orchidées sauvages malgache

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
mangaOrchids
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 10 oct. 2004 20:25
Localisation : paris

orchidées sauvages malgache

Message par mangaOrchids »

voici une espece d'aerangis lithophyte je crois bien, pris dans son element naturel dans le parc naturel de l'andringitra à madagascar à plus de 2000M d'altitude. La temperature la nuit lorsque j'y etais est descendu en dessous de zero alors que ce n'etait pas encore completement l'hiver! Ca dois parfois descendre à -5 voir -10 à cette altitude et en hiver!! J'ai vraiment ete surpris d'apprendre que des orchidées supportaient une telle temperature! Je ne sais pas si il y a des plant in vitro de cette espece mais elle pourrait peut etre supporter nos climats hivernaux la nuit, car biensur la journée la temperature la bas monte à 20 degres en hiver!! Il faudrais simplement les mettre dehors la nuit........... en tout cas les orchidées ne cessent de m'etonner!
NOTA: il y avait egalement de nombreuses orchidées terrrestre dans ce parc mais malheureusement n'etaient pas en fleurs!!! Les voir en fleur est pratiquement impossible car lors de leurs floraisons le temps est trop mauvais et le parc est fermé au public, ca serait vraiment une chance de pouvoir les voir, peut d'europeen on dû avoir la chance de les admirer en réel!!!!!!
http://img96.exs.cx/img96/9279/DSC00128.jpg
http://img96.exs.cx/img96/6332/DSC00129.jpg
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

:shock: :shock: Waouh !

Et dommage que ce soit pas en fleur. Je pense qu'il s'agit d'Aerangis cryptodon (j'ai pas de mérite, j'ai cherché dans ma documentation et j'y ai trouvé une photo très semblable mais en fleurs).
Les fleurs blanches apparaissent sur de longues grappes. Elles ne sont pas très grosses mais portent à l'arrière un éperon qui peut atteindre 15cm...

Voilà une photo :

http://www.orchidspecies.com/aercryptodon.htm

JP
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

dingue! :o
je savais pas qu'il existait des aerangis aussi résistantes au froid! :shock:
ça devait être un beau voyage madagascar...
c'était pour le travail ou le plaisir? :)
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
mangaOrchids
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 10 oct. 2004 20:25
Localisation : paris

Message par mangaOrchids »

le plaisir, cela fait deja trois fois que j'y vais, la deuxieme fois j'etais allez voir les nepenthes madagascariensis dans le sud est du pays! Mais pour voir ces belles especes il ne faut pas avoir peur de marcher ,et de camper parfois dans des conditions difficiles!!!!!
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

3 fois! :o
ben dis donc... :D
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

ouah ! :shock:
elle est magnifique cette orchidée ...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »