Cyprès quasi-morts : comment faire ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Cyprès quasi-morts : comment faire ?

Message par stephbric »

Re-bonjour,


Toujours dans mes haies :) , j'en ai une au nord qui me permet d'abriter le jardin du vent du nord ou du sud. Il est composé de cyprès (que je trouve moches d'ailleurs...).


Manque de chance (pour eux :) ), ceux-ci sont dans un état "difficile". D'une part ceux du milieu se sont comme desséchés. J'ai remarqué qui'ils ont été taillés "sèchement". Peut-être est-ce dû à ça ?

Quand aux autres, ils semblent avoir été épargnés mais curieusement si extérieurement on ne remarque rien, à l'intérieur tout ce qui était vert a comme cramé là-encore.



Cf photos ci-dessous :

Image

Image

Image

Image



Au départ, on m'avait conseillé de laisser tel quel et de mettre dedans des grimpants persistants (chèvrefeuilles, etc...). Mais je suis plutôt pour les remplacer par des lauriers par exemple...



D'où mes questions :
- Y a-t-il d'abord une possibilité de reprise, ou bien ils vont mourir et je dois mettre une croix dessus ?
- J'ai commencé à en couper qq-uns, mais par la suite, supprimer les racines ça sera "jouable" pour 2 bras selon vous, ou bien il faut faire appel à une aide extérieure (pelleteuse, etc... :? ) ?
- Le problème est qu'ils sont plantés sur un talus (cf. photo 4 : les 3 poteaux à droite font 2,5 m !), et que j'ai peur que ça s'effondre en partie si jamais il y a arrachage des racines... Vous en penseriez quoi de tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Cyprès quasi-morts : comment faire ?

Message par ailees »

Bonjour,
tu es en plein dans le problème des haies de cyprès, qui doivent être des leylands, non ?
Elle est en train de crever et ne repartira pas.
La solution ? coupe tout et brule-les.
Ensuite que faire ? Tout dépend si tu peux planter facilement entre les souches ou pas.
Sinon, effectivement tout arracher risque d'être un peu délicat. Peut-être n'en arracher qu'une partie par ci par là, rajouter de la terre et planter ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Cyprès quasi-morts : comment faire ?

Message par stephbric »

Merci, je vais suivre le conseil : tout couper !

Je vais essayer de dégager tout ce que je pourrais. Je crois qu'il y en a environ 5 ou 6 en tout, sur 5m de largeur... (Donc 1 tous les 1 m).
Est-ce que les lauriers-tins pourront glisser leurs racines là-dedans ? Ca "prend bien" ce type d'arbuste ?

On verra... :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Cyprès quasi-morts : comment faire ?

Message par Captain Igloo »

Il est peu probable vu la photo que la terre puisse se laisser travailler un peu pour palnter d'autres arbustes au même emplacement.
Je crois qu'il sera nécessaire d'arracher suffisament de racines et de remplacer la terre. Ou du moins de l'amender sérieusement .
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: Cyprès quasi-morts : comment faire ?

Message par stephbric »

Ce que je peux faire, c'est planter les nouveaux arbustes devant le muret (cf. photo n°1), et non derrière comme les cyprès.

Par contre est-ce que les racines des cyprès se sont développées au-delà de ce muret ? Mystère...

J'ai lu quelque part ce week-end que souvent la surface des racines était proportionnelle à l'envergure de l'arbre. Par exemple le murier-platane avait des racines tentaculaires, car il était lui-même avait une envergure très très large !

Ca s'applique à tous les arbres cette théorie ? :)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Cyprès quasi-morts : comment faire ?

Message par Captain Igloo »

En gros, oui.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »