Kalanchoé boudeuse

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Nabou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 25 nov. 2003 9:43
Localisation : Savigny sur Orge

Kalanchoé boudeuse

Message par Nabou »

Bonjour

j'ai une kalanchoé qui ne fleurit plus du tout. les feuilles sont belles mais plus de fleurs !
Auriez-vous une idée du remède ?

merci à tous

Annabel
Ait découvert le jardinage ya un an en emménageant dans une maison avec jardin ...
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir :D

une fois la première floraison terminée , il faut couper les fleurs fânées , réduire les arrosages , voir laisser sécher un peu avant de re-arroser , et mettre la plante dans un endroit plus frais et au printemps reprendre les arrosages normalement , ajouter un peu d'engrais pour plantes fleuries

elle devrait refleurir pour tout l'été ,

il ne faut pas oublier que pour bien fleurir n'importe quelle plante doit avoir un cycle de repos

bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Pascal G
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 06 avr. 2003 9:54
Localisation : Haute-Saône (70)

Message par Pascal G »

Voici ma culture de kalanchoé:

Tout l'été dehors à mi-ombre, voire ombre cette année quand il faisait si chaud.
Puis, à partir de septembre, je l'ai mis vers l'entrée de mon garage. En rentrant la voiture tous les soirs, je posais un carton opaque dessus pour qu'il soit dans le noir au moins 12 heures par jour. En partant au travail le lendemain, j'enlevai le carton.
Encore actuellement, je le sors tous les matins dehors s'il n'a pas gelé, même si le fait que 5°C !!! Eh oui, le kalanchoé resiste bien à la fraicheur d'un rebord de fenetre à condition que la terre reste relativement sèche.

Et voici le résultat : il commence à fleurir et c'est parti pour une bonne partie de l'hiver car les jours sont maintenant naturellement courts.

C'est la seule façon de les faire fleurir: des journées courtes et nuit noire complète au moins 12 heures. Sans ces conditions, vous pouvez toujours les bourrer d'engrais et les choyer, cela ne fera qu'une belle plante verte...

Bonne chance avec vos kalanchoés...
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour :D

eh! bien , Pascal , merci !!!

une bonne leçon pour Nabou et moi !

je connaissais le " truc " du carton pour le poinsettia , mais pas pour le kalanchoé , il est vrai que je n'ai plus cette plante depuis un peu ..

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

Voici le résultat:

Image
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

eh ! bien ! chapeau !!! bravo :bravo:

superbe ta plante :top: !!!

remarque ; ce que j'ai dis à Nabou , de faire pour la faire refleurir marche aussi , puisque je procèdais comme ça quand j'avais la mienne ,

sûrement que ta méthode est meilleure !

bonne continuation ! :arrose:

bonne soirée

micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

Merci pour les compliments...
Avec les appareils photos numérique, c'est vraiment pratique faut dire. J'ai fait la photo aujourd'hui exprès.

Bien entendu, l'aspect est différent par rapport au moment où on les achète. Car grace aux réducteurs de croissance, les feuilles sont vertes foncées et les feuilles de la base sont grandes, alors que maintenant elles sont toutes de la même dimension. Et puis l'aspect compact est perdu également, mais au moins, la plante est naturelle, c'est ce que je préfère.
Nabou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 25 nov. 2003 9:43
Localisation : Savigny sur Orge

Message par Nabou »

Super je vais essayer de faire ce truc

je vous tiendrai au courant
Ait découvert le jardinage ya un an en emménageant dans une maison avec jardin ...
DEINOS
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Nord de la France

Message par DEINOS »

Et bien !
Grand coup de chapeau, en effet, à Pascal. Et moi qui n'est jamais réussit à en faire tenir une plus de trois mois !!!

Merci à tous pour vos conseils, je vais essayer de contrecarrer cette plante maudite (pour moi) et cette fois-ci je vise au moins le quatre mois...

A bientôt,

DEINOS
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

La plante en elle même est une plante très facile. Il suffit simplement de ne pas trop l'arroser et de lui donner assez de lumière. Et puis en cas d'incident, prendre le bout d'une tige avec quelques feuilles et plnater dans du terreau léger, cela reprend comme de la mauvaise herbe, si, si !!!

Et puis, si vraiment il fait la geule, n'hésitez pas à le mettre dur le rebord d'une fenetre, même en plein hiver, du moment qu'il ne gèle pas.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »