Chez Kalinda, en Bretagne

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Chez Kalinda, en Bretagne

Message par Kalinda »

:coucou: et :welcome: dans ce petit coin d'Aujardin

Vous trouverez, en venant ici, le journal de bord de mon jardin, tant du côté potager qu'ornemental ou des animaux qui le peuplent.

Le début des aventures se passe sur ce fil de discussion
La suite se passe en 2014, puis en 2015, ainsi qu'en 2016, en 2017, en 2018, en 2019 et en 2020


Je partage ici mes expériences, bonnes ou mauvaises, mais ne suis pas toujours très rigoureuse dans le suivi :oops:


Commençons par la présentation des espaces...
le plan global du potager "en plein air"
Image
Pour avoir une idée de la taille :
- le carré "eau" fait 50cm de côté
- les carrés des enfants font 1m de côté
- les rectangles font 4m x 1m

Les topinambours et la poire de terre, plantés au Nord des rectangles rB2, rB3 et rB4 ont complètement disparu, probablement grignotés par les campagnols.
La consoude située sous les carrés cB3 et cC3 est toujours vivante, les carrés n'ont donc pas pu être posés... Les cartons de 2015 ne semblant pas avoir été efficaces, j'ai posé une bâche en 2016. La consoude est ressortie en 2018, 2019 et 2020. Pour plus de précaution, la bâche restera une année supplémentaire. Ce lieu est (un peu) à l'abandon et est une source importante de biodiversité (non contrôlée) accueillant moultes herbacées non désirées. Bref, je ne suis pas sûre de pouvoir y installer les carrés bientôt car c'est vraiment la jungle :paix:

Dans le rectangle rB1 ont été installées des asperges en 2017, de la variété "Amaro montina" et récoltées vertes. Elles sont donc dans leur 5ème année. Nous avons pu y gouter l'année dernière :fete:
Ce rectangle a reçu une dose de crottins vieux, de feuilles mortes et de vielles branches d'asperges pour passer l'hiver. Certains turions ont commencé à pousser mais n'ont pas dépasser la couche de feuilles mortes.

Un pied de vigne "Chasselas" est installé au sud du rectangle rB2. Je voudrais faire des arches sous lesquelles passer pour accéder aux rectangles, mais ai bien du mal à le faire monter "droit" comme je le souhaiterais avant de l'arquer en arches.


Au cours de l'année 2015, vous avez pu suivre un feuilleton passionnant (pour moi) dont la mise en photo se trouve dans ce message : l'installation d'un tunnel maraîcher d'une surface totale de 72m² (6m de pignon, 12m de long) et d'une hauteur de 2,9m au plus haut pour 1,5m de pieds droits, au Nord du potager.
Image

La disposition intérieure en 2015 était
Image
Elle a un peu changé en 2018 suite à l'installation d'une tonne à eau et de bordures dans la partie Sud du tunnel. Maintenant, il ressemble à cela
Image
La partie Nord est arrosée par un tuyau goutte à goutte, de même que les pommes de terre.
La partie Sud accueille de gros pot en terre cuite non vernissée, permettant un arrosage de type "oyas". Un tuyau goutte-à-goutte a été installé cet hiver.
Il accueille un pied de vigne, acheté au vide jardin de Levignac en 2018 pour un "muscat" mais, bien qu'il soit délicieux, je suis déçue car le raison mûr est blanc (alors que j'espérais du raisin noir). La vigne a été taillée récemment. Je voudrais la mener sur 2 à 3 hauteurs horizontales, avec branches de part et d'autre du pied vertical (pas de photo qui serait plus claire).


Une ligne de framboisiers est située à mi-chemin du potager et du tunnel. Elle est de la même longueur que le tunnel.


La partie poulailler, avec sa maisonnette installée en 2016, a légèrement évolué en 2017, avec l'ajout d'une seconde maisonnette et d'un second parc.
Je dois faire venir une entreprise pour la réalisation d'une clôture plus sécurisée que le filet électrifié un peu fragile. Celui-ci pourra toujours servir pour faire des parcs provisoires pour les jeunes (quand il y en aura)



Les chevaux, au nombre de 2 : 1 jument et 1 jeune né le 2 mai 2016, sont dans une petite partie du petit pré. Ils disposent actuellement de 2 à 3.000 m² et laissent reposer tout le grand pré. Le jeune a pris 5 ans ce premier janvier 2020. Il n'est pas encore débourré, mais nous avons commencé à avoir un accompagnement pour mieux nous comprendre. C'est une phase préparatoire (pour moi) au débourrage, pour lequel je préfère attendre que son squelette soit mieux ossifié.
La ponette est partie en "vacances" chez une copine, où elle a trouvé des compagnons de sa taille. C'est plus facile pour les grattouilles mutuelles :)



Les semis n'ont pas déjà commencé, bientôt peut-être...



Je vais éviter les plantes en pot, car je ne pense pas suffisamment à les arroser :roll: sauf le Lime reçu à Noël 2018 de la part de Mr K et les autres agrumes que je me suis offerts ensuite :smoke:
Il sont actuellement dans le garage, pour éviter le froid glacial prévu ces prochains jours. Puis ils retourneront dans tunnel, pour limiter l'arrosage naturel, le vent et le froid (hum hum, il y en a eu un peu en début d'hiver).



Il devrait y avoir... des tomates, des aubergines, des poivrons, des piments, des haricots, des pois, des choux, des salades, des carottes, des radis, des pommes de terre, ... et d'autres choses si j'y pense :P


Bientôt la suite...
Dernière modification par Kalinda le mer. 10 févr. 2021 15:28, modifié 1 fois.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda

Message par Kalinda »

Incroyable chez moi : il a neigé (et pas juste 1cm). Les enfant sont :fete:

Ils ont eu
- bataille de boules de neige avant de partir pour l'école
- bataille de boules de neige en attendant que l'école ouvre
- bataille de boules de neige pendant la récréation
- bataille de boules de neige pendant les cours de sport
- bataille de boules de neige à la fin de l'école
- bataille de boules de neige en rentrant avant de déjeuner
- bonhomme de neige après le déjeuner :lol:
- j'imagine qu'il y aura bataille de boules de neige quand le bonhomme sera terminé...

De mon côté, j'en ai profité pour
- faire des photos des poules, des chevaux, du jardin...
- déneiger autour du tunnel maraîcher pour enneiger dedans (la terre devrait apprécier l'humidité qui se dégager pendant quelques temps, lors de la fonte)

Nous savons que cela ne durera pas, qu'il n'y en aura probablement pas d'autre avant plusieurs années... Alors on profite :)

Le mimosa, peu habitué aux chutes de neige
Image

Cheval bien isolé par son poil : la neige ne fond pas :cool:
Image

Pas très rassurée avant de sortir du poulailler, une fois dehors, ça allait
Image

La neige dans le tunnel. Il fait sombre : le toit était encore bien enneigé ce matin, avant que le soleil ne se montre
Image

La neige révèle le passage de nos "voisins" de jardin. A un autre endroit, cela ressemblait à une "autoroute" à lapins :mdr:
Image

Vue générale du jardin, avec la cabane (abandonnée) des enfants (devenus trop grands pour jouer dedans)
Image
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par Kalinda »

Quand la neige se met à fondre, les choses changent d'aspect
Image

Image

Un bonhomme heureux
Image
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par lafutaie »

Super sympa ce bonhomme!
Ces dernières années, on a presque perdu l'habitude d'en voir; du coup ça fait bien plaisir!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par Kalinda »

Je crois que c'est la deuxième fois, en 11 ans que j'habite dans cette maison, que nous avons assez de neige pour faire un bonhomme :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par helenelagalicienne »

Contente que tu aies ouvert un nouveau post! :bravo:, je vais le suivre avec intérêt! :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par magnolia75 »

Hello Kalinda

Ravie de te revoir :love:
Toujours enthousiaste et plein de projets !!
Ta ménagerie me fait envie mais je n'arrive pas à sauter le pas :wink:
Nous aussi on a eu beaucoup de neige que tu peux voir sur mon post.

Je te souhaite une belle saison 2021 et surtout n'hésites pas si tu as besoin de
renflouer tes graines.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par Marcol »

Hello Kalinda ... j'attendais que tu rouvres un fil - c'est fait :top:
Je vais suivre tes aventures et tes cultures.
Déjà constaté que:
- tu as de la neige - plus que chez moi ...
- tes enfants jouent à des jeux interdits !
- tu as changé d'hébergeur ou d'APN
- tu as apporté des transformations dans ton tunnel
- tu as une consoude bien implantée :veryhappy:

Beau mois de février à toi et à la tribu :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par Kalinda »

:coucou:

Merci Helene,
J'espère être plus présente que l'année passée
Je vais partir à la recherche de ton post ;)


Merci Magnolia,
Je ne sais même plus où j'en suis des graines, tellement l'année passée a été chaotique (vive l'école à la maison qui m'a complètement chamboulé l'année entière !!)
Je vais partir à la recherche de ton post 2021 ;)


Merci Marcol,
Les enfants n'ont pas joué à des jeux interdits... ou alors leurs maîtres et maîtresses aussi :lol:
J'ai changé d'hébergeur ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par magnolia75 »

Kalinda a écrit : jeu. 11 févr. 2021 8:17 :coucou


Merci Magnolia,
Je ne sais même plus où j'en suis des graines, tellement l'année passée a été chaotique (vive l'école à la maison qui m'a complètement chamboulé l'année entière !!)
Je vais partir à la recherche de ton post 2021 ;)
J'ai une petite liste dans la rubrique échanges mais pas complète.
Je vais voir ce que j'ai d'autre
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par maraichin85 »

Quel boulot entre les animaux, le jardin, la maison et les enfants, tu dois avoir 4 bras :D Bon courage!!!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par Kalinda »

Merci Magnolia,
Je regarderai et te dirai ;)


Maraichin,
tu connais "shiva" ? C'est moi :smoke:
Image
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par jardiniere31 »

Quelle bonne surprise :top: :veryhappy: te retrouver au jardin est un grand plaisir pour moi. J'espère que "la vie" te laissera un peu plus de temps pour profiter des joies du jardin. maintenant les enfants sont grands et demandent (en théorie) moins de présence et peuvent même parfois apporter un peu d'aide.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par Kalinda »

Jardinière,
Permet moi d'être sceptique sur les besoins que les enfants ont de moi ou pas... En effet, ils sont plus grands, donc le quotidien est moins prenant, notamment matin et soir. En revanche, il faut les emmener à leurs activités extra-scolaires... et ça prend du temps (beaucoup) car chacun fait de la musique (1 instrument = 2 à 3 cours différents pour cause de solfège et pratique collective obligatoire) et du sport (1 à 3 fois par semaine en fonction du sport et de la catégorie). Bref, je suis souvent en vadrouille le soir, le mercredi après-midi et le week-end. Il ne reste plus tant de temps que cela pour le jardin, puisqu'il y a aussi les repas et la maison à gérer :roll:

Quant à l'aide qu'ils peuvent fournir, là aussi, j'ai dû louper un truc avec eux : il faut insister beaucoup, pour recevoir très peu, que ce soit au jardin ou dans la maison :angryfire:

Bref, je verrai bien comment j'arrive à m'organiser ;) et ça ira bien :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par helenelagalicienne »

:mrgreen: on dirait moi! Enfin pour le côté taxi, ça va mieux depuis que le grand, 20 ans a son permis, et le "petit" 18 ans ne fait plus d'activité extra scolaire, pour l'aide, il faut toujours répéter et répéter, donc tu n'es pas la seule à avoir mal fait! :mrgreen: si ça peut te rassurer avec l'age, c'est plus facile, enfin pour moi! :fete: (ou alors c'est qu'ils prennent pitié de leur vieille mère... :smoke: )
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par Kalinda »

Merci Hélène,
Je vois qu'un jour (lointain ou pas), je retrouverai du temps pour moi (et recevrai de l'aide sans trop de grognements :lol:)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par magnolia75 »

Kalinda a écrit : ven. 12 févr. 2021 11:42 Merci Hélène,
Je vois qu'un jour (lointain ou pas), je retrouverai du temps pour moi (et recevrai de l'aide sans trop de grognements :lol:)
Un jour ça arrivera :wink: Il y en aura un ou une qui sortira du lot et qui te proposera de
l'aide :love:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par jardiniere31 »

Je sais combien il est difficile de faire bouger les ados d'aujourd'hui :roll: Mais je me demande si ce n'est pas dû au fait que les maman pensent être des "shiva" et se sentent obligées d'être des "super women". Je suis de l'ancienne génération, pourtant je n'ai jamais laissé le choix à mes (quatre) enfants quand il fallait mettre la main à la pâte dans la maison. Aussi bien les garçons que la fille étaient chargés de mettre ou débarrasser le couvert, faire ou essuyer la vaisselle, ranger et nettoyer leurs chambres... Comme je travaillais, ils n'avaient pas le choix , ce n'était pas toujours facile mais ça fonctionnait. Aujourd'hui, ce sont des adultes, parents, qui fonctionnent pareil avec leurs enfants, et mes belles filles me disent merci puisque leur mari partage facilement les tâches à la maison. N'y voyez aucune morale, mais les mamans d'aujourd'hui sont devenues de vraies esclaves ave leurs enfants. Vous leur donnez tout, mais en sont ils conscients... Et vous? Quand pensez vous à vous? Qui pense à vous offrir quelques moments de plaisir?... :kiss: :kiss: :kiss:

Allez kali et Hélène, vous allez y arriver même si c'est parfois difficile...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par maraichin85 »

Je me place dans la catégorie de Kali et Hélène. Je trouvais que ça allait plus vite de faire moi-même (3 gars) que de passer un temps fou à râler et à répéter, j'ai pu constater que c'était une erreur de se prendre pour une superwomen mais quand le pli est pris c'est dur de revenir en arrière. Par contre, tiens toi bien, maintenant qu'ils sont mariés c'est plus du tout la même chose, ils aident leur femme, il faut croire qu'elles ont trouvé la bonne méthode :mrgreen:

Maintenant ils sont plus attentifs à leur Maman, j'ai pris un coup de vieux et ils sont compatissants :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par Marcol »

Image
J'aime beaucoup cette vue simultanée de tes activités :veryhappy:
Tellement proche de la réalité
Chaque mère de famille - surtout nombreuse - devrait être honorée d'une médaille du mérite.
On pourrait se mettre à la fenêtre tous les soirs pour les applaudir - trop tard, un rite déjà usé!
Capture d’écran 2021-02-12 à 18.26.48.png
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par Enibas »

Coucou kalinda....tu as enfin remis un post en route :veryhappy:
Beau bonhomme de neige :top:
La cabane trop petite pour les enfants servira aux petits enfants :smoke:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par Kalinda »

magnolia75 a écrit : ven. 12 févr. 2021 13:56
Kalinda a écrit : ven. 12 févr. 2021 11:42 Merci Hélène,
Je vois qu'un jour (lointain ou pas), je retrouverai du temps pour moi (et recevrai de l'aide sans trop de grognements :lol:)
Un jour ça arrivera :wink: Il y en aura un ou une qui sortira du lot et qui te proposera de
l'aide :love:
Il y en a déjà un (11 ans) qui propose facilement son aide, prend des initiatives (pendre et dépendre le linge, le préparer par pile pour que chacun range ses affaires, nourrir les oiseaux dehors, vider le LV, passer un coup de balai) et une autre (16 ans) qui s'exécute rapidement (nourrir les chevaux, ranger les courses, préparer un repas). Les deux autres (fille 13 ans et garçon 8 ans), c'est nettement plus compliqué :roll: mais je persévère et ça finira par marcher :P
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par Kalinda »

jardiniere31 a écrit : ven. 12 févr. 2021 14:58N'y voyez aucune morale, mais les mamans d'aujourd'hui sont devenues de vraies esclaves ave leurs enfants. Vous leur donnez tout, mais en sont ils conscients... Et vous? Quand pensez vous à vous? Qui pense à vous offrir quelques moments de plaisir?... :kiss: :kiss: :kiss:

Allez kali et Hélène, vous allez y arriver même si c'est parfois difficile...
Je n'y vois aucune morale, juste de l'expérience (et c'est toujours bon à prendre)

Je prends du temps pour moi quand
- je bouquine et envoie promener tous ceux qui voudraient m'interrompre
- je tricote ou brode
- je joue de la musique
- je suis sur le forum
- je visite mon jardin
- je fais du sport (en ce moment, en visio dans mon salon, avec des copines, parce que les salles sont fermées :( et je vire tout le monde pour être tranquille)
- je papote au téléphone avec une copine
- je fais des papouilles aux chevaux

Et comme personne ne pense à m'offrir ce temps, je le prends, tout simplement (avec parfois l'impression de le voler :wink:)



Ma grande (16 ans) doit faire un enregistrement au trombone pour sa prof de musique, avant lundi dernier... Evidemment, ce n'est pas fait. Elle a tenté hier soir, mais elle devait être trop fatiguée, elle a enchaîné les mauvaises notes. Donc nous avons reporté à ce matin.
En rentrant de l'école, avant de vaquer à mes tâches, je lui propose de faire l'enregistrement. Elle me réponds ok, tout de suite... C'était il y a une heure.

Quand elle viendra, il sera trop tard pour moi. Tant pis, elle se débrouillera avec la vidéo / sa prof / son instrument
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par Kalinda »

maraichin85 a écrit : ven. 12 févr. 2021 16:16 Je me place dans la catégorie de Kali et Hélène. Je trouvais que ça allait plus vite de faire moi-même (3 gars) que de passer un temps fou à râler et à répéter, j'ai pu constater que c'était une erreur de se prendre pour une superwomen mais quand le pli est pris c'est dur de revenir en arrière. Par contre, tiens toi bien, maintenant qu'ils sont mariés c'est plus du tout la même chose, ils aident leur femme, il faut croire qu'elles ont trouvé la bonne méthode :mrgreen:

Maintenant ils sont plus attentifs à leur Maman, j'ai pris un coup de vieux et ils sont compatissants :D
Comme quoi, ils ont quand même retenu quelque chose de tes répétitions ;)
:top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en Bretagne

Message par Kalinda »

Marcol a écrit : ven. 12 févr. 2021 19:33 Image
J'aime beaucoup cette vue simultanée de tes activités :veryhappy:
Tellement proche de la réalité
Chaque mère de famille - surtout nombreuse - devrait être honorée d'une médaille du mérite.
On pourrait se mettre à la fenêtre tous les soirs pour les applaudir - trop tard, un rite déjà usé!
C'est une image que j'ai également en puzzle chez moi. Je me le garde pour ... je ne sais pas quand mais personne d'autre n'aura l'autorisation d'y toucher :lol:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »