Mes plantes d’intérieur en pleine forme grâce à vos conseils

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
ROALJA
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 24 juil. 2015 10:35
Région : Lorraine

Mes plantes d’intérieur en pleine forme grâce à vos conseils

Message par ROALJA »

Bonjour,
J’ai suivi vos conseils : rempotages dans des substrat adéquats, arrosages plus modérés, réorientation, etc.
Résultats en photos ci-jointes :
- L'opuntia mourant rempoté dans une terre convenante est réssuscité.
- Le Beaucarnéa bléssé par trop d'arrosage est guéri.
- Les bégonias fleurissent sans arrêt.
- Tous les cactus rempotés dont j'ai changé la terre et que j'arrose selon vos conseils se portent à merveille, bien qu'ils soient restés à l'intérieur mais en plein soleil devant le verrière.
Alors, je reste à l'écoute de vos si bons conseils dont je vous remercie encore! :top:
Pièces jointes
11-10-2015 BEGONIAS ET AUTRES.JPG
Les succulentes crassulas
Les succulentes crassulas
LES PETITS CACTUS.jpg
ECHEVERIA 10-2015 .jpg
13-10-2015 BEAUCARNEA GUERI .JPG
OPUNTIA (avant-après 10-2015).jpg
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Mes plantes d’intérieur en pleine forme grâce à vos cons

Message par musadapaz »

Bonjour Roalja,

Merci pour ton retour d'expérience, tes plantes sont très belles et nous sommes ravis d'avoir pu t'aider.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Mes plantes d’intérieur en pleine forme grâce à vos cons

Message par treelove »

J'aime les maisons verte comme la tienne !
Bravo pour toute ces petites que tu entretiens, c'est pas si facile que ça en a l'air en intérieur ;)
Avatar de l’utilisateur
ROALJA
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 24 juil. 2015 10:35
Région : Lorraine

Re: Mes plantes d’intérieur en pleine forme grâce à vos cons

Message par ROALJA »

ROALJA a écrit :Bonjour,
J’ai suivi vos conseils : rempotages dans des substrat adéquats, arrosages plus modérés, réorientation, etc.
Résultats en photos ci-jointes :
- L'opuntia mourant rempoté dans une terre convenante est réssuscité.
- Le Beaucarnéa bléssé par trop d'arrosage est guéri.
- Les bégonias fleurissent sans arrêt.
- Tous les cactus rempotés dont j'ai changé la terre et que j'arrose selon vos conseils se portent à merveille, bien qu'ils soient restés à l'intérieur mais en plein soleil devant le verrière.
Alors, je reste à l'écoute de vos si bons conseils dont je vous remercie encore! :top:
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.... fière de mes plantes à la fin de l'été, aujourd'hui, je déprime: certains des petits cactus s'étiolent, l'un d'eux est mort en 45 jours. Ai-je été négligente, ai-je péché dans l'arrosage ? L'un des beaucarnéas prend un coup de vieux, les fleurs rouges de l'anthurium se ratatinent, j'en passe et des tout aussi tristes! Ces plantes ont-elles comme moi le spleen d'avant l'hiver ?
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Mes plantes d’intérieur en pleine forme grâce à vos cons

Message par musadapaz »

Bonjour Roalja,

Si tes cactus s'étiolent c'est qu'ils manquent de soleil.
La mort subite peut venir d'un arrosage trop copieux. Les cactus ne doivent pas être arrosés entre octobre et avril. Il est normal que tes fleurs d'anthurium fanent, elles ne sont pas éternelles. Tes plantes vont entrer en période de repos et reprendront de plus belle au printemps.
Avatar de l’utilisateur
ROALJA
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 24 juil. 2015 10:35
Région : Lorraine

Re: Mes plantes d’intérieur en pleine forme grâce à vos cons

Message par ROALJA »

musadapaz a écrit :Bonjour Roalja,

Si tes cactus s'étiolent c'est qu'ils manquent de soleil.
La mort subite peut venir d'un arrosage trop copieux. Les cactus ne doivent pas être arrosés entre octobre et avril. Il est normal que tes fleurs d'anthurium fanent, elles ne sont pas éternelles. Tes plantes vont entrer en période de repos et reprendront de plus belle au printemps.
Ton avis me remonte un peu le moral. Mais pour le soleil....pas lieu d'être optimiste.
Ci-dessous une photo probante de la situation. Y a-t-il quelque chose à faire pour le cactus cierge ?
Pièces jointes
23-11-2015 CACTUS MALADES.jpg
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Mes plantes d’intérieur en pleine forme grâce à vos cons

Message par musadapaz »

Tes cactus seraient-ils installés directement dans des cache-pots ? Un trou de drainage est indispensable au fond du pot.
Voici une FICHE qui pourra certainement t'aider.
Quant à ton cierge, qui pourrait être un cleistocactus, coupe avec un greffoir ou une lame de rasoir la partie pourrie jusqu'à ce que tu arrives à la zone non atteinte. La coupe finale devra être franche et nette. Laisse un cal se former sur la plaie avant de le planter dans un mélange de sable et de terreau. N'arrose surtout pas. Des racines se formeront peut être et ton cactus sera sauvé.
Autre chose : passe les pots qui contenaient les plantes malades à la javel avant de les réutiliser.
Petite astuce : ajoute toujours un peu de poudre de charbon de bois à ton substrat pour éviter les maladie cryptogamiques.
Avatar de l’utilisateur
ROALJA
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 24 juil. 2015 10:35
Région : Lorraine

Re: Mes plantes d’intérieur en pleine forme grâce à vos cons

Message par ROALJA »

[quote="musadapaz"]Tes cactus seraient-ils installés directement dans des cache-pots ? Un trou de drainage est indispensable au fond du pot.
Voici une [url=http://www.aujardin.info/fiches/arrosag ... lentes.php]FICHE[/url] qui pourra certainement t'aider.
Quant à ton cierge, qui pourrait être un cleistocactus, coupe avec un greffoir ou une lame de rasoir la partie pourrie jusqu'à ce que tu arrives à la zone non atteinte. La coupe finale devra être franche et nette. Laisse un cal se former sur la plaie avant de le planter dans un mélange de sable et de terreau. N'arrose surtout pas. Des racines se formeront peut être et ton cactus sera sauvé.
Autre chose : passe les pots qui contenaient les plantes malades à la javel avant de les réutiliser.
Petite astuce : ajoute toujours un peu de poudre de charbon de bois à ton substrat pour éviter les maladie cryptogamiques.[/quote]

Musadapaz, bonjour,

J'ai suivi ton conseil ci-dessus pour le sauvetage du cactus cierge. Veux-tu regarder la photo ci-jointe et me dire c'est à point pour repiquage.
Merci par avance pour ton assistance éclairée.

Cordialement.
Pièces jointes
17-12-2015  cactus cierge.jpg


Dernière remontée par ROALJA le mar. 28 mars 2017 14:35.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »