AZALEE ET POINSETTIA

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
THIEFFINE CHRISTELLE
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 28 nov. 2003 10:48

AZALEE ET POINSETTIA

Message par THIEFFINE CHRISTELLE »

Bonjour

J'ai deux questions :
1/ quel est l'entretien d'un azalée ( je crois qu'il faut l'arroser souvent)
J'ai mis celui que l'on m'a offert dans ma salle de bains, est-ce un endroit approprié?
2/J'ai un poinsettia qui est en pleine floraison. Après la période de floraison, dois-je le garder; est-ce qu'il reflerira l'année prochaine.

Merci de votre réponse
Pascal G
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 06 avr. 2003 9:54
Localisation : Haute-Saône (70)

Message par Pascal G »

L'azalée n'est pas vraiment une plante d'intérieur. Pas assez de lumière et trop de chaleur le font dépérir en quelques semaines.

Par contre, sur le rebord d'une fenetre au frais (quand il ne gèle pas) même s'il ne fait que 1 ou 2°C, il fait des merveilles et fleurit alors 2 ou 3 mois.

La terre doit rester humide, mais par pitié, le laissez pas d'eau dans la soucoupe, ce n'est pas une plante de marécage !!!
Pascal G
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 06 avr. 2003 9:54
Localisation : Haute-Saône (70)

Message par Pascal G »

Quant au poinsettia, c'est une plante d'amateur averti, à ne pas laisser entre toutes les mains.

Toutefois, si vous voulez la garder et la faire refleurir (ou plutôt rougir), voici quelques conseils:
- Beaucoup de lumière, voire le plein soleil, sinon, c'est la chute des feuilles assurée.
- Pas de noyade lors des arrosages. Donc arrosez souvent, mais à dose homéopatique pour que la terre soit toujours très très légérement humide. De toutes façons, si l'arrosage est trop important, elle perd dans les jours qui suivent quelques feuilles.
- l'été dehors à la pleine lumière si possible.
- Au printemps, taille sévère de toutes les tiges des 2 tiers.
- C'est une plante de jours courts, donc c'est le fait d'avoir des nuits noires de plus de 12 heures qui la fait rougir, sinon, elle reste verte.
- Au niveau de la température, c'est la condition la plus facile à respecter car cela correspond à nos appartements: 20°C.
- Au niveau humidité, l'idéal serait de la vaporiser de temps en temps ou de mettre des saturateurs d'eau sur les radiateurs.

Voilà, donc bonne chance et bon courage...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »