sos orchidée

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Isabel
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 31 oct. 2005 9:49
Localisation : Belgique

sos orchidée

Message par Isabel »

Bonjour à tous et toutes,
J'ai un énorme problème avec mon phal. Je l'ai rempoté ensuite je l'ai arrosé avec de l'engrais pour orchidée et de l'eau en bouteille.Il a commencé à perdre une feuille, bref je me permets de vous mettre quelques photos.Je tiens énormément à cette orchidée, je vous remercie d'avance de vos conseils.Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
haibane
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 23 déc. 2005 14:50
Localisation : toulouse

Message par haibane »

je ne sis pas experte en orchidée mais fait des recherches dans le forum, il y a beaucoup de problème avec les orchidée et aussi sur le site en lui m^me où tout est bien détaillé sur chaque espèce d'orchidée.
bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Hello,

Je vais essayer de t aider.
Je n arrive pas a ouvrir les photos. C est dommage.

Il me semble que les racines ne sont pas tres vertes. La question est y en a t il au moins une seule verte et dodue ? Si la reponse est negative sac plastique + sphaigne passee 5 minutes au micro-ondes avec un pot d eau et la cloche puis refroidie. Le sac, aerations haute et basse et le phalenopsis ne trempe pas dedans. Ensuite mettre le tout a la lumiere et a 15 a 20 degres.
Quand elle aura ete rempotee, il faut la laisser tranquille pendant 2 semaines en maintenant une forte hygrometrie et reprendre les arrosages peu a peu.

Quelle feuille est tombee ? si c est celle du bas (pres du substrat) il n y a pas de probleme, c est la selection naturelle.

L engrais pour les orchidees , dilue aux proportions est donne une fois tous les 3 ou 4 arrosages, des les signes de reprise (nouvelle racine ou nouvelle feuille) et il s arrete quand les fleurs s ouvrent. On arrose la plante a l eau , comme d habitude et on y revient 10 minutes plus tard pour donner l engrais. Avec cette technique, il n y a pas de brulure.

Pour lui donner le maximum de chances, il faut l exposer a la lumiere le plus possible mais pas de soleil direct et bien sur hygrometrie forte.

J espere avoir repondu a tes questions.
Avatar de l’utilisateur
Isabel
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 31 oct. 2005 9:49
Localisation : Belgique

Message par Isabel »

Merci pour vos conseils.

Joyce, il reste une racine verte et dodue, il faisait également une nouvelle feuille et je pense un début de hampe.Le sac que l'on voit est juste pour la photo.
Je voulais te demander ton avis, j'ai une amie qui dit que je dois le rempoté et lui mettre un sac au dessus de lui :roll: .Est-ce convenable?

Encore merci pour les conseils.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

La rempoter et la coiffer d un sac, c est pas ce qu il y a de mieux, dans ce cas.

Il faut un sac transparent, faire un trou en haut et un autre en bas.
Y mettre du papier essuie-tout mouille + de la sphaigne humide
L orchidee attachee de facon a ce qu il y ait un vide entre la sphaigne et elle.
La suspendre a la chaleur 15 a 20 degres et a la lumiere sans soleil direct.
Cela pour 3 semaines. Si il y a quelque chose de vivant, cela se verra.

Apres l apparition des racines, il faudra rempoter en ecorces de pin, ne pas arroser pendant 2 semaines et ensuite reprendre le fil normal.

Bonne chance pour le sauvetage.
Avatar de l’utilisateur
libellulebleue
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 30 janv. 2006 14:25
Localisation : Chambéry

Message par libellulebleue »

J'aimerais savoir où vous trouvez de la sphaigne?
j'en cherche pour suspendre avec ma vanda, mais en vain
merci
Avatar de l’utilisateur
Isabel
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 31 oct. 2005 9:49
Localisation : Belgique

Message par Isabel »

Merci Joyce, mais j'ai une dernière petite question.

Dois-je mettre l'orchidée entière dans le sac plastique? :oops:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Il y a deux ecoles soit toute entiere dans le sac plastique . soit tu la suspend en prenant le collet dans la fermeture du sac.
Surveille bien la buee dans le sac et aere de temps en temps pour eviter les moisissures.
Avatar de l’utilisateur
vuillemin
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : sam. 03 déc. 2005 10:23

orchi en péril

Message par vuillemin »

me semble pas trop terribles tes racines...
bonne chance pour ton sauvetage, et surtout n'oublie pas de lui dire à chaque fois que tu passes à coté d'elle "t'es belle ma fifille"
moi c'est ce que je fais tous les matins en ouvrant ma véranda, je leur dit "salut les fifilles, ça va" ,
et comme j'y crois, ça marche pas mal !
de toute façon, faut toujours tenter alors je te fais confiance, tu vas t'en sortir
passioonnée de plantes en tous genre et surtout de bégonias et epiphyllum...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »