Conseils Guzmania?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Queruel
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 26 avr. 2005 20:03

Conseils Guzmania?

Message par Queruel »

Coucou,

Je viens d'acheter un guzmania, j'ai craqué sur cette plante, j'ai demandé au vendeur quel était les conseils pour cette plante, il m'a répondu qu'il n'y avait rien de plus simple, qu'il suffisait de l'arroser au coeur tous les jours et lui faire prendre "un bain" une fois par semaine et que c'était tout. :o

En lisant vos différents messages, je me demande dans quoi je me suis aventuré je n'ai pas vraiment la main verte! Pouvez-vous me donner quelques conseils pour quelqu'un dans mon cas, c'est à dire une débutante? :roll:

Je lis qu'il faut prendre les rejets puis les replanter, mais je ne sais meme pas ce que c'est des rejets?
:lol:

J'ai besoin d'un cours!!!

Merci de votre aide.
A bientot. :wink:

Aurélie
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

arroser tous les jours dans le coeur , hum !!! c'est peut-être un peu beaucoup , je te conseillerais plutôt d'arroser uniquement quand le coeur est vide !

tu vas garder la fleur quelques mois , la fleur c'est l'épis qui sort du milieu de la rosette de feuilles

quand la fleur sera fânée et séche , la plante va mourrir , inévitablement , c'est la particularité de ces plantes de la famille des broméliacées , mais tu verras à la base de la plante-mère des petites pousses qui viennent ( les rejets ) tu laisses ces petites pousses grandir , la plante -mère restera assez " présentable " c'est-à-dire qu'elle ne sera pas trop môche ... :)
donc quand les pousses auront une bonne dizaine de cms tu pourras couper à la base la plante mère qui aura nourri ses " petits " et puis voilà tu auras une nouvelle plante peut-être deux ou trois suivant le nombre de rejets qu'il y aura

de couper directement la plante-mère permet de laisser les rejets en place et garantir au moins leur bonne croissance sans les déranger , si tu veux en prélever un , il faut le faire quand il sera bien prit et qu'il aura de bonnes racines , tu tranches net avec un bon outil ( cutter ou couteau bien tranchant et désinfecté à l'alcool à brûler ) et tu le replante dans un pot pas trop grand et dans du terreau pour orchidées qui contient beaucoup d'écorces de pin pour le drainage

et voilà je crois que je t'ai tout dit , et j'espère que j'ai été claire , si tu as d'autres questions n'hésite pas ...

bonne chance

Micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
TRINITY
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 09 mars 2005 11:11

Message par TRINITY »

Moi je suis d'accord avec micheline, je possède un guzmania et je ne l'arrose pas tout les jours. Je le brumise par contre tout les jours car la T° dépasse les 20° car j'ai l'impression que mon atmosphère est sèche. Par contre je ne l'arrose qu'une fois la rosette n'ayant plus d'eau.
Bonne continuation :coucou:
Queruel
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 26 avr. 2005 20:03

Aïe aïe

Message par Queruel »

Ma plante est-elle déjà en train de mourir? Les feuilles de la plante qui a la base étaient rouges virent au vert très foncé!?!

Lorsque vous me dites d'arroser le coeur il s'agit du coeur de la fleur? C'est à dire?

Les rejets mettent combien de temps à fleurir?

Je pense que je n'aurais pas du acheter ce genre de plante, moi qui n'est pas la main spécialement verte!
:cry:

Merci pour votre réponse...

Aurélie
titiguiz
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 19 avr. 2005 19:15

Message par titiguiz »

Bonjour à toi.
moi j'ai acheté un vriesea qui a les mm particularités que ton guzmania, c'est à dire qu'il va mourir et faire des rejets.Je me suis posé les mm questions que toi au début. Le coeur,c'est en effet le coeur de la fleur qui forme un entonoir.Je crois que ce n'est pas évident mais tu vas y arriver.Bon courage
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »