Dionée

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Dionée

Message par Deesse Venue Des Enfers »

J'ai une dionée a la maison depuis qq semaines.
Je l'ai mise dehors, je lui donne de l'eau deminéralisée (sauf les premiers jours ou j'ai du lui donner de l'eau du robinet :( ) dans une coupelle.
Mais malheureusement toute ses bouches et ses feuilles ont pourries...

J 'ai couper tout ce qui est pourri et il ne reste que la hampe florale et une "bouche" mais qui est grade ouverte, tres lache... dc egalement mal en point...

Que dois je faire pour lui reinssufler vie ?
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
chiendent
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 06 mars 2005 12:54
Localisation : région parisienne

Message par chiendent »

Depuis quand est-elle dehors ? Comment l'arroses tu ?
Ma dionée a passé l'hiver dehors, et ses feuilles ont toutes noircies mais il parait que c'est une réaction normale en hiver. Depuis quelque temps des pousses sont apparues...alors peut-être qu'il faut attendre.
tu as une photo ?
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Elle est dehors depuis 2-3 semaines c'est tout. Auparavant elle etait dans une serre chez un pepinieriste.
Je l'arrose en mettant un peu d'eau demineralisé sur le terreau mais el plus souvent je met uniquement l'eau dans la coupelle en verifiant qu'il y ait tt le temps de l'eau dans celle ci.

Ces photos datent de qq jours depuis le noircissementd es feuille a empirer encore et, au niveau des bourgeon de la hampe florale, il y a un peu de noir aussi :(

Image
Image
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
chiendent
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 06 mars 2005 12:54
Localisation : région parisienne

Message par chiendent »

la mienne est un peu comme ça aussi, je sais pas, peut-être que le changement de température ne lui a pas plu...je dirai qu'il faut peut-être couper la hampe florale si elle fait des graines c'est peut-être ça qui fatigue la plante. Après...je ne suis pas une experte...peut-être que les autres sauront mieux répondre que moi...
@+++
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Ca me rassure que la tienne fasse aussi cette tete, ce st peut etre normal du au changement de temperature en effet.
Pour le moment j'ai du la remettre a l'interieur (bcp trop de vent, le pot manquerait de s'envoler....). J'espere qu'un 2eme choc termique ne l'empirera pas plus :(
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
gagoune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 25 sept. 2004 15:37
Localisation : marcq en baroeul nord

Message par gagoune »

en fait il faudrai que tu coupe la hampe florale, elle affaiblit ta dionée... :)
vivre c naitre lentement..il serait trop aisé d'empreinter des ames toutes faites....

http://gagouneland.forumactif.com/index.forum
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Merci bcp ;)

Je part de suite couper la hampe ;)
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

les carnivores

Message par magenta »

:) Salut Emilie,Déesse venue des enfers,Chiendent,Gagoune.Comment se portent vos carnivores???Sur ma nepenthes je pensais avoir des ébauches d'urnes mais en fait ce sont des futures feuilles :cry: Dommage, aujourd'hui je me suis achetée une petite dionée, mais il y avait déjà quelques petites taches noires . Pour finir je me demande s'il faut mettre la plante sur une soucoupe avec de l'eau ou non, Que faire pour bien faire ???? Qu'en pensez-vous Magenta :)
Avatar de l’utilisateur
chiendent
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 06 mars 2005 12:54
Localisation : région parisienne

Message par chiendent »

ma donée va bien, elle pouse mine de rien...à son rythme quoi...tranquillum (il faut dire qu'il y a une concurrence féroce entre elle et les semis de poireaux qui poussent à côté !!) Bref.
En ce qui concerne l'arrosage, je pense qu'il faut que la terre soit humide mais pas détrempée...moi je l'arrose souvent et je la met sur des billes d'argile comme ça il ya de l'humidité. :lol:
@+++
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

ma dionée

Message par magenta »

:) Salut Chiendent :D Ta dionée est dehors ou à l'intérieur ? J'ai mis la mienne sur le rebord de la fenêtre ( à l'ombre ) et aussi sur des billes d'argex, mon pot est fort petit, je viens de l'acheter, je ne pense pas que ce soit le bon moment de mettre un pot + grand ????? :?: @+++++Magenta :soleil:
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Bonjour tout le monde :D

Pour répondre à ta question Magenta comment vont les plantes carnivores, je peux donner une petite nouvelle de ma népenthes. Sur le post précédent j'avais montré 1 embryon d'urne et depuis il a grandit:

Image

Sur ma nepenthes il y en a qu'une seule qui est bien partie pour devenir urne donc c'est pas encore la victoire, mais je suis déjà bien contente. On voit déjà son petit chapeau et ses petits poils :D

A bientôt :coucou:
Dernière modification par chinese bookie le dim. 24 avr. 2005 15:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
chiendent
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 06 mars 2005 12:54
Localisation : région parisienne

Message par chiendent »

D'après mes recherches, tu peux la rempoter au printemps, j'ai trouvé un bon site (peut-être même que tu le connais déjà :?: ) : http://www.dionaea-muscipula.com/culture.html#10
Ma dionée a passé l'hiver dehors, je l'ai rentrée ces derniers jours parce qu'il faisait assez froid et vu qu'il avait fait plutôt chaud avant, j'ai eu peur d'un choc thermique, de toute façon il ne fait pas excessivement chaud dans ma chambre (entre 15 et 20 °C). Mais je la resortirai bientôt. Je pense que tu peux mettre ta dionée au soleil, elles aiment bien ça :wink:
++++
PS pour chinese bookie : je n'ai pas encore de nepenthes mais ça ne saurait tarder...elle m'a l'air d'être une plante très sympatoche !
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

La néphentes

Message par magenta »

:D Bonsoir Chinese Bookie, excuse-moi de ne pas t'avoir citée hier : Mais je ne t'avais pas oubliée. Je suis heureuse que ta plante se développe bien, en effet la photo montre bien les débuts des petites urnes :D Moi j'en ai acheté une petite mais on voit bien les petites urnes aussi, le tout c'est de savoir la tenir.... Ca c'est autre chose car j'avoue ne pas savoir bien les tenir j'ai tellement peur de mal faire que j'arrose trop :roll: Je ne sais pas faire de photo...dommage, en tout cas ta photo représente bien et les couleurs sont belles; félicitations, donne nous encore des nouvelles. :D :D A bientôt Chinese Bookie. :top: :top: :soleil: :daisy: :daisy: Magenta
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

carnivores

Message par magenta »

:D Merci Chiendent, pour le site, je plonge dessus :D Car je ne pense pas l'avoir... Tu as raison d'aimer les carnivores ce sont des plantes étonnantes , et de + on les voit vivre .Moi elles m'étonnent tous les jours, Tu seras heureuse de ta néphentes et maintenant je pense que c'est le moment , car on en voit beaucoup dans les jardineries . Donne nous de ses nouvelles :wink: @+++ Chiendent :daisy: :) Magenta
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Pour la dionee, j'ai coupé la hampe. Dc j'attends de voir si elle s'en sort ou pas ...

Pour l'autre, une sarracenia hybride, si ems souvenirs sont bons, tous ce passe pour le mieux ;)

Sinon j'ai commandé un autre plant de dionee car j'ai peur que l'autre ne survive pas ainsi que des graines d'autres carnivores : sarracenia minor, drosera spatulata, drosera intermedia et pinguicula grandiflora
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Oui, la nepenthes est une chouette plante :D Mais dur dur l'entretient...
Il faut des conditions idéales (qui varient selon les nepenthes de plaine ou de montagne, plus celles qui se situent entre les deux cathégories). Généralement elles se cultivent en terrarium (cf Humidité +++) avec apport de lumière artificielle pendant l'hiver. Et c'est là que je rejoins Magenta, ces plantes sont difficiles à entretenir.
Je ne lui offre pas tout ça à la mienne :( et c'est pour ça que je considère la naissance de cette petite urne comme un miracle :D (1 urne sur une quinzaine de feuilles, c'est pas tip top, m'enfin... ) Faudrait que je trouve un moyen pour arranger les choses... Parce que j'adore cette plante. Tu nous la montreras la tienne Chiendent, quand tu l'auras trouvée? En parlant d'achat, je vois que tu as fini par recraquer pour une dionée Magenta :lol: C'est vrai qu'elles sont chouettes aussi et j'espère, Vénus, que la tienne se portera bien ainsi que tous tes futurs semis (j'aimerais bien tenter l'expérience un jour aussi).

A bientôt les amoureux des carnivores :D :D
Dernière modification par chinese bookie le dim. 24 avr. 2005 15:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chiendent
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 06 mars 2005 12:54
Localisation : région parisienne

Message par chiendent »

Ah oui ah oui pinguicula c'est bien ça !! Elles sont trop marrantes...la mienne n'a pas beaucoup fleuri mais elles sont marrantes quand même...d'ailleurs je pense pas que la mienne soit grandiflora, c'est une autre variété, si je savais comment mettre des photos j'en mettrai.
:D ...
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

les carnivores

Message par magenta »

Bonjour déesse, je ne savais pas que l'on vend des graines pour faire des carnivores où les commande -tu? Combien de temps pour voir pousser? Tous cela est bien intéressant, tu nous en diras + ?????? Bonne journée déesse. :coucou: Magenta
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Dionée

Message par magenta »

:D Merci Chiendent pour le beau site que je me suis empréssée d'imprimer, je n'avais pas ce site. Je vois que ce n'est quand même pas facile a apprivoiser ces macins là :lol: :lol: Mais je veux persévérer, J'ai acheté un grand bidon d'eau déminéralisée, et je suis à la lettre les conseils du site que tu as eu la gentillesse de donner, je vois que déesse sème les graines c'est encore + délicat, mais j'espère qu'elle nous en dira + sur ses cultures, et ses résultats, la mienne que j'ai achetée il y a quelques jours me semble déjà bien malheureuse :roll: 0 bientôt Chiendent. :daisy: Magenta
Avatar de l’utilisateur
chiendent
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 06 mars 2005 12:54
Localisation : région parisienne

Message par chiendent »

salut,
j'ai vu dans le catalogue Baumaux 2005 qu'il y avait des graines de dionée et drosera. Ce sont de bonnes graines :
http://www.graines-baumaux.fr/
Ceci dit il n'y a pas un choix très grand au niveau des plantes carnivores, mais c'est déjà ça !
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

graines de carnivores

Message par magenta »

:) Merci Chiendent, j'ai bien reçu ton adresse pour les graines, je suis curieuse de savoir combien de sortes de carnivores il existe , en magasin il n'y a pas grand chose, à part des népenthes, dionées. Moi j'ai trouvé une dionée musciphylla, mais le bas des petites tiges poilues commencent a noircir, c'est tojours le même problème, pourtant elle est dans une coupe sur une couche de billes d'argex, et 1 cm d'eau déminéralisée je l'ai mise sur un rebord de fenêtre où il n'y a pas de soleil. Dans l'article que j'ai lu on conseille de les exposer au soleil sans danger :?: :?: qu'en pense-tu???à Bientôt Chiendent :soleil:
Magenta.
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

les carnivores

Message par magenta »

Bonjour Chinese Bookie, je voudrais bien éssayer de planter des graines de carnivores ce doit être passionant de voir les petites plantules prendrent vie et de suivre leurs évolutions, dommage que c'est si difficile, mais je vais me renseigner dans une jardinerie . Que ne ferait on pas pour ces carnivores :lol: :?: quand on est "mordu" :roll: :wink: à bientôt Chinese

Magenta :bonds: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Plantes carnivores

Message par magenta »

:) Bonjour tous, je viens de trouver un très beau site sur les plantes carnivores, de très très belles photos ..... voilà l'adresse

http://WWW.plantes-carnivores.com (je ne sais pas mettre l'adresse pour cliquer en direct, si quelqu'un peut m'expliquer???? Merci) :D Magenta :bonds: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

J'ai achete mes graines tout simplement sur Ebay ;) : http//stores.ebay.fr/carniland
Pour le temps de levee des semis : aucune idee pour le moment : on verra bien lol Je tente l'experience un peu pour voir ....

Concernant l'eau demineralisée, je suis un peu comme vous : qd je vais en magasin c est 3 bouteilles que j'emporte lol

Quand au site web, celui qui m'a vendu les graines me l'a conseillé ;)
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
chiendent
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 06 mars 2005 12:54
Localisation : région parisienne

Message par chiendent »

Salut Magenta !
C'est embêtant ce noircissement des feuilles !! Pour l'instant je ne connais que la dionée muscipula alors musciphylla...Par ailleurs, j'ai lu concernant d'autres plantes, que le noircissement des feuilles traduisait parfois un pourrissement des racines. Mais je ne sais pas si ça s'applique aux plantes carnivores parce qu'elles suportent plutôt bien l'humidité non ?
Concernant l'exposition, je pense qu'un petit tour au soleil (direct bien sûr) ne lui ferai pas de mal, la mienne est retournée dehors et elle va bien !! (il faut dire que le soleil n'est pas non plus excessivement présent...mais bon...) Je pense que la question du noircissement des feuilles est louche et demande la réponse d'un expert (que je ne suis pas). voilà. je tente des recherches lol.
@+++ Magenta !
PS : Des touristes de pucerons se sont dernièrement installés l'air de rien sur les feuilles de ma dionée...j'ai sévi :evil: , ils étaient trois...mais tout de même !!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »