PHOTOS => petite présentation de mon jardin ....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sophe_057
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 22 juin 2008 23:05
Localisation : Cattenom - MOSELLE

PHOTOS => petite présentation de mon jardin ....

Message par sophe_057 »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire et je prends enfin mon courage a deux mains pour vous montrer le jardin tout autour de la maison.
Je me présente d'abord => Sophie, mariée, travaillant au Luxembourg, mariée.
Propriétaire depuis novembre 2006, quelques photos de la maison lors de l'achat avec son jardin
Image
Image

Et voici mon jardin après avoir un peut tout taillé et coupé tout ce qui "pique" ...
ainsi que de taillé la haie de thuyas qui n'avait JAMAIS étaient faite ...
Image
replantage des thuyas qui étaient mort
Image

petit chantier pour refaire correctement la banquette de fleur
Image

et voilà que le printemps 2007 arrive et les thuyas qui restent n'ont pas aimés cet hivers, ils sont tous malades !!! grande décision, laissez comme ca ou alors tout enlevé est mettre autre chose, car dans le coin, tous les thuyas sont attaqués.

la suite plus tard ...

Sophie
Dernière modification par sophe_057 le lun. 30 juin 2008 8:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sophe_057
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 22 juin 2008 23:05
Localisation : Cattenom - MOSELLE

Re: petite présentation de mon jardin ....

Message par sophe_057 »

la suite ...
Début 2008 ...
la décision est prise ... on arrache tous les thuyas pour y mettre des cyprès, plus costaux que les thuyas contre les maladies et insectes nuisibles...
donc forcement superbe vus sur les deux voisins de derrière ... mais bon pas grave, on fait avec
Image
Image
le parterre de fleur est enfin terminé et plantés pour le printemps et l'été ...
Le puits artificiel
Image
Le devant de la maison
Image
L'arrière de la maison avec le parterre de fleur qui pousse super bien
Image
Image


Qu'en pensez-vous ?? comme je n'ai pas de réponse cela veut-il dire que c'est moche ??

Sophie
Avatar de l’utilisateur
sophe_057
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 22 juin 2008 23:05
Localisation : Cattenom - MOSELLE

Re: PHOTOS => petite présentation de mon jardin ....

Message par sophe_057 »

pas de réponses ??

Dommage ! je pensais que le forum était un peut plus actif ...
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: PHOTOS => petite présentation de mon jardin ....

Message par frédérique »

Bonjour Sophie et :welcome:

Tu sais, beaucoup d'entre nous ont commencé la grande transhumance annuelle vers les contrées du sud, donc le forum est un peu ralenti :wink:

Sinon, j'ai personnellement du mal à visionner tes photos (quand je clique dessus, ça fait planter mon ordi), donc je ne peux pas faire de commentaires précis, hormis le fait que tu as une belle maison et un bel espace pour créer un jardin, et que tu as raison d'arracher les thuyas, décimés un peu partout en France par un parasite, le bupreste. En ce qui concerne le choix des cyprès, tu peux aussi opter pour une haie variée, pas forcément pour une haie monovariétale. Ca coûte peut-être un peu plus cher, mais c'est plus coloré et "vivant" qu'une rangée de cyprès de Leyland. Enfin tout dépend de tes « contraintes » par rapport au voisinage.

En ce qui concerne ton parterre, comme dit précédemment, je n'arrive pas à cliquer dessus pour le voir de plus près, donc impossible de te donner un avis, à part qu'il me semble bien situé par rapport à tout le reste (maison etc.). Personnellement, je trouve que la surface de la pelouse est importante par rapport à la place dévolue aux massifs et aux arbustes. Moi j'aurais tendance à truffer tout cela de plantations diverses, mais j'avoue ne pas toujours avoir le "coup d'œil du paysagiste".

Je pense que tu auras d'autres avis sous peu.

Bonne soirée et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: PHOTOS => petite présentation de mon jardin ....

Message par bouvion »

bonjour sophie
chacun ses goûts n'est ce pas alors ne m'en veux pas
perso j'aurais mis une haie variée , fleurie ou colorée en toutes saisons , moins monotone qu'une haie de cypres
je préfère aussi les jardins dit de curé : fouillis de fleurs mais fouillis organisés , et toujours fleuris en toutes saisons
viens faire un tour sur ces posts et tu auras des idées
car comme on dit les gou^ts et les couleurs ..................
photos-serie-estivale-t92675.html
photos-serie-printaniere-t86326.html
mon-chez-moi-t86465.html
natou-garden-t92278.html

ce ne sont que qq exemples mais en te baladant sur le forum de posts en posts tu auras plein d'idées
bon jardinage et surtout patience : écoute, ton jardin , sens le et dis toi que c'est toujours lui qui a le dernier mot
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: PHOTOS => petite présentation de mon jardin ....

Message par Marcus »

Bonsoir,


C'est un beau jardin bien que je ne sois pas plus que ça attaché à l'ornemental.


Euuuuh c'est quoi la question ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: PHOTOS => petite présentation de mon jardin ....

Message par bouvion »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Vite Vite
Grossiste en parlotte
Messages : 3598
Inscription : mar. 25 mars 2008 17:33
Localisation : Abitibi Québec Canada

Re: PHOTOS => petite présentation de mon jardin ....

Message par Vite Vite »

bonsoir sophe_057 essais de touver " piche " il est sur le forum il aime bien aider pis cé ca jobe hi hi :lol: bonne chance
ton jardin a première vu est bien :top: mais moi je ne connais rien mais tes thuyas tu ne peu pas les soignier :?: cé pas un remède :oops: avant de tout arracher je chercherais. Mais tu es la seule juge :wink:
Avatar de l’utilisateur
isadu68
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : dim. 25 mai 2008 11:00
Région : Alsace
Localisation : Florival - Haut-Rhin

Re: PHOTOS => petite présentation de mon jardin ....

Message par isadu68 »

Non non non Sophie ! ton jardin n'est pas moche du tout !
Il est joli et sobre. Personnellement, je le trouve très reposant.

Ton jardin est "jeune". Laissons-le gentillement pousser et évoluer. Je pense que d'ici quelques années, avec le soin que tu lui donne, il sera un merveilleux jardin.
Je suis tout à fait d'accord avec Fréderique et Bouvion au sujet de la haie. Une haie varié est bien plus agréable qu'une rangée de végétaux identiques.

:kiss:
Isabelle
toujours plus haut : la tête dans les nuages et les pieds sur terre !

mes échanges
(vide pour l'instant)
mes recherches (vide pour l'instant)
Avatar de l’utilisateur
vladis87
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 24 févr. 2006 11:45
Localisation : Saint yrieix la Perche ( 87)

Re: PHOTOS => petite présentation de mon jardin ....

Message par vladis87 »

Bonjour Sophie

Ton jardin est bien , sympa mais sache comme on te l'a dit plus haut , il faut trois ans pour qu'il commence à trouver une personnalité ! alors patience , patience !

Le mien est un plus b....que " mais j'aime bien !
Un coin tranquille
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: PHOTOS => petite présentation de mon jardin ....

Message par 4saisons »

Salut Sophie,

En parcourant le forum, tu vas vite te trouver plein d'idées et faire évoluer ton jardin, découvrir de nouvelles fleurs , de nouveaux modes de cultures , lui donner une personnalité, pas forcément simple de reprendre un jardin après un achat , mais je trouve ton jardin bien sympathique ,
N'hésites pas à nous montrer son évolution !

4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: PHOTOS => petite présentation de mon jardin ....

Message par AP54 »

Bonjour !

Il s'annonce bien ce jardin !
Juste un commentaire aussi sur les thuyas : enlever ceux malades, c'est bien mais pour remettre une autre haie monovariétale, c'est risqué. Actuellement, si le parasite qui déciment les thuyas se portent si bien c'est parce qu'il n'a "rien d'autre à faire". Il s'attaque à une rangée, et il va jusqu'au bout. Pour le moment, les Leyland n'ont pas d'ennemi connu, c'est bien et ça durera le temps que ça durera. Mais le jour où une maladie ou un parasite va arriver, il va provoquer des dégâts aussi rapides et spectaculaires que ce que l'on connaît aujourd'hui avec les thuyas. Et sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, le raisonnement est valable pour ceux qui investissent dans de longues lignes de lauriers ou de photinias. Pour éviter ce genre de désagrément, il faut varier.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
sophe_057
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 22 juin 2008 23:05
Localisation : Cattenom - MOSELLE

Re: PHOTOS => petite présentation de mon jardin ....

Message par sophe_057 »

merci beaucoup a vous toutes !

vendredi j'ai appris une pas très bonne nouvelle pour mes plantes ...

mon voisin de droite (celui qui a le jardin) a décidé de mettre une rangé de plaque de bois pour se cacher de nous ! il parrait que ca femme veut plus d'intimité ! ce qui fait que j'ai planté mes cyprés de ce coté là pour rien ! mais bon maintenant ils sont là ! je vais devoir beaucoup plus les soignez car ils vont avoir un peut moins de lumière pour leur croissances.
S'il m'avait dit ca avant que je plante, j'aurais mis tout pleins de fleur à la place de cyprès.
Les autres cyprès ne seront pas coupé haut ! mais simplement à une hauteur d'homme pour la coupe deux fois par an environ.

Pour le parterre de plante ca fait le deuxième année et je suis toujours en train de regardé ce qui poussent et comment ca rend pour les année suivante.
Par exemple sur l'avant de la maison je vais mettre moins de plantes vivaces, car là j'en avais mis trop et elles sont montés les unes sur les autres.
Donc je vais faire un petit tris pour laisser certaine plantes.

j'ai réussis a récupéré les graines de pensées du puits ! je pense que je vais les replanter sur le parterre pour le printemps de l'année prochaine !
et je pense que je ne vais mettre que plusieurs variété d'oeillets ( d'inde - poète - double - etc )

Qu'en pensez-vous ?

sophie
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: PHOTOS => petite présentation de mon jardin ....

Message par Altitude600 »

Bonjour Sophie,
Ton jardin est très "sage', d'allure très citadine mais agréable et reposant. :top:
Au fil du temps, tu te découvriras des hardiesses qui lui donneront un peu plus de liberté et de relief. Mais c'est vrai que lorsqu'on débute, un agencement policé rassure et évite des déconvenues. Faisons le pari qu'au fil du temps, un jardin plus sauvage - un potager peut-être ? - verra le jour et grignotera la belle surface verte gazonnée... :D
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
Avatar de l’utilisateur
isadu68
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : dim. 25 mai 2008 11:00
Région : Alsace
Localisation : Florival - Haut-Rhin

Re: PHOTOS => petite présentation de mon jardin ....

Message par isadu68 »

hello Sophie,

Voilà la stratégie que j'ai personnellement adoptée pour les vivaces :
Je les plante assez serrées et je les laisse prendre leur aise (même si elles montent les unes sur les autres ). J'évite juste qu'elles ne s'étouffent pas entre-elles. Mais, je ne laisse aucun trou. Ainsi, il y a moins de mauvaise herbe qui pousse.
Laisse faire un peu la nature... elle te le rendra bien !
Pour le reste, je mets les petites plantes devant et les grandes derrière. Je pense aussi à assortir un peu les couleurs et rajouter du blanc si c'est trop coloré.

:kiss:
Isabelle
toujours plus haut : la tête dans les nuages et les pieds sur terre !

mes échanges
(vide pour l'instant)
mes recherches (vide pour l'instant)
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: PHOTOS => petite présentation de mon jardin ....

Message par Pétunia »

Bonjour Sophie,

Je suis en Moselle et toute nouvelle arrivée sur ce forum qui fourmille d'idées, de bons trucs ...sympa
Nous avons repris une maison il y a un peu plus de 2 ans maintenant, tout était en friche, une vraie jungle, la première année fut laborieuse et j'y ai découvert des surprises en taillant, élagant, retournant etc...
Je plante, je sème, je laisse faire et à l'automne je ...déplante, je mets ailleurs bref j'organise le fouillis que j'aime bien : combiner la nature et mes touches perso.
Le potager démarré l'année dernière donne à merveille.

Il faut du temps pour que çà prenne forme et effectivement enlever deci, rajouter delà tout comme le parterre dont tu parles.

J'avoue que plus il y a de fleurs, plantes etc...plus je suis ravie !
chacun ses goûts :lol:

bonne continuation !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »