AVOCATIER : le pincer où, quand et comment ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Leeloo
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 18 mars 2005 19:13
Localisation : Montréal, Québec, Canada

AVOCATIER : le pincer où, quand et comment ?

Message par Leeloo »

Bonjour,

j'ai suivi beaucoup les forums de discussion sur la plante d'avocat, mais je n'ai pas clairement compris où il faut exactement pincer la plante et à quel moment il serait opportun de le faire.

Ma plante aujourd'hui ressemble à ceci, mais de jour en jour elle pousse en hauteur donc elle est déjà légèrement plus grande. Elle doit avoir 6 centimètres de haut au moins.

Image

Après avoir eu sa racine qui a atteint les 10 centimètres, je l'ai mis dans la terre. Trois jours plus tard, j'avais déjà une petite tige qui sortait. J'ai du fendre davantage le noyau parce que sinon la plantule sortait en angle au lieu de pousser droite vers le haut.

Enfin, la couper dans le moment ça me déchire le coeur, mais si c'est ce qu'il faut que je fasse pour qu'elle soit plus fournie... et bien je me résignerai !

J'attends de vos nouvelles avant de lui trancher... un morceau... :?

--------------

Je vous invite également, pour ceux qui sont intéressés, à aller voir le blog que je suis en train de concevoir sur les plantes. Il est à ses débuts, donc soyez indulgents. J'espère qu'il pourra être un jour une référence intéressante dans ce domaine qui commence drôlement à me passionner.

http://fleurdecactus.blogsome.com

Bonne lecture !
Avatar de l’utilisateur
Ra-mure
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 11 oct. 2004 10:43
Localisation : Versailles

Message par Ra-mure »

ah ben non ! pas tout de suite !
il faut qu'il y ait des feuilles formées.
l'opération consiste à supprimer la pousse terminale pour encourager la plante à développer des pousses latérales donc il faut que tout cela existe... tu as encore un peu de temps pour te préparer idéologiquement à l'exercice :wink:
Je dois dire que moi aussi je d-é-t-e-s-t-e faire ça ... mais bon !
je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.
Avatar de l’utilisateur
Leeloo
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 18 mars 2005 19:13
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Le suivi de mon avocat...

Message par Leeloo »

Bon ben, merci... ça me rassure de ne pas devoir l'emputer trop tôt !!! Toutefois, ce que je ferai, ici et probabelment sur mon blog aussi, je publierai sa croissance à diverses étapes... comme j'ai commencé à le faire.

Donc, quand il sera temps d'envisager de lui "t-r-o-n-q-u-e-r" une partie de sa fragile anatomie, vous pourrez peut-être me conseiller plus précisément en visionnant la photo de mon pauvre "sujet". (On le coupe pour son bien, pour qu'il soit plus beau à nos yeux, mais je ne suis pas sûr qu'il serait du même avis que nous !) Enfin...

Anatomie ? mmmhh... j'me demande bien si ça se dit pour les végétaux aussi... sûrement.

Et bien merci Ra-mure pour tes judicieux conseils !

Au plaisir !

Nicole
Avatar de l’utilisateur
Ra-mure
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 11 oct. 2004 10:43
Localisation : Versailles

Message par Ra-mure »

je pense que l'idée des photos est bonne ; encouragée par la "foule", tu auras moins de difficultés à tailler :lol:
J'ai longtemps pensé comme toi que la nature savait ce qu'elle avait à faire et que la taille pour la convenance de l'humain était sujette à caution.
Avec le temps et l'expérience, je me suis aperçue que la taille a aussi pour effet de fortifier la plante ... je me dis, mon sécateur à la main "aller, c'est comme si tu lui coupais les cheveux" :wink:
Le désherbage aussi me faisait cas de conscience :"pourquoi cette plante et pas celle là ? quel droit ai-je de choisir ?" et puis je me suis aperçue que certaines plantes en étouffent d'autres, les font mourir, que les oiseaux ou autres animaux en arrachent ... alors, pourquoi pas moi ? après tout je fais partie de la création, même si j'ai une conscience :?
Donc voilà, j'essaye de faire au mieux, au plus équitable, et je taille non pour ma convenance personnelle mais pour la santé de la plante :angel:
L'avocat, si on le laisse pousser tout seul, compte tenu des conditions climatiques que nous lui offrons, va faire une tige souffreteuse, avec les feuilles du bas qui tombent, un pauvre petit "toupet" en haut ... tout cela n'est pas signe de santé florissante :ko:
Quand le moment sera venu dis-toi que tu le pinces, pour lui et non pour toi ... ça aide :respirer:
je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.
Avatar de l’utilisateur
La Joulaille
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 12:29
Localisation : Sur ma terrasse à Nice ;o)

Message par La Joulaille »

Bonjour,
je vais me lancer aussi dans la culture d avocat :lol: mais j ai quelques questions a vous poser :
1- Combien de temps met le noyau dans l eau a fomer ses racines ? (car je pars 15jours en vacances..)
2- Si j essais maintenant... il ne fait pas trop chaud? (il fait 29° a l interieur)
3- Est ce que un jour je mangerai mes propres avocats ou est ce un doux reve... (par ce que moi j aime bien les avocats... :P )
4- Faut il bien choisir son avocat pour avoir un bon noyau... (genre avocat bio? ou les moins cher marche aussi tres bien?)

Merci pour vos reponses...
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »