Comment s'occuper des Gloxinias?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Svetik
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 10 févr. 2008 12:47

Comment s'occuper des Gloxinias?

Message par Svetik »

Bonjour,
Pour la première fois de ma vie j'ai acheté des bulbes à fleurs, les Gloxinias plus précisément, mais je n'ai aucune idée comment devrais je m'en occuper. J'ai fait quelques recherches sur internet, mais je n'ai pas trouvé d'informations qui m'auraient satisfaite... Si quelqu'un pourrait m'aider à ce sujet, ça serait super! Merci d'avance :)))

P.S. En plus mon chien a trouvé les bulbes, lorsque je les ai posées au balcon pour aérer quelque temps, et il a arraché tous les "poils" sur l'une des tubercules... je ne sais pas si ça vaut la peine de la planter ou pas. Merci et à bientôt ;)
Avatar de l’utilisateur
columnea
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mar. 08 août 2006 1:44
Localisation : val d'oise

Message par columnea »

Es tu sûr que c'est un gloxinia ?? et lequel sinon ??? mais faut toujours replanter un truc si il ya un espoir de pousse ne pas la rater ; donne moi + d'explication et suivant lequel c'est je te donnerais + de renseignements
Avatar de l’utilisateur
Svetik
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 10 févr. 2008 12:47

Message par Svetik »

En fait j'ai commandé ces bulbes sur internet, sur le site de Willemse plus précisément, je te le montre:

http://www.willemsefrance.fr/Terrasses- ... 47551.html

Leurs bulbes sont des tubercules, comme j'ai dit plus haut, ressemblent à des "patates" poilues ou chevelu je sais pas comment appeler ça.. C'est pas comme bulbes de Amaryllis par exemple, qui ressemble à un oignon.

Je sais pas si ça va t'aider beaucoup ça..
abricot
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 13 sept. 2006 15:58
Localisation : sud drôme

Message par abricot »

il leur faut de la chaleur (pas dehors )
véranda ou maison
un substrat riche mais drainant
ça craint le botrytis
mais c'est tellement joli
tu peux les garder plusieurs années

replante les

@+++
Avatar de l’utilisateur
Svetik
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 10 févr. 2008 12:47

Message par Svetik »

Je les ai replantées, mais après, il faut que je garde la terre très humide, peu humide?
Il faut faire quelque chose en plus pour ne pas qu'elles pourrissent dans la terre?
Comment je peux savoir que mes petites tubercules de Gloxinias vont bien?
Merci de votre aide :)

Mon Amaryllis donne des signes de vie en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
bergame30
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 12 mai 2008 22:20
Localisation : Gard,Languedoc Roussillon.

Re: Comment s'occuper des Gloxinias?

Message par bergame30 »

Bonjour Svetik
Est ce que tes gloxinias ont éclos ? J'ai "planté" des bulbes il y a 1 mois env mais toujours rien, as-tu des conseils à me donner ?
Merci par avance !
@ bientôt.
Avatar de l’utilisateur
bergame30
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 12 mai 2008 22:20
Localisation : Gard,Languedoc Roussillon.

Re: Comment s'occuper des Gloxinias?

Message par bergame30 »

Bonjour Svetik
Est ce que tes gloxinias ont éclos ? J'ai "planté" des bulbes il y a 1 mois env mais toujours rien, as-tu des conseils à me donner ?
Merci par avance !
@ bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Svetik
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 10 févr. 2008 12:47

Re: Comment s'occuper des Gloxinias?

Message par Svetik »

Salut bergame30,

Mes gloxinias ont enfin éclos, et ont déjà des superbes feuilles!!! Ont déjà des bourgeons et vont donner des fleurs.
En fait, j'avais trois tubercules en tout, si tu regardes bien elles ont une forme de "haricot" avec un coté enfoncé un peu, ce coté il faut mettre vers le haut, c'est de là que les parties végétales vont pousser.
Chez moi une seulement avait poussé, parce que je l'avait planté dans le bon sens, et à deux autres, comme j'avais expliqué, mon chien a arraché les petites racines, et je ne voyais pas bien le coté enfoncé, alors j'ai planté n'importe comment, je voyais que ça ne poussait pas du tout, alors j'allais les jeter, je les ai déterré et c'est là que j'ai vu que les pauvres poussaient mais allaient faire un gros tour pour enfin atteindre l'air............ Je les ai retourné et maintenant tout va super bien.
Par contre, je ne me souviens pas exactement combien de temps a fallu pour celui qui était bien planté pour pousser.
Lorsque j'ai acheté les tubercules, je les ai planté a 2 cm à peu près de la surface, dans le sens comme je te l'ai dit, j'ai mis dans un endroit sombre et j'arrosais bien chaque jour, jusqu'au moment où j'ai vu les toute petites feuilles, c'est là que j'ai sorti le pot de l'endroit sombre et j'ai mis devant la fenêtre, après je les arrosais comme d'habitude. ( Pour la quantité de l'eau dans la journée je ne sais pas trop, mais j'arrose selon les jours, si le jour très chaud - beaucoup d'eau, si le jour pas très ensoleillé alors un peu moins.
P.S.: Et aussi, j'ai coupé une feuille à un des gloxinias, je l'ai mise dans un petit pot avec de l'eau, je rajoutais de l'eau lorsqu'il n'y en avais plus assez, et ça a donné des racines, maintenant j'ai planté dans un pot avec de la terre, et j'attends :p:p:p

J'espère que mon expérience va te servir à t'occuper de tes petites gloxinias :)
Donnes des nouvelles ;)
Avatar de l’utilisateur
Svetik
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 10 févr. 2008 12:47

Re: Comment s'occuper des Gloxinias?

Message par Svetik »

Ah oui, j'ai oublié de te dire, que les tubercule sont mis pas mal de temps pour éclore, donc soit attends un peu voir si ça pousse, soir déterre voir si tu les a bien plantés.
Et voilà les fraises :)
A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
bergame30
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 12 mai 2008 22:20
Localisation : Gard,Languedoc Roussillon.

Re: Comment s'occuper des Gloxinias?

Message par bergame30 »

Bonjour Svetik
Merci pour ta réponse, ce matin, j'ai déterré doucement pour voir où en étaient les bulbes et 2 des 3 ont de petites pousses vertes ! :D :D Sais-tu s'il faut les laisser à l'air libre ? De toute façon, je pense qu'ils finiraient par sortir !
J'attends avec impatience !
Bonne journée, @ bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Svetik
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 10 févr. 2008 12:47

Re: Comment s'occuper des Gloxinias?

Message par Svetik »

Je pense que s'il y a des toute minuscules feuilles vertes, tu peux mettre à la lumière, sinon peut être vaut mieux de laisser encore dans endroit sombre.
Heureuse que ma réponse t'a aidé.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »