nouvelle

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
jeina1212
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 18 mai 2008 17:33

nouvelle

Message par jeina1212 »

Bonjour ,

j'ai posté hier , mais je ne retrouve plus mon post ?
je suis nouvelle sur le forum et nouvelle jardinière !
j'ai un petit carré de jardin dans lequel j'ai planté des graines de pois de senteurs , des pieds d'alouettes , des bulbes de dahlias.
c'était il y a trois semaines et je ne vois pas grand chose ?
En tous cas pas les dahlias .
Sinon je vois bien des tas de petites pousses vertes bien mignonnes mais disséminées partout et plus loin que là où je les avais semées ????
De plus :
J'ai mis au milieu du jardin dans un grand rond de la terre de bruyère , on m'a dit qu'elle n'accepte pas toutes les fleurs .
que dois y planter ?
Que puis je planter dans mon jardin qui ne perde pas les feuilles l'hiver ?
Donnez moi s'il vous plait des astuces faciles car je n'ai pas la main verte .
Merci infiniment .
ps: je suis dans la région du val de loire très humide !
A bientôt et merci :fete:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: nouvelle

Message par AP54 »

:welcome:

Si tu ne vois rien venir, c'est soit qu'il a fait trop chaud ou trop froid pour que les graines lèvent, ou bien que les jeunes pousses ont servi de repas à des limaces...
Dans ton massif de terre de bruyère, tu peux mettre .... de la bruyère, par exemple, des fraises, des myrtilliers (très jolie couleur de feuillage en automne), des azalées, des rhodo... des plantes de terre acide. Attention, ça dessèche vite la terre de bruyère lorsqu'elle est en plein soleil. Et les plantes qui sont dedans aussi.
Il y a pas mal de plantes persistantes à mettre dans un jardin ! Tout dépend de ce que tu recherches : arbres, arbustes, vivaces... Dela place dont tu disposes, de l'exposition de ta plate-bande... Donne nous des indications pour avoir des conseils adaptés à ton jardin.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: nouvelle

Message par doly »

:welcome:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: nouvelle

Message par Yostodel »

:welcome:
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
jeina1212
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 18 mai 2008 17:33

Re: nouvelle

Message par jeina1212 »

AP54 a écrit ::welcome:

Si tu ne vois rien venir, c'est soit qu'il a fait trop chaud ou trop froid pour que les graines lèvent, ou bien que les jeunes pousses ont servi de repas à des limaces...
Dans ton massif de terre de bruyère, tu peux mettre .... de la bruyère, par exemple, des fraises, des myrtilliers (très jolie couleur de feuillage en automne), des azalées, des rhodo... des plantes de terre acide. Attention, ça dessèche vite la terre de bruyère lorsqu'elle est en plein soleil. Et les plantes qui sont dedans aussi.
Il y a pas mal de plantes persistantes à mettre dans un jardin ! Tout dépend de ce que tu recherches : arbres, arbustes, vivaces... Dela place dont tu disposes, de l'exposition de ta plate-bande... Donne nous des indications pour avoir des conseils adaptés à ton jardin.


Merci de ta réponse ,
Si si je vois des petites pousses, mais les dhalias devraient ils être déjà sortis ou est ce normal ?

L'exposition de la plate bande ?
Heu c'est tout le tour d'un mur , il y a le choix ne matière d'exposition
les quatre points cardinaux .
J'aime toutes les fleurs avec des préférences bien entendu , ( je n'aime pas les géraniums ni les bégonias ni les chrysanthèmes )
Je n'ai pas une bordure très large donc il ne faut pas que ce soit des trucs avec des racines impossible au niveau largeur , la profondeur est ok !
et idem pour le massif au milieu , là c'est de la terre rapportée et il n'y a que très peu de profondeur .

Merci beaucoup !!!! :top:
jeina1212
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 18 mai 2008 17:33

Re: nouvelle

Message par jeina1212 »

doli-pran a écrit ::welcome:

Merci !!! :P
jeina1212
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 18 mai 2008 17:33

Re: nouvelle

Message par jeina1212 »

Yostodel a écrit ::welcome:

Merci , c'est vrai que Dam nature , on la contrarie pas facilement
comme moi !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: nouvelle

Message par AP54 »

Je n'ai pas encore planté tous mes dahlias ; il a fait froid tard, on vient juste de passer les Saints de Glace donc tu es dans les temps.
Pour les fleurs, pour une première année, trouve quelques sachets d'annuels genre soucis, qui fleurissent vite et sans discontinuer jusqu'aux gelées, tu peux investir dans des annuelles en godets histoire d'avoir des fleurs cette année et te faire une idée de ce dont tu aurais vraiment envie. Attention tout de même aux plantes qui seront contre ton mur à l'est et au sud, ça risque de chauffer ! Après, prend ton temps, fouine sur des sites, dans des magazines, regardes ce qui te plairait pour "dessiner ton jardin".
Quelques feuillages persistants que tu peux installer dès à présent dans tes plates-bandes : lavande, santoline, romarin, sauge...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: nouvelle

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Les miens sont sortis la semaine dernière. Ils sont tous là, ça fait plaisir :top:

Pour les vôtres, ils peuvent encore venir mais : à combien les avez-vous enterrés et les avez-vous mis dans le bon sens ?
Et comme dit ap54, le dahlia est un régal pour les limaces et autres baveux, à peine sortis de terre, ils sont ratiboisés par ces gluants ! Mettez-y ces granulés bleus pour protéger et vos dahlias et les autres pousses.

( :oops: je vais me faire enguirlander à cause des grains bleus :oops: )

Et tant, qu'on y est, en automne n'oubliez pas de les sortir de terre et de les laisser se reposer dans la cave ou le garage tout l'hiver jusqu'en avril, où là, au moment de les replanter, on peut éclater les plus gros rhizomes en 2 .
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
airbus38
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : lun. 19 mai 2008 16:24
Localisation : st jean de maurienne Savoie 600 m alt.

Re: nouvelle

Message par airbus38 »

:welcome:
DES RACINES ET DES AILES !
jeina1212
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 18 mai 2008 17:33

Re: nouvelle

Message par jeina1212 »

AP54 a écrit :Je n'ai pas encore planté tous mes dahlias ; il a fait froid tard, on vient juste de passer les Saints de Glace donc tu es dans les temps.
Pour les fleurs, pour une première année, trouve quelques sachets d'annuels genre soucis, qui fleurissent vite et sans discontinuer jusqu'aux gelées, tu peux investir dans des annuelles en godets histoire d'avoir des fleurs cette année et te faire une idée de ce dont tu aurais vraiment envie. Attention tout de même aux plantes qui seront contre ton mur à l'est et au sud, ça risque de chauffer ! Après, prend ton temps, fouine sur des sites, dans des magazines, regardes ce qui te plairait pour "dessiner ton jardin".
Quelques feuillages persistants que tu peux installer dès à présent dans tes plates-bandes : lavande, santoline, romarin, sauge...


Merci , ça y est j'ai acheté de la lavande , ça sent bon !!
J'ai acheté de la verveine aussi
Les soucis c'est dans la terre normale ou la terre de bruyère ?


C'est quoi les annuelles ?
Merci en tous cas !!
Dernière modification par jeina1212 le ven. 23 mai 2008 15:16, modifié 1 fois.
jeina1212
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 18 mai 2008 17:33

Re: nouvelle

Message par jeina1212 »

airbus38 a écrit ::welcome:

Merci :D
jeina1212
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 18 mai 2008 17:33

Re: nouvelle

Message par jeina1212 »

Pour les vôtres, ils peuvent encore venir mais : à combien les avez-vous enterrés et les avez-vous mis dans le bon sens ?

Heu , je les ai enterrés au moins à 20 cm de profondeur
mais le sens ???
je ne m'en souviens pas :shock: :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: nouvelle

Message par Yostodel »

jeina1212 a écrit :
Pour les vôtres, ils peuvent encore venir mais : à combien les avez-vous enterrés et les avez-vous mis dans le bon sens ?

Heu , je les ai enterrés au moins à 20 cm de profondeur
mais le sens ???
je ne m'en souviens pas :shock: :pmt:
Bonjour,
Ouaip ! C'est peut-être bien un peu profond ! On les met en terre de façon que l'extrémité des bulbes arrase la surface du sol grosso modo. C'est-à-dire entre 10 et 15 cm. mais bon, ils viendront quand même !
Pour le sens, oui il y a un sens : il y a sur les bulbes une extrémité par où vont sortir les racines et une extrémité par où vont sortir les tiges. Alors, si on inverse malencontreusement, la plante va mettre un temps fou pour rétablir : la tige va sortir en fait en-dessous et devra faire un demi complet dans la terre pour rejoindre l'air libre et idem, pour les racines qui commenceront à pousser en haut pour devoir faire demi-tour vers le bas !!!
Mais si vous avez mis un agglomérat de bulbes (plusieurs bulbes sont attachés à une tige "mère") normalement on ne se trompe pas de sens.
Comme je le disais, patientez, ils finiront bien par sortir...

A suivre...
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: nouvelle

Message par Yostodel »

.......Les soucis c'est dans la terre normale ou la terre de bruyère ?
C'est quoi les annuelles ?
Merci en tous cas !!
Bonjour,
Les soucis, dans de la terre normale. Et vous verrez qu'il porte bien son nom...

Une annuelle est une plante qu'on sème au printemps, qui se développe vite, qui fleurit beaucoup et longtemps et qui disparaît grosso modo pour l'automne. Pour aller plus vite, on peut les acquérir en godet qu'on transplante chez soi. Elle meurt donc en automne et ne repousse plus l'année suivante. Par exemple, l'oeillet d'Inde.
La vivace est une plante qui disparaît grosso modo pour l'automne mais qui revient naturellement au printemps suivant parce que le pied ne meurt pas en hiver.
La bisannuelle est une plante vivace qui pousse la 1ere année mais qui ne fleurit qu'à partir de la 2e année comme par exemple le lupin.
Et vous avez des plantes vivaces comme le lys, qui lorsqu'on le plante la première fois, demande parfois quelques années avant de se décider à fleurir (les miens, c'était 3 ans) !
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
jeina1212
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 18 mai 2008 17:33

Re: nouvelle

Message par jeina1212 »

Yostodel a écrit :
.......Les soucis c'est dans la terre normale ou la terre de bruyère ?
C'est quoi les annuelles ?
Merci en tous cas !!
Bonjour,
Les soucis, dans de la terre normale. Et vous verrez qu'il porte bien son nom...

Une annuelle est une plante qu'on sème au printemps, qui se développe vite, qui fleurit beaucoup et longtemps et qui disparaît grosso modo pour l'automne. Pour aller plus vite, on peut les acquérir en godet qu'on transplante chez soi. Elle meurt donc en automne et ne repousse plus l'année suivante. Par exemple, l'oeillet d'Inde.
La vivace est une plante qui disparaît grosso modo pour l'automne mais qui revient naturellement au printemps suivant parce que le pied ne meurt pas en hiver.
La bisannuelle est une plante vivace qui pousse la 1ere année mais qui ne fleurit qu'à partir de la 2e année comme par exemple le lupin.
Et vous avez des plantes vivaces comme le lys, qui lorsqu'on le plante la première fois, demande parfois quelques années avant de se décider à fleurir (les miens, c'était 3 ans) !

Merci,

je crois que je vois sortir mes dahlias !! hé hé !!
par contre dans ma terre j'ia planté des graines de un peu de tout
pois de senteurs , pieds d'alouettes , gypsophiles , bref , je vois des pousses qui sortent de partout
mais je ne sais pas si c'est de la mauvaise herbe ou mes petites graines qui poussent
Par contre il n'y a pas de fleurs , que du vert ?

Dans ma terre de bruyère , j'ai planté un rhododendron et un camélia , parait qu'ils fleuriront que le printemps prochain et que les feuillages sont persistants !
je commence à apprendre tout doucement

J'ai planté de la menthe , elle pousse à toute vitesse, du romarin , du thym , de la sauge , du laurier ( ça aussi il pousse bien ) ça c'est mon coin " aromates "

Et puis un rosier Anglais qui mesure 1 m environ avec les fleurs saumon , il est remontant , quand dois je couper les fleurs pour lui donner de la vigueur et lui permettre de refleurir et refleurir ?

je me découvre une passion mais j'espère que tout cela va fonctionner car je suis novice totale !!

Autre question car j'en ai plein

j'aimerais du chèvrefeuille , du jasmin parce que cela sent bon , est ce faisable maintenant , est ce facile ?

Et j'ai entendu parler de bruyère d'hiver ???

Merci beaucoup à vous , j'attends des nouvelles avec impatiences !!!
:top:
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: nouvelle

Message par pastellière »

Les dalhias mettent du temps à sortir (courant juillet souvent) sauf si ils sont déjà en place (dans le sud, on peut les laisser en terre, suffit de les enterrer un peu plus profond ) et encore... C'est une plante gourmande qui besoin à la fois de beaucoup d'eau s'il fait chaud, de soleil :soleil: (ça manque un peu en ce moment) et d'engrais !
Les miens non plus n'ont pas encore mis le nez dehors. D'ailleurs comme ce n'est pas moi qui les ai planté, j'en tendance à oublier où ils sont :lol: ! J'ai du mal à les réussir depuis quelques temps et cette année je n'en ai pas mis...
Le météo est tellement chaotique que les plantes sont un peu déboussolées, je crois... :fou:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: nouvelle

Message par Yostodel »

....je vois des pousses qui sortent de partout mais je ne sais pas si c'est de la mauvaise herbe ou mes petites graines qui poussent ...
Ben oui, c'est ce qui arrive à tout un chacun lorsqu'on sème directement en place. Mais très rapidement vous ferez la différence entre "mauvaises herbes" et vos fleurs.
... Par contre il n'y a pas de fleurs , que du vert ?...
Ben oui, patience, les fleurs viennent plus tard lorsque le pied et les feuilles auront pris du tonus.

... Dans ma terre de bruyère , j'ai planté un rhododendron et un camélia , parait qu'ils fleuriront que le printemps prochain et que les feuillages sont persistants ! ....
Oui absolument, ils restent verts l'hiver. Ils fleuriront l'année prochaine parce que le rhodo et le camélia terminent maintenant leur floraison printanière (du moins dans l'est...). Pour ces 2 plantes, attention, pas en plein soleil toute la journée !
... J'ai planté de la menthe , elle pousse à toute vitesse, du romarin , du thym , de la sauge , du laurier ( ça aussi il pousse bien ) ça c'est mon coin " aromates ...
Très bien ! Surveillez la menthe, dès l'année prochaine elle va avoir la bougeotte, elle a la sale manie de vouloir se répandre un peu partout !
... Et puis un rosier Anglais qui mesure 1 m environ avec les fleurs saumon , il est remontant , quand dois je couper les fleurs pour lui donner de la vigueur et lui permettre de refleurir et refleurir ? ...
On coupe les fleurs fânées ou plutôt les bulbes de fécondation (fruits) pour éviter qu'ils prennent de la nourriture inutilement.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
jeina1212
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 18 mai 2008 17:33

Re: nouvelle

Message par jeina1212 »

Yostodel a écrit :
jeina1212 a écrit :
Pour les vôtres, ils peuvent encore venir mais : à combien les avez-vous enterrés et les avez-vous mis dans le bon sens ?

Heu , je les ai enterrés au moins à 20 cm de profondeur
mais le sens ???
je ne m'en souviens pas :shock: :pmt:
Bonjour,
Ouaip ! C'est peut-être bien un peu profond ! On les met en terre de façon que l'extrémité des bulbes arrase la surface du sol grosso modo. C'est-à-dire entre 10 et 15 cm. mais bon, ils viendront quand même !
Pour le sens, oui il y a un sens : il y a sur les bulbes une extrémité par où vont sortir les racines et une extrémité par où vont sortir les tiges. Alors, si on inverse malencontreusement, la plante va mettre un temps fou pour rétablir : la tige va sortir en fait en-dessous et devra faire un demi complet dans la terre pour rejoindre l'air libre et idem, pour les racines qui commenceront à pousser en haut pour devoir faire demi-tour vers le bas !!!
Mais si vous avez mis un agglomérat de bulbes (plusieurs bulbes sont attachés à une tige "mère") normalement on ne se trompe pas de sens.
Comme je le disais, patientez, ils finiront bien par sortir...

A suivre...

ça y est ils sortent !!!
pas tous mais bon il y en a quelques un c'est déjà cela
Ils vont mettre combien de temps avant d'être plus haut et fleurir ?
Merci !!!!
Dernière modification par jeina1212 le dim. 01 juin 2008 11:53, modifié 1 fois.
jeina1212
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 18 mai 2008 17:33

Re: nouvelle

Message par jeina1212 »

pastellière a écrit :Les dalhias mettent du temps à sortir (courant juillet souvent) sauf si ils sont déjà en place (dans le sud, on peut les laisser en terre, suffit de les enterrer un peu plus profond ) et encore... C'est une plante gourmande qui besoin à la fois de beaucoup d'eau s'il fait chaud, de soleil :soleil: (ça manque un peu en ce moment) et d'engrais !
Les miens non plus n'ont pas encore mis le nez dehors. D'ailleurs comme ce n'est pas moi qui les ai planté, j'en tendance à oublier où ils sont :lol: ! J'ai du mal à les réussir depuis quelques temps et cette année je n'en ai pas mis...
Le météo est tellement chaotique que les plantes sont un peu déboussolées, je crois... :fou:

Coucou et merci !!
moi aussi je ne me souvenais plus où je les avais plantés mais comme c'était à distance régulière les uns des autres ,je sais que ce que je vois c'est ça
mais il y en a quatre sur 10 qui sont sortis , les autres , ma foi ???
:veryhappy: :pmt:
Dernière modification par jeina1212 le dim. 01 juin 2008 11:51, modifié 1 fois.
jeina1212
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 18 mai 2008 17:33

Re: nouvelle

Message par jeina1212 »

Ben oui, patience, les fleurs viennent plus tard lorsque le pied et les feuilles auront pris du tonus.
Elles vont venir quand mes petites fleurs semées en graine ? je les ai semées il y a plus d'un mois maintenant je crois mais elles se sont dispersées dans tous les sens :veryhappy:
Il y des pois de senteur , des pieds d'alouette , du gypsophile et le reste je ne sais plus? je n'ai pas mis les petites étiquettes :bing:

Oui absolument, ils restent verts l'hiver. Ils fleuriront l'année prochaine parce que le rhodo et le camélia terminent maintenant leur floraison printanière (du moins dans l'est...). Pour ces 2 plantes, attention, pas en plein soleil toute la journée !


je les ai plantées à l'ombre .

On coupe les fleurs fânées ou plutôt les bulbes de fécondation (fruits) pour éviter qu'ils prennent de la nourriture inutilement.


je les coupe quand , à chaque fois dès maintenant ?
je reconnais comment les bulbes, fruits ?
je suis une sacrée jardinière !! :fete: :pmt:
Merci pour votre patience !!! :top:
jeina1212
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 18 mai 2008 17:33

Re: nouvelle

Message par jeina1212 »

Encore moi ....
j'ai envie de planter des rosiers couvrants ( c'est comme cela que l'on dit ?)
Pour en avoir par terre dans mon massif et que cela recouvre la terre que l'on voit !
je peux les planter à présent ?
merci !!
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

Re: nouvelle

Message par Frodon »

:welcome: a toi et je te souhaite plein de bonheur dans ton jardin

Amicalement Fred
jeina1212
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 18 mai 2008 17:33

Re: nouvelle

Message par jeina1212 »

Frodon a écrit ::welcome: a toi et je te souhaite plein de bonheur dans ton jardin

Amicalement Fred

Merci Fred !!
je deviens gaga avec mon jardin
C'est le premier de ma vie !!! :cache: :ola:
Que je suis contente , un vrai plaisir mais je vois ma voisine avec des gants
et moi je ne réussis pas à supporter les gants
faut que je mette mes mains dans la terre
c'est pas bien peut être :?:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »