sos orage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

sos orage

Message par chipette »

:welcome: nous venons de subir un gros orage ,mon buddleia rose est a terre en partie deracinee,que feriez vous ?essayer de le replanter en taillant court ?,je pensais aussi le bouturer mais il faudra au moins 3 ans avant d avoir quelque chose de "potable "? et en + mon mari ne rentre que demain et il est trop lourd pour moi,mais bon ce n est pas dramatique, mm si cela ma chagrine,merci d avance et :kiss: a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: sos orage

Message par k6hte »

pour moi pas d'affolement , ton buddleia va attendre sagement le retour de ton mari , il faut le replanter , sur la photo on ne peut pas voir s'il y a des dégâts aux racines mais même , c'est un arbuste très robuste qui repartira , as tu remarqué que dès qu'il y a un coin en friche quelquepart un buddleia y pousse presque toujours ? s'il avait besoin de tant de soins il n'y en aurait pas dans des coins désolés ....
après la tempête de 1999 plein d'arbres sont tombés, qui ont été redressés et sont repartis de plus belle ...
si quelques racines sont cassées , il faut terrasser le trou et le nettoyer , puis le remettre à la même place en tassant la terre et en le haubanant au besoin , mais franchement à ta place je ne serais pas inquiète ... :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
chanterelle
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 26 juil. 2008 18:05
Localisation : Suisse

Re: sos orage

Message par chanterelle »

Le pauvre, moi je le relèverais et lui mettrais un bon gros tuteur,ils sont plus solide que l'on ne crois. Je ne le couperais pas car en cette saison ce serait dommage, il pleins de fleurs! Après l'avoir relevé et tuteuré, tassé bien la terre et rajouté lui du compost et bien arroser pour une bonne reprise.

Pour les boutures c'est toujours une bonne idée quand on a une plante que l'on aime :top:
http://chantalucerne.ch/
“Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.”
Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: sos orage

Message par chipette »

:top: merci Chanterelle et merci K6, et voila le soleil est revenu,apres la pluie le beau temps :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: sos orage

Message par hémero »

grosses pluie d'orage qui vient juste de commencée !!!!!
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: sos orage

Message par chaolinette »

chipette désolée pour ton budléia je vais prier :lol: pour que ton arbuste reprenne de la hauteur Au pire je t"enverrais des boutures :kiss:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: sos orage

Message par sécotine »

ben dit donc...il a du être impressionnant l'orage.... je ne te dirais rien de plus que ce qui a déja été dit... :kiss: bon courage pour rattraper les dégats.
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: sos orage

Message par chipette »

:welcome: merci Secotie et Chaolinette( c est tres gentil) je l ai remis en terre ce matin ,j ai taille un peu en hauteur ,et je croise les doigts ,il fait tres lourd encore aujourd hui esperons que cela ne va pas recommencer ,l orage d hier a du durer une bonne demi heure ,je pense que c est le vent qui la couche,et en fait une partie des racines etaient encore en terre ,donc bon signe ,si il reprend ,je le rabattrai au printemps ,avec le blanc et le bleu ,car ils sont trop grands et la base un peu déplumée , :kiss: bon dimanche a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
chanterelle
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 26 juil. 2008 18:05
Localisation : Suisse

Re: sos orage

Message par chanterelle »

Pour la taille attention, moi je le taille plutôt en automne (octobre- novembre) j'évite ainsi que la neige ne me l'écrase! Tu n'as peut-être pas ce problème :)

j'ai trouvé ça sur le site: http://www.aujardin.info/plantes/buddleia.php

allez, longue vie aux buddleias
http://chantalucerne.ch/
“Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.”
Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: sos orage

Message par chipette »

:top: merci Chanterelle, je vais receper en mars ,je l ai tailler pour l instant a 1m60 environ car il etait trop haut et l orage (et le vent)menacent a nouveau et je ne veux pas le retrouver couche une seconde fois ,et j ai bien sur tuteurer :kiss: a tous
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: sos orage

Message par ailees »

oui, taille et tuteur ça devrait aller, ces plante sont fort solides.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: sos orage

Message par chipette »

:welcome: merci Ailees,je vais maintenant surveiller l arrivee de nouvelles petites feuilles,(j ai mis une poignee de corne broyee avant de le replanter ) :kiss: a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: sos orage

Message par chipette »

coucou, ça y est mon buddleia va refleurir !,nous avons eu beaucoup de vent aujourd hui et j avais un peu peur ,mais non le tuteur est bien en place et du fait qu il soit moins haut pas de problemes ,voilou si cela peu etre utile a quelqu un
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: sos orage

Message par chipette »

et oui c etait le 13 aout le voici aujourd hui ,apres une bonne coupe , une poignee de corne a la replantation, et un bon tuteurage ,merci pour tous vos conseils :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »