pépins de citron et culture en interieur

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
lapyo
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 06 déc. 2004 21:58

pépins de citron et culture en interieur

Message par lapyo »

Salut à tous,

Les messages sur les fameuses germinations de pépins de citron (ou autres fruits) m'ont donné envie d'essayer.

J'ai donc mis 3 graines de citrons sur du coton mouillé après avoir retirer le tugument. J'ai couvert pour garder le milieu humide et j'ai mis tout ca sur un radiateur.

Après une semaine, toujours pas de germination : la radicule n'est pas visible... Est-ce normal? Combien de temps cela prend-il en moyenne?



Ensuite je pense que cela va en faire crier plus d'un... Je sais que le citronnier est une plante d'orangerie et que la culture à l'interieur à 20°C toute l'année semble exclus, je me demande quand même si ca ne serai pas possible (en paliant au manque de lumiere avecdes néons (cool white ou daylight) + warmwhite...


à bientôt!
Avatar de l’utilisateur
gagoune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 25 sept. 2004 15:37
Localisation : marcq en baroeul nord

Message par gagoune »

et bien en ce qui concerna la germination , j'ai tenté l'experience il y a 3 semaines et sur 8 pépins j'ai obtenue 7magnifiques pousses!!! Ca va assez vite une fois que ca a germé!! Mais pour la suite j'ai peu d'espoir etant donné que je n'ai pas de jardin! :(
vivre c naitre lentement..il serait trop aisé d'empreinter des ames toutes faites....

http://gagouneland.forumactif.com/index.forum
lapyo
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 06 déc. 2004 21:58

Message par lapyo »

Apparament ca semble germer facilement... mais pour l'instant je ne vois rien.

Après combien de jours as-tu appercu la racine sortir de la graine (si tu les as fais germé en surface).
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

:wink: salut , pour ma part , j'ai fait kumquat et orange ( bien que citrons j'ai déja fait ) et je ne me suis pas pris la tete avec les graines 4/5 jours dans de l'eau tiede puis a T° ambiante et hop en terre ( terreau plus sable et au chaud meme pas dans la mini serre et 8 fois sur 10 ça marche !
pour ce qui est de la premiere année pas de souci en interieur avec lumiere d'appoint = génial mais toujours en interrieur , non , elles ont besoin de fraicheur l'hiver ! tu na pas un rebord de fenetre ou un balcon ? car la en la protégent un peu avec voile d'hivernage et autres , ça l'fait !

:wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Message par Willow »

C'est vrai moi non plus je me pose pas trop de question : j'enfouis la graine dans du terreau humide et je recouvre de la taille de la graine. Le tout à même le sol devant une baie. je maintiens humide. Le pot est sur le sol chauffant...

Je les sortirais au printemps mais à l'ombre je pense...

Par contre peut on les laisser dehors même en hiver en Bretagne ?
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

si tu na pas de verandas ( l'idéal ) tu peu les mettres dehors , mais en les protégeant , tu paille le pot puis tu englobe tout dans un voile d'hivernage
en sur-élevant un peu le pot du sol ( pour eviter que le froid géle le pot par contact ! ) paré comme ça pas de souci , tu met dans le pot un ou deux p'tit tuteurs pour que le voile n'abime pas les p'tits :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Mes petits citroniers de cet été sont dans le salon, sont-ils en danger d'avoir trop chaud, devrais je les mettre dans ma pièce non chauffée :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

salut maggy(bôle) ! oula pedro , elle est nul celle là ! pour la premiere année c'est pas trop grave surtout que le changement ne serait pas trop bon ! par contre , oui pour l'année prochaine ! car ce sont des plantes d'orangeries , pas d'interrieur , sinon en trois quatres ans maxi elles risquent de creuvées :wink: et puis pas de periodes froides = pas ou trés peu de fleurs l'années d'apres et donc pas de fruits :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
lapyo
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 06 déc. 2004 21:58

Message par lapyo »

J'ai vu ce WE qu'une de mes trois graines s'ouvrait coté radicule pour laisser apparaitre celle-ci. J'ai donc décidé de les mettre toutes les trois dans de petits pots (yaourt) avec du terreau. Le pot est troué à la base, maintenu humide et sur un radiateur, les pepins de citron sont peu profond.

Je n'ai pas resisté et j'ai delicatement soulevé la terre pour voir ce que devenaient les pepins... Et tout les 3 ont un debut de racine de quelques milimetres. Je vais les laisser tranquille jusqu'à l'apparition d'une jeune tige!

Pour verifier l'eclairement j'essaye de faire germer des haricots sec rapidement pour voir si les plantules s'étiolent. Je n'ai que tres peu de lumiere naturelle qui arrive chez moi et je n'ai pour l'instant que des ampoules fluo "warm white" pour essayer de pallier au manque de lumiere! Je cherche desesperement des ampoules "cool white"... Je vais sans doute devoir acheter des tubes fluo...
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

:wink: oui c'es bien des fluos , pense à retirer de dessus le radiateur tes plantes quand elles sont sortie de terre sinon trop chaud :wink: puis pres de la lumieres jusqu'à mi/mai celon ou tu est et hop dehors dans un pots progressivement ammener au soleil (pas d'un coup pour le jeunes qui viennent de dedans !) tu pourra en refaire au printemps aussi des semis mi/mars , pour voir la difference ! :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
lapyo
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 06 déc. 2004 21:58

Message par lapyo »

Coucou et merci pour votre aide ;-)


Voila des nouvelles de mes semis :

1)Une des graines a pris de l'avance sur les autres et est sortie de terre d'un peu moins d' 1cm.
Image

2)Pour la lumière je ne trouve toujours pas d'ampoules CoolWhite en fluocompacte dans les magasins (pourtant ca éxiste : visible sur le site de philips par exemple). ce pot est donc placé pour le moment sous une fluocompacte WarmWhite seule de 14W. On va voir si la jeune pousse s'étiole...

3)J'ai remarqué dans les pots ce qui ressemble à de minuscules vers translucides (visibles à l'oeil nu mais qui doivent faire environ 1mm de long). Peuvent-ils être des nématodes? sont-ils dansgereux pour mes plans? Et d'où viennent-ils (présents à l'origine dans le terreau)?

4)Dernière question par simple curiosité pour ceux qui savent :
D'après la photo je dirais que la germination est hypogée et que ce qui est visible sur la photo est l'épicotyle et des jeunes feuillles (plumule?), les cotyledons étant restés dans le sol...
Est-ce exact?
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

cool ça ! bien vu la photo ! pour la question 3 , pas glops les petits vers blancs translucide ! c'est jamais bons d'avoirs ces p'tites béttes , enfin c'est mon avis !
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
lapyo
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 06 déc. 2004 21:58

Message par lapyo »

Merci pedro sans toi je ne sais pas ce que je ferais!

Pour les bestioles je vais laisser pour le moment, maintenant que les pousses sortent de terre je vais moins arroser j'espere que ca va ralentir leur developpement...

J'ai une nouvelle question... Tout le monde semble d'accord pour dire qu'il est possible de garder un citronnier à l'interieur la première année. Comme je l'ai dit plus haut je ne peux pas compter sur la lumiere naturelle j'ai donc installé les pousses dans un carton (30x30x30)cm avec une fluocompacte 14W (reglée pour le moment sur 15h de lumière, suivant le comportement des plans je rajouterai d'autre(s) ampoules) et j'ai relevé la temperature, elle est d'environ 25°C.

La température est-elle bonne?
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

question T° c'est nickel ça pas plus ça sert à rien ! ne pas laisser secher sans le détrempé voila qui est un peu plus dur ! mais il ne faut pas aller plus vite que la musique laisse le pousser à son rytme :wink: approche la lumiere asser pres et surveille si il s'etiole (s'allonge demeusurement) rajoute de la lumiere sinon c'est bon 8)
voila , par contre surveille les bebettes car il faudrait pas qu'il le déguste par la racine ! et de plus je crois que apres tu vas avoir des 10enes de micro moucherons ! alors prevoit une bombe insecticide pour plantes à porter de main :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Message par Willow »

:evil: Baaaaaahhhhh :x c'est ça que j'ai dans mon ananas !!! des moucherons !!! du coup c'est mort Pedro ?

Mes citronnier poussent plutôt bien. Dans des petits godets en plastoc devant la fenêtre. Ils font maintenant 5 cm de haut et certains ont 4 feuilles.
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

pas forcement ! ce type de moucherons etait en dormance dans le terreau qui est souvent en exterrieur dans les jardineries du coup quand tu rempote et que tu met au chaud tout ce petit monde ce reveil et c'est l'invasions ! alors un bon coup de bombe des leurs sorties (insecticide systemique) et si trop dans la terre un produit pour insect et maladie systemique par arrosage aussi !
pour les moucherons bombe les 1 fois par semaine et tu devrait etres peinard d'ici 1 mois ( à surveiller) car ils ne pensent qu'a une chose :evil: ce reproduire ! une année j'ai ete envahie ! maintenant quand je rentre les plantes ! moucherons ou pas je traite par isecticide liquide systemique à titre de prevention et plus de souci :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Message par Willow »

Merci chef !! je vais aller acheter ça ce soir... et les moucherons vont voler droit !!
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

hihihihihi ! je vois l'tableau d'ici :

Image


derriere les mouch'rons !

Image
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Message par Willow »

:lol: les ailes vont friser !!! gare à vos miches les volants !!

aucun risque pour la plante ?
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

non si tu prend insecticide pour plantes et que tu respecte les indications et les distances , ne soit pas trop presser tout de suite ! tu les auras pas d'un coup !
passe un coup de bombe sur la base des pots y z'aimes ce planqués :wink:
fait le en deux fois , leger la journée et léger le soir :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Message par Willow »

roger !! bien compris !!
lapyo
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 06 déc. 2004 21:58

Message par lapyo »

Aller je donne des nouvelles ;-)

Ca pousse dans les 3 pots désormais! 2 petites remarques cependant : les differentes pousses n'ont pas l'air d'ètre de même "qualité" :
-La première à être sortie ne pocède que 2 minuscules ébauches de feuilles qui sont foncées (marron...) et qui ne semblent pas grandir!
-La seconde à des ebauches de feuilles un peu plus grande
-dans le dernier pot j'ai 2 pousses dont une est la plus developpée de toute au niveau de l'ébauche des feuilles.

Je me demande pourquoi la première pousse semble s'assècher au niveau des jeunes feuilles alors qu'elle est dans les même conditions que les autres...

à suivre ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

bin c'est p't'etre du aux graines qui n'ont pas le même stade de développement :wink: de maturité je veut dire ! tu re éssaira aussi au printemps pour voir :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
lapyo
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 06 déc. 2004 21:58

Message par lapyo »

Peut être effectivement... j'espère qu'au moins une graine arrivera à se developper! Pour illustrer mes propos je joins deux photos macros, une de la meilleuire pousse et une de la première qui se comporte bizarrement...

Imagela plus "belle"(on voit d'ailleur la seconde pousse de la même graine en arrière plan)

Imagela mal en point (c'est la même pousse dont une photo se trouve dans un précedent message)
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

:roll: 'fectiv'ment ! la deuxieme parait chelou ! mais ç'est interressant de voir ce que ça peu donné ! :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »