Choix de plantes d'intérieur

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Anathael
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 01 mars 2017 0:25
Région : Basse-Normandie

Choix de plantes d'intérieur

Message par Anathael »

Bien le bonjour,

Je viens vers vous glaner quelques informations en vue du choix de mes futurs protégées. Avis donc à ceux qui auraient les connaissances ou l'expérience nécessaire pour me guider, je les en remercie d'avance.

Faisons simple, je possède une pièce encore inutilisée que je comptais réaffecter pour la culture de plantes d'intérieur, ou plutôt de n'importe quelle plante pouvant à la fois s'y plaire, et me satisfaire. Je me demandais donc comment faire mon choix pour éviter de me retrouver avec des pensionnaires forts mécontents de ce que j'ai à leur offrir. Aussi je viens vers vous à la recherche d'une liste de végétaux susceptibles de se plaire durablement dans les conditions que j'expose plus bas.

La pièce donc, exposée Sud-Ouest, reçoit plusieurs heures de soleil direct en été ( de l'après midi au soir ) mais demeure lumineuse même en hiver.
Je possède également une rampe équipée de néons horticoles 55W 6500K et 2700K, que j'utilise habituellement pour les semis. Il serait éventuellement envisageable d'utiliser cette source de lumière pour permettre à une plante de recevoir un surplus de luminosité, mais cela doit rester un atout plus qu'une constante, il n'y aura pas de place pour tout le monde !


Le souci majeur, selon moi, hormis une luminosité bien en deçà de l'extérieur certe, mais très acceptable pour un intérieur, du moins à mes yeux, c'est avant tout la difficulté ( voire l'impossibilité presque totale ) d'offrir une nette différence de température entre l'hiver et l'été. Soyons clair, le repos végétatif sera... Complexe...
Chauffage éteint, je peut miser sur un 18-19, si les températures extérieures permettent ce genre de variations, mais difficilement moins. Autant dire que je suis pleinement conscient qu'un hivernage à une telle température pourrai vite épuiser n'importe quelle plante, sauf peut être quelques espèces tropicales habituées à ce genre de stabilité en terme de températures, tout au long de l'année, pour peu que cela existe.

Aussi sans trop me faire d'illusions, mais avec un certain espoir, je viens chercher quelques conseils pour éventuellement repartir, si possible, avec une petite liste de plantes qui pourraient s'acclimater des ces conditions.
N'existe t-il pas, par exemple, de très grands frileux poussant à l'ombre / mi-ombre, qui pourraient donc, potentiellement, tolérer à la fois une luminosité moyenne et un hivernage au chaud ?


Quoi qu'il en soit je vous remercie de m'avoir lu, d'autant plus si vous vous creusez la tête pour satisfaire ma demande.

Amicalement
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Choix de plantes d'intérieur

Message par fanch_53 »

Je pense qu'il va falloir faire un tour du côté ses espèces tropicales. Chez eux l'hivernage est... succinct: guère de différence de température au sens où on l'entend chez nous.
Anathael
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 01 mars 2017 0:25
Région : Basse-Normandie

Re: Choix de plantes d'intérieur

Message par Anathael »

Bonjour Fanch et merci de votre réponse.

Cela me rassure d'apprendre que certaines plantes dites tropicales ont des besoins d'hivernage plus en accord avec ce que j'ai à offrir.

Auriez vous à tout hasard quelques conseils sur le choix de ces dites tropicales ?
Anathael
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 01 mars 2017 0:25
Région : Basse-Normandie

Re: Choix de plantes d'intérieur

Message par Anathael »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je me permet de poster de nouveau pour vous informer que je suis toujours à la recherche de réponses concernant ma demande.
Pour simplifier la question pour celles et ceux qui auront lu mon premier message, et pour les autres d'ailleurs.

Je suis à la recherche d'une liste de végétaux qui pourraient trouver une place dans une pièce dédiée à leur culture, et s'il plaire de façon durable.

Exposition: Sud-Ouest, lumineux, soleil direct de 15 à 18H en été
Températures: 20-21°C le jour, 19-20°C la nuit
Spécificités: pièce d'habitation donc chauffée toute l'année, peu de variation de températures entre l'été et l'hiver, le jour et la nuit

Résumé: Les végétaux conseillés doivent résister au soleil direct ( sans pour autant en réclamer obligatoirement ), si ce n'est pas le cas, merci de bien vouloir le préciser. Ils doivent accepter un repos végétatif peu marqué avec un minima de 18°C et une luminosité bonne mais relative ( c'est une pièce d'habitation, pas une véranda, pas une serre ), l'été des températures de 35°C exceptionnelles ( une ou deux semaines ) doivent être tolérées.

La taille ne doit pas dépasser 1m de haut, et mes préférences vont aux végétaux compacts, une potée de 30*30 me semble déjà plus que raisonnable. Préférez la forme sphérique ou retombante. En clair les végétaux arborescent s'étendant jusqu'au plafond ( et ne supportant pas la taille, donc ) ne trouverons que difficilement une place chez moi.

L'aspect est secondaire, floraison attractive ou non, peu m'importe, je sélectionnerai selon mes coups de cœur.

Les préférences en terme de substrat importent peu, je suis à même de leur offrir tant de la tourbe bien humide qu'un mélange de roches et de sables extrêmement drainant.
Les préférences en terme d'arrosage importent peu, ici l'eau est calcaire, mais la pluie abondante, donc j'ai accès à une eau viable pour les calcifuges.

Si le végétal requiert une atmosphère humide, les vaporisations doivent convenir, encore une fois il s'agit d'une pièce réservée à la culture certes, mais faire monter son hygrométrie jusqu'à saturation me semble difficilement acceptable.


Enfin je cite quelques végétaux qui ont déjà une place dans mon cœur, si cela peut aider à aiguillonner les recherches ( optionnel ): Succulentes, à caudex, orchidées, feuilles colorées ( mais pas panachées ), floraison blanche, bleue, ou non-unie, port compact. J'en oublie sans doute des tas, mais si ça peut aider...


D'avance un grand et sincère merci à ceux qui auront la bonté de se pencher sur la question. Peut-être mes conditions sont-elles semblables aux vôtres, dans ce cas quels végétaux réussissez-vous à maintenir dans votre intérieur ?

Si vous avez une idée, ou besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas à me le faire savoir. Je garde un œil attentif sur ce sujet.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Choix de plantes d'intérieur

Message par fanch_53 »

Tu peux dors et déjà oublier les succulentes et les caudiciformes: ce n'est pas adapté (besoin de repos végétatif marqué, au sec).

Tu peux chercher du côté des épiphytes, par exemple: cr sont des végétaux assez compacts généralement.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Choix de plantes d'intérieur

Message par colibri87 »

En allant faire un tour au rayon "plantes d'intérieur" d'une jardinerie, tu devrait aisément trouver ton bonheur :wink:
Chlorophytum semble correspondre à ta demande.
Il y a quelques années, j'ai offert une philodendron à mon fils : il n'a pas encore réussi à le faire crever -> ça doit avoir la vie dure et ne pas être exigeant :lol: .

Tu as aussi les aralia, ficus benjamina, les fougères diverses (cycas), calamondins (petit oranger d'intérieur), le pothos (increvable)...

Les anthuriums s'adaptent bien en intérieur, mais ont besoin de beaucoup de lumière pour fleurir
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Choix de plantes d'intérieur

Message par msf »

Anathael a écrit :Bien le bonjour,

Je viens vers vous glaner quelques informations en vue du choix de mes futurs protégées. Avis donc à ceux qui auraient les connaissances ou l'expérience nécessaire pour me guider, je les en remercie d'avance.

Faisons simple, je possède une pièce encore inutilisée que je comptais réaffecter pour la culture de plantes d'intérieur, ou plutôt de n'importe quelle plante pouvant à la fois s'y plaire, et me satisfaire. Je me demandais donc comment faire mon choix pour éviter de me retrouver avec des pensionnaires forts mécontents de ce que j'ai à leur offrir. Aussi je viens vers vous à la recherche d'une liste de végétaux susceptibles de se plaire durablement dans les conditions que j'expose plus bas.

La pièce donc, exposée Sud-Ouest, reçoit plusieurs heures de soleil direct en été ( de l'après midi au soir ) mais demeure lumineuse même en hiver.
Je possède également une rampe équipée de néons horticoles 55W 6500K et 2700K, que j'utilise habituellement pour les semis. Il serait éventuellement envisageable d'utiliser cette source de lumière pour permettre à une plante de recevoir un surplus de luminosité, mais cela doit rester un atout plus qu'une constante, il n'y aura pas de place pour tout le monde !


Le souci majeur, selon moi, hormis une luminosité bien en deçà de l'extérieur certe, mais très acceptable pour un intérieur, du moins à mes yeux, c'est avant tout la difficulté ( voire l'impossibilité presque totale ) d'offrir une nette différence de température entre l'hiver et l'été. Soyons clair, le repos végétatif sera... Complexe...
Chauffage éteint, je peut miser sur un 18-19, si les températures extérieures permettent ce genre de variations, mais difficilement moins. Autant dire que je suis pleinement conscient qu'un hivernage à une telle température pourrai vite épuiser n'importe quelle plante, sauf peut être quelques espèces tropicales habituées à ce genre de stabilité en terme de températures, tout au long de l'année, pour peu que cela existe.

Aussi sans trop me faire d'illusions, mais avec un certain espoir, je viens chercher quelques conseils pour éventuellement repartir, si possible, avec une petite liste de plantes qui pourraient s'acclimater des ces conditions.
N'existe t-il pas, par exemple, de très grands frileux poussant à l'ombre / mi-ombre, qui pourraient donc, potentiellement, tolérer à la fois une luminosité moyenne et un hivernage au chaud ?


Quoi qu'il en soit je vous remercie de m'avoir lu, d'autant plus si vous vous creusez la tête pour satisfaire ma demande.

Amicalement

je conseille le saint paulia mais pas de soleil direct.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Choix de plantes d'intérieur

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les hibiscus rosa sinensis, la thunbergia grandiflora, cobée, tradescantia, pothos....
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »