bizarerie sur orchidee

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
ileria
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 01 août 2005 11:37

bizarerie sur orchidee

Message par ileria »

Bonjour a tous,

J'ai une orchidée depuis quelques mois et celle ci vient au terme de sa floraison. J'ai pas eu trop de mal à trouver comment la tailler mais le probleme est qu'une des fleur, a mon avis, s'est fecondée. C'est a dire que la tige qui relie la fleur à la ampe a grossi. Je sais pas si je dois m'attendre a avoir des graines ou des racines qui vont apparaitre????

Quelqu'en pourrait peut etre m'eclairer a ce sujet.

Merci de votre coup de secateur!
:o



l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Mais de quelle orchidée s'agit-il?
Si tu ignores son nom décris la nous. A-t'elle des grosses tiges (des cannes un peu comme un bambou) portant des feuilles et des fleurs ou uniquement des grandes feuilles et une (des) tige(s) portant des fleurs mais pas de feuilles?

Lorsqu'une fleur est fécondée il se forme, à la place de la fleur une gousse qui contient les graines. Ce n'est pas la hampe florale qui s'épaissi.
Peut-être que tu assistes à la formation d'un keiki (un rejet sur une hampe ou une tige) ce qui est très différent.
Il faut des mois à une gousse pour arriver à maturité. Ensuite il faut la mettre en flacon sur un support de culture très particulier. Ce n'est qu'après des mois encore que les plantules sont placée en pot.
Ne fonde pas trop d'espoir sur cette gousse.
Par contre un keiki ça se fait tout seul, et quand les racines font qques cm il suffit de le détacher et le rempoter comme un grand.

Mais au fait, que veux tu dire par "tailler" ?
Ludo
ileria
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 01 août 2005 11:37

Message par ileria »

Salut,

C'est vrai..je dois commencer par le debut.
L'orchidée est une phalaenopsis les fleurs sont blanches avec un coeur violet.

Ce que je voulais dire c'es bien la partie qui relie la fleur a la hampe et non la hampe qui a grossi. Ca forme rellement une gousse qui est plus grosse juste en dessous des petales (qui sont fanées) et qui est plus fine au niveau de la hampe de fleur

Pour tailler je voulais juste dire couper la hampe
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

C'est un fruit, mais probablement stérile... :wink:
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Si la gousse se forme c'est que la fleur a été fécondée.
C'est peu courant avec les Phal hybrides mais tout arrive.
Tu peux la conservée mais come je te l'ai dit les semis d'orchidées demandent des moyens très spécifiques. Sans ça il est impossible de les mener à terme.
A toi de voir sachant que si tu conserve cette hampe et cette gousse ça va retarder les floraisons prochaines.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

l-quino a écrit :Si la gousse se forme c'est que la fleur a été fécondée.
Pas forcément, justement. De nombreuses plantes, dont les orchidées, peuvent faire des fruits stériles, absolument creux et vides. :wink:
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Je n'ai jamais vu une gousse se former sans que la fleur n'est été fécondée. La quantité de graines, qui sont pulvérulentes, peut être limitée, ce qui peut donner l'impression que la gousse est vide. La particularité de la germination de ces graines peut également faire penser à une stérilité.
As-tu une source pour cette info consernant la formation de gousses stériles? Ca m'interresse.
Ludo
ileria
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 01 août 2005 11:37

Message par ileria »

comment savoir si la gousse est vide ou steril???
I-quino, tu parles de keiki??? ca ressemble a quoi et ca se forme directement sur la hampe???

Je sais que je suis pas douée avec les plantes mais j'ai envie de garder cette gousse...il faut attendre longtemps avant que les graines soit mures??et apres que faudait'il que je fasse...allez il faut garder un peu d'espoir on ne sais jamais!!

Ileria
Haut les coeurs
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Si on rentre dans le domaine de la sexualité des orchidées, on n'est pas sortis d'affaire...

Quand Ludo écrit :
Je n'ai jamais vu une gousse se former sans que la fleur n'est été fécondée
désolé il se trompe... Il y a trois modalités possibles de reproduction chez les orchidées sans qu'il y ait pollinisation :
- L'apogamie : développement d'un embryon à partir d'un ovule sans fertilisation (l'embryon n'a qu'un jeu de chromosomes au lieu de 2, on dit qu'il est haploïde)
- La parthénogenese : L'embryon a bien ses 2 jeux de chromosomes mais ils résultent de la fusion de 2 cellules femelles et non d'une cellule mâle et d'une femelle..
Dans les 2 cas il y a production de capsules et de graines sans passer par une fécondation.
Enfin le 3eme cas : L'apomyxie. Un peu comme le premier mais l'embryon se développe directement en dehors des cellules reproductrices, sans graine , c'est ce qu'on appelle un "keiki", un genre de clone, quoi...
Il faut aussi signaler un cas intermédiaire : L'autogamie ou une fleur se féconde elle même : C'est très courant chez certaines orchidées européennes dont la fleur ne s'ouvre pas complètement (cephalanthera) ou qui fleurissent "sous terre" (neottia).

Et les orchidées produisent très souvent des gousses pleines de graines stériles (surtout dans le cas de croisements inter-genériques ou entre hybrides) : Soit parce que les graines ne contiennent pas d'embryons, soit parce que l'embryon n'est pas viable (incompatibilité du nombre de chromosomes entre "père" et "mère" par exemple).

Ludo, si ça t'intéresse, les 2 meilleures sources que je connaisse en langue française sont :
- Un article de la revue "Pour la science" (Scientific american) d'avril 2003 : "La sexualité mouvementée des orchidées"
- Un livre récemment paru : "Un amour d'orchidée" aux éditions Belin. près de 500 pages exclusivement consacrées à la reproduction des orchidées et aux mécanismes mis en jeu. Une merveille !!! Bon , c'est vrai faut aimer ça... :D

Bon Ileria, si tu as réussi à tenir jusque là ( :wink: ), Ludo a raison sur plusieurs points : N'espère pas pouvoir simplement semer les graines de tes plantes et c'est vrai que l'energie que tes orchidées vont mettre à produire des graines pour rien sera nuisible à une prochaine floraison...

JP
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Merci Ugli et Jean-Pierre !

Voilà un domaine ou je suis largué.. Je croyais bêtement que la formation de la gousse résultait tjs d'une fécondation réussie.
Merci pour les sources. J'ai eu le livre dont tu parles entre les mains en librairie, c'est vrai qu'il est très beau .
C'est mon anif samedi. Je vais laissé ce post ouvert pour que mon amie éteigne l'ordi pendant que je suis sous la douche :wink:

Ileria,
keiki ça veut dire "bébé". C'est une plantule qui se dvloppe sur une tige ou une hampe florale. Ca arrive assez souvant chez certaines orchidées surtout en culture. C'est très facile à reconnaitre.
Ludo
ileria
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 01 août 2005 11:37

Message par ileria »

Merci a tous...

Et bien tous mes espoirs sont anéantis maintenant!! je ne vais pas avoir de bebes orchidées...je n'ai plus q'a coupé la hampe fanée et attendre la prochaine:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »