Besoin de conseil pour mon dragonnier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
morrigann
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 20 févr. 2010 13:51
Région : Basse-Normandie

Besoin de conseil pour mon dragonnier

Message par morrigann »

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques mois un grand pot de dragonnier avec 2 plants de differente taille (j'en avait déjà 2 petits depuis quelques années sans savoir ce que c'etait^^). Il y a 1 mois à peu près, le plus petit plant à commencer à perdre ces feuilles puis le tronc à pourri. 2 sem après c'est le plant du milieu qui a commencé a perdre ces feuilles (depuis le tronc à lui aussi pourri).

Ca c'est passé de la même façon pour les 2 plants, les feuilles se sont affaissées d'un coup, puis on fanées.
Pour le moment le 3eme plant (le plus grand) est encore bien, mais j'aimerais savoir ce qui c'est passé pour anticiper une éventuelle futur mort.

Photos du 2eme plant au moment ou les feuilles se sont affaissées.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Besoin de conseil pour mon dragonnier

Message par Meritaton »

Bonjour
A mon avis il a eu à un moment un trop plein d'arrosage, il aime avoir son terreau humide mais sans trop et surtout pas détrempé, et ce qui lui est fatal et provoque ce que tu décris c'est d'avoir de l'eau stagnante au niveau des racines, pas d'eau dans le dessous de pot et le mettre dans un dessous de pot assez creux ou l'on met des billes d'argile ou des petits cailloux, on pose le pot dessus et on rempli d'eau en faisant attention que le trou du pot ne soit pas dans l'eau, l'eau en s'évaporant l'eau va lui donner une humidité ambiante qu'il aime bien, mais ne le fera pas pourrir. Et il ne faudra pas s'étonner si les feuilles basses tombent c'est normal les vieilles du bas finissent toujours par tomber ; par contre si un jour les feuilles tombent toutes en peu de temps, ou si le bout des feuilles et les bords dessèchent, ça peut être un coup de froid ou des courants d'air, ou une atmosphère trop sèche de la pièce, ou une attaque de bestioles et le vaporiser avec une eau tiède et non calcaire il aime bien.

Pour les branches qui tournent de l'oeil je couperais tout le mou, pourri, elles ne sont peut-être pas molles jusqu'en bas, garder la partie ferme et ça devrait faire des pousses dessus par la suite. En tout cas si tu considères que c'est bien un trop d'humidité qu'il a eu, laisse le sécher avant de lui redonner à boire :)

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
morrigann
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 20 févr. 2010 13:51
Région : Basse-Normandie

Re: Besoin de conseil pour mon dragonnier

Message par morrigann »

J'ai pensé trop tard à couper, tout le pieds à pourri.

Merci pour les conseils ! Pour le moment, le 3eme pieds va encore bien
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »