Période pour palisser rosiers grimpants

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
delbanof
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 14 août 2006 11:18
Localisation : Aubigny-au-Bac (Nord)

Période pour palisser rosiers grimpants

Message par delbanof »

Bonjour à tous,

Si vous revenez de vacances, j'espère que vous n'êtes pas trop démoralisés par l'état dans lequel vous avez trouvé le jardin en rentrant... mais là n'est pas ma question.

Elle porte sur le palissage des rosiers grimpants.

Y a-t-il une période pour procéder au palissage, où peut-on le faire dès que les branches sont suffisamment longues ?

J'ai en effet planté cette année deux grimpants (blush noisette et iceberg), et leurs branches, qui sont encore assez fines, se sont développées et atteignent maintenant de 80 cm à 1 m.

Merci. :wink:
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Période pour palisser rosiers grimpants

Message par Tiger »

n'importe quand .
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
delbanof
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 14 août 2006 11:18
Localisation : Aubigny-au-Bac (Nord)

Re: Période pour palisser rosiers grimpants

Message par delbanof »

Bon, au moins, cela n'est pas contraignant... :top:
Fabrice
JeanClaudeH
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 11 oct. 2007 4:36
Localisation : Liège ( Belgique )

Re: Période pour palisser rosiers grimpants

Message par JeanClaudeH »

...N'importe quand ??? Quand les tiges principales sont en formation, comme c'est le cas en cette saison, elles se rompent facilement à la base quand on les manipule, même avec précaution...par contre, en novembre-décembre, leur bois est plus solide (aoûté) et encore souple...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Période pour palisser rosiers grimpants

Message par ailees »

Ben moi je palisse quand j'ai le temps, quand j'ai envie, quand ça me prend, il suffit de faire attention !
Si je fais tout ce qui doit être fait exactement au meilleur moment pour, alors non seulement je m'enquiquine, mais je n'y arriverais pas.
Donc mon plaisir prime, dans les limites du raison able, et en l'occurrence le raisonnable permet de faire ça quand on veut sans danger.
Y compris tailler un rosier liane non remontant en février, en ne laissant que deux ou trois branches, il n'a pratiquement pas de floraison évidement deux mois après, mais au moins je l'ai fait à ma guise.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Période pour palisser rosiers grimpants

Message par Tiger »

ailees a écrit :Ben moi je palisse quand j'ai le temps, quand j'ai envie, quand ça me prend, il suffit de faire attention !
Si je fais tout ce qui doit être fait exactement au meilleur moment pour, alors non seulement je m'enquiquine, mais je n'y arriverais pas.
Donc mon plaisir prime, dans les limites du raison able, et en l'occurrence le raisonnable permet de faire ça quand on veut sans danger.
Y compris tailler un rosier liane non remontant en février, en ne laissant que deux ou trois branches, il n'a pratiquement pas de floraison évidement deux mois après, mais au moins je l'ai fait à ma guise.
Tout à fait d'accord. Pas de stress avec le jardin....

Sinon c'est plus de la détente. :smoke:

Je palisse tout au fur et à mesure que ça pousse (y compris les rosiers grimpants) et il m'arrive presque jamais qu'un tige casse en la palissant.

Et si ça devait arriver .... ben suffit de tailler proprement au cas où.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »