Mon vieux saule...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Aurinne
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mer. 18 janv. 2006 18:01
Localisation : Vienne (86)

Mon vieux saule...

Message par Aurinne »

Ils étaient 4 mais les tempêtes et les tronçonneuses ont eut raison des 3 autres...
Lui c'est le seul qu'il me reste et je n'arrive pas a me décider à le faire abattre... mais ses branches cassent, tombent...il fait de plus en plus mauvaise mine...
Pensez vous qu'un bon élagueur puisse le sauver ? ou dois-je me résigner au pire...
Il est plus vieux que moi !! :roll:

Image

Amicalement
Aurinne
Experience : 20%
Volontée : 80%
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon vieux saule...

Message par Nicole37n »

Bonjour,
S'il est dans endroit relativement humide, il supportera très bien un élagage qui le "sécuriserait" car les deux grandes branches pourraient casser.
Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mon vieux saule...

Message par Marcus »

Bonsoir,

Le mieux, a mon avis, serait de le réduire en hauteur et le tailler dans le sens du vent.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Aurinne
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mer. 18 janv. 2006 18:01
Localisation : Vienne (86)

Re: Mon vieux saule...

Message par Aurinne »

S'il est dans endroit relativement humide
il a le pied dans un fossé qui retient l'eau des champs et en cette époque il est plein d'eau...
Il y a donc de l'espoir ! :fete:
Experience : 20%
Volontée : 80%
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Mon vieux saule...

Message par AP54 »

Tu peux effectivement le tailler sévèrement, en ayant à l'esprit qu'il te faudra ensuite régulièrement le tailler au même endroit car les jeunes branches qui vont naître seront plus fragiles que des branches apparues "naturellement". Tu vas en faire un "têtard" qui aura besoin d'être entretenu comme tel (taille sévère tous 5 ans environ)
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Mon vieux saule...

Message par ailees »

En fait il y a deux solutions :
1/ celle que j'emploie : comme j'ai pas mal de saules (boutures !) en réserves, je taille très très fort, à 1 mètre, s'il repart en têtard tant mieux, sinon tant pis, je fais grimper des trucs et voilà.
2/ Toi tu tiens à ton arbre. Là, désolé, il faut faire appel à un vrai pro. Si cet arbre est mal coupé, en particulier un étêtage violent, il risque fort de mourir. Moi j'irais faire un tour sur le site des arboristes grimpeurs, ils savent de quoi ils parlent
http://www.allo-olivier.com/Forums/
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon vieux saule...

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Si tu veux un professionnel, amoureux des arbres, sur la Vienne, je peux t'en conseiller un, MP

Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Mon vieux saule...

Message par Captain Igloo »

ailees a écrit :En fait il y a deux solutions :
1/ celle que j'emploie : comme j'ai pas mal de saules (boutures !) en réserves, je taille très très fort, à 1 mètre, s'il repart en têtard tant mieux, sinon tant pis, je fais grimper des trucs et voilà.
2/ Toi tu tiens à ton arbre. Là, désolé, il faut faire appel à un vrai pro. Si cet arbre est mal coupé, en particulier un étêtage violent, il risque fort de mourir. Moi j'irais faire un tour sur le site des arboristes grimpeurs, ils savent de quoi ils parlent
http://www.allo-olivier.com/Forums/
Pas tout à fait d'accord.... Désolé Ailées....

Je pense plutôt comme AP54.Ou Marcus.
Un pro n'est pas nécessaire pour la taille d'un saule. Fut-il âgé.
Mais oû je ne suis absolument pas de ton avis c'est que les branches qui repoussent après une taille seraient moins solides. Non, c'est inexact. Les nouvelles pousses sont aussi solidaires que les anciennes. Non seulement c'est... technique mais c'est aussi logique et j'ai de nombreux exemples.Des saules centenaires, taillés en tétard durant des années, puis abandonnés et qui résistent fiérement aux assauts du vent?
Enfin, c'est ma logique et mon expérience ,modeste puisque visuelle.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »