Association clématites et rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
NLP1973
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 28 mars 2012 13:07
Région : Ile de France

Association clématites et rosiers

Message par NLP1973 »

Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil.

Je viens d'installer une clématite Montana Mayleen dans un grand bac de 180 x 60 cm.

La clématites ayant un feuillage caduque, je voudrais l'associer à une autre grimpante.

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de l'association avec le rosier "sourire d'orchidées" ?

Ne risquent-ils pas de s'étouffer l'un l'autre et à quelle distance faut-il les planter l'un de l'autre ?

Sinon avez vous une autre idée de grimpante pour une floraison la plus longue possible ?

Avec mes remerciements.
Nathalie.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Association clématites et rosiers

Message par ligerienne »

Bonjour,

Je n'ai pas ce rosier. Mais j'ai des clématites plantées en pleine terre juste à côté de rosiers liane et cela fait très bon ménage.
Mayleen grimpe le long d'un eucalyptus avec tout autour de petits arbustes, pas de problème non plus.
Ton bac a l'air assez grand, tu dois pouvoir y arriver mais le rosier est plutôt une plante de pleine terre à part des rosiers nains. Si tu laisses 60cm entre chaque plante et que la profondeur de ton bac est assez importante, tu peux tenter.
180 x 60 cm, c'est L x l je pense?
NLP1973
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 28 mars 2012 13:07
Région : Ile de France

Re: Association clématites et rosiers

Message par NLP1973 »

Bonjour,

Oui, c'est 180 de long sur 60 de large et 60 de profondeur avec un drainage d'argile au fond du bac.

En fait, mon doute vient du faite que ces 2 grimpantes sont très imposante au niveau floraison et place apparemment. Mais je ne voudrais pas laisser juste la clématites car elle est à feuillage caduc et sur le grillage j'ai peur que ce soit laid...

Merci de ta réponse libérienne :)

Nathalie.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Association clématites et rosiers

Message par lafutaie »

Bonjour

J'ai un peu de mal à visualiser le truc; tu plantes en bac mais tes grimpantes vont courir sur un grillage, de clôture ?
Tu disposes de quelle hauteur ?

Parce qu'en bac, j'aurais pris n'importe quelle clématite à grandes fleurs mais surtout pas la Mayleen qui est comme tu le soulignes extrêmement vigoureuse.
Perso je me suis séparée de la mienne qui grimpait dans un pommier d'ornement et qui était en train de totalement le recouvrir......
Il est certain qu'en bac elle sera moins hardie mais quand même....

De plus celle ci a une floraison précoce mais unique alors que les autres refont souvent une seconde floraison sur le bois de l'année.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
NLP1973
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 28 mars 2012 13:07
Région : Ile de France

Re: Association clématites et rosiers

Message par NLP1973 »

Bonjour lafutaie.

En fait, le bac est contre un panneau occultant (forme grillage) de 1m80. Il ferme une petite terrasse.
Toutefois, le panneau est perpendiculaire à un mur contre lequel je vais essayer de faire partir la clématite en mettant des treillages (mur nu et trèèèès haut).

Le tout est orienté vers l'ouest, reçois un peu de soleil le matin (jusqu'à 10h) et beaucoup à partir de 15h... Je sais d'expérience que les plantes poussent bien à cet endroit.

Pour la clématite de toutes façons c'est trop tard, je l'ai déjà planté (j'ai craqué dessus)...

Je souhaite justement une autre grimpante pour allonger la floraison. Apparemment, le rosier "sourire d'orchidées" fleuri de juin jusqu'à l'automne... Donc ça me ferai des fleurs de mars/avril jusqu'en novembre...

Mon doute n'est pas sur la floraison, mais sur le faite qu'elles puissent s'étouffer l'une l'autre. J'ai toujours lu que Clématites et rosiers s'associaient bien...

Merci de tous vos avis :)
Nathalie.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Association clématites et rosiers

Message par ligerienne »

Peut être que sur 1.80m, tu pourrais aussi planter une autre clématite à floraison plus tardive, ton rosier au milieu et un rosier cela se taille bien, s'il prenait trop d'ampleur.
J'ai une clématite aussi au pied du rosier Ghislaine de Féligonde qui fait 2.50 de haut, il n'y a pas du tout de problème.
Tu as aussi du chèvrefeuille grimpant,(pas mal de belles variétés) pareil cela se contrôle bien et se taille bien.
NLP1973
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 28 mars 2012 13:07
Région : Ile de France

Re: Association clématites et rosiers

Message par NLP1973 »

Je voudrais d'abord tenter 1 clématite et 1 rosier, si d'ici 2 ans je vois que les 2 se plaisent bien et qu'il reste de la place, c'est vrai que je pourrais tenter une clématite tardive...

Mais tout cela est à mettre au futur. Il faut d'abord voir si l'association clématite Montana et Rosier "sourire d'orchidée" peut fonctionner...

Merci en tout cas pour l'idée, je la mets dans un coin de ma tête... :)

Nathalie.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »