Arbustes pour haie supérieure à 3 mètres

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Arbustes pour haie supérieure à 3 mètres

Message par heyall »

Bonjour,

Je suis à la recherche de noms d'arbustes avec feuillage persistant pour faire une haie qui doit faire au minimum 3 mètres de haut.
Pour la zone de rusticité, je suis en zone 7 (Belgique).

Personnellement, j'ai déjà pensé à des épicéas ou des douglas mais le soucis, c'est qu'on ne sait pas les tailler sans les rendre moches et une fois grands, ils sont assez sensibles aux vents et se dégarnissent de la base.

Les thuyas et les lauriers sont à éviter car je les trouve trop banals.

J'ai pensé aussi aux ifs et aux houx, mais leurs croissances ne sont pas très rapides.

Et pour finir, il y a les bambous qui poussent assez vite mais je trouve qu'ils mettent du temps avant d'être bien épais (ne plus pouvoir voir au travers).

Est-ce que vous avez d'autres arbustes à me proposer ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Arbustes pour haie supérieure à 3 mètres

Message par Léontine »

Tu envisageais ça : http://www.meymac.fr/images/stories/His ... CN8248.jpg dans ton jardin ? :P

Bon, plus sérieusement, tu veux des plantes qui, adultes, feront environ 3 m ou bien tu envisages des plantes pouvant devenir plus grandes, sachant qu'il faudra ou beaucoup de matériel, ou une intervention extérieure pour les maintenir à environ 3 m ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Arbustes pour haie supérieure à 3 mètres

Message par Muscat »

Maintenir une haie à 3 mètres, c'est encore possible sans matériel particulier, mais c'est vrai que ça commence à être pas bien facile.
Ceci dit, il y a plein d'arbustes persistants qui arrivent assez vite à 3 mètres: éléagnus, photinias, lauriers etc. pour ne citer que les plus courants, et courus :wink:
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Arbustes pour haie supérieure à 3 mètres

Message par heyall »

Merci pour vos réponses.

Quand même pas comme sur la photo... lol

Pour les arbustes que je recherche, les deux types m'intéressent (soit ceux qui font 3 mètres à l'age adulte, soit ceux qui dépassent 3 mètres à l'age adulte).
Pourquoi 3 mètres ? Tout simplement parce que c'est le minimum pour ne pas voir par-dessus (l'endroit des futures plantations est plus bas que le reste du jardin).
Pour la taille, je ne pense pas que tailler à 3 mètres posera problème, il suffit juste d'un taille-haie avec un manche ou d'un taille-haie avec une escabelle.
De plus, je n'aime pas trop les haies carrées donc une taille par an voir tous les deux ans suffira.

Les photinias pourraient m'intéresser ainsi que les éléagnus, mais est-ce que ces derniers résistent bien aux hivers belges (au grand minimum, il fait -20°C) ?

Sinon, d'autres propositions ?

Merci.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Arbustes pour haie supérieure à 3 mètres

Message par Muscat »

Les photinias pourraient m'intéresser ainsi que les éléagnus, mais est-ce que ces derniers résistent bien aux hivers belges
Ils résistent très bien aux hivers de chez moi, alors pas de souci :wink:
...donc une taille par an voir tous les deux ans suffira
Attention ce sont des arbustes extrêmement vigoureux, en particulier en ce qui concerne l'éléagnus (x ebbingei). Moi j'en suis plutôt à 2 tailles par an :sleep:
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Arbustes pour haie supérieure à 3 mètres

Message par heyall »

Muscat a écrit :
Les photinias pourraient m'intéresser ainsi que les éléagnus, mais est-ce que ces derniers résistent bien aux hivers belges
Ils résistent très bien aux hivers de chez moi, alors pas de souci :wink:
D'accord, merci.
Muscat a écrit :
...donc une taille par an voir tous les deux ans suffira
Attention ce sont des arbustes extrêmement vigoureux, en particulier en ce qui concerne l'éléagnus (x ebbingei). Moi j'en suis plutôt à 2 tailles par an :sleep:
Peut-être pour l'éléagnus, mais pour le laurier par exemple, je trouve que quand on ne le taille pas souvent, il ne pousse pas si vite.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Arbustes pour haie supérieure à 3 mètres

Message par Léontine »

heyall a écrit :Peut-être pour l'éléagnus, mais pour le laurier par exemple, je trouve que quand on ne le taille pas souvent, il ne pousse pas si vite.
Si tu parles de laurier-palme, ça pousse quand même à toute vitesse, ce truc, et je ne suis pas étonnée que Muscat parle de deux tailles par an. J'allais te suggérer aussi le laurier-sauce, mais en Belgique, il risque d'avoir froid.
Il n'y a pas tant que ça de persistants, surtout en végétation locale. Ce serait dommage de bannir le houx et l'if (évite l'if si tu as du bétail).
Parmi les Elaeagnus, il n'y a pas qu'E. x ebbingei, il y a aussi ses parents, E. pungens et E. macrophylla. Il me semble qu'il y a d'autres Elaeagnus persistants, on en a parlé il n'y a pas très longtemps sur le forum. Je pense aussi à Phillyrea latifolia, beau persistant. Certains Cotoneaster sont plus ou moins persistants selon le climat.
C'est bien dommage de te limiter à des persistants, le voisinage est donc si horrible que ça ? Pendant toute l'année ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Arbustes pour haie supérieure à 3 mètres

Message par heyall »

Merci pour ta réponse.
Si tu parles de laurier-palme, ça pousse quand même à toute vitesse, ce truc, et je ne suis pas étonnée que Muscat parle de deux tailles par an. J'allais te suggérer aussi le laurier-sauce, mais en Belgique, il risque d'avoir froid.
J'ai déjà des lauriers chez moi qui font 2-3 mètres de haut, je les ai un peu taillés au printemps, et certains n'ont même pas repoussé...
Concernant le laurier-sauce, je pense avoir un laurier-tin chez moi qui a gelé il y a quelques années (probablement dû à un hiver très froid) mais il a repoussé. Je ne sais pas si la rusticité du laurier-tin et celle du laurier-sauce sont semblables mais si c'est le cas, un laurier-sauce pourrait peut-être tenir en Belgique.
Il n'y a pas tant que ça de persistants, surtout en végétation locale. Ce serait dommage de bannir le houx et l'if (évite l'if si tu as du bétail).
Je ne bannis pas l'if et le houx car malgré leurs croissances lentes, ils ont quand même de nombreux avantages.
Parmi les Elaeagnus, il n'y a pas qu'E. x ebbingei, il y a aussi ses parents, E. pungens et E. macrophylla. Il me semble qu'il y a d'autres Elaeagnus persistants, on en a parlé il n'y a pas très longtemps sur le forum. Je pense aussi à Phillyrea latifolia, beau persistant. Certains Cotoneaster sont plus ou moins persistants selon le climat.
Le Phillyrea latifolia est beau, mais je ne sais pas s'il est assez rustique pour la Belgique. Pour les Cotoneaster, j'essaierai de me renseigner car c'est assez vaste.
C'est bien dommage de te limiter à des persistants, le voisinage est donc si horrible que ça ? Pendant toute l'année ?
En fait, c'est pour cacher des bâtiments en béton (des magasins :roll:) et à choisir, je préfère cacher ces horreurs toute l'année. Heureusement, il y a quand même un jardin qui me sépare des ces bâtiments, mais il n'y a que des grands arbres et mis à part leurs troncs, il n'y a rien qui d'autres qui cache.
_avalanche_

Re: Arbustes pour haie supérieure à 3 mètres

Message par _avalanche_ »

Léontine a écrit :Je pense aussi à Phillyrea latifolia
je lui préfère Phillyrea angustifolia bien plus joli à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Arbustes pour haie supérieure à 3 mètres

Message par Léontine »

_avalanche_ a écrit :je lui préfère Phillyrea angustifolia bien plus joli à mon goût.
C'est celui qu'on a au jardin, je l'aime beaucoup moi aussi. Mais il pousse plutôt lentement (du moins ici) et il ne me paraît pas bien parti pour atteindre 3 m de haut, c'est pourquoi j'ai conseillé l'autre.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Arbustes pour haie supérieure à 3 mètres

Message par Léontine »

heyall a écrit :J'ai déjà des lauriers chez moi qui font 2-3 mètres de haut, je les ai un peu taillés au printemps, et certains n'ont même pas repoussé...
Je pense que ça va venir, comme toute plante, il faut leur laisser le temps de s'installer. Pour être honnête, je n'aime pas trop ces grosses feuilles vernissées, par contre, si tu peux les laisser pousser en hauteur et en largeur, ils te feront une belle floraison parfumée et seront beaucoup plus chouettes que ratatinés régulièremnet.
heyall a écrit :Concernant le laurier-sauce, je pense avoir un laurier-tin chez moi qui a gelé il y a quelques années (probablement dû à un hiver très froid) mais il a repoussé. Je ne sais pas si la rusticité du laurier-tin et celle du laurier-sauce sont semblables mais si c'est le cas, un laurier-sauce pourrait peut-être tenir en Belgique.
Alors non, ça n'a rien à voir ! Le laurier-sauce est un vrai laurier, Laurus nobilis. Le laurier-tin n'est absolument pas un laurier, mais une viorne, Viburnum tinus ! Quoiqu'il en soit, je ne suis pas compétente pour te conseiller par rapport au climat belge. Le laurier-sauce a quand même tendance à bien griller sur un gros coup de gel, mais il est tout à fait capable de repartir, au besoin même, de la souche.
heyall a écrit :Le Phillyrea latifolia est beau, mais je ne sais pas s'il est assez rustique pour la Belgique. Pour les Cotoneaster, j'essaierai de me renseigner car c'est assez vaste.
Pour les Phillyrea, je ne pense pas que tu aies de problèmes de rusticité. Pour les Cotoneaster, en effet certains sont plus ou moins persistants selon le climat.
Tu pourrais envisager aussi des Aucuba, si ce n'est pas trop au soleil. Il en existe au moins un tout vert, 'Rozannie', qui change de la version tachetée qu'on voit partout (pas sûre qu'il devienne assez grand, néanmoins). Il y a aussi Osmanthus heterophyllus qui pourrait faire pratiquement la taille que tu veux. Et si ton sol n'est pas calcaire et qu'il n'y a pas trop de soleil, rien ne t'empêche d'envisager des Camellia ou de grands Rhododendron.
heyall a écrit : En fait, c'est pour cacher des bâtiments en béton (des magasins :roll:) et à choisir, je préfère cacher ces horreurs toute l'année. Heureusement, il y a quand même un jardin qui me sépare des ces bâtiments, mais il n'y a que des grands arbres et mis à part leurs troncs, il n'y a rien qui d'autres qui cache.
Là, je comprends que tu veuilles cacher la vue !
Essaie de ne pas planter en ligne droite, pas tout sur le même plan, pour faire un effet de bosquet plus que de barrière.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Arbustes pour haie supérieure à 3 mètres

Message par heyall »

Merci pour vos réponses.
Je pense que ça va venir, comme toute plante, il faut leur laisser le temps de s'installer. Pour être honnête, je n'aime pas trop ces grosses feuilles vernissées, par contre, si tu peux les laisser pousser en hauteur et en largeur, ils te feront une belle floraison parfumée et seront beaucoup plus chouettes que ratatinés régulièremnet.
Ils ont déjà fleuri quelques fois, et c'est vrai que ça sent très bon. En réalité, je les ai taillés car ils commencent à se dégarnir à mi-hauteur et on commence donc à voir à travers. Je pense que je les retaillerai sévèrement au printemps prochain pour qu'ils s’épaississent à nouveau.
Alors non, ça n'a rien à voir ! Le laurier-sauce est un vrai laurier, Laurus nobilis. Le laurier-tin n'est absolument pas un laurier, mais une viorne, Viburnum tinus ! Quoiqu'il en soit, je ne suis pas compétente pour te conseiller par rapport au climat belge. Le laurier-sauce a quand même tendance à bien griller sur un gros coup de gel, mais il est tout à fait capable de repartir, au besoin même, de la souche.
Ok, mais je préfère ne pas risquer alors.
Pour les Phillyrea, je ne pense pas que tu aies de problèmes de rusticité. Pour les Cotoneaster, en effet certains sont plus ou moins persistants selon le climat.
Tu pourrais envisager aussi des Aucuba, si ce n'est pas trop au soleil. Il en existe au moins un tout vert, 'Rozannie', qui change de la version tachetée qu'on voit partout (pas sûre qu'il devienne assez grand, néanmoins). Il y a aussi Osmanthus heterophyllus qui pourrait faire pratiquement la taille que tu veux. Et si ton sol n'est pas calcaire et qu'il n'y a pas trop de soleil, rien ne t'empêche d'envisager des Camellia ou de grands Rhododendron.
D'accord, je regarderai un peu à tout ça. :)
Là, je comprends que tu veuilles cacher la vue !
Essaie de ne pas planter en ligne droite, pas tout sur le même plan, pour faire un effet de bosquet plus que de barrière.
J'avais déjà prévu de ne pas aligner les plantations (du moins, où il y a la place).
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Arbustes pour haie supérieure à 3 mètres

Message par Muscat »

Léontine a écrit :Le laurier-sauce a quand même tendance à bien griller sur un gros coup de gel, mais il est tout à fait capable de repartir, au besoin même, de la souche.
Oui chez moi le laurier sauce gèle assez souvent, disons un hiver sur deux. Les parties aériennes sont complètement grillées, mais il repart toujours très vigoureusement de la souche au printemps, et ne met pas longtemps à redevenir aussi beau qu'avant :)
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Arbustes pour haie supérieure à 3 mètres

Message par heyall »

Bonjour,

Pour le laurier sauce, j'y réfléchirai mais au pire, je ne composerai pas ma haie exclusivement de lauriers-sauce. Si j'en prends 2-3 et qu'ils gèlent, je les remplacerai par autre chose.

J'ai pensé également à des hêtres et leurs feuillages marcescents en hiver, mais est-ce que les feuilles mortes en hiver cachent encore bien ?
Lorsqu'ils deviennent grands, j'ai vu qu'ils perdaient de leurs marcescences, s'il font 4 mètres (pour être sûr), est-ce qu'ils garderont toujours une partie de leurs feuilles ou c'est plutôt quand ils font 2-3 mètres maximum ?

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Arbustes pour haie supérieure à 3 mètres

Message par Léontine »

heyall a écrit :Bonjour,

Pour le laurier sauce, j'y réfléchirai mais au pire, je ne composerai pas ma haie exclusivement de lauriers-sauce.
Tu as raison : de toutes manières, une haie mono-espèce n'est pas un bon choix : trop vulnérable et trop monotone.
heyall a écrit :Si j'en prends 2-3 et qu'ils gèlent, je les remplacerai par autre chose.
J'ai pensé également à des hêtres et leurs feuillages marcescents en hiver, mais est-ce que les feuilles mortes en hiver cachent encore bien ?
Lorsqu'ils deviennent grands, j'ai vu qu'ils perdaient de leurs marcescences, s'il font 4 mètres (pour être sûr), est-ce qu'ils garderont toujours une partie de leurs feuilles ou c'est plutôt quand ils font 2-3 mètres maximum ?

Merci encore.
La marcescence est un phénomène difficile à prévoir, ça dépend des individus et des années. Mais tes arbres, même dénudés, seront quand même plus beaux que rien du tout. J'y pense, tu peux d'ailleurs jouer sur la couleur des écorces pour avoir un décor hivernal sympa : Acer griseum, certains Prunus, les bouleaux (attention, ne pas tailler les bouleaux, sinon c'est la pourriture assurée),... Il y a aussi des pommiers d'ornement comme Malus 'Evereste' qui gardent de jolis fruits rouges tout l'hiver. Très décoratif aussi, le Callicarpa. Il y a aussi des plantes qui fleurissent en hiver, par exemple Viburnum x bodnantense. Si ton sol n'est pas du tout calcaire, les Hamamelis, les Camellia...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Arbustes pour haie supérieure à 3 mètres

Message par heyall »

Au pire, si je ne plante pas en ligne et que le feuillage marcescent des hêtres n'est pas si épais, il y a toujours les arbustes devant ou derrières qui peuvent cacher.

Viburnum x bodnantense peut être très intéressant car je trouve que l'hiver manque de couleurs et sa floraison hivernale pourrait combler ce manque.

Merci à toi.
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Arbustes pour haie supérieure à 3 mètres

Message par heyall »

Bonjour,

Je remonte un peu le sujet pour (encore) poser une question. Une partie de la haie qui est à planter est située à l'ombre presque toute la journée (sauf peut-être au matin) mais il y a quand même quelques plantes qui y poussent comme des érables, des frênes ou des sureaux.

Je me demandais donc, quels arbustes de préférence à feuilles persistantes conviennent pour planter à l'ombre ? Je sais qu'il y a toujours le houx ou le if mais étant donné qu'ils poussent déjà lentement à la mi-ombre, je n'imagine même pas à l'ombre...

Merci par avance.

Bonne soirée.
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Arbustes pour haie supérieure à 3 mètres

Message par heyall »

Un petit up !
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Arbustes pour haie supérieure à 3 mètres

Message par heyall »

Bonjour,

Pour donner un peu de nouvelles, j'ai replanté 6 ifs communs, 3 houx américains (meservaea), 1 houx d'Alaska, 3 eleagnus, 2 aucubas du Japon et 4 troènes.

D'un autre côté du jardin, j'ai également replanté 5 ifs communs, 4 houx communs, 1 houx d'Alaska, 1 troène, 2 hêtres communs, 1 bambou Fargesia rufa, 1 bambou Fargesia Nitida 'Great Wall' et 1 viorne à feuilles ridées.

Maintenant, il ne reste plus qu'à espérer que cela ne pousse pas trop lentement, surtout pour les ifs et les houx, mais au moins ce sont des valeurs sûres.

@+
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Arbustes pour haie supérieure à 3 mètres

Message par heyall »

Bonjour,

Parmi les plantations que j'ai faites, j'ai l'impression que les éléagnus et les aucubas n'ont pas pris racines (quand je les tire, ils viennent tout de suite). D'ailleurs, ils n'ont pas réellement grandi beaucoup (à part refaire quelques feuilles) et ils sont sénsés être à croissance rapide.

A quoi cela pourrait être dû ? J'ai pourtant fait un trou très large à la plantation, démêler les racines, etc... Par contre, j'ai arrosé les premières semaines puis j'ai arrêté vu qu'il pleut tout le temps.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Arbustes pour haie supérieure à 3 mètres

Message par ker-asie »

Aucuba et Eleagnus, croissance rapide, oui,
mais il leur faut un an pour s’installer et commencer à monter pour arriver à 3 m il faut 4 ans en partant d'un plant qui mesure 45 cm
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Arbustes pour haie supérieure à 3 mètres

Message par heyall »

Ok, merci pour ta réponse.

Je viens de regarder et les aucubas commencent à prendre racine. Par contre, les éléagnus ne prennent pas encore racines mais cela fait seulement 3 mois qu'ils sont plantés... Je suppose qu'il leurs faut plus de temps.

Je ne suis probablement pas assez patient. :oops:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Arbustes pour haie supérieure à 3 mètres

Message par jub »

Ca peut sembler tentant de tirer dessus "pour vérifier", mais ça ne doit pas les aider non plus : les petites racines qui commencent à pousser doivent se faire arracher à tous les coups !
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Arbustes pour haie supérieure à 3 mètres

Message par ker-asie »

jub a écrit :Ca peut sembler tentant de tirer dessus "pour vérifier", mais ça ne doit pas les aider non plus : les petites racines qui commencent à pousser doivent se faire arracher à tous les coups !
c'est sur!!
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
petitmetisse
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 02 mars 2014 12:27
Région : Ile de France

Re: Arbustes pour haie supérieure à 3 mètres

Message par petitmetisse »

Bonjour

après deux ans, peux-tu me dire où en est ta haie?

je dois aussi en planter une de 3 voire 4 mètres et j'aimerai ton retour d'expérience

merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »