rosiers sans feuilles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
père
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 05 oct. 2008 13:23

rosiers sans feuilles

Message par père »

Bonjour,
j'ai besoin de conseils à propos de mes rosiers.
Dès le printemps ils sont normalement feuillus (mais sans plus) mais dès que l'été s'approche ils se mettent à diminuer leur feuillage jusqu'à pratiquement ne plus avoir à partir de mi juillet que des fleurs et de grandes tiges vides de feuilles.
Les terrains sur lesquels ils sont plantés sont différents (sable noir, bonne terre, ou ramblais...) Je mets de l'engrais au début du printemps toutes les semaines puis tous les 15 jours mais je dois reconnaitre que l'été, les feuilles tombant, je diminue mes interventions.
Y a t il un produit spécial qui leur permette de refeuillir?
Merci de vos réponses.
Bernard
pepidu13
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : ven. 24 oct. 2008 18:28
Contact :

Re: rosiers sans feuilles

Message par pepidu13 »

bonjour

Mes rosiers fond de même c est pour sa que je les retaille légèrement au mois de juillet pour les refaire fleurir j ajoute un peu d engrais bleu et de tourbe et il refleurissent vers le mois d octobre ( ps: j habite en Provence climat assez doux).
Tes rosiers sont il arrosé régulièrement?
Préféré une pelle de fumier une fois tous les deux mois plutôt que de l engrais tout les 15 jours, quand il commence a jaunir mais leurs un anti chlorose aussi.
voila bye
Si une jeune fille aime à manger des fraises, elle aura un mari qui la trompera
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: rosiers sans feuilles

Message par ailees »

Bon, que dire ? d'abord et avant tout :

1/ OU es-tu ?
2/ quel type de climat (sec ? humide ?)
3/ quels rosiers ?

sinon on ne peut parler qu'en généralités.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
père
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 05 oct. 2008 13:23

Re: rosiers sans feuilles

Message par père »

j'habite dans la peripherie de Bordeaux donc Sud Ouest.
Les rosiers sont, pour les plus gros et les plus anciens (+ de 15 ans) des rustiques à grosses fleurs roses ou des buissons à fleurs rouges simples (en grappes).
J'ai aussi des rosiers plus récents et pas spécialement elaborés (donc plus fragiles) qui sont frappés du même problème.
Enfin, un rosier dit "grimpant" au fleurs simples (type eglantier à grosses fleurs), rouges à l'exterieur et jaunes à l'intérieur
Et j'ai le même problème avec tous. ah oui! ils ont tous une exposition différente, ombre ou plein soleil.
Peut être qu'effectivement ils ont un besoin d'engrais plus naturel ou en plus grande quantité?
bernard
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: rosiers sans feuilles

Message par jardineuse-en-eure »

:pmt: voui... c'est déja çà....

bref : pour moi, c'est un problème d'azote ! si tu croule sous les fleurs mais que tu "manque" de feuilles, y'a pas a chercher midi a quatorze heure ! Sang séché, corne ou carrément : engrais type osmocote. Avec çà, t'es tranquille pendant 6 mois mais tu auras moins de fleurs :smoke: faut choisir :paix:

au plaisir
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: rosiers sans feuilles

Message par ailees »

oui, je pense que le diagnostic est correct, ils ont faim.
L'idéal c'est le fumier au printemps.
Ensuite les engrais lents tous les mois une poignée (la dose et la périodicité, ça ça vient par l'expérience : un terrain sableux demandera peut-être plus de soin qu'un terrain lourd)

Les engrais de type coup de fouet ce n'est pas obligatoirement une bonne idée.
Et l'anti chlorose non plus, vu qu'il n'y a pas de chlorose dans ton cas.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »