Buis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pixel
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 15 avr. 2004 8:40

Buis

Message par pixel »

:welcome: Bonsoir à toutes et à tous,
Pour délimiter mon jardin potager du reste du terrain en pelouse, j'envisage de planter du buis en racine nue tous les 25 cms environ . Je voudrais avoir du buis nain qui ne dépasse pas 30 ou 40 cms de haut. Pouvez vous me conseiller?
A l'avance merci
:kiss:
paille
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 05 sept. 2008 22:05

Re: Buis

Message par paille »

pixel a écrit ::welcome: Bonsoir à toutes et à tous,
Pour délimiter mon jardin potager du reste du terrain en pelouse, j'envisage de planter du buis en racine nue tous les 25 cms environ . Je voudrais avoir du buis nain qui ne dépasse pas 30 ou 40 cms de haut. Pouvez vous me conseiller?
A l'avance merci
:kiss:
Elle est censée faire quoi la plante quand elle atteint la taille limite ?
L'interpropre, c'est l'internet sans pub.
Firefox, Addblockplus, et hop, c'est propre.
Avatar de l’utilisateur
pixel
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 15 avr. 2004 8:40

Re: Buis

Message par pixel »

c'est pour faire une petite séparation basse de mon potager avec la pelouse, je l'entrediendrais par la suite pour une hauteur de 30 à 40 cms de haut. Est ce que ça pousse vite?
Merci
:oops:
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Buis

Message par monarde »

Si je peux te donner un conseil, n'achète pas des buis, c'est trop cher, il en faut beaucoup pour faire des bordures. Tu vas chez un copain ou un voisin qui en a et demande lui quelques branches, tu les coupe en branchettes d'une dizaine de centimètres et tu les plantes directement en terre à l'endroit prévu de tes bordures, je serais bien étonnée si au printemps il n'y en avait pas quelques uns qui partent.... et puis tu pourrras toujours en acheter au printemps si ça n'a pas marché.... Moi c'est comme ça que j'ai fait, ils sont superbes et j'en ai donné plein de boutures aussi (faites passer :mrgreen: )
paille
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 05 sept. 2008 22:05

Re: Buis

Message par paille »

pixel a écrit :c'est pour faire une petite séparation basse de mon potager avec la pelouse, je l'entrediendrais par la suite pour une hauteur de 30 à 40 cms de haut. Est ce que ça pousse vite?
Merci
:oops:
Le buis, assez, environ 1m. en 50 ans.
L'interpropre, c'est l'internet sans pub.
Firefox, Addblockplus, et hop, c'est propre.
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Buis

Message par papypassion »

Bon faisons la part des chose,
il y as 15 ou 20 ans j'ai acheté deux ou trois plants de buis, j'ai taillé et bouturé, aujourd'hui j'ai +/- 8 mètres de haies de +/- moins 1.20 M de hauteur ( parce que je taille), je distribue a mes voisins, l'an passé j'ai fait environs 150 boutures. OK ça pousse pas comme les mauvaises herbes mais ça pousse bien quand même. Pour ce qui est de la hauteur ben... tu tailles quand tu estime que c'est haut assez.
a + papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Buis

Message par co33 »

Bonjour Monarde
dans mon parterre de buis, j'en ai un qui vient de mourrir (je ne sais pas pouquoi)
je vais tenter
merci du conseil :top:
corinne
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Buis

Message par ailees »

Il y a deux solutions :
1/ avec de l'argent, tu achètes tes buis, tu les plantes, tu arroses et c'est fini. Le buis fait partie des espèces les plus faciles à déplacer, car il ne fait pas de racines profondes, on peut donc le transplanter sans difficulté ; en revanche comme il pousse assez lentement, c'est vite cher. J'ai vu des buis, beaux il est vrai, haut d'un bon mètre, à 3/4000 € pièce(s ?) ...

2/ si tu n'as pas l'intention de casser ta tirelire, alors tu bouture, car le buis est aussi facile à bouturer. Le plus facile c'est ce que disait Papi : tu achètes quelques plans qui te plaisent, tu les plantes (parfois même en pot), même en séparant chaque pied en plus sieurs partie si c'est possible, puis tu fais des boutures l'année suivante, dans un pot tu plantes 20 branchettes, il y en a au moins ma moitié qui prendront ou plus.
et voilà le résultat dans notre allée de rosiers :

Image

(en regardant de plus près, on s'aperçoit bien qu'il y a au moins 3 ou 4 espèces différentes, vu qu'on nous a donné des boutures, et que chez nous aussi il arrive qu'un pied meure mystérieusement (c'est toujours le problème des haies mono espèce : un trou ça se voit)

Au cazou tu te demandes ce qu'est la ligne grisâtre au pied des buis, ce sont bêtement des dosses de pins abimées qu'on a mis là pour :
. empêcher le chiendent d'envahir rapidement
. faciliter le passage du rotofil (du coup il n'est pas besoin de passer trop près des buis au risque de les scalper
. utiliser ces dosses qui sont récupérées des barrières, et qui fournissent une nourriture gratuite au lieu de les brûler.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Buis

Message par MAD 07 »

Et tu peux aussi faire une petite haie avec du romarin -on n'y pense pas souvent-, même principe (moins cher que le buis) par boutures qui prennent très facilement, et en plus ça sent bon et ça ira bien avec ton potager. :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Buis

Message par ailees »

C'est vrai, la différence c'est que le romarin pousse bien plus vite, mais que le buis est un arbre, donc dans 20 ans ou 50 il y sera toujours.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Buis

Message par trachycarpus »

Et n'oubliez pas : on taille le buis à la rosée du matin...

:kiss:
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Buis

Message par ailees »

ben là ça me ferait bien... à cette heure là je dors, nimdidiou. Déjà que je trouve tôt de bosser dans le jardin avant 10h du mat'. Et encore je me suis amélioré, il y a 15 ans c'était plutôt 13h. Mais bon, bosser comme un crétin en plein soleil, je commence à avoir passé l'âge ! :prof:
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Buis

Message par trachycarpus »

Oui...bon... :smoke: sinon, pour les "tardifs" :sleep: , pensez à brumiser vos buis avant de les tailler : le bois du buis humide se coupe plus net et permet de leur donner une belle forme...conseil d'un vieux "loup de mer" du buis qui s'occupe des allées de la riche propriété à côté de chez mes parents. J'ai essayé...mais c'est vrai en plus !! :mrgreen:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »