Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello LinkWind et Rebekah ! :welcome:

Ravie d’avoir de nos nouvelles et d’apprendre que vos plantes se portent bien.
Chez moi, l’ananas pousse lentement mais sûrement, bien qu’il ne me dépasse pas encore en taille. :lol:
Côté semis de papayes et autres tentatives effectuées dans mon « labo », rien ne va. Pas la moindre germination. Au point que je vais probablement virer tout ce beau monde. :devil:
Quant aux avocats et plantes d’intérieur moins fragiles, elles ont pris leurs quartiers de printemps en terrasse. L’Aloé Véra, par contre a dû être rentré, il tirait la tronche et a pris un rhume. Les nuits sont malgré tout encore assez froides et je prendrai la précaution de rentrer tout au moment des Saints de Glace. Après cette période critique, je sortirai l’olivier et le ficus.
Curieusement, les Pitayas ne poussent pas beaucoup mais ils semblent être en bonne santé.
Côté extérieur, les clématites sont sorties et le camélia fait sa floraison. Elle est nettement moins abondante que celle de l’an passé, par contre les nouvelles pousses vertes aux extrémités des branches annoncent que l’arbuste va prendre une belle envergure cette saison.
Image
Heureuse de savoir que ton avocat se porte bien, Rebekah. Il a d’étonnantes feuilles épaisses qui semblent bien plus robustes que celles des miens. Question de climat ou de variété probablement.

Bonne continuation à bientôt.
tomtom76
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 09 mars 2015 18:06
Région : Haute Normandie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par tomtom76 »

rps20160515_184543.jpg
Coucou! Voilà quelque petites nouvelles de mes ananas. (Avant qu'ils n'aient un peu souffert du soleil durant leurs 2 jours de sortie^^) :
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello TomTom! :welcome:

Saperlipopette comme ils sont beaux tes ananas!
Un peu la même forme qu'un des miens que je dois encore toiletter.
C'est fou comme les feuilles fanées arrivent vite. C'est pareil chez toi ?

Image

Pour l'instant ils sont tous dehors mais la météo tardive de Saints de Glace que nous vivons en ce moment me donne la frousse pour leur santé. J'ai rentré mon Aloé Véra pour lui éviter la bronchite.
tomtom76
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 09 mars 2015 18:06
Région : Haute Normandie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par tomtom76 »

Non les feuilles tiennent bien, il a juste pris un coup de chaud! J'ai du tailler le bout de certaine feuilles. Mais j'ai l'impression qu'ils ont ralenti leur croissance !
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Oui, moi itou! :lol:
Pour l'instant, j'ai aussi l'impression que ça ne bouge plus beaucoup.
Je vois "Haute Normandie" sur ton avatar, je crois que nous avons donc un même type de climat. :welcome:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Salut,

Bah, je vois aucun signe de faiblesse, Lola. Les feuilles sont bien vertes, grande et large.
Le mien est dehors également et commence à attraper un rhume, les feuilles deviennent un peu marron.
Mais bon, c'est presque l'été, je vais pas le rentrer pour si peu.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

As-tu le même type de climat que TomTom et moi ?

Je voulais aussi te demander:
Ceci pousse subitement dans un de mes pots et j'ignore de quoi il s'agit.
J'ai certainement encore planté quelque chose sans noter.
Peux-tu m'aider ?

Image
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Climat parisien, donc je suppose que c'est pareil que vous ?
Mais l'ananas est du solide, on parle d'un ananas qui a subit je ne sais combien de mauvais traitement depuis... euh 4 ans ?
D'ailleurs j'ai déjà posté les photos de sa torture lente mais toujours en vie.
On est en mai donc je rentre rien, même s'il fait frais.

Concernant ta photo, je suis vraiment pas sûr, mais je crois que c'est des melons. A toi de me confirmer si t'as pas mangé de melons dernièrement ?
Sinon, c'est autre chose, ce sera la grande surprise.

De toute façon, vu l'immensité de ton terrain, quelque chose me dit que ces plantules n'ont aucun soucis à se faire !
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

oui, pour en avoir déjà planté ça ressemble fort à des melons, ou pastèques, voir courgettes, courges etc ...
Allez Lola rapelle toi ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Rebekah et Linkwind, vous devez tous deux avoir raison :top: .
J'ai bel et bien mangé des melons de saison, mais l'an passé!
Serait-ce donc possible que depuis septembre/octobre 2015, derniers délais dans la saison pour trouver sur les étals des melons de "Cavaillon" ou encore des "Charentais", il aurait fallu tout ce temps pour voir germer les pépins ?
Je précise toutefois que l'hiver tous mes pots expérimentaux sont rentrés.

Linkwind, nous avons de fait un climat identique. Entre ta "Tour Eiffel" et notre "Mannekenpis" il y a finalement peu de distance.

Juste pour le folklore, entre deux bla-bla sur les ananas, voici un petit aperçu de mon azalée dont j'ai coupé hier l'affreux début de buisson vert qui surgissait du massif. La pluie de ces dernières heures a tellement abreuvé l'arbuste que la floraison est à présent à son maximum. Un régal des yeux. Dommage que la période soit si courte. Trois semaines grand maximum.

Merci pour vos réponses. :wink:

Image
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

Magnifique ton azalée :love: :shock: :love: !!
c'est une azalée du japon ? j'en ai une en pot (toute petite du coup) qui a déjà fini de fleurir chez moi snif :( mais qui est rose comme la tienne, j'adoooore c'est tellement beau :love:
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par gaugalin »

:welcome: je voit que vos semis evolue bien , mon ananas me fait des rejets a sa base , et j aimerais savoir si je peut le changer de pot maintenant ? j espere qu il va profiter du beau temps ...
Pièces jointes
DSCF5394 (Copier).JPG
DSCF5351 (Copier).JPG
DSCF5396 (Copier).JPG
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Salut

Toi aussi ton plant a bien évolué :top:

Laisse le rejet jusqu'à ce qu'il soit plus grand, là il est bien trop jeune. Tu risques de le tuer avant qu'il n'évolue.
Je dirais peut être en juillet.

voilà
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Rebekah, mon azalée est aujourd'hui au top de sa floraison. Fort heureusement je n'ai pas constaté de détérioration ni de fleurs au sol malgré les brouettes qui nous sont tombées hier sur le râble.Quant aux rhodos, ça commence sérieusement à fleurir. Je vais essayer de faire quelques photos que je posterai entre deux ananas :lol:

Gaugalin, j'allais justement te conseiller de demander à LinkWind pour les rejets de ton ananas. Et voilà qu'il nous a devancés :top: .Tu as beaucoup de chance d'avoir ces rejets qui probablement seront de nouvelles plantes. Mais là, il va falloir de nouveau consulter LinkWind qui en connaît quelques brins sur les plantes en pot.

Bonne soirée à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

@lola, dès que tes plantules auront un peu plus grandi, remets une photo, on pourra mieux savoir avec des feuilles plus larges.

Mais en tout cas c'est bien de la familles des cucurbitacées
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:
Comme c'est curieux, ces plantules ont germé en moins de temps qu'il me faut pour l'écrire et maintenant voilà que plus rien ne bouge. Je reprendrai une photo dès que je verrai une évolution.

Par contre, le Pitaya prend un coup de haut depuis qu'il est en terrasse. Parce que lui-aussi a eu sa période de "stand-by" et tout d'un coup, il grandit. Très peu, mais il grandit.

Image

Image

J'avais dit que, entre deux ananas, :lol: je posterai des photos des azalées et rhodos en pleine floraison. Les voici aujourd'hui même. L'orage qui nous est passé dessus cette nuit a quelque peu saccagé le paysage et déjà on ramasse des fleurs au sol. Dommage !

Image

Image

Image


Quant aux clématites, elles sont très en retard. Généralement, elles fleurissent avant les rhodos et azalées.
Bon WE :wink:


Image
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Salut,

Jolies photos, comme d'hab :wink:
Très bien, dès que ça grandira tu nous mets au jus, car mine de rien, ça attise notre curiosité tous ces semis hasardeux.
Il me semble que t'as un plant de persil avec, non?

Pour tes pittayas, faut que tu les repiques et que le tronc soit à moitié enfoncé. C'est pas pour qu'ils poussent droit (ce sont des cactus qui filent un peu), mais pour éviter que la tige se coupe avec le vent. voilà.

Et sinon, t'as de très très belles fleurs. Je suis toujours choqué (dans le bon sens du terme) par tout l'espace que t'as :shock: Tu as un parc carrément. A côté de chez moi, j'ai aussi un parc avec plein de fleurs aussi, mais pas aussi grand :lol:
Et je vois que tu entretiens bien tout ça, ça va, c'est pas trop de travail ?
Et tu as des animaux sauvages qui te rendent visite (grenouille, canard ...) ? A côté de chez moi, je suis envahi de canard, j'en croise à tous les coins de rue (je suis sérieux)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hi! Hi! LinkWind, tu m'as bien fait rire! :top:

Non, ce n'est pas si grand que ça chez moi, je ne dirais pas que c'est un effet d'optique mais plutôt que l'image est trompeuse en ce sens que le terrain a une forme en quartier de tarte à l'envers. Si bien que la pointe est l'arrière du jardin (relativement étroit) tandis que le devant forme une espèce de large tournant, si tu veux. Cette "morpho" du terrain te donne dès lors une impression, une illusion si tu veux ( mais ce n'est qu'une impression) d'infini. C'est pourtant très trompeur! :lol: :lol: Maintenant, il te faut tout de même tondre la pelouse hein. :wink:

A propos de mes pitayas, je te remercie pour les conseils car si je suis une fan de la germination, je ne sais pas pour autant comment les entretenir.
Et bien sûr que je te tiendrai informé de l'évolution de chaque "test".

Tu es plus observateur que moi, je ne décèle pas de persil dans un des pots mais j'en ai semé dans les bacs de terrasse et il pousse assez bien, juste à côté du cerfeuil.

Je n'ai pas de canards, mais j'ai déjà eu des daims qui ont valu chaque soir vers 18h (c'est l'heure où ils venaient) un embouteillage digne de celui de l'Etoile aux heures de pointe :lol:

Dans notre jardin...des daims :

Image

Quant au renard, il adorait les saucisses et aussi les côtes de porc que je lui jetais par la fenêtre et il ne dédaignait pas de jouer avec mon pauvre chat René-Charles.

Image

René-Charles et Renard:

Image

Partir, moi ? Jamais sans mes saucisses!

Image

Et, un beau jour, il est parti comme il était venu....
Image

Bonne fin de journée :wink:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

holalala Lola mais ton jardin est magnifique :shock: :love:
Je peux venir y habiter dans un coin? je prends pas de place :oops: haha

Mon dieu je rêverai d'avoir de si jolis arbustes/plantes :love: et les daims !!!!! et le renard !! (bon mes poules n'apprécieraient pas de se faire manger quand même et moi non plus) mais c'est un régal pour les yeux en tout cas, bravo ! :top:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Rebekah m'a ôté les mots de la bouche :top:

C'est tout simplement superbe et tu as l'air de vivre dans un terrain assez boisé et tranquille, le pied ! :)
Ah bon, pas de canards ? Y a pas un étang près de chez toi ? Pas grave, j'échangerais volontiers mes canards contre tes daims et renards.
Ok, trêve de plaisanterie.
En tout cas, ça a l'air de faire bon vivre près de chez toi!

Je pense que oui, mais, avec cet espace t'as des fruitiers, il me semble (j'ai vu que t'avais un pêcher... ?) T'as jamais tenté le palmier ? C'est vrai que ça ferait bizarre avec cet environnement montagnard, mais ça ferait joli ! D'ailleurs, ton dattier en est où ? Il est rustique et d'ailleurs, en bas de chez moi, j'ai plein de pieds de datte qui ont l'air d'avoir 2 ans. C'est ça de jeter des noyaux par les fenêtres. J'ai essayé d'en arracher un, et le planter chez moi, mais il est mort. Ils sont sensibles aux rempotages.
Et les agrumes ? J'ai un arbuste de 4 ans issu de semi, qui ne craint absolument pas le gel. Tu devrais essayer aussi !
Enfin, tout ça pour dire, qu'avec cet espace, j'aurais essayé d'acclimater pas mal de truc marrant.

tiens-nous au courant en tout cas :top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello Rebekah et LinkWind!

C'est sympa d'apprécier mon coin boisé :top: Cela dit, vous n'avez pas tout vu.
A chaque médaille son revers..... :devil:

La folie des constructions a voulu qu'on abattre inutilement un nombre impressionnant d'arbres dont principalement des chênes. Et d'une forêt dense (comme celle de Brocéliande) dans nos années 60, la décennie plus tard a vu se dresser un village champignon dont certains endroits ressemblent davantage à "waterloo morne pleine" tant on a déboisé pour construire. Voilà qui explique peut-être l'absence depuis quelque temps d'animaux des bois. Seuls les sangliers nous rendent parfois visite mail là, c'est plutôt la "cata" et leur présence n'est pas la bienvenue.

Aperçu de leur passage dans un terrain voisin:

Image

Image

Et notre terrain n'a pas été épargné.

Image

A l'instar des Gaulois irréductibles et réfractaires à tout changement, il reste cependant quelques amoureux inconditionnels de la nature (dont je suis) qui défendent bec et ongles leur petit coin de verdure et se plaisent d'ailleurs à planter plus d'arbres que leur parcelle ne pourrait en contenir.
Ainsi, j'ai choisi de me lancer dans la plantation de fruitiers. Mais là, je n'ai pas beaucoup de chance. Ni d'expérience. :oops: :oops: :lol:
Excepté le pommier "Jonagold" et le cerisier "griottes" qui portent à merveille depuis leur plantation, j'ai des soucis avec le Reine-Claude atteint de la galle des feuilles depuis deux saisons, le poirier "Doyenné du Comice" est affublé d'une rouille grillagée due à la proximité d'un genévrier ornemental, les deux pêchers ont contracté une cloque magistrale que je traite à la bouillie bordelaise mais sans succès,...je tâcherai de poster des photos de tout ce beau monde. Il reste le néflier qui envahit les autres fruitiers à les faire bientôt étouffer. Il va falloir que je songe à le déplacer dès que la sève sera descendue en automne.

Face à cette "abondante récolte" :lol: , je suis un peu dégoûtée des arbres fruitiers et je privilégie maintenant les roses et autres arbustes florifères.

Cela dit, j'ai aussi un figuier en pot qui va mal cette année et je crains de le perdre. L'olivier file haut comme le haricot de la légende de Jack. Question de climat probablement. Dès lors, planter deux palmiers, les voir grandir, et y installer un hamac,LinkWind, cela me semble mission impossible. :lol: Mais j'attends tout de même que mes présumés pépins de melons m'en disent plus long.... qui sait ? :lol: :lol:

Bonne fin de journée :wink:

Image

Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Merci Lola pour tout ce jargon de jardinage; lecture semée d'embûches mais ça y est, j'ai pu tout lire. :lol: Et ça m'a permis aussi d'enrichir mon vocabulaire :lol:
Ayé Rebekah, on a trouvé notre dictionnaire! :lol:

C'est vrai que tout est jamais parfait, et je vois que ça a été déboisé. Mais je compte sur toi pour reboiser tout ça, mais, malgré tout, ça reste un endroit tranquille et très charmant.
Si tu veux, on peut échanger, par ici y a beaucoup de merdes de chien qui traînent, des claxon, une caserne de pompier qui fait péter la sono à minuit et et... bien sûr, mon immense balcon de 1m² avec un parfait vis-à-vis d'un très bel immeuble. :lol: Je vis le bonheur par ici je te dis. :lol: D'ailleurs faut que je prenne ça en photo.

T'inquiète pas, moi aussi je suis maudit avec les fruitiers. J'ai perdu un joli pommier, ravagé par des cochenilles, j'ai essayé de le maintenir en vie, mais j'ai laissé tomber. Il est mort.
Je viens de perdre aussi 2 bananiers pour une raison inconnue. Les seuls arbres que j'ai réussi à garder c'est l'oranger, l'olivier et mon petit dattier.
Le reste sont des géraniums, des herbes et quelques légumes (tomates et piments).
Mais tu as raison de te reconvertir en fleurs, au vu des photos, ça rend ton habitat plus joyeux, et quand les gens passent devant chez toi, ils doivent se dire "Wouah, ça respire la joie de vivre par ici!"
Pourquoi impossible ? Y a des palmier très rustiques qui encaissent des pointes de -20°C. A toi de voir !
Pas de soucis, tiens-nous au courant de tes melons (?), et fais partager tout ça, parce qu'il y en a pour quelques centaines de kilos, capitaine :top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello LinkWind! :welcome:

Hé bé, mon brave LinkWind,...pommier, bananier, oranger, dattier, et j'en passe... si tu arrives à tenir tout ça sur ton 1m2 de balcon, donne-nous vite ton truc car il rendra service à pas mal d'amoureux de la culture en pot. :lol: :lol:

Maintenant, une astuce en valant une autre, je te suggère d'aller voir tes pompiers de voisins d'en face et de leur conseiller de diffuser "les 4 saisons de Vivaldi" à la place de leur musique de zouaves à te faire péter les plombs des immeubles environnants à minuit. Si ! si!, je t'assure, la musique douce, ça aide les plantes à bien se porter. Et nous aussi par la même occasion. :wink:

Bon, les merdes de chiens, chez nous les propriétaires civilisés de cabots (mais bien sûr que si que si ça existe pardi!) ont pour bonne habitude de se munir d'un sac "ramasse-cacas" prévu pour ce genre de nuisances environnementales. Mais te raconter que dans mon quartier personne n'a jamais glissé dans ce qu'on prétend que ça porte chance ou engendre la fortune serait te mentir effrontément. :lol:

Moi, côté jardin, les soupçons que je nourris à propos de mes fruitiers viennent de m'être confirmés pas plus tard que ce midi en regardant une de nos émissions TV relative aux jardins. En définitive, le salopard qui se permet de filer la "ch'touille" à mes fruitiers n'est autre que le genévrier ornemental qui se trouve à l'avant de notre parcelle. Il se fait que cet enfoiré de malheur (comme bien d'autres de son espèce) se couvre de champignons qu'on croit microscopiques mais qui en définitive sont parfaitement visibles (on nous les a longuement montrés à l'écran). Dès qu'il décide de se libérer de ses spores chaque printemps, l'infâme envoie ces derniers tous azimuts et, le vent aidant, les disperse partout où ça le chante. Et si fruitiers il y a dans le coin, tant pis pour leur pomme (c'est le cas de le dire!)
Et c'est chaque saison rebelote. Peu importe que tu pulvérises d'anti-ceci ou d'anti-cela, dès que le spore est posé, il envahit grave et aucun traitement n'y fait :devil: . J'apprends par la même occasion que dans certaines communes, le service des lieux abat et/ou élague gratuitement les genévriers porteurs de la maladie.
A propos du mien, j'envisage de l'enlever cet automne. Aujourd'hui, le mal est fait, nous sommes trop avancés dans la saison.

Venons-en à mon jargon, bien que je sois persuadée de m'exprimer correctement dans la langue de Molière.... :lol: :lol: Je t'accorde que je mêle parfois à ma prose,"just for fun" quelques expressions pour lesquelles les Editions Larousse elles-mêmes pourraient y perdre leur latin, :lol: :lol: Mais généralement, il n'y a pas de quoi faire une méningite à tâcher de les décrypter....ce que tu fais d'ailleurs avec brio. Bref, comme un champion, non ? :lol: :lol:

A bientôt, LinkWind, et n'oublie pas de nous poster de tes photos :wink: :welcome:

Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Image

Image (j'arrive pas à la mettre droite celle-là)

Elles sont pas aussi belles que les tiennes, mais tu peux admirer mon beau terrain de 5 hectares avec vue sur la montagne. :top:
J'essaye de faire pousser un max de choses sans en faire une forêt pour que le balcon reste accessible et que le chat puisse prendre l'air de temps en temps. Bien qu'il déterre régulièrement.
L'ananas est bien celui d'origine, il souffre un peu du froid mais il tient bon.
J'ai des géranium, tomate, persils et quelques plants de piments.
Je tente aussi le papayer qui est encore qu'au stade de germination. :wink:

Tu dis qu'il est trop tard, mais pourquoi ne pas abattre ce genévrier maintenant ? T'en as beaucoup près de chez toi ? Au pire, tu y fous le feu et on en parle plus.
Moi, j'ai une nette préférence pour les fruitiers que les fleurs car ces dernières, bien que jolies, demandent vraiment beauuucoup d'entretien et à chaque coup de pluie, tout fous le camps. D'ailleurs, avec les pluies récentes, il reste plus grand chose de mes géranium. :angryfire:
Je préfère de loin mes arbustes et d'ailleurs je me demande si l'oranger va donner l'année prochaine, il va fêter ses 5 ans!
Et sinon, t'as pas un potager ? Des légumes faits maison quoi. :lol:

Nan t'inquiète pas pour le jargon, continue donc à m'instruire, c'est cool :top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello LinkWind! :welcome:

La montagne, c'est le Mont Blanc ? Dis-moi si je fais erreur car ça y ressemble très fort! :lol:
Pas mal du tout ce balcon, on se croirait en forêt amazonienne. Remarque, 5 hectares c'est un peu juste pour une forêt mais peut-être n'en as-tu acheté qu'une parcelle après tout. :lol: Décidément, je ne suis pas la seule à être contaminée par le virus des plantes.

Super le "chat-minou" rouquin. C'est un nouveau pensionnaire ?

Le genévrier ? Je suis allée inspecter de plus près, mais vu la pluie qui est tombée ces derniers jours, on ne remarque rien d'anormal, chaque branche est lavée. De toute façon, il est trop tard pour mes fruitiers cette année, ils sont en cours de fructification. Et la rouille du poirier n'apparaît que plus tard dans la saison, vers fin juin début juillet. Donc je patiente mais les premiers signes ne trompent pas, j'ai maintenant acquis une certaine habitude.

J'ai aussi un géranium de plus de 30 ans! Il appartenait à ma mère et je le chouchoute.

Image

Image
Chaque novembre il rentre et passe la saison d'hiver au garage car il lui faut lumière et température fraîche. Et le voilà! 30 balais! Et des fleurs chaque année.

Non, je n'ai pas de potager. Ou alors pas ce qui devrait y ressembler. Je te raconterai ça dans un prochain post, le temps de retrouver un peu de photos.

Bonne journée. :wink:

Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »