Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! Roger :welcome:

Merci, je prends bonne note de tes infos :top: .
Ce matin, lors de quelques courses, j'ai acheté un ananas dont le plumeau était bien vert à cœur. Absence totale de brûlures qui indiqueraient en autre futur échec.
Pour la "XXXX...ième fois" :roll: , je vais procéder comme suit:

1. décapiter la bête.
2. enlever les feuilles pour dégarnir la tige centrale sur +/- 5cm.
3. plonger la base dans l'hormone de bouturage et en secouer l'excédent.
4. enfoncer la tige dans un pot rempli de terreau de bruyère ( et éventuellement un peu de craie râpée ?)
5. patienter en espérant que ça ne foirera pas encore.

- Ai-je tout juste ou y a t-il des erreurs ? :?:
- Quid des arrosages à ce premier stade ?

Le précédent ananas, que je vais mettre au tas d'ordures vu qu'il a lui aussi capoté, avait débuté sa dessiccation par un brunissement des extrémités pour poursuivre jusqu'à jaunissement complet des feuilles. Et pourtant il ne manquait pas d'eau! :(

L'ordi semble sorti de ses soucis grâce à un informaticien top nickel :top: qui a effectué un sacré travail. Rien n'est perdu semble t-il. Il me reste maintenant à consacrer du temps pour remettre en ordre tous les fichiers.Mais puisqu'il me faudra patienter avant que l'ananas se bouture....... :lol:

Bonne journée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Non pas de craie râpée dans le substrat. Limkwind indique de l'utiliser pour sous-poudrer le plumeau afin d'induire la floraison. Reste encore à vérifier son expérimentation mais ce sera pour toi dans au moins trois ans.... Un peu de patience!
Pour les arrosages, tu imprègnes copieusement le substrat la veille de la plantation et après laisse faire la nature. Plus d'eau tant que le substrat n'est pas sec sur 1 cm de profondeur.
Maintenant, ce qui est important c'est de pouvoir maintenir la bouture à une température suffisante. idéal 25°C ou le plus prêt possible de cette valeur en fonction des possibilités...
Et je te souhaite une excellente dégustation de ton ananas dans... patience!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

:lol: Hé oui! Va falloir du temps avant de déguster! :lol:
Je suis tes infos à la lettre et je ne mettrai donc pas de craie.
Quant à l'hormone de bouturage, j'imagine qu'il n'en faut pas davantage que de craie vu que tu ne le mentionnes pas.
Merci pour tous ces conseils Roger, bonne journée et je te tiens informé de la suite de l'opération :top:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Si, l'hormone de bouturage est un plus à condition de ne pas en mettre trop. Si tu as de l'engrais phospho-potassique tu peux en mettre une pincée à mélanger dans le terreau avant la plantation. Bonne culture!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

C'est chose faite, Roger :top: ! Hier, j'ai trouvé du bon terreau bien frais et voilà le travail. L'appui de fenêtre bien orienté de la salle de bains sera son bercail pour un petit temps. Les pitayas partageront la compagnie.
J'ai placé ce nouveau plumeau dans un large pot juste à côté du jeune "bébé" dont nous avons parlé plus haut. Cette jeune pousse est si petite qu'elle ne gênera pas la croissance de l'autre enfin, je l'imagine. Elle est toujours bien verte et j'espère qu'elle va poursuivre sa route en bonne forme. Je n'avais encore jamais eu ça, mais comme tu vois, tout arrive avec les plantes.
Et voilà! Comme à l'accoutumée, je te tiens informé de l'évolution en te remerciant pour tes bons conseils. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Tu parles de pitayas... J'ai essayé cela de vient énorme très rapidement. Chaque plant est auto stérile Il en faut donc au moins deux d'origines différentes , de préférence 2 plants à fruits jaunes et, ou 2 plants à fruits rouges. Le problème compte tenu de l'envergure c'est qu'il faut de très grands pots et comme ils ne supportent pas le moindre froid, ils demandent beaucoup de place pour les rentrer l'hiver... sans parler du coté très épineux de ces plantes!
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Aie! Ouille! Là tu m'effraies un zeste, Roger. :oh:
Dois-je donc m'attendre d'ici quelque temps à retrouver un arbre de la taille d'un séquoia adulte ? :lol:
J'ignore totalement comment ces graines (plus petites qu'une tête d'épingle) ont atterri dans un de mes pots. :?: :?:
En tout cas, ce n'est pas moi qui les ai plantées. Elles ont un beau jour pointé leur nez sans que je sache de quoi il s'agissait et je les ai transplantées dans un terreau neuf.
Leur histoire a débuté comme ceci, juste à côté d'un plumeau d'ananas :
Image

Et c'est LinkWind qui m'a informée que c'étaient probablement des graines de Pitaya qui croissaient dans mon terreau. Il attribuait leur provenance à plusieurs hypothèses dont celle de graines arrivées dans le sac par hasard. Toujours est-il que les plantules ont pris de l'envergure dans leur pot posé sur l'appui de fenêtre de la salle de bains.
Voici une première photo. On dirait de petits cactus:
Image

Aujourd'hui, elles ont certes considérablement grandi mais leur taille ressemble plutôt à celle d'un cornichon.
Comme un gros pouce de la main quoi!
Image

Et voilà! Tu connais à peu près toute l'histoire. Il va de soi que, vu ma curiosité légendaire, j'ai par la suite acheté des fruits roses de pitayas (en période d'hiver sur nos étals) j'ai planté quelques dizaines de minuscules grains noirs mais rien ne vient et je doute fort que ça puisse germer un jour.
Bon WE :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Cela ressemble bien à des pitayas! à la fin de l'été ils auront près d'un mètre d'envergure avec des épine redoutables . Si tu as déjà vu des figuiers de barbarie, ils atteignent la même taille.
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Guacamole »

Rien à voir avec l'aspect d'un figuier de barbarie, tu dois t'attendre à un arbre avec un aspect retombant comme ça :
IMG_1965.JPG
IMG_1966.JPG
La particularité de ce cactus, c'est qu'il a un tronc. La pollinisation de ce cactus se déroule pendant la nuit. Les fleurs sont blanches et sentent bons :
IMG_1967.JPG
Plutôt jolie et économique d'avoir un tel arbre quand on connaît le prix de ces fruits sur les étals. :D
Sinon pour Moi, aujourd'hui c'est rempotage de l'avocatier :)
En espérant que vous passiez une agréable journée.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Roger22 a écrit :Cela ressemble bien à des pitayas! à la fin de l'été ils auront près d'un mètre d'envergure avec des épine redoutables . Si tu as déjà vu des figuiers de barbarie, ils atteignent la même taille.


Hello Roger! :welcome:
Serais-tu en train de me dire que mes braves petites germinations de la taille d'un gros doigt me feraient le coup du "Haricot MAGIQUE de Jack" de la légende ? :lol: Image
Ces jeunes germinations ne sont pas bien âgées.
Regarde cette photo, elle a été prise le 10-12-2015.
Image
Comment une germination pourrait-elle atteindre une telle envergure en si peu de temps ? Cela dit, j'admets que tu en connais un brin de plus que moi. :wink: Du coup, je retourne à mes ananas bien moins envahissants. :lol:

J'ai de fait vu des figuiers de Barbarie mais je n'en ai mangé qu'une seule fois et je me garderai bien de recommencer vu les épines que je me suis farcie dans la bouche :angryfire: . Une vraie saloperie ces machins-là.Quel souvenir, mes aïeux!!! :lol:

Bon dimanche :top:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Oui, Roger a parfaitement raison, le pittaya sera très très très envahissant. Et plutôt chiant à maintenir droit et avoir de la place.
Faudra le "coiffer" et couper ceux qui pendent pour éviter de se prendre une grosse épine en pleine figure.
Mais juste pour la floraison, ça vaut beaucoup le coup de tenter l'expérience.

Mais Lola a laaaargement de la place, donc no soucis. Elle a de quoi avoir une pittayeraie chez elle et lancer la production en Belgique, plus besoin d'importation!

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

:top: :lol: :lol: t'en a de bonnes toi, LinkWind! :lol:
Avant de rêver d'une plantations de pitayas et d'en exporter les fruits, il faudrait d'abord que mon pot d'un diamètre qui n'excède pas les 30 cm voit grandir mes "cornichons", poilus certes, mais non piquants parce que trop jeunes.
Cela dit, Roger et toi avez raison, impossible de voir ces énergumènes se dresser.
Peut-être faudrait-il leur jouer de la flûte ??? Va savoir! :lol:ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Pas de chance les amis! Le dernier ananas en date est tout brun. Manifestement, il a capoté. Par contre la petite pousse verte qui lui tenait compagnie lutte pour demeurer en bonne santé. Je la laisse en paix et je vais ôter le "défunt"

Bon WE :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Salut Lola,

Tu peux nous préciser les conditions de culture ? C°, luminosité, eau... ?
T'as vérifié le substrat n'est pas inondé ? Mauvais (champignons?) ? Si la petite pousse à côté lutte, ça doit venir de là non ?
Tu finiras bien par y arriver! En plus les beaux jours arrivent, c'est propice pour retenter des essais
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Merci pour tes encouragements, LinkWind, c'est sympa :top:
J'ai procédé exactement comme me l'a suggéré Roger et c'est à mon sens la meilleure des méthodes qui, j'en reste persuadée, tu m'aurais certainement conseillé de suivre.
Seulement voilà, ou je ne suis pas douée, ou, comme tu le précises, le "p'tit bout" qui défend sa vie est peut être la clé du problème. C'est bien que tu aies soulevé cette question à laquelle je suis dès lors très attentive. Je vais donc veiller au grain! :lol:

Crois-tu que je devrais le changer de pot et de terreau, histoire de le préserver des saloperies qui pourraient se trouver dans cette terre actuelle ?

Je pense à une chose maintenant que cette plante est sur mon bureau (clair et ensoleillé la journée) où je peux tout surveiller de près:
je viens tout juste d'apercevoir une mouchette qui se baladait sur les bords du pot. Y aurait-il une relation possible avec ce souci ?

Bonne journée :welcome:
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par ika 47 »

ici j'en suis a 3 mis à tremper dans de l'eau les 2 premiers ont des racines de 3 cm /2cm par ordre de mise à l'eau

et le 3 ° commence a sortir ces premieres racines
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Ika 47, la méthode d'enracinement dans l'eau est une vraie possibilité. Le problème se révèle au moment de la transplantation ou le taux de réussite est loin des 100%. C'est un choix. Que dire de plus?
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Roger22 a écrit :Ika 47, la méthode d'enracinement dans l'eau est une vraie possibilité. Le problème se révèle au moment de la transplantation ou le taux de réussite est loin des 100%. C'est un choix. Que dire de plus?
Il n'y a certes rien à dire de plus! :lol:
Personnellement,Roger, je m'en tiens à tes infos qui me semblent on ne peut plus logiques.
Maintenant, "Wait and see...." quant à l'avenir de mes plants d'ananas qui nous apprendront si j'ai bien tout appliqué comme tu me l'as indiqué. :wink:
J'en ai tellement vus capoter que je ne sais plus à quel "Saint ananas" me vouer! :lol: :lol:

Bonne soirée :welcome:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Lola Coquelicot a écrit :Merci pour tes encouragements, LinkWind, c'est sympa :top:
J'ai procédé exactement comme me l'a suggéré Roger et c'est à mon sens la meilleure des méthodes qui, j'en reste persuadée, tu m'aurais certainement conseillé de suivre.
Seulement voilà, ou je ne suis pas douée, ou, comme tu le précises, le "p'tit bout" qui défend sa vie est peut être la clé du problème. C'est bien que tu aies soulevé cette question à laquelle je suis dès lors très attentive. Je vais donc veiller au grain! :lol:

Crois-tu que je devrais le changer de pot et de terreau, histoire de le préserver des saloperies qui pourraient se trouver dans cette terre actuelle ?

Je pense à une chose maintenant que cette plante est sur mon bureau (clair et ensoleillé la journée) où je peux tout surveiller de près:
je viens tout juste d'apercevoir une mouchette qui se baladait sur les bords du pot. Y aurait-il une relation possible avec ce souci ?

Bonne journée :welcome:
Salut Lola,

Je pense aussi que ça peut venir du substrat ? Tu donnes du terreau neuf ou vieillot ?
J'aurais regardé ce qu'il y a à l'intérieur, mais si ça sens pas le moisi, ça devrait être ok ?
Au pire, tant pis, retente le coup mais change de pot et de terreau.

@Roger, t'as tenté la technique de la craie sur un de tes ananas ? Avec le nombre d'ananas que tu as, tu devrais tenter l'expérience, ça m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Bonjour LinkWind . J'ai bien l'intention de faire un essaie avec la craie mais il faut que les plants soient suffisamment avancés pour être en mesure de fleurir et de produire des ananas de taille intéressante. J'avoue, en tant qu'ancien chimiste, que je ne comprends pas bien le rôle de la craie pour déclencher la floraison mais je testerais justement pour essayer de comprendre. On ne se refait pas!
Dernière modification par Roger22 le ven. 10 mars 2017 8:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Bonjour LolaCoquelicot
LinkWind souligne un point que j'ai oublié de préciser. La qualité du terreau et la propreté rigoureuse des pots. Ils sont l'un et l'autre des sources de maladies et de pourriture.
Pour le terreau , je le stérilise au moins 1/4 d'heure à pleine puissance dans le four à micro-ondes.
pour les pots recyclés (ou neufs) je les fait tremper 24 h dans de l'eau de Javel en les brossant. Ensuite au moins 3 rinçages : il ne doit plus avoir la moindre odeur de chlore.
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que dans les pays tropicaux même avec une humidité bien supérieure à la notre et aussi des température qui dépassent souvent les 35 °C le développement de maladie et de moisissures est souvent plus faible voir différent que sous nos climats tempérés.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! LinkWind et Roger!

En lisant très attentivement l'histoire des pots propres ou pas propres, je jette un œil à celui de mon ananas.
Verdict: S'il est propre à l'extérieur, il ne l'est pas à l'intérieur. :oops:
Et il ne l'est pas si on tient compte des parois intérieures où un peu de terre séchée et quelques petits bouts de feuilles séchées s'accrochent. Quant au terreau utilisé, il n'est pas ancien du tout puisque ce plant d'ananas vient à peine d'être planté. Il ne lui a d'ailleurs pas fallu longtemps pour capoter.

L'idée du terreau au micro-ondes, ça, je ne connaissais pas du tout! :top: :lol:
Par contre, pas plus tard que ce matin, j'y ai déposé un pot de cire à fondre avant de l'utiliser pour cirer mes meubles. Ça marche toujours super bien et tout brille à se voir dedans. :)

Le micro-ondes pour éliminer la vermine ou des champignons possibles, est une excellente idée que je ne risque pas d'oublier. J'imagine, dans un même ordre d'idées, qu'y passer les pots équivaudrait à les plonger dans la javel ? Ce procédé serait plus rapide et moins contraignant, mais serait-il aussi efficace ?

Je vais comme suggéré remplacer totalement le terreau et de pot, histoire que ma petite pousse puisse respirer plus à l'aise car le "décès" de l'autre pourrait très bien lui laisser de quoi l'empoisonner. Déjà qu'elle livre un sacré combat de survie! :paix:

Merci à vous deux pour les infos très utiles. :wink:
Bonne journée, je vous tiens informés. :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Lola ,j'
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Bonjour Lola, j’attends impatiemment que tu manifeste ta joie d’avoir réussi.
La culture de l’ananas n’est pas très compliquée …lorsque l’on peut avoir des conditions climatiques favorables. J’avoue que j’ai mis un certain nombre d’années pour arriver à commencer à dominer le problème. J’ai eu de nombreux échecs que j’ai voulu comprendre en allant fouiner dans les publications scientifiques des organismes de recherches des pays producteurs (La recherche, c’était ma profession). Chaque fois que plusieurs avis étaient convergents, je validais. Lorsqu’il y avait des contradictions, j’essayais de comprendre pourquoi. Maintenant si je semble « dominer » la multiplication de cette plante, je n’ai encore obtenu qu’une seule fructification , c’est pourquoi je suis très impatient de pouvoir tester ce que préconise LinkWind .
Amitiés
Roger
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Tout comme toi, j'ai le sentiment que LinkWind n'a que de bonnes idée ! :top:
Et, crois, moi, je serais ravie de parvenir à les mettre à profit pour mes plants d'ananas qui ont tous capoté, excepté un seul qui est en excellente forme. Va savoir pourquoi lui et pas les autres ? Par contre, les avocats, c'est une vraie jungle tellement ça pousse partout.

Je ne manquerai pas de te donner des nouvelles dès que je constaterai un changement chez mon petit "bout'chou" qui se bat pour devenir un "grand".
Va t-il donc falloir que je fasse une indigestion d'ananas pour enfin obtenir satisfaction ? Je ne te cache pas que j'ai dur passer à côté du rayon fruits exotiques, je sens que ça me remonte. Oooops! :lol:

Bon WE à bientôt. Nous avons depuis hier un ciel bleu azur et du soleil, au jardin, tout sort de terre. :welcome:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »