cactus de noël ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

cactus de noël ?

Message par claudine216 »

bonsoir à tous,

je vais vous montrer mon cactus de noël à fleurs rouges,mais il est énorme, or je voudrais bien acheter un cactus de noël à lfleurs blanches,majestueux mais bcp plus petit. on m'a dit qu'on pouvait recouper un cactus de noël mais cmt sans voir les gros troncs centraux ?
et il doit rester élegant !ImageImagemerci pour vos conseils ,mais j'ai des doutes qd à la réalisation esthétique d'un tel travail ,alors je vous attends,merci de tout,claudine[/img]
claudine
Avatar de l’utilisateur
PK6368
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : mer. 29 mars 2006 17:57
Localisation : Mulhouse (68)

Message par PK6368 »

Bonjour Claudine,

Si je peux me permettre un seul conseil : n'y touches pas !!!
En le taillant tu vas supprimer toutes les futures fleurs pour Noël. Ce serait bien dommage... Le mien doit être encore plus gros que le tien et je ne l'ai jamais taillé. Juste pincé de quoi faire une bouture.
A propos de bouture, le mien fleuri rose fuchsia : on pourrait faire un petit échange de bouture. Si t'es ok > MP
Bonne journée
Paule
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou
:fou:
alors oui comme te le dis PK pas tout de suite il faut que tu attendes la fin de la floraison ensuite tu "coupes" quelques feuilles en bout de branche (séllectionne bien des feuilles bien charnues pas trop jeunes) pour qu'elles résistent bien ensuite à la transplantation (si je puis dire).
Pour ma part je les laisse sécher ensuite (dans pièce fraiche) une semaine les feuilles (conseils de Michel Combernoux tu te souviens le passionné) pourquoi sécher un peu les feuilles ? Pour cicatriser les plaies et réduire les risques de pourriture. Ensuite pot avec terreau alors j'ai testé terreau à semis et terreau à cacté et je trouve que le terreau à semis est mieux car il y a notamment un anti fongique et sous deux mois tu devrais voir des premiers signes en gardant terreau humide
voili voilou
Image
Image
alors là tu vois des boutures de rhipsalis donc feuilles plus grandes que ton cactus de noël Voici par contre des boutures qui ont reprises j'avais donc juste planté le côté sectionné des feuilles en terre Là sur cette photo des feuilles au dessus ce sont déjà formées Je ne sais si tu vois bien ?
Image
Je n'ai pas d'autres photos en stock pour mieux te montrer Je vois que tu as repris du poil de la bête comme on dit ? HIHIHHI !!! :wink: AU PLAISIR DE TE LIRE :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Le tient ressemble plus à un rhipsalidopsis qu'à un schlumbergera...
Je ne comprends pas la question , tu souhaites greffer ta plante en partie à une autre ? :oops:
Il ne risque pas de déterieorer les couleurs ?
Es tu sur qu'il s'agisse des deux mêmes éspeces ?
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Message par boucle dor »

ARRRGH!!

c'est très exitant de voir ces boutures, j'en attends aussi de chez lui (Michel C.), mais si vous en avez à échanger contre des hémérocalles racinées ou des hostas racinés aussi, je suis partante! :)
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

TU EN ATTENDS AUSSI ?
Lesquelles ?
pour ma part je serai intéressée par d'autres rhipsalis malheureusement les miennes sont encore trop jeunes mais on peut garder contact via MP et ainsi dès que possible l'été prochain je pense ?
On se fait des boutures ? Ne serait-ce qu'une ou deux feuilles ?
Bon week end
:wink:

voici celles que j'ai en cours d'enracinement (floraison des propriétaires non des miennes):
Image
celle ci est de Mathieu un cyberpassionné
de Michel Combernoux les deux dernières enracinées depuis peu :
Image
Image
et cette dernière dont j'ai des boutures de rem cyberpassionné et de Michel aussi :
Image
je les chouchoute ouh là là ! alors si celà te dit même si ce n'est pas pour tout de suite on se fait un MP ? Et toi tu lui as pris quoi à Michel ?
Bon week end
:wink:
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

lilid
je pense que Claudine veut tenter de faire des boutures.
Il semble que lorsque l'on prend des feuilles il n'y pas vraiment de modifications
par expérience j'ai des boutures de la même rhipsalis fournies par deux personnes différentes REM et Michel Combernoux je n'ai pas encore vu la floraison (les pousses sont trop jeunes) par contre j'ai remarqué quelques diffénrences très légères sur la forme des feuilles.
En en parlant avec Michel il m'a dit lui aussi avoir remarqué celà sur certaines plantes ayant le même nom mais issue de plantes mères différentes et puis je pense qu'il y a le mode de "reproduction" boutures ou semis qui doit agir ?
Enfin c'est ce que je me dis je ne suis pas sûre :|
sinon Tatine aussi sur ce forum en a un magnifique blanc si je me souviens bien ?
Voili voilou
bon week end à toutes et tous
:wink:
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

voici le lien pour le site de Michel si celà vous intéresse ?
http://perso.orange.fr/cactusepiphytes/index.htm
C'est en plus une personne tellement gentille en plus
allez j'arrête vos boites de messageries vont déborder de messages avec mes messages !!!!!!!!!!!!!!
:oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Message par boucle dor »

STEFJARDINE a écrit :TU EN ATTENDS AUSSI ?
Lesquelles ?
pour ma part je serai intéressée par d'autres rhipsalis malheureusement les miennes sont encore trop jeunes mais on peut garder contact via MP et ainsi dès que possible l'été prochain je pense ?
On se fait des boutures ? Ne serait-ce qu'une ou deux feuilles ?
Bon week end
:wink:

voici celles que j'ai en cours d'enracinement (floraison des propriétaires non des miennes):
Image
celle ci est de Mathieu un cyberpassionné
de Michel Combernoux les deux dernières enracinées depuis peu :
Image
Image
et cette dernière dont j'ai des boutures de rem cyberpassionné et de Michel aussi :
Image
je les chouchoute ouh là là ! alors si celà te dit même si ce n'est pas pour tout de suite on se fait un MP ? Et toi tu lui as pris quoi à Michel ?
Bon week end
:wink:

ah que oui, j'en attands, mais je ne sais pas encore lesquelles, je lui laisse le choix;

il est débordé car il comme à rentrer son monde, aussi je patiente... (j'ai du mal, mais je patiente...)

oui, on se MPtise illico, pour ne pas se perdre de vue! :wink:
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Message par boucle dor »

ah doux Jésus! je vois que j'ai fait plein de fautes, tellement je suis émue! :oops:
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

pas de souci
moi aussi souvent je me rends compte que je fais de ces fautes ! c'est en écrivant rapidement on ne se rend pas compte !
pas de souci
on se contacte
:wink:

MERCI Claudine pour avoir lancé ce sujet on se disperse on se disperse ! tu connais celà toi aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pitisucre
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 18 juil. 2006 12:04
Localisation : Guingamp (22)

Message par Pitisucre »

STEFJARDINE a écrit :TU EN ATTENDS AUSSI ?
Lesquelles ?
pour ma part je serai intéressée par d'autres rhipsalis malheureusement les miennes sont encore trop jeunes mais on peut garder contact via MP et ainsi dès que possible l'été prochain je pense ?
On se fait des boutures ? Ne serait-ce qu'une ou deux feuilles ?
Bon week end
:wink:

voici celles que j'ai en cours d'enracinement (floraison des propriétaires non des miennes):
Image
celle ci est de Mathieu un cyberpassionné
de Michel Combernoux les deux dernières enracinées depuis peu :
Image
Image
et cette dernière dont j'ai des boutures de rem cyberpassionné et de Michel aussi :
Image
je les chouchoute ouh là là ! alors si celà te dit même si ce n'est pas pour tout de suite on se fait un MP ? Et toi tu lui as pris quoi à Michel ?
Bon week end
:wink:

Hooolala !!! Ces fleurs sont tout simplement ... magnifiques !!! :smitten:
La seconde est a tomber !!!
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

oui
j'adore aussi si tu veux tu peux demander des boutures à Michel il t'envoi des feuilles
je me freine pour ne pas trop craquer
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Tu as raison pour de simples boutures, pas de risue de dénaturer la plante, mais je comprenais que Claudine souhaitait la greffer... Un si beau pied...
Je craque pour toutes tes boutures stef, en particulier les 2 - 3 - 4... :| Mais j'ai plus de placeImage
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

:wink:
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

Message par claudine216 »

que de monde, bonsoir,

c'est ok je ne touches à rien ,j'ai repris une autre sorte déjà en fleurs couleur blanches mais pas totalement ,il est petit donc je ne saurais pas le mettre à côté de l'autre celà clocherais mais je peux reprendre une autre sorte de petite taille .
le problème est que si je continue a acheter ,je vais devoir en mettre ds
mon lit .hihihihihiiihihiii[img][img]http://img99.NePasUtiliser/img99/559/plantemc1.th.jpg[/img][/img] voilà la photo de la petite nouvelle ,mais je ne sais pas à quelle série elle appartient .

je vous remercie de tous vos bons conseils ,à la prochaine
claudine
claudine
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Schlumbergera sans hesitation !
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Image
Fleur de Schlumbergera

Image
Fleur de Rhipsalidopsis

Leus feuilles peuvnet aider à l'identification mais quelques varietés portent à confusion... Avec les fleurs c'est quasi indiscutable...
:wink:

Les images proviennent di site de Michel Combernoux : http://perso.orange.fr/cactusepiphytes/index.htm
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

c'est dingue, moi j'ai des boutures d'un blanc faites en janvier ou fevrier qui commencent a fleurir!!!
je pensais devoir attendre plus, c'est une super surprise
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou
je vois lilid que tu es une fan comme moi du site et de la production de Michel Combernoux
:wink:
bonne journée
j'espère avec le soleil comme nous
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Message par boucle dor »

vi vi il fait beau, mais je n'ai pas de nouvelles de Michel, bou-hou-houu :rendezvous: mais j'ai de l'espoir... :roll:
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

t'inquiètes pas Boucle d'or :wink: il doit être en train de rentrer tout son petit monde dans ses deux serres
j'ose à peine immaginer le boulot qu'il a surtout qu'il est prof à côté donc il y a eu la rentrée....
Ne t'inquiètes pas il est réglo
:wink:
bonne fin de journée
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

STEFJARDINE a écrit :coucou
je vois lilid que tu es une fan comme moi du site et de la production de Michel Combernoux
:wink:
bonne journée
j'espère avec le soleil comme nous
Je crois que son site et ses conseils sont les meilleurs qui soient en la matière !!! :wink:
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
coxpassion
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 10 avr. 2013 22:14
Région : Picardie

Re: cactus de noël ?

Message par coxpassion »

Bonsoir, je me lance dans les cactus car il fait assez chaud chez moi et mes fleurs ne tiennent jamais donc entre lithops, frithias et cactus de noel je souhaiterai un cactus de paques, je vois que vous en avez de tres joli sur les ton orange et rose violet, quelqu'un aurait il la possibilité de me faire une petite bouture, vivant seule avec mon fils je n'ai pas beaucoup de temps à moi dans ma seule passion désormais en dehors de mon fils c'est ces plantes que je bichonne je me lance dans les semis (adenium, plumeria) et les boutures mais je n'ai pas celle ci merci de votre aide j'attends avec impatience que vous partagiez votre passion
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »