Comment récupérer mon orchidée ??

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
melimelou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 24 mars 2011 21:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Comment récupérer mon orchidée ??

Message par melimelou »

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème : ma mère est partie en vacances depuis 6 jours et m'a confié la mission d'arroser les plantes...seulement j'ai totalement oublié l'orchidée et lorsque je m'en suis rendue compte tout à l'heure, les fleurs étaient tombées ! Il reste quelques pétales mais elles sont toutes sèches donc je suppose que c'est comme si elles étaient tombées elles aussi, n'est ce pas ? Donc j'aimerais savoir si l'orchidée de ma mère est récupérable (et dans ce cas ce qu'il faut faire pour lui redonner un coup de jeune) ou s'il vaut mieux que je lui en rachète une...

Merci d'avance pour vos conseils ! Je compte sur vous !

Mélissa
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Comment récupérer mon orchidée ??

Message par BIBI17 »

Heuuuuu! je pense que la deuxième solution sera plus sage - :lol:
dayodu84
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 28 févr. 2011 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Comment récupérer mon orchidée ??

Message par dayodu84 »

je sait pas trop . les fleur se sont faner mais la plante en elle même n'est pas morte .

après si tu pense quelle peux refleurir a temps pour que ta mère la voir en fleur je pense pas que ta mère soit parti pour plus de 1 ans .

sur une orchidée a mon avis un manque d'arrosage ne peux pas forcement etres la cause d'une chute de fleur . car la plante a des réserve d'eau dans les feuilles donc en 6 jour il c passer autres chose .

simple question ya t'il encore le chauffage ou pas la ou est l'orchidée ???
car si c'est pas le cas je pense que le problème viendrai plus probablement de la .
melimelou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 24 mars 2011 21:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment récupérer mon orchidée ??

Message par melimelou »

dayodu84 a écrit :je sait pas trop . les fleur se sont faner mais la plante en elle même n'est pas morte .

après si tu pense quelle peux refleurir a temps pour que ta mère la voir en fleur je pense pas que ta mère soit parti pour plus de 1 ans .

sur une orchidée a mon avis un manque d'arrosage ne peux pas forcement etres la cause d'une chute de fleur . car la plante a des réserve d'eau dans les feuilles donc en 6 jour il c passer autres chose .

simple question ya t'il encore le chauffage ou pas la ou est l'orchidée ???
car si c'est pas le cas je pense que le problème viendrai plus probablement de la .
Merci pour ta réponse. Ma mère revient demain mais ce n'est pas grave si elle voit la plante dans cet état ! L'essentiel c'est qu'elle re-fleurisse, même si ça prendra du temps... Donc tu penses qu'en 6 jours le problème ne vient pas du fait d'avoir oulié de l'arroser ? Par contre pour le chauffage, il n'y a eu aucun changement donc cela m'étonnerait que ça vienne de là.

As tu des conseils pour que je puisse récupérer l'orchidée...quelque soit le temps que ça prendra ?

Merci !
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Comment récupérer mon orchidée ??

Message par bzh_nicolas »

melimelou a écrit :Donc tu penses qu'en 6 jours le problème ne vient pas du fait d'avoir oulié de l'arroser ?
Tu ne précises pas l'espèce mais ça me semble peu probable. Mon phalaenopsis, reste parfois 1 mois sans eau et ça ne le dérange pas plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Comment récupérer mon orchidée ??

Message par AMATERO »

maintenant tu attend que il n y est plus de fleures? quand les tiges noirciront complétement ,tu les coupes a ras. tu n arrose plus pendant un mois puis tu recommence ,des nouvelles racine et tige vont apparaitre, et beaucoup plus tard des fleures 6mois 10mois,normalement l orchidée fleurie une fois par an.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Comment récupérer mon orchidée ??

Message par joyce »

fleurs qui tombent sans s ouvrir = manque d hygrometrie.
amely
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 23 févr. 2011 14:48
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Comment récupérer mon orchidée ??

Message par amely »

Bonsoir,
Petite question, as-tu vu la couleur des racines?
Si elles sont grises... arrose, un verre d'eau pas plus; ou mieux tu la baigne sous le robinet avec une eau tiède de préférence. Arrosage une fois par semaine et léger.
Si elles sont vertes... n'ont pas besoin d'eau... Le problème vient d'ailleurs.
Trop chaud? soleil direct?
Tous les boutons sont tombés?
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Comment récupérer mon orchidée ??

Message par Cassandre »

J'ai une question en passant. La mienne ne fait plus de fleurs depuis environ 6 mois. Je pense qu'elle avait trop d'eau, mais aussi trop peu de lumière. Je l'ai déplacée et depuis, non seulement, pas de fleurs, mais une des deux tiges principales qui s'est désèchée. Au bout de cette tige, des feuilles et deux racines. Elle me fait clairement comprendre que je dois couper et mettre le nouveau-né en pot.

Puis-je le faire maintenant ou faut-il attendre ? Que dois-je mettre dans le pot ?

Merci pour vos précieux conseils.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Plumy
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : sam. 12 févr. 2011 16:47
Région : Alsace
Localisation : Brumath, Alsace

Re: Comment récupérer mon orchidée ??

Message par Plumy »

Si ca se trouve les fleurs arriven à leur date de peremption tout simplement ^^. Après si les bouton sont tombés, là c'est autre chose. Coupé la tige une fois devenue brune et réduire les arrosages un petit moment :). Voir commentaires ci dessus.
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Comment récupérer mon orchidée ??

Message par aiki »

Coucou.

Poste ta question dans la section " aux orchidées", tu auras plein de réponses de nos "sauveuses" d'orchidées dont certaines ont pas mal d'expérience de ces fleurs un peu spéciales mais très belles. :D

Aïki
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Comment récupérer mon orchidée ??

Message par Hydra »

Cassandre a écrit :J'ai une question en passant. La mienne ne fait plus de fleurs depuis environ 6 mois. Je pense qu'elle avait trop d'eau, mais aussi trop peu de lumière. Je l'ai déplacée et depuis, non seulement, pas de fleurs, mais une des deux tiges principales qui s'est désèchée. Au bout de cette tige, des feuilles et deux racines. Elle me fait clairement comprendre que je dois couper et mettre le nouveau-né en pot.

Puis-je le faire maintenant ou faut-il attendre ? Que dois-je mettre dans le pot ?

Merci pour vos précieux conseils.
ça s'appelle des "kékis" et il faut attendre qu'il soit un peu plus costaud pour le mettre en pot, tu as de la chance, c'est un nouveau pied
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Comment récupérer mon orchidée ??

Message par Hydra »

si c'est une phala, la fleur dure environ 3 à 4 mois, et il ne faut pas couper la tige aussitôt que les fleurs sont tombées, surtout si elles restent vertes, d'autres boutons floraux peuvent repartir, on la coupe que si vraiment elle devient marron
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Comment récupérer mon orchidée ??

Message par Cassandre »

Le nouveau pied a trois feuilles maintenant.
La tige marron, elle, n'a pas l'air tout à fait amortie.

Je termine mes plantations d'ifs puis je m'attaque à l'orchidée dans la foulée (d'ici quelques jours).

Merci !
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
dayodu84
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 28 févr. 2011 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Comment récupérer mon orchidée ??

Message par dayodu84 »

pour les keiki tu verra sur beaucoup de documentation sur le web qu'il y a une règle importante a respecte avants de le séparer de sa hampe .

il faut un minimum de trois feuilles trois racine de trois cm ( c'est ce qu'on appelle règle des trois )
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Comment récupérer mon orchidée ??

Message par Cassandre »

J'en apprends des choses ce soir. ;)
Et que faut-il mettre dans le pot ? Comment faut-il positionner les racines ?

Mon orchidée se trouve dans la salle de bain devant une fenêtre. Parfois, je me demande si elle ne préférerait pas que je la déménage, mais pour la mettre où ?

Et une autre question, lorsque les feuilles ont tendance à ramolir, s'agit-il d'un problème d'arrosage ?
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Comment récupérer mon orchidée ??

Message par Hydra »

Pour les phala, il y a beaucoup de choses pour ramolir les feuilles, trop d'eau, pas assez, pas assez de lumière trop de soleil, il faut gérer,
j'en ai deux sur la table de SAM (phala) l'une est remplie de hampes florales et de fleurs, et l'autre, rien, même 2 feuilles sont ramollies, j'arrose de la même façon et sont toutes les deux,sur un dessous de pot plein de pouzzolane recouverte d'eau , elles ont toutes les deux beaucoup de clarté et même un peu de soleil direct le matin (tôt le matin, notre soleil est trop fort), mais bonh je la surveille et ça à l'air de s'arranger
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »