Chambre de culture pour plantes dépolluantes ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
lherbivore
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 24 nov. 2008 13:41
Localisation : Yvelines

Chambre de culture pour plantes dépolluantes ?

Message par lherbivore »

Bonjour à tous !

Je me suis récemment doté d'une chambre de culture pour me faire plaisir :)

J'y met mes boutures ou mes plantes, quelles qu'elles soient et surtout quelques plantes dépolluantes pour les revigorer.

Me vient cependant une question : Est-ce bon d'y laisser quelques jour des plantes pour alterner avec une lumière plus faible (de ma chambre en général). En l'occurrence du Chlorophytum, un petit Hedera Helix et une bouture de Papyrus pour qu'elle croît plus vite en sont bénéficiaires.

Le changement lumière très vive (chambre du culture) et lumière standard (au bord de la fenêtre mais exposition Sud) ne risque-t-il pas de trop les "déphaser" ??

La bouture se porte bien cela dit. Je compte aussi jouer avec des Fraises des bois et des tomates cerises, mais si je pouvais donner toute la patate à mes plantes dépolluantes, j'en serais ravis !

Je suis prêt à donner les détails sur les conditions dans la chambre de culture si ça peut influencer :)

Merci à vous et bonne journée !
L'HerBiVoRe, fan des plantes dépolluantes :
Chlorophytum, Hedera, Nephrolepis, Chrysalidocarpus...
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Chambre de culture pour plantes dépolluantes ?

Message par marnuk »

Salut

Héhé je vois que tu as eu à peu près la même idée que moi :wink:

Je n'ai pas de chambre de culture mais j'ai installé une lumière artificielle (turbonéon 2*55W) au dessus de mes plantes de salon. Je m'en sers comme éclairage pour la pièce donc les plantes change souvent d'intensité lumineuse: j'éclaire une heure le matin avant de partir au boulot puis elles passent la journée avec la lumière naturelle (assez faible), quand je reviens le soir elles sont dans le noir et là je leur redonne une cure de lumière artificielle jusqu'à 23h environ.

J'étais venu poster pour savoir si ces changements de cycles pouvaient les affecter et on m'avait répondu que non.

Maintenant ça fait plus de 3 mois que je fonctionne ainsi et celles qui sont sous la lampe pêtent le feu :wink: En l'occurence celles qui sont juste en dessous donc qui "subissent" le plus sont un dracaena et un chlorophytum, le chloro a plus poussé en 3 mois que pendant toute la période estivale.

Voilou j'espère que mon expérience pourra t'aider, pour ma part je pense que plus tu les mettras dans la chambre mieux elles se porteront :top:

Bonne continuation
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
lherbivore
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 24 nov. 2008 13:41
Localisation : Yvelines

Re: Chambre de culture pour plantes dépolluantes ?

Message par lherbivore »

Salut à toi !

Merci de partager ton expérience. Si ça ne perturbe pas le cycle de la plante, et bien tant mieux ! Elles vont plus avoir beaucoup de place là dedans à terme... :D :D

Le plus dur étant d'essayer de reproduire une chaleur/humidité la plus adéquate pour toutes les plantes confondues.

Merci encore pour ta réponse :)

Bonsoir,
L'HerBiVoRe, fan des plantes dépolluantes :
Chlorophytum, Hedera, Nephrolepis, Chrysalidocarpus...
richa42070
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 07 avr. 2010 21:41
Région : Midi-Pyrénées

Re: Chambre de culture pour plantes dépolluantes ?

Message par richa42070 »

Bonjour tout le monde !

Marnuk, toi qui a de l'experience ! j'ai acheté le meme genre de néon que toi pour illuminer un peu mes pauvres plantes qui souffrent d'un manque de lumiere depuis mon demenagement. J'aurais aimé savoir a quelle distance tu a placé les néons ?

Merci de la réponse ...
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Chambre de culture pour plantes dépolluantes ?

Message par marnuk »

Salut à toi

Le problème avec les néons en général et aussi les turbo néons c'est qu'ils émettent leur spectre à une distance assez courte, il faut donc le placer le plus prêt possible des plantes. Celles qui sont éloignées ne bénéficieront pas beaucoup de cet apport de lumière.

En revanche le spectre est particulièrement adapté aux plantes vertes et sera donc presque totalement assimilé par les plantes contrairement a d'autres types d'éclairage plus puissants mais avec un spectre moins adapté.

L'avantage des néons c'est qu'ils chauffent relativement peu donc tu peux vraiment le mettre proche des plantes. Chez moi il est situé à un peu plus de 10 cm de la cime des plantes et je n'ai encore jamais constaté de brulures.

Il existe des systèmes dans le commerce qui permettent de facilement règler la hauteur, perso j'ai utilisé un système de chainette que je raccourci au fur et à mesure que mes plantes grandissent.

J'espère que ça pourra t'aider

++
Les médias veillent, dormez citoyens...
richa42070
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 07 avr. 2010 21:41
Région : Midi-Pyrénées

Re: Chambre de culture pour plantes dépolluantes ?

Message par richa42070 »

Ah d'accord, c'est ce qu'on m'avaist dit oui, que plus on reculait et moins ca envoyait de spectre ! A partir de combien de cm ca commence a etre inutile ?

Car en fait je vais rassembler mes 12 plantes sur 1.5m², mais la ou je vais mettre la lampe au final ca ne va etre au dessus que de deux ou trois plantes, est ce que les autres vont quand meme beneficier meme si c'est pas directement dessus ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »