couper une plante ? Comment faire ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
chnouki
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 29 janv. 2008 14:25

couper une plante ? Comment faire ?

Message par chnouki »

Bonjour,

Jusqu'à présent, toutes les plantes que j'ai eues sont mortes, apparemment parce que je les arrosais trop.

Sachant cela, j'arrose désormais parcimonieusement mon Schefflera et il va bientôt atteindre le plafond !
J'ai vu sur les posts qu'il est possible de le couper, pour qu'il s'étoffe un peu, mais je n'y connais rien de rien.
Où faut-il que je coupe exactement ? Qu'est-ce qu'une bouture ? Faut-il couper avec des ciseaux spéciaux ?

Si vous pouviez me donner un maximum de détail, je vous en serai très reconnaissante... Merci !
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

il y a déjà des posts sur le sujet :wink: :
setopic_19455-.html

sutra36141.html
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
chnouki
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 29 janv. 2008 14:25

Message par chnouki »

Merci ! cela dit c'est vraiment très compliqué !
donc si je comprends bien, une bouture, c'est ce qu'on a coupé de la plante et qu'on met dans de la terre ou de l'eau ?

Par contre, je ne sais toujours pas comment couper ma plante... Avec un couteau en biais ? avec des ciseaux au risque "d'entailler" la plante si la tige est un peu dure ?
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Message par pantalaimon »

tu a toi même ta réponse, l'outil dépend de la nature de ce qu'il y a couper... pour un Schefflera, j'utilisera plutot un sécateur bien coupant, ou sinon pourquoi pas un couteau très tranchant pour faire une coupe nette... pour le reste, en biais c'est un peu mieux, ça évite la goutte d'eau qui reste sur la coupe... mais bon, ça n'a pas de grosse conséquence, il repart même si la coupe est un peu brouillonne...
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

pantalaimon a écrit :mais bon, ça n'a pas de grosse conséquence, il repart même si la coupe est un peu brouillonne...
tout à fait, chez moi c'est mon chien qui s'occupe de la coupe de plantes et mon schleffera s'est tout de même bien étoffé :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

chnouki a écrit :Merci ! cela dit c'est vraiment très compliqué !
donc si je comprends bien, une bouture, c'est ce qu'on a coupé de la plante et qu'on met dans de la terre ou de l'eau ?
tu as tout compris! :D mais ça n'a vraiment rien de compliqué, tu verras... :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
chnouki
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 29 janv. 2008 14:25

Message par chnouki »

Merci bcp pour vos messages.

Pour une fois qu'une plante, non seulement survit lorsque je m'occupe d'elle, mais qu'en plus elle se porte comme un charme, je ne voulais pas faire de bêtises :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

disons qu'une coupe en biais qq mm au dessus d'une branche est plus jolie, ça fait plus naturel qu'un sabrage horizontale :wink: apres tout dépend des especes car tu nous dit pas de qu'elles plantes il s'agit 8)
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

Pedro.com a écrit :apres tout dépend des especes car tu nous dit pas de qu'elles plantes il s'agit 8)
sisi il s'agit d'un schleffera :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

:shock: oop's pourtant j'ai lu :oops: :oops: :oops: c'est fou ça :lol: :lol: mince fo que j'en parle à mon ophtalmo 8)
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

bon si tu decide de le garder à cette hauteur tu a aussi la solution de pincé le bourgeons terminal ou de couper dans la patie términal tendre , il gardera ainsi une alure plus naturel que de sabré le tronc et le forcera à ramifié aussi :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »