Plantes qui se portent mal

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Matheo26
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 18 août 2013 0:42
Région : Rhone Alpes

Plantes qui se portent mal

Message par Matheo26 »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en soucis... J'ai plusieurs plantes d'intérieur et certaines ont vraiment l'air de se porter mal... Voici quelques photos :

Image
Image
Image
Image

La première est un areca, soit disant facile à entretenir... Quand je l'ai acheté il était beau, les branches se développaient, mais rapidement celles-ci ont commencé à s'affaisser. On m'a conseillé en magasin de le rempoter, ce que j'ai fait dans un pot du double de sa taille. J'ai mis des billes d'argile en surface pour éviter cette fichue mouche du terreau, et j'ai tout tenté : 2 arrosages par semaine, 1 seul, de l’engrais 1 fois tous les 15 jours, ... Mais les feuilles continuent à devenir ternes comme ceci.
A noter qu'il est à la lumière, pas sous la fenêtre mais suffisamment proche pour qu'il chope quelques rayons de soleil et de la lumière tout le long de la journée.

Le second est un dracaena. Il se tient relativement bien mais des sortes de points noirs semblent avoir envahi les feuilles du plus petit tronc au départ, et ça s'étend aux 2 autres troncs... :shock: il est sous une fenêtre, donc il chope d'avantage de rayons que la première.

Troisième un bambou. J'essaie de faire en sorte que ça soit toujours humide au niveau de la terre mais il tire la tronche... au début il était dans un meuble mais là je l'ai sorti un peu plus à la lumière.

Et enfin dernier un spathiphyllum qui est censé également être très résistant. Je l'ai rempoté il y a pas longtemps pour qu'il se développe mais depuis j'ai plus l'impression qu'il se résorbe... Il est pas loin du poêle, peut-être que ça joue...

Désolé, pour certain(e)s ça peut paraître logique les soins aux plantes mais pour ma part je débute et je n'ai pas l'air d'avoir la main bien verte... :cry:

Merci en tout cas pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter :o
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Plantes qui se portent mal

Message par gloubik »

Bonjour,

Le troisième est un dracaena et non un bambou même s'il est quasiment toujours baptisé luky bambou.

Quoi qu'il en soit, si j'en crois mon expérience de ces quatre plantes, elles toutes besoin d'une atmosphère relativement humide. Et l'air est fréquemment très sec d'un logement chauffé ne leur convient pas.
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantes qui se portent mal

Message par sequoia »

J'ai plusieurs Dracena, et c'est vrai que l'hiver est rude pour eux en intérieur, à cause de la sècheresse de l'atmosphère : avec le chauffage, j'ai un taux d'humidité qui descend à 30% pendant plusieurs mois, alors qu'il leur faut 70-80%.
Conséquence : bout et bord des feuilles qui sèchent.
On peut atténuer leur souffrance en vaporisant les feuilles (avec de l'eau non calcaire, attention à l'eau du robinet) et en évitant surtout de les mettre près du chauffage (une pièce non chauffée serait encore mieux).
Un thermomètre-hygromètre affichant l'humidité relative est un bon investissement...
Matheo26
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 18 août 2013 0:42
Région : Rhone Alpes

Re: Plantes qui se portent mal

Message par Matheo26 »

Merci pour vos retours :) Donc si je comprends bien, durant l'hiver il vaut mieux les mettre dans une autre pièce ou bien vaporiser un peu d'eau sur les feuilles ?
Est-ce que cette méthode ne risque pas d'engendrer des maladies comme le chancre au jardin ?
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantes qui se portent mal

Message par sequoia »

Possible, mais je n'ai jamais eu de maladie sur des plantes d'intérieur.
En hiver :
- je vaporise les feuilles, avec de l'eau minerale non calcaire
- je place des récipients remplis d'eau sur les radiateurs, pour essayer de faire remonter l'hygrométrie
- il se trouve que j'ai aussi des aquariums chauffés, dont l'évaporation contribue aussi à remonter l'hygrométrie, ça doit me faire gagner quelques %

Mais même en faisant tout ça, l'hygrométrie reste entre 30 et 40% pendant plusieurs mois, tant qu'il y a une différence de température importante entre l'extérieur et l'intérieur.
J'habite dans le Nord, mais en hiver, mon intérieur a le taux d'humidité d'un climat aride, et qui ne correspond même pas à un environnement adapté aux cactus (manque de lumière)...
Par contre, j'ai une loggia, non chauffée, mais où la température ne descend pas en dessous de 8-10°C en hiver, et je me rend compte que les plantes tropicales s'y portent bien mieux : les plantes s'adaptent mieux à la fraicheur de cette loggia qu'à la sècheresse chaude de l'intérieur.
Matheo26
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 18 août 2013 0:42
Région : Rhone Alpes

Re: Plantes qui se portent mal

Message par Matheo26 »

J'ai le même genre de loggia et j'habitude dans le sud, les températures descendent bien en hiver donc je vais essayer ça fin d'automne.
Heureusement les températures remontent et il n'y aura bientôt plus besoin de chauffage :-) Je vais attendre alors en vaporisant un peu d'eau de pluie sur mes plantes pour suivre vos conseils. Après tout ce que j'ai lu j'ai confiance dans le fait qu'elles ne s'en porteront que mieux :-)
Merci encore
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantes qui se portent mal

Message par sequoia »

Dernier détail : pour ce qui est de l'engrais, il ne faut pas en abuser, surtout en hiver période de faible croissance, ça peut même être nocif. Tout les 15 jours, ça me parait beaucoup trop. Les plantes s'en passent très bien pendant tout l'hiver.
Matheo26
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 18 août 2013 0:42
Région : Rhone Alpes

Re: Plantes qui se portent mal

Message par Matheo26 »

Merci du conseil ! Donc engrais uniquement en été, quand elles sont en période de croissance. C'est noté :-)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »