important de mettre du substrat presque jusqu'en haut du pot, sinon les bords font de l'ombre, mine de rien, et les semis ont davantage tendance à filer, en tous cas c'est ce que j'ai cru remarquer. Là, en plus de toutes les considérations (pertinentes) sur la température, les graines ont été mises trop bas dans leurs pots au départ.
Cath
Avatar de l’utilisateur
Paprika91200
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 28 févr. 2011 10:39
Région : Ile de France

Re: Semi en mauvaise forme ?

Message par Paprika91200 »

merci pour vos réponses

j'ai aussi planté en pleine terre en septembre.
Comme je l'ai dit au début du post, le but des pots etait pour moi de vois comment grandit la rose tremière et de la reconnaitre quand elle sort dans le jardin.

Merci tout de même
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Semi en mauvaise forme ?

Message par choupatenkali »

Tout a été dit alors je vous souhaite un bon week-end .
Mais j'ai appris qq chose avec l'ombre du pot.Cependant ce défaut peut devenir un avantage ,on rajoute du terreau et l'enracinement se fait mieux...mais pour certaines plantes seulement.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »