Jaunissement des palmes d'un palmier d'intérieur

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
user321
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 11 janv. 2011 2:26
Région : Quebec-Amérique du Nord

Jaunissement des palmes d'un palmier d'intérieur

Message par user321 »

J'ai un palmier d'intérieur (dont j'ignore le nom) qui m'inquiète depuis le début de l'hiver.

Image

Ses palmes jaunissent et meurent une par une (de plus en plus rapidement) en partant du bas du tronc.

Image

J'ai d'abord pensé que je l'arrosais excessivement et que je devais ralentir ma fréquence d'arrosage pendant la période hivernale, ce que je fais depuis plus d'un mois sans voir aucune amélioration. Depuis deux mois je lui donne de la lumière 4 à 5 heures par jour. Il y a une semaine je lui ai donné un peu d'engrais (20-20-20), toujours pas de changement. J'ai remarqué que les racines semblent très compactes et que quelques-unes sont visibles en surface, est-ce qu'un pot trop petit peut causer ce jaunissement? Est-ce une bonne période pour un rempotage? J'ai aussi remarqué une légère couche de poudre blanche sur la surface de la terre, est-ce dû à l'utilisation d'eau contenant trop de calcaire? devrais-je utiliser de l'eau distiller ou de source?

Image

En regardant dans les forums j'ai lu que cela peut être causé par un manque de fer, est-ce une bonne piste?

Je commence à être inquiet, au départ je me disais que la perte de veilles palmes était normale, surtout en hiver, mais à la vitesse où elles jaunissent j'ai l'impression qu'il n'en restera plus aucune très bientôt (même si les nouvelles palmes semblent en bonne santé).

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Jaunissement des palmes d'un palmier d'intérieur

Message par Toona »

Bonjour,

D'abord, il faut l'appeler par son nom, ça lui fera plaisir, :wink: , ce n'est pas un palmier mais un yucca. Il aime une lumière vive, pas de soleil direct, une grosse humidité sans rester les pieds dans l'eau, ne pas laisser sécher le mélange et le placer sur une coupelle remplie de billes d'argile trempées, c'est plus facile à réaliser que des vaporisations sur les feuilles. Il lui faut aussi 18° minimum sinon il fait la tête et perd ses feuilles.
Pour le rempotage, ce n'est pas pressé , il aime être à l'étroit mais un bon surfaçage avec un terreau , ça il aimera, effectivement! Pour le calcaire en surface , si on peut utiliser de l'eau filtrée ( cartouche Br...a) ou de l'eau de pluie c'est mieux, sinon il suffit de retirer le calcaire de temps en temps, l'eau distillée ne convient pas pour l'arrosage des plantes. Pour l'engrais, il est gourmand, engrais plantes vertes, un arrosage sur deux, il n'a pas de période de repos mais réhydrate le d'abord pendant une quinzaine et ajoute du terreau par dessus, pas d'engrais sur racines apparentes!
Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire là dessus :wink:
Bon fin d'hiver pour toi et ton yucca!
Amicalement

Toona
Toona
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Jaunissement des palmes d'un palmier d'intérieur

Message par Dolly44 »

Bonjour, bonjour! :coucou:

Surtout, ne jamais donner d'engrais à une plante malade ou ayant une santé incertaine! :pasdaccord: :pastop:
L'engrais n'est pas un produit revitalisant, mais plutot un dopant. Cela reviendrait un peu à donner de la caféine à quelqu'un qui n'a pas dormi depuis 3 jours plutot que de préférer lui conseiller d'aller dormir! :wink:

Je pense qu'il est bien possible que ta plante souffre d'un manque de lumière. :daccord: Ce qui justifierait qu'elle ait commencé à se dégarnir du bas du tronc (l'endroit qui reçoit en général le moins la lumière).

Le jaunissement des feuilles peut provenir effectivement d'un excès d'humidité, mais peut également provenir du fait qu'elle n'assure plus correctement la photosynthèse.
Lorsque tu dis "je lui donne de la lumière 4 à 5hr par jour" cela ne me semble absolument pas suffisant, il faudrait qu'elle ait de la lumière plutot 8 à 10hr par jour! :wink:

En outre, il est effectivement possible que la poudre blanche que tu vois à la surface du substrat soit du calcaire. :daccord:
Perso, je laisse en permanence sur ma terrasse un seau et une cuvette destinés tout deux à recevoir les pluies lorsqu'elles tombent. Je prend soin d'ajouter dans chacun des récipients un bout de charbon de bois (pour éviter au maximum les bactéries et les organismes fongiques, principales sources de pourriture des végétaux), et comme ça dès que j'ai besoin d'arroser mes plantes j'ai environ 20 litres d'eau à disposition en permanence! :arrose: :bravo:
D'ailleurs la différence sur les plantes est très nettement visible, elles préfèrent infiniment l'eau de pluie, beaucoup moins calcaire que notre eau du robinet, et surtout normalement exempte de tout produit chimique du genre chlore...etc...
Je te jure que tu devrais éssayer car indubitablement la différence se voit! :wink:

Enfin bref, ceci étant, il parait aussi très envisageable que la poudre blanche que tu vois en surface soit un signe qu'il y a pourriture dans le substrat. :cartonrouge:
Egalement un autre signe qui pourrait étayer cette thèse, le fait que tu nous dises que les racines semblent très à l'étroit puisqu'elles ressortent de la terre.
Il est bien possible aussi qu'elles ressortent ainsi du substrat non pas parce qu'elles sont trop à l'étroit, mais plutot parce qu'elles éssaient tout bonnement de chercher de l'air. :roll:
Donc, vu ce que tu nous dis, concernant l'humidité de ta motte, et la promiscuité des racines, j'en conclue que tu dois avoir une motte actuellement bien sèche et bien compacte. Du coup, il devrait t'être facile de dépoter la plante sans casser la motte, en extirpant la motte en tirant tout doucement sur le tronc afin d'éssayer ainsi de sortir la motte toute entière en un bloc.
Cela te permettra de controler les racines et de vérifier qu'il n'y a pas de pourriture. :wink:

Voili, voilou. :mrgreen:

A bientot, et kénavo! :coucou:
gondwana
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 11 janv. 2011 11:41
Région : Languedoc Roussillon

Re: Jaunissement des palmes d'un palmier d'intérieur

Message par gondwana »

voici mon avis
effectivement le substrat doit être très compact
la poudre blanche dessus ce n est pas grave, c est une du calcaire et une décomposition avancée du substrat
il faut le rempoter pas forcement dans un grand pot, mais a peine plus grand
le plus important serait de retirer le maximum d ancien substrat, mais attention ,a faire pas avant mai juin
ensuite l exposer le plus possible a la lumière 50 cm d une grande fenêtre serait le mieux(le soleil ne lui fait pas peur au contraire !mais a exposer progressivement)
ensuite a savoir, c est une plante très résistante a la sécheresse et aux froid(a condition de l y expose progressivement) 0° ne lui fait pas peur
dans ma région ils poussent en pleine terre et prennent des dimensions impressionnantes
l arrosage doit être modéré 1 fois par semaine c est bien,si le terreau sèche entre temps
l eau calcaire n est pas un problème, mais il vrai que l eau de pluie c est mieux
ensuite cette plante a faim!
de l engrais plantes verte c est bien, toujours sur motte humide (le lendemain de l arrosage 1 fois par mois
ensuite il est tenu par des ficelles( preuve d une mauvaise tenue des branches par manque d lumière)
il vaut mieux le tailler court( en été), il repartira sur plusieurs têtes s il est bien exposer, la le soleil sera bénéfique, mais a faire que lorsqu il se sera retape
penser a bouturer les branches,ca ma marche bien, mais il est impératif de les laisser séchées au moins 3 jours avant de les replanter directement dans les pots et de couper les 2/3 des feuilles
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Jaunissement des palmes d'un palmier d'intérieur

Message par Dolly44 »

gondwana a écrit : ensuite il est tenu par des ficelles( preuve d une mauvaise tenue des branches par manque d lumière)
Bonjour Gondwana! :coucou: et surtout, bienvenu sur le forum! :welcome:

Effectivement j'avais moi aussi suspecté ça....à le regarder :loupe: il m'avait bien semblé qu'il était en train de filer :roll:, mais étant donné que pour ma part je n'en ai jamais cultivé de grands comme celui là (j'habite en rdc donc pas assez de lumière, même pas la peine d'éssayer! :pasok:) et que par conséquent j'ignorais à quoi ils pouvaient bien ressembler lorsqu'ils ne filaient pas, j'ai préférer m'abstenir plutot que de dire une betise. :wink:
Mais bon, vu que là, toi aussi tu as remarqué ce détail, je pense qu'on peut alors véritablement penser que cette chute des feuilles est bel et bien dûe à un manque de lumière. :daccord:

Pour User, au cas ou, je me permets de te préciser que le terme "filer" signifie que les branches ou la tige d'une plante vont s'allonger de façon assez rapide et conséquente, dans le seul et unique but d'atteindre la lumière du jour.
L'amateur sera alors le plus souvent super content car il se réjouira de voir sa plante pousser super vite, mais il ne remarquera sans doute pas que les branches ayant poussé, parce qu'elles ont poussé de manière beaucoup trop rapide, sont à présent toutes chétives, longues, et minces, bref, éffilées.
En réalité ce phénomène a lieu parce qu'étant donné que la plante manque de luminosité, elle à cherché à faire croitre ses branches le plus vite possible afin de permettre ainsi à ses feuilles d'atteindre au mieux et au plus vite l'unique source de lumière. Cela se produit très fréquemment lorsque les plantes sont cultivées en interieur, et à proximité d'une fenêtre.
Grossomodo, la plante court après la lumière, elle file. :wink:

Sinon, toujours au cas ou, est ce qu'éventuellement tu n'aurais pas chez toi un plancher chauffant?
Les plantes ont horreur de ce mode de chauffage et lorsqu'on y est confronté, il convient de surrélever un peu les pots de ses plantes.


En outre, voilà ce que j'ai pu trouver sur un sujet concernant les Dracaena, du coup je me dis qu'il est fort probable qu'il en soit de même pour les Yucca... :roll: "Si les températures ou la luminosité sont insuffisantes, les feuilles s'affaissent et tombent". :wink:

Et maintenant de ce que j'ai pu trouver cette fois précisément pour les Yucca.... (je précise que je n'ai recopié ici que les infos des sites qui me semblaient les plus pertinents....car on voit aussi beaucoup de bétises! :roll:)

Lumière >>> Le yucca se plaît à la lumière. Réservez-lui un emplacement proche d'une fenêtre. Attention, le soleil ne doit pas frapper sur les vitres aux heures les plus chaudes de la journée !
Arrosage >>> Environ tous les 10 jours en hiver; 2 à 3 fois par semaine en été pour maintenir le substrat humide.
Brumisation >>> Par temps sec, n'hésitez-pas à vaporiser votre plante avec de l'eau non calcaire de préférence.
Fertilisation >>> En été, effectuez toutes les 2 semaines un apport d'engrais liquide pour plantes vertes. Vous pouvez également inclure dans le mélange terreux un engrais à libération lente sous forme de petites billes à l'occasion d'un rempotage. Pas d'engraissement en hiver.
Feuilles jaunies ou chute des feuilles >>> Leur apparition est normale; le yucca renouvelle son feuillage. Ne les taillez pas : laissez-les sécher d'elles-mêmes avant de les arracher d'un coup sec.
Rempotage >>> A effectuer à la sortie de l'hiver, dans un pot légèrement plus grand que l'actuel, avec un mélange de sable, tourbe et terre de jardin.
Surfaçage >>> Les grands yucca sont difficiles à rempoter, car lourds et trop encombrants. Il convient alors de les surfacer. Cette opération consiste à apporter une couche de nouvelle terre en remplacement de la précédente, sur les premiers centimètres en surface. Arroser en suivant. A renouveller 2 fois par an.
Multiplication >>> Le Yucca se multiplie facilement en prélevant un morceau de tige. Le plus simple est de couper à ras une rosette qui part du tronc. Plantez-la dans un mélange de sable et de tourbe, que vous maintiendrez à l'ombre, à la chaleur, avec une relative humidité.
Sortie estivale >>> N'hésitez-pas à sortir le yucca en plein air au jardin ou sur le balcon, cela lui fera le plus grand bien. Evitez simplement le soleil direct les premiers jours, et n'oubliez pas de l'arroser !

Sinon, toujours pour les Yucca mais sur un autre site....

La meilleure place pour un yucca >>> Dans nos climats, le Yucca s’adapte parfaitement à l’intérieur de nos maisons et de nos appartements.
Il se développe bien lorsque la températures tourne autour des 18-22° et exige une très bonne lumière et même un soleil léger.
•Derrière une vitre, il vaut mieux éviter une trop forte exposition au soleil qui pourrait assécher votre Yucca.
Préférez lui donc la proximité d’une fenêtre orientée à l’ouest afin de le baigner du maximum de luminosité.
•Si vous vivez dans un endroit plutôt sombre, évitez d’acheter un Yucca car il ne devrait pas trop supporter l’absence de lumière.
Conseils d’arrosage du Yucca >>> Tout au long de l’année, il est important de brumiser régulièrement de l’eau sur le feuillage pour recréer les conditions de son environnement naturel qui est plutôt humide.
Arrosage du Yucca au printemps et en été
Il s’agit en général de la période de croissance pour le Yucca. L’arrosage doit donc être régulier mais mesuré afin de ne pas asphyxier les racines de la plante.
•Arrosez régulièrement tout en laissant sécher le terreau en surface entre 2 arrosages.
•On peut dire qu’un arrosage limité tous les 2 à 3 jours est souvent nécessaire.
Tous les 15 jours environ, vous pourrez lui apporter de l’engrais liquide, en prenant soin de bien humidifier le terreau avant.
Arrosage du Yucca en automne et en hiver
Il faut commencer par réduire doucement les arrosages car la plante a des besoins plus limités.
•Dès que le sol devient sec sur quelques centimètres, arrosez de manière à humidifier tout le terreau.
•On peut dire qu’un arrosage par mois devrait être suffisant.
Mais cela dépend aussi de l’emplacement de votre Yucca, s’il est en plein soleil, ses besoins peuvent être plus importants.
•Enfin, il est nécessaire de stopper tout apport d’engrais dès le mois d’octobre et jusqu’au mois de mars-avril.
Les feuilles jaunissent >>> Si la plante continue à faire de nouvelles feuilles, il s’agit de l’évolution naturel de votre Yucca.
Les arbres, même lorsqu’ils sont persistants, perdent leur feuilles pour les renouveler.


Voili voilou! :mrgreen:
Bon, maintenant je m'arrete avant d'avoir assommé tout le monde... :sleep: :lol2:

A bientot, et kénavo! :coucou:
gondwana
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 11 janv. 2011 11:41
Région : Languedoc Roussillon

Re: Jaunissement des palmes d'un palmier d'intérieur

Message par gondwana »

bonsoir dolly
pour reprendre le terme "filer", ta définition est bonne, cependant en terme horticole
le mot juste est "étiolement"
pour le chauffage au sol, tout a fait d accord, c est une catastrophe !, mais pas que pour les plantes, pour le humains aussi
ensuite pour tout les commentaires que tu as trouver, il n y a pas grand a rajouter tout est dit !
j ajouterai cependant que le fait de brumiser le feuillage n est pas forcement une nécessité, mais bon, il faut quand même préciser que "bassiner" ( c est plus que brumiser) est a faire de temps a autre sur les feuillages (attention tout de même au feuilles engainantes de type yucca ,palmier, phalaenopsis, etc...ou la stagnation de l eau au cœur peut apporter des pourritures,il faut que cela sèche dans les 2 heures qui suivent )cela apporte beaucoup a la plante certes, mais aussi cela peut permettre de prévenir l apparition d acariens ( araignées microscopiques)qui se traduit aussi par le jaunissement du feuillage,en fait plus exactement par dé pigmentation sous forme d une multitude de minuscules points blanc, et aussi par des toiles d araignées blanche très fine , mais la!... c est déjà tard pour intervenir, la plante risque de périclité

pour ce qui concerne les dracaena, il est vrai que les conditions de culture sont similaire, cependant, il besoin d un peu plus d humidite, et de l air et du substrat

bonne soirée
a bientot
desole je voulais joindre une photo, mais je ne sais pas comment on fait
[*]
user321
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 11 janv. 2011 2:26
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Jaunissement des palmes d'un palmier d'intérieur

Message par user321 »

Merci a tous! Je prends très bonne note de vos commentaires et conseils.

J'ai décidé d'attendre au printemps pour le rempoter ou pour le tailler. Pour l'instant, je vais me concentrer sur l'arrosage à l'eau de pluie, lui donner plus d'heures de lumière et peut-être ajouter un peu de terre pour couvrir les racines en surface.

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Jaunissement des palmes d'un palmier d'intérieur

Message par Dolly44 »

Bonjour, bonjour! :coucou:

user321 a écrit :.../...J'ai décidé d'attendre au printemps pour le rempoter ou pour le tailler. Pour l'instant, je vais me concentrer sur l'arrosage à l'eau de pluie, lui donner plus d'heures de lumière et peut-être ajouter un peu de terre pour couvrir les racines en surface.../...
Ce que tu peux éventuellement faire, User, en attendant le printemps, c'est un surfaçage. :daccord: A savoir, gratter et retirer une couche du substrat en surface, et le remplacer par un peu de substrat neuf. :wink:
Cette technique est fréquemment employée pour les plantes qui sont dans des contenants tellement gros qu'ils ne permettent pas de rempoter aussi souvent qu'on le voudrait.
Cela permettra à la fois de couvrir les racines qui dépassent, et de faire profiter ta plante, au grée des arrosages, des nutriments du substrat fraichement ajouté.


gondwana a écrit :.../...pour reprendre le terme "filer", ta définition est bonne, cependant en terme horticole
le mot juste est "étiolement".../...
Là, sur ce coup là je ne suis qu' à moitié d'accord :? puisque pour ma part je ne considère pas ces deux termes comme étant des synonymes... :pasdaccord: ...Car si le fait de filer provoque bien souvent par la suite un certain étiolement de la plante (mais heureusement pas toujours, pour peu qu'on réagisse à temps), il arrive en revanche qu'une plante puisse s'étioler sans qu'elle n'ait pour autant préalablement filée. :dents:
Dans le sens, ou un étiolement correspond de mon point de vue à une subite dégradation de l'état de santé de la plante, qui va conduire à la faire péricliter sans que l'on puisse souvent en comprendre la raison, et donc, bien souvent sans que l'on puisse intervenir pour y remédier avant que la plante n'ait totalement périclitée. :wink:
Du coup, lorsqu'une plante file on peut souvent craindre que sans réaction de notre part elle ne risque d'en venir à s'étioler, mais en revanche, une plante peut s'étioler sans pour autant avoir eu quelque problème prélable dû à la luminosité. :wink:
....Par contre je chai po trop chi j'chui chuper claire là.... :lol: :rasta:


gondwana a écrit :.../...mais aussi cela peut permettre de prévenir l apparition d acariens ( araignées microscopiques)qui se traduit aussi par le jaunissement du feuillage,en fait plus exactement par dé pigmentation sous forme d une multitude de minuscules points blanc, et aussi par des toiles d araignées blanche très fine , mais la!... c est déjà tard pour intervenir, la plante risque de périclité.../...
Tu parles de ce que l'on appelle couramment les araignées rouges, à tord d'ailleurs puisque ce sont en réalité de minuscules acariens de la famille des Tetranychidae, et que l'on reconnait grace au fait que lorsqu'on les écrase, elles laissent de petites taches rouges sous elles. :wink: Saloperie d'bestioles que ces trucs là! :devil: :rocketwhore:
Elles sont tellement minuscules que bien souvent, il faut attendre des lustres avant de s'apercevoir qu'on en est infesté. :roll:
Par contre, heureusement, elles n'apparaissent qu'en été, car elles prolifèrent toujours au soleil et à la chaleur, et comme tu le soulignais, elles détestent l'humidité, ce qui fait qu'en cas d'infestation une série de pulvérisations d'eau assez rapprochées suffira le plus souvent à nous en débarasser. :wink: :tchin:


gondwana a écrit :.../...desole je voulais joindre une photo, mais je ne sais pas comment on fait.../...
Pour insérer une photo c'est expliqué ici dans le premier message de Marcus :wink: avis-aux-nouveaux-membres-aux-anciens-t81984.html
Par contre, si tu préfères éviter d'avoir à héberger ta photo (ce que je ne fais moi même jamais tant je trouve cela inutile), il faut bien penser à préalablement la réduire de par sa taille, afin qu'elle respecte le format maximum toléré par le forum. (ça c'est pas compliqué mais au cas ou....ça se fait par le biais de ton logiciel photo perso, grace auquel tu réduiras la largueur ou la hauteur de ta photo, ce qui aura pour effet de réduire son format :wink:)


Voili, voilou!

Peut être à bientot, et kénavo! :coucou:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »