problème camélia et rhododindron

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
chrisval
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 24 août 2008 8:17

problème camélia et rhododindron

Message par chrisval »

bonjour,
cela fait un ans que j'ai planter un camélia et un rhododindron au nord de ma maison dans un trou de 40*40 en terre de bruyère et feutrine en fond de trou, et je trouve qu'il n'ont pas du tout évolués; donc si quelqu'un peut m'apporter de l'aide car je ne sais plus comment faire pour les aider a se développer.merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: problème camélia et rhododindron

Message par Crystal »

que de la terre de bruyére c'est pas le top, il aurait fallu la mélanger à de la bonne terre de jardin. Je pense que le problème vient de là.
chrisval
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 24 août 2008 8:17

Re: problème camélia et rhododindron

Message par chrisval »

pourtant les personnes qui m'on conseiller sont des pépinieriste , ils m'on dit que de la terre de bruyère vu que chez moi c'est assez argileu, tu penses qu'un mélange pourrai y faire quelque chose?
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: problème camélia et rhododindron

Message par Crystal »

ici, on est certes pas aussi professionnel que les pépiniéristes mais c'est notre expérience qui parle et je pense que les adeptes de ce mélange ne vont pas tarder à se faire entendre où alors ils font la grace matinée ! :) :)

Sache que certaines plantes vont très bien dans un mélange de terre argileuse, mais là aussi c'est ta propre expérience qui te le dira.Dans un premier temps, commence par analyser ta terre car je crois que c'est surtout le calcaire qui risque d'être néfaste pour ces végétaux, et vérifie le PH. C'est seulement après que tu saura si tu peux la mélanger à de la terre de bruyère.

En ce qui me concerne, j'ai de magnifiques hortensias, des érables, des camélias, des azalées, des rhodos et j'en passe qui sont plantés dans un mélange de terre de jardin et surtout chez moi dans le sud, en plein soleil :shock: :shock: .

Alors, tu vois on ne peux pas faire une généralité de tout. :wink:
chrisval
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 24 août 2008 8:17

Re: problème camélia et rhododindron

Message par chrisval »

penses tu que l'exposition nord y serai pour quelque chose , le soleil du matin et du soir juste.sinon je vais faire ce que tu m'as conseille on verra bien ,merci de ton conseil et peu etre a bientot.
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: problème camélia et rhododindron

Message par co33 »

[quote="Crystal"]ici, on est certes pas aussi professionnel que les pépiniéristes mais c'est notre expérience qui parle et je pense que les adeptes de ce mélange ne vont pas tarder à se faire entendre où alors ils font la grace matinée ! :) :)

Pour ma part, j'ai complétement arrêté de mélanger à la terre de bruyère. Mes camélias se portent bien en pleine terre de jardin.
Je crois que la plante s'habitue à ce qu'on lui offre. Idem pour les hortensias.
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: problème camélia et rhododindron

Message par Crystal »

l'expo que tu as choisi est très bien, c'est juste les nutriments de ta terre qui sont responsables du faible développement de ces végétaux.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: problème camélia et rhododindron

Message par Crystal »

co33 a écrit :
Crystal a écrit :ici, on est certes pas aussi professionnel que les pépiniéristes mais c'est notre expérience qui parle et je pense que les adeptes de ce mélange ne vont pas tarder à se faire entendre où alors ils font la grace matinée ! :) :)

Pour ma part, j'ai complétement arrêté de mélanger à la terre de bruyère. Mes camélias se portent bien en pleine terre de jardin.
Je crois que la plante s'habitue à ce qu'on lui offre. Idem pour les hortensias.
idem, il ne faut pas oublier que la terre de bruyère est une terre pauvre en éléments.
Avatar de l’utilisateur
Bernabé
Bourgeon de bavard
Messages : 325
Inscription : dim. 17 août 2008 9:43
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: problème camélia et rhododindron

Message par Bernabé »

chrisval a écrit :bonjour,
cela fait un ans que j'ai planter un camélia et un rhododindron au nord de ma maison dans un trou de 40*40 en terre de bruyère et feutrine en fond de trou,
Bonjour,
Les dimenssions du trou de plantation me semble un peu juste pour 2 plantes.
A moin bien sur que la dimenssion soit donneé pour une plante .
co33 a écrit :l'expo que tu as choisi est très bien, c'est juste les nutriments de ta terre qui sont responsables du faible développement de ces végétaux.
Tout à fait d'accord, il ne faut pas oublier de bien amender la terre. Uttiliser un engrais terre acide, voir de la sapinette.
Il ne faut pas oublier que le rhododendron n'a pas non plus un développement extraordinaire.
Cordialement
Bernabé
Avatar de l’utilisateur
vandericken
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:36
Région : Belgique
Localisation : belgique,tubize

Re: problème camélia et rhododindron

Message par vandericken »

pour le rodendron pour son dévlopement tere de bruierre tereau pour semi et ta terre argileuse plus de probleme tu fait le melange de les trois avec la meme quantité une mesure de tereau une mesure de ta terre de jardin une mesure de terre de bruiler tu déplante ton rodendron tu fait le trous deux foit la taille de la mote de terre qui reste sur les rasine tu remai le rodindron et tu remplis du melange et tu arose bien et tu vera quil vas bien se devlopé bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: problème camélia et rhododindron

Message par Crystal »

vandericken a écrit :pour le rodendron pour son dévlopement tere de bruierre tereau pour semi et ta terre argileuse plus de probleme tu fait le melange de les trois avec la meme quantité une mesure de tereau une mesure de ta terre de jardin une mesure de terre de bruiler tu déplante ton rodendron tu fait le trous deux foit la taille de la mote de terre qui reste sur les rasine tu remai le rodindron et tu remplis du melange et tu arose bien et tu vera quil vas bien se devlopé bonne chance
oui, mais avant de déplacer quoi que ce soit, il faut mieux attendre l'automne que la plante entre en repos végétatif car il fait trop chaud maintenant
Avatar de l’utilisateur
vandericken
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:36
Région : Belgique
Localisation : belgique,tubize

Re: problème camélia et rhododindron

Message par vandericken »

tout a clair bien sur que tout jardinier amateur ou pro je pence save que pour le deplasement des arbuste il vaus mien atendre le ropos de la seve vegatil de la plante
mes cela dependra aussi du clima ou le jardin se trouve ici en belgique quand le soliel n'est pas la ont peu deplasser les arbuste bien sur en repectemps de prendre la mote qui entoure les rasine et de fair le trous ou on vas le plasse deux foit de la taille de la moete
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: problème camélia et rhododindron

Message par Crystal »

exactement, mais dans la mesure où chrisval n'a pas renseigner son profil sur sa localisation, ce dernier conseil n'est pas de trop :wink:

Il faut penser aussi qu'il y a pas mal de jardiniers nouveaux sur ce forum qui ne connaissent pas les rudiments du jardinage et c'est pourquoi ils demandent notre aide.

Que toi tu le sache c'est très bien :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Cachou 27
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 21 août 2008 19:01
Localisation : Haute Normandie

Re: problème camélia et rhododindron

Message par Cachou 27 »

Bonjour,
Terre dite de bruyère à ne pas utiliser seulle mais mélangée à la terre de jardin en proportion du ph du sol. En général moitié moitié.
Par compte rajouter si possible du compost.
Le jardin appartient à celui qui le regarde.
La bougie de l'expérience n'éclaire que celui qui la tient...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: problème camélia et rhododindron

Message par Sylvain »

Bernabé a écrit :Il ne faut pas oublier que le rhododendron n'a pas non plus un développement extraordinaire.
Entre 50 cm et 8 m de haut, ça dépend duquel et où.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: problème camélia et rhododindron

Message par Crystal »

Sylvain a écrit :
Bernabé a écrit :Il ne faut pas oublier que le rhododendron n'a pas non plus un développement extraordinaire.
Entre 50 cm et 8 m de haut, ça dépend duquel et où.
exactement ce que j'allait dire ou du moins écrire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bernabé
Bourgeon de bavard
Messages : 325
Inscription : dim. 17 août 2008 9:43
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: problème camélia et rhododindron

Message par Bernabé »

Crystal a écrit :
Sylvain a écrit :
Bernabé a écrit :Il ne faut pas oublier que le rhododendron n'a pas non plus un développement extraordinaire.
Entre 50 cm et 8 m de haut, ça dépend duquel et où.
exactement ce que j'allait dire ou du moins écrire :wink:
:oops: euh exacte, mais je voulais dire qu'il ne pousse pas vite .
Cordialement
Bernabé
Avatar de l’utilisateur
vandericken
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:36
Région : Belgique
Localisation : belgique,tubize

Re: problème camélia et rhododindron

Message par vandericken »

Crystal a écrit :exactement, mais dans la mesure où chrisval n'a pas renseigner son profil sur sa localisation, ce dernier conseil n'est pas de trop :wink:

Il faut penser aussi qu'il y a pas mal de jardiniers nouveaux sur ce forum qui ne connaissent pas les rudiments du jardinage et c'est pourquoi ils demandent notre aide.

Que toi tu le sache c'est très bien :veryhappy:
c'est pour cela que jai desuit redigé la manier dajire
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: problème camélia et rhododindron

Message par Sylvain »

vandericken a écrit :c'est pour cela que jai desuit redigé la manier dajire
Même en faisant des efforts, et j'en fais à chaque fois que je te lis, là je ne comprends pas.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »