Page 1 sur 1

épervière orangée : plante invasive ???

Publié : lun. 21 juil. 2008 19:56
par madeline54
on m'a donné l'an passé deux pieds d'épervière orangée : les petites fleurs ont une superbe couleur rouge-orange-feu, une de mes couleurs préférées !
j'ai lu qu'au Canada cette plante est considérée comme invasive...
effectivement, elle se multiplie à la fois comme le pissenlit, mais en plus elle est traçante... j'en ai de multiples pieds maintenant...

je souhaite préserver l'équilibre de l'environnement et je sais aussi que cette plante n'est pas la seule considérée comme plante invasive...

aussi, j'ai veillé à éliminer, autant que j'ai pu les graines après la floraison
avant de lire cet article, je souhaitais partager les pieds autour de moi, mais à présent, j'hésite à le faire,
qu'en pensez-vous ???

madeline

Re: épervière orangée : plante invasive ???

Publié : lun. 21 juil. 2008 20:18
par Lionnel
Salut

Cette plante, Hieracium aurantiacum, s'il s'agit bien de celle-ci (voir ici ou bien ), est au contraire protégée chez nous, au niveau régional, par exemple en Alsace, voir ici.

Lionnel

Re: épervière orangée : plante invasive ???

Publié : lun. 21 juil. 2008 20:52
par Natou
Merci Lionnel, maintenant me voila avec une plante protégée :D

Re: épervière orangée : plante invasive ???

Publié : lun. 21 juil. 2008 22:31
par capucine33
comme quoi , même les plantes ont des destins divers tout au tour de la planète .... :roll:

Re: épervière orangée : plante invasive ???

Publié : mar. 22 juil. 2008 0:05
par soquert
ah marrant! moi j'en ai aussi c'est une voisine qui me les a données, son jardin en est rempli! elle les avait rapportées du quebec et m'avait dit qu'il n'y en n'avait que là bas... le plus drôle c'est que j'en ai trouvé qui poussaient sur un talus du village!
merci Lionnel! :)

Re: épervière orangée : plante invasive ???

Publié : mar. 22 juil. 2008 11:06
par jeannotin
invasive :shock: en tout cas elle est pas traçante elle se ressème s'est vrai aisément mais en supprimant les fleurs en fin de flor. on peut limiter :wink: en tout cas moi perso. je la laisse faire c'est une petite plante interessante ne serait ce que par son feuillage....

Re: épervière orangée : plante invasive ???

Publié : jeu. 24 juil. 2008 10:38
par agnes240
je n'en vois pas par ici......elle est bien jolie

Re: épervière orangée : plante invasive ???

Publié : jeu. 24 juil. 2008 12:16
par bobine24
Bonjour,

Moi aussi je n'en avais qu'un seul pied au départ, et maintenant j'en ai des dizaines. Mais elle ne me dérange pas du tout puisqu'elle pousse dans des cailloux blancs au dessus de la fosse septique, et comme je ne peux pas y planter grand chose, elle me fait un joli tapis. mais c'est vrai je ne voudrais pas qu'elle envahisse tout le jardin alors je coupe de temps en temps les fleurs avant que les graines ne s'envolent.

Joelle

Re: épervière orangée : plante invasive ???

Publié : ven. 22 janv. 2010 22:49
par Greenlynx
C'est une plante originaire des régions montagneuse d'Europe qui a été importé au Québec vers 1889. En Europe, elle pousse seulement dans les montagnes, mais le climat du Québec est semblable à celui des montagnes Européennes, donc elle est devenue envahissante ici. Je ne pense pas qu'elle puisse devenir trop envahissante dans ta plate-bande :) . Je sais que cette discussion date de presque deux ans, mais j'étais en train de faire une recherche pour l'école et je trouvais ça drôle que cette plante soit protégée chez vous. Ici, c'est plus une mauvaise herbe, même si elle est très belle! :wink:

Re: épervière orangée : plante invasive ???

Publié : sam. 18 sept. 2010 18:21
par DIGITALE01
a mon tour de répondre un peu tard mais vaut mieux tard que jamais comme on dit ...
On dit qu'une plante est invasive dans une certaine région non pas parce qu'elle est simplement envahissante mais parce qu'elle n'est pas indigène à cette région ,s' y développe de manière envahissante à la place des plantes indigènes et risque de menacer la biodiversité . Ainsi , l'épervière orangée ,indigène en europe a été introduite au quebec ou elle est considérée comme invasive .
A contrario, chez nous en belgique la balsamine de l'hymalaya est considérée comme invasive parce qu'elle prend la place de nombreuses autres plantes indigènes de notre région et donc diminue la biodiversité .
Je vais prendre un autre exemple que je connais mieux avec les oiseaux pour tacher de bien faire comprendre pourquoi la biodiversité est menacée par les invasifs /
EX : la belle bernache du canada qui comme son nom l'indique est originaire du canada mais a envahit tous nos cours d'eau en Belgique prenant pour nicher la place de nos canards et oies indigènes . Elle est invasive chez nous parce qu' Elle n'est pas arrivée ici naturellement,comme par exemple la tourterelle turque qui s'est propagée naturellement depuis les années 50 dans une bonne partie de l'europe.
Elle est invasive parce qu elle prend la place d'autres especes de chez nous
Autres invasifs qui font des dégats : la coccinelle asiatique,l'ouette d'Egypte ...
Dans les plantes on trouve la berce du caucase ,la renouée du japon ...

Re: épervière orangée : plante invasive ???

Publié : sam. 18 sept. 2010 18:40
par Hommenature
et je poursuis en disant que l Epervière orangée est une invasive en Belgique et plusieurs régions de France...pas encore sur les listes officielles en Belgique mais cela ne vas pas tarder, elle est de plus en plus présente un peu partout....elle ne pousse pas qu en Montagne

Pascal