Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Roger22 a écrit :
Ton camélias est superbe, parole de Breton!


:lol: :lol: :lol: Roger, C'est bien connu et il n'y a rien de plus vrai, les Bretons n'ont qu'une seule parole ! :top:
En Bretagne, entre autres fleurs, vous avez aussi de superbes rhododendrons et azalées. C'est le climat qui leur est favorable, tout comme en Angleterre où j'ai eu l'occasion d'en admirer de très beaux.

Mon camélia est encore plus fleuri ce dimanche. Il faut reconnaître qu'avec cette météo assez inhabituelle chez nous, il se plaît à donner un maximum.
Quant au pittaya, vu que tu me dis que c'est une plante de pays chauds, je ne prendrai pas de risques. Je vais le laisser dehors seulement quelques heures lorsque le soleil réchauffe comme aujourd'hui. Ceci, histoire qu'il prenne un peu l'air. Le soir, je le rentrerai sur son appui de fenêtre.

Pour l'ananas, je ne le rempoterai donc pas mais je vais tout de même lui donner quelques cuillères à soupe de terreau bien frais, pour qu'il respire profond lui aussi. Quant à la jeune pousse dont j'ai parlé plus haut, elle est rempotée et ne donne depuis aucun signe particulier. Donc, je patiente.

Guacamole, c'est pourtant bien d'un agrume qu'il s'agit ! Mais tu as raison, c'est à s'y méprendre. J'ai eu exactement la même réaction que toi lorsque j'ai vu les feuilles grandir. Elles ressemblent, de fait, à celles d'un avocat, excepté qu'elles sont luisantes alors que celles de l'avocat sont mates. Je ne compte plus les avocats actuellement il en pousse partout par surprise dans mes pots. Il faut dire que chaque fois que j'ai un noyau, je le plante. A l'allure où ça pousse, j'aurai vite une forêt. :lol:

Bon dimanche :welcome:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Ne vous laissez pas avoir par la douceur et le soleil, ne sortez pas vos ananas dehors.
La fraîcheur pourrait revenir, on est qu'au mois d'avril.

Le mien ne mettra pas un nez dehors avant juin et encore... En juin dernier il a fait frais.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello LinkWind! :welcome:

Mon ananas sort juste l'espace de quelques heures au soleil quand ça marque +/- 20° au thermomètre comme c'est le cas en ce moment.
Mais comme tu le précises, on est toujours en avril et, de ce fait, on ne se découvre pas d'un fil. :wink:
D'ailleurs, dès que la chaleur décline, je rentre mon ananas. J'ai le sentiment qu'il apprécie ce régime si je me réfère au vert des feuilles centrales (voir photo). Comme tu le constates, je l'ai équipé de billes d'argex que j'ai parsemées sur le terreau neuf.
En définitive, j'ai "rempoté ce plant sans le rempoter entièrement" :lol:

J'explique: Lorsqu'on rempote de façon traditionnelle on retire toute la terre existante et on remplace par de la nouvelle en ayant pris soin de débarrasser les racines du surplus de leur ancien substrat. Ici, j'ai prévu un pot plus large que le précédent et j'ai déposé des billes au fond. J'ai dépoté en prenant soin de ne rien remuer pour éviter d' endommager les racines souvent très sensibles. De cette façon, j'ai pu garder le tout bien compact et j'ai transféré cette masse entière dans le nouveau pot plus large. J'ai ensuite versé quelques poignées de terreau neuf par dessus et sur les côtés pour combler les vides. J'ai enfin terminé en parsemant quelques poignées de billes d'argex. Voilà qui donne un peu de fraîcheur à la plante tout en lui assurant de l'humidité sans être de la détrempe. Je pense d'ailleurs que je vais équiper de nombreux pots de ces billes.

Image

Pour le "p'tit bout'chou", pour rappel, le "bébé" qui était apparu sur un bord d'ananas en déconfiture et que j'ai sauvé du drame, il est actuellement en "stand by", je ne vois aucune évolution.

Image

Bon dimanche à tous. :top:

Image
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Bçnjour Lola Coquelicot .En regardant la photo de ton dernier ananas qui semble ne pas vouloir pousser, j'ai l'impression qu'il a été planté sans dégarnir les premières feulles. Celui-ci aussi ,qui a à peu près le même age ne poussait pas.
066.JPG
Je l'ai déplanté et je lui est arraché toutes les feuilles qui enserraient la base et maintenant comme tu peux le voir, il pousse et dans 3 ans, ilaura la taille de celui-ci.
084.JPG
071.JPG
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Woww! génial, l'ananas. :top:
J'ignorais qu'il fallait enlever les premières feuilles puisqu'il s'agit d'une jeune pousse découverte sur le pied d'un ananas qui dépérissait. J'ai tenté de le sauver et voilà le travail! Maintenant, puisque tu me dis de le débarrasser des feuilles gênantes, je vais le faire sans attendre. Je rentre à l'instant des courses et je viens de placer le pot au soleil en terrasse. Le soir, dès que la chaleur diminue, il rentre. J'ai vraiment l'impression que ce régime lui convient et qu'il me le montre.

C'est un camélia ta dernière photo ? Superbe.
Le mien perd déjà toute sa floraison après 1 semaine. Une météo estivale arrivée trop rapidement probablement. Moi qui croyais le garder fleuri au moins 3 semaines à 1 mois, je me gourais comme ça n'est pas possible.

Merci du conseil "ananas".
Bonne journée :welcome:
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par pivoine 1 »

Bonjour à toutes et tous,

j'ai mis à tremper une couronne de feuilles d'ananas "victoria" depuis quelques mois maintenant, et des racines sont apparues elles mesurent entre 3 mm pour certaines et 1 cm pour d'autres...
je suis vraiment contente car jusqu'à présent tous mes essais avaient échoué, ça pourrissait (le coeur surtout)
Ce n'est qu'après avoir lu et suivi les étapes de la culture d'un ananas "victoria" jusqu'à l'obtention de son fruit, par une forumeuse (je ne rappelle plus son pseudo, ni sur quel post elle avait écrit), et j'ai trouvé ça tellement magnifique, que je me suis remise à essayer une énième fois...
cette fois ça a marché... enfin pour le moment, j'ai lu que la plantation dans la terre est un passage délicat...

je voudrais savoir dans quelle grandeur de pot il faut que je la plante, parce qu'avec les plantations j'ai toujours des soucis (soit trop grand, soit trop petit, bref résultat trop de racines la plante s'épuise... etc...)
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Bonjour Lola . oui, c'est un camélias issu d'une bouture de feuille faite en 1970 par le père de ma femme comme cadeau pour notre mariage. Il a comme nous toute une histoire et c'est certainement la plante à laquelle je tiens le plus.

Bonjour Pivoine. La technique de bouture dans l'eau est possible mais souvent le repiquage pose problème. Maintenant si dans tes essais, le coeur pourrissait c'est simplement qu'après avoir coupé le fruit, la couronne continue de se développer au détriment des réserves et donc de la qualité du fruit. Commercialement ce n'est pas bon surtout si le délai entre la récolte et la vente est important. En conséquence, le coeur est presque toujours brûlé sauf pour certains ananas expédiés par avion. De plus cela évite le piratage de certaines variétés sélectionnées. Autrement dit, ils n'ont donc aucune chance de donner une bouture viable. Pour ceux qui veulent se lancer dans cette expérience la meilleure solution peut être trouvée dans les ananas en provenance du Costa Rica. C'est la seule région où vivent des Colibris capables de féconder les fleurs d'ananas. Il est donc possible de trouver des graines dans les fruits. Avec beaucoup de chance et de patience il est possible de produire en serre ou en véranda des plants qui donneront des fruits délicieux.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Roger22 a écrit :Bonjour Lola . oui, c'est un camélias issu d'une bouture de feuille faite en 1970 par le père de ma femme comme cadeau pour notre mariage. Il a comme nous toute une histoire et c'est certainement la plante à laquelle je tiens le plus.
Hello! Roger :welcome:
Une bouture de feuille ? Là, j'imagine mal comment m'y prendre mais ça m'intéresserait beaucoup de pouvoir obtenir une info à ce sujet. Mon camélia rouge, acheté en pot puis remis en pleine terre dès que la floraison s'est terminée, a donné deux ou trois fleurs l'an passé. Cette année, il n'a rien voulu montrer contrairement au rose dont la floraison a été plus qu'abondante. Si je parvenais à bouturer l'un et l'autre j'en serais ravie. :top:

Pour le tout "mini-ananas" à débarrasser de ses feuilles séchées, c'est chose faite comme tu me l'as expliqué :wink: . Et tu n'imagines pas un instant la quantité de feuilles serrées les unes contre les autres que j'ai pu extraire de cette toute petite pousse qui a la hauteur d'une phalange. C'est vrai qu'il étouffait là dessous et ce "toilettage" devait être effectué au plus tôt. J'espère que la pousse toute menue mais bien verte pourra reprendre et devenir un ananas comparable à celui de ta photo.

Bonne journée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par pivoine 1 »

Roger22 a écrit : Bonjour Pivoine. La technique de bouture dans l'eau est possible mais souvent le repiquage pose problème. Maintenant si dans tes essais, le coeur pourrissait c'est simplement qu'après avoir coupé le fruit, la couronne continue de se développer au détriment des réserves et donc de la qualité du fruit. Commercialement ce n'est pas bon surtout si le délai entre la récolte et la vente est important. En conséquence, le coeur est presque toujours brûlé sauf pour certains ananas expédiés par avion. De plus cela évite le piratage de certaines variétés sélectionnées. Autrement dit, ils n'ont donc aucune chance de donner une bouture viable. Pour ceux qui veulent se lancer dans cette expérience la meilleure solution peut être trouvée dans les ananas en provenance du Costa Rica. C'est la seule région où vivent des Colibris capables de féconder les fleurs d'ananas. Il est donc possible de trouver des graines dans les fruits. Avec beaucoup de chance et de patience il est possible de produire en serre ou en véranda des plants qui donneront des fruits délicieux.

Bonjour Roger,

Merci pour ton message très intéressant, pour l'instant j'ai l'ananas "Victoria" qui a pris racines :D , et un de Costa Rica que j'ai mis à tremper dans l'eau il y a deux semaines...

Cependant tu ne m'a pas précisé la grandeur de pot qu'il faut pour planter une couronne de feuilles d'ananas,
faut il un grand ou petit pot?
Si toi ou d'autres forumeurs(ses) peuvent m'indiquer la taille du pot, vous me rendriez bien service

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Guacamole »

Le pot doit etre plutot large que profond. Les racines de cette plante ne sont pas pivots mais se développe en largeur. Prévoit un pot assez large mais d'environ 20-30cm de profondeur, ça devrait y'aller
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par pivoine 1 »

Guacamole a écrit :Le pot doit etre plutot large que profond. Les racines de cette plante ne sont pas pivots mais se développe en largeur. Prévoit un pot assez large mais d'environ 20-30cm de profondeur, ça devrait y'aller
Super! :top:
Merci pour ta réponse
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par pivoine 1 »

pivoine 1 a écrit :Bonjour à toutes et tous,


Ce n'est qu'après avoir lu et suivi les étapes de la culture d'un ananas "victoria" jusqu'à l'obtention de son fruit, par une forumeuse (je ne rappelle plus son pseudo, ni sur quel post elle avait écrit), et j'ai trouvé ça tellement magnifique, que je me suis remise à essayer une énième fois...
Voilà c'est dans ce post que j'ai vu le résultat final de la culture d'ananas, et l'heureuse cultivatrice a pris pour pseudo "nanas 17"

ananas-possible-pas-possible-t178027.html

Bonne soirée à toutes et tous
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Bonjour Lola .La bouture de feuille de camélias est hors sujet sur cet échange concernant
la culture des ananas"en pot", mê..me si il m'arrive déjà de dériver vers la culture en pleine terre sous serre...Je vais essayer de te donner quelques informations par MP après , si il y a une demande, il faudra peut être créer in nouveau sujet.
Amitiés
Roger
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Merci Roger, j'en ai pris bonne note et vais tenter l'expérience.
Bonne idée de lancer un sujet "bouturage des feuilles de camélias" :top:

A toi l'honneur...si tu le souhaites.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Et ça pousse! :top: :top:
Mon souci, ce sont ces aiguilles de sapin qui n'arrêtent pas de "garnir" tous mes pots.
Image

Et voici une curiosité: un plant de piments/poivrons de l'été passé qui n'a pas arrêté de produire même rentré au garage devant une fenêtre. Après un léger nettoyage des feuilles - car je ne sais par quel tour de "passe-passe" il y poussait des jeunes arums- , j'ai remis un peu de terreau par dessus pour ne pas rempoter par crainte qu'il périsse dans l'opération. Va-t-il continuer de donner des piments ? Je remarque de nombreuses ramifications sur le bas de la tige.

Image

Bonne journée :welcome:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonsoir

Excellentes nouvelles que tu nous ramènes là ! :top:
Finalement t'as réussi un deuxième mais gaffe au froid, surveille la température/humidité, et n'hésite pas à rentrer ça au chaud en cas de fraîcheur (on est en avril avant l'été)

Le piment, va continuer à donner, je pense! C'est rarissime dis donc de voir un plant fructifier en cette période de l'année où on est encore à l'état de semis (j'ai semé qq graines de piment). C'est parfait pour la sauce, à consommer avec attention :wink:

Voilà voilà, bonne fin de semaine à tous
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Ma chère Lola, tu es merveilleuse. Sur un post traitant de la culture des ananas en pot, tu dérives allègrement sur la bouture de feuille de camélias ou sur une jolie réussite de culture de piment.
J’adore ces échanges spontanés mais comment veux-tu que celui qui recherche des informations sur une culture déterminée, s’y retrouve ?
Pour moi pas de problème et continuons notre conversation …
( Même si l’administrateur de ce forum rechigne un peu).
Je vois que ton dernier rejeton d’ananas commence à pousser, comme quoi il ne faut pas grand -chose pour faire la différence. Pas trop d’arrosage et une dose d’engrais liquide par mois (l’engrais pour géranium convient très bien) beaucoup de chaleur et dans 3 ans … à toi la dégustation de TON ananas.
Pour ton piment comme pour plusieurs autres plantes données comme annuelles, j’ai constaté qu’il fallait faire une différence ente plantes qui dépérissent naturellement au bout d’une année conformément à leur cycle végétatif et les plantes qui dépérissent à cause des conditions climatiques.
Un plant de tomate est considéré par pratiquement tous les jardiniers comme une plante annuelle.
Pourtant, dans ma serre, j’ai un plant de tomate qui me donne en permanence des fruits depuis plus de deux ans. Oui je dis bien depuis plus de 2 ans. J’ai essayé de me documenter sur ce qui me semblait une anomalie, et à ma grande surprise, ce n’est pas une erreur de la nature : un plant de tomate, dans de bonnes conditions, devrait vivre au moins 5 à 6 ans… Surprenant !
Au plaisir de te lire
Roger
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! LinkWind et Roger Image

Ok, LinkWind :wink: , je vais rentrer mon ananas car il est vrai que la météo actuelle cadre assez mal avec les habitudes d'un ananas. J'ai tellement séché à en voir pousser un second que ça serait dommage de le louper en si bonne voie. D'autant que voilà deux jours qu'un méchant vent du nord balaie ma terrasse. J'y cours! :top:

Image

Ah, ça! Roger, moi c'est comme ça! Il faut me tolérer sous ce jour-là, un peu "du coq à l'âne" :lol: . Tu as tout deviné, je suis, de fait, la Reine de la dispersion, de la dérive et de l'éparpillage :lol: Que veux tu ? je suis née comme ça et il est un peu tard pour changer. :lol:
Si mes souvenirs sont exacts, je dois avoir démarré cette rubrique un 13 décembre 2008 avec en guise de sujet des plumeaux d'ananas en pot. Sauf erreur, nous sommes en 2017 et elle dure toujours. Et comme ça,...d'ananas en piments en passant par d'autres germinations sans jamais perdre de vue mes chers ananas, les essais se succèdent et ne se ressemblent pas toujours. C'est un peu selon l'humeur, les différentes graines, les réussites et,... les ratés. Dès lors, il n'est pas impossible du tout que mes expériences évoluent un jour vers la culture du witloof de Bruxelles sur le pourtour du trou de la couche d'ozone.Va savoir! :lol:

Cela dit, tu m'as bien fait rire :wink: et, comme à l'accoutumée, je prends bonne note de la marche à suivre que tu me suggères pour que mon ananas bénéficie d'un maximum de chances de pouvoir porter un fruit.

Je vous souhaite à tous un excellent WE de Pâques. Les cloches doivent avoir quitté Rome, je viens d'en voir passer.....Image
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! tous :welcome: Quelles bonnes nouvelles ? :wink:

Ça fait un moment! Long moment qui me permet de vous faire part de la santé de mon ananas (le plus ancien). Rempoté et garni de billes d'argex pour lui conserver une certaine humidité, il semble bien se porter, bien qu'il ne soit pas énorme.

Image

Quant au Pittaya, il continue sa croissance en bonne forme lui aussi.
Je l'ai photographié à côté d'une paire de lunettes pour que vous vous rendiez compte de la taille réelle car une photo est parfois assez trompeuse.

Image

Voilà qui change un rien de ses débuts en juillet 2016 !

Image

A bientôt, bonne journée à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour Lola!

Excellent timing, je m'apprêtais justement à te demander de tes nouvelles, et je vois que tout se porte magnifiquement, superbe.
Ton ananas, avec une bonne exposition ensoleillée devrait s'épaissir au niveau des feuilles, c'est tout à fait normal. Parfait, les billes, ça va bien drainer l'eau, surtout l'été (déjà qu'il fait déjà chaud)

En tout cas bravo pour tes pittayas, ils s'épaississent (eux... :lol: ), ça commence à prendre de l'ampleur. Je me souviens que les miens n'ont jamais eu une telle épaisseur, manque de lumière sans doute.

Parlant de moi, mon ananas je l'ai foutu dehors depuis maintenant 3 bonnes semaines. Il était impossible de laisser ça à la maison, alors qu'il fait chaud dehors, alors autant en profiter. Par contre les feuilles jaunissent un peu, mais ça devrait aller, ça a fait a même chose chose l'an dernier, donc bon !
La photo, fin été, car il a toujours la même tête :D

Voilà voilà :top:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Bonjour Lola Coquelicot. Ton ananas semble bien parti. Il est superbe. Il lui faudra encore 2 ans avant la récompense. Pour l’aider à grossir une méthode efficace est, tous les 2 ou 3 jours, une pulvérisation d’eau sur les feuilles pour maintenir une humidité sans avoir trop à arroser. L’ananas n’aime pas les excès d’eau sur les racines. Par contre tu peux ajouter une fois sur deux ou trois arrosages une dose d’engrais liquide. L’engrais pour géranium semble très bien convenir (dosage : 25 ml pour 3 litres d’eau) Les 3 litres sont bien sûr pour plusieurs arrosages et surtout donne lui beaucoup de chaleur cet été.
Pour les pittayas, c'est beaucoup plus délicat, ils exigent l'hiver une température mini entre 12 et 15 °C et avec leur envergure et les épines, ce n'est pas toujours facile de les satisfaire
Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! LinkWind et Roger,
Heureuse d'avoir de vos nouvelles. :welcome:

Ravie également que vous me confirmiez la bonne santé de mes "bébêtes". :lol:
Le pittaya n'est pas bien gros (à côté de mes lunettes) mais il est vrai que la chaleur actuelle ajoutée au soleil du dehors lui sont bénéfiques. On a frôlé les 30°. Il est vrai aussi que comparativement à l'autre photo, il a sacrement grandi!

Je prends bonne note de tes conseils pour mon ananas, Roger. J'ignorais qu'il n'aime pas l'excès d'eau sur les racines et j'ai souvent tendance à trop donner à boire. Je vais donc espacer les biberons car c'est peut-être à cause de ma façon excessive d'arroser finalement que j'ai du mal à garder mes plants. Quant à l'engrais, j'ai retrouvé dans mon "brol" de produits pour jardins de la "Roburgine". Il s'agit de petits granulés que je donne chaque année à mes impatiens dès qu'elles sont repiquées et ça ne leur réussit pas trop mal. J'en ai récemment donné à l'ananas, à la clématite et à la suspension de fuchsias. Il semble que ce traitement ait l'heur de leur plaire si je me réfère en tout cas à la floraison. :lol:
C'est au mois de mai que notre jardin est généralement le plus fleuri. Cette année, vu les intempéries et gelées tardives, tout est un zeste en retard :roll: mais pas moins joli pour la cause, semble t-il. Et puis les floraisons seront de ce fait prolongées.

Bonne journée :top:


Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par pivoine 1 »

Lola Coquelicot a écrit :Hello! tous :welcome: Quelles bonnes nouvelles ? :wink:

Ça fait un moment! Long moment qui me permet de vous faire part de la santé de mon ananas (le plus ancien). Rempoté et garni de billes d'argex pour lui conserver une certaine humidité, il semble bien se porter, bien qu'il ne soit pas énorme.

Image

A bientôt, bonne journée à tous :wink:


Merci pour cette photo de ton ananas!

Je retiens l'idée des billes d'argex pour retenir l'humidité

bonne journée à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

pivoine 1 a écrit :
Merci pour cette photo de ton ananas!

Je retiens l'idée des billes d'argex pour retenir l'humidité

bonne journée à tout le monde

Hello! Pivoine :welcome:
Je remarque que les billes d'argex sont tellement efficaces que je vais aller en chercher deux sacs cet après-midi. Ceci, de façon à en couvrir tous mes pots.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Personnellement je ne suis pas très favorable à l'utilisation de bille d'argile pour les plantes tropicales. Ces billes retiennent effectivement une humidité au niveau du sol et avec la chaleur, cela favorise le développement des moisissures parasites au niveau du collet des plantes, cause d'une mort annoncée.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »