Besoin d'aide pour trouver le bon soin pour mon areca palme

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
olivv
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 19 mai 2008 21:55

Besoin d'aide pour trouver le bon soin pour mon areca palme

Message par olivv »

Bonjour,

Je possède un areca palme qui a ses feuilles qui brunissent.
Au début cela ne concernanit que quelques feuilles et je me suis dit que c'était normal qu'il perde des feuilles de temps en temps.
Voici une photo des feuilles :
Image
(cliquez dessus pour agrandir l'image)

Depuis cet hivers, cela concerne presque toutes les feuilles.
Au mois d'octobre, j'ai rajouté 2 batonnets d'engrais.
Est-ce que cela peut venir de là?
La plante est proche d'un radiateur, c'est peut-etre aussi de là que vient le problème.
Faut-il prévoir un rempotage de la plante?

Si vous avez des idées du problème et de la manière dont je peux la sauver, j'en serais ravi.

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Besoin d'aide pour trouver le bon soin pour mon areca palme

Message par Gwennoel »

Coucou !

Ton palmier manque d'humidité. D'abord, éloigne-le du radiateur qui ne fait qu'amplifier le problème.

Ensuite, pour les feuilles sèches, il n'y a rien à faire... :(

Mais pour que les futures feuilles ne sèchent pas, il faut le vaporiser de temps à autre (s'il n'est pas trop lourd, une bonne douche pas trop froide dans la baignoire une fois par semaine lui sera d'un grand bonheur) Attention cependant de ne pas le noyer en détrempant la terre.

Tu peux aussi choisir une assiette qui soit très grande par rapport au pot de ton palmier. Tu y mets une couche de billes en argile, et tu mets de l'eau jusqu'au niveau des billes. Tu poses ton pot par-dessus et l'eau va s'évaporer, créant ainsi une meilleure humidité autour du pot.

Et l'engrais est innocent dans cet asséchement !

Tu peux couper le bout des palmes asséchées en respectant une marge de 4-5 mm : tu ne coupes que du sec et il reste un petit bout sec au bout des feuilles.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Besoin d'aide pour trouver le bon soin pour mon areca palme

Message par Ptitsuiss »

Il semble aussi couvert de poussière, une petite douche lui fera le plus grand bien.
Tout à fait d'accord pour le radiateur, il peut-être fatal en hiver pour beaucoup de plantes car il assèche l'atmosphère. D'où pour nous comme pour les plantes, il est important d'aérer régulièrement en période de chauffage pour rééquilibrer le taux d'humidité.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
olivv
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 19 mai 2008 21:55

Re: Besoin d'aide pour trouver le bon soin pour mon areca palme

Message par olivv »

Merci beaucoup pour vos conseils.
Je vais commencer par lui faire faire une petite douche.
A ce sujet, faut-il uniquement arroser le feuillage ou faut il également arroser la terre dans le pot?
Sinon, à quelle fréquence conseillez-vous de vaporiser les feuilles? Une douche 1 fois par semaine est-elle suffisante?
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Besoin d'aide pour trouver le bon soin pour mon areca palme

Message par Gwennoel »

Pour arroser la terre, tout dépend, si elle est elle-même désséchée, tu peux mettre un bon coup de douche dessus (pas trop de pression, comme pour le feuillage) jusqu'à ce que tu voies de l'eau s'écouler dessous.

Si la terre est humide, ne la douche pas.

Et si elle est franchement mouillée, cela peut-être fatal aux racines, donc évite de la mouiller, voire protège-la avec un sac en plastique...

Une douche par semaine, les miens, ça leur convient. Maintenant, je ne sais pas si chez toi c'est plus sec que chez moi, c'est un peu difficile de juger !

Commence comme ça, tu peux aussi les vaporiser dans la journée si vraiment tu as l'impression qu'ils sont en manque d'eau.

Bonne chance pour ton sauvetage !
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
olivv
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 19 mai 2008 21:55

Re: Besoin d'aide pour trouver le bon soin pour mon areca palme

Message par olivv »

Merci Gwennoël .
Je vais commencer l'opération sauvetage dès demain.
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Besoin d'aide pour trouver le bon soin pour mon areca palme

Message par Ptitsuiss »

Attention, si l'eau est calcaire, le calcaire peut petit à petit encrasser les feuilles.
Ici quand je douche les feuilles, je finis avec une vaporisation d'eau de ma carafe Brita, pas de taches sur les feuilles après séchage!
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »