Quand pincer un jeune avocatier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
dragona91
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 25 août 2010 13:35
Région : Pays de la Loire

Quand pincer un jeune avocatier

Message par dragona91 »

Re bonjour,

aprés le Bégonia, l'avocatier :)

Noyau dégusté en juin, méthode "cul dans l'eau", planter en pot 1ere semaine d'aout car la racine dans l'eau faisait environ 5cm.
Il est parti direct!
Le noyau fendu , on voyait la tige s'approcher de la surface du noyau et en 2 bonnes semaines, il en est là!
Je suis donc contente, il pousse bien.

Je compte en faire une plante d'intérieur, car j'ai cru comprendre que l'auto-fécondation était impossible à moins d'avoir deux plans.
Adieu les avocat dont je révais. :cry:
J'aimerais donc le faire rester "nain".

Quand dois-je le pincer pour la premiere fois?
Et à quelle fréquence le faire?

Voici une photo:

Image

Bien à vous :)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Quand pincer un jeune avocatier

Message par - Piero »

si tu pince maintenant il ne va te rester que le noyau :wink:

pincer veut dire enlever la pousse terminale afin que d autres pousses arrivent ; cela permet de ramifier une plante

donc il te faut attendre quelques feuilles terminales et quelques gourmands qui vont pousser a l intersection des futures feuilles

pour la frequence a toi de voir, en fonction de la vigueur de la plante
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Quand pincer un jeune avocatier

Message par - Piero »

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Klaatu
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 08 juin 2009 12:41
Région : Ile de France

Re: Quand pincer un jeune avocatier

Message par Klaatu »

Bonjour !
J'interviens dans votre topic pour poser une question concernant les avocatiers. J'en ai déjà fait trois ou quatre mais tous ont eu le même problème :
D'abord ça pousse à fond, c'est la fête. Après être monté de 40/50 cm, les feuilles d'en haut grandissent. J'arrive à un truc avec 4 belles feuilles en haut. Et après plus rien. Ca noircit, ça ramollit et puis voilà... ça meurt :(
Noveau arrosage, je n'ai pas trop bourriné. Juste fais attention que la terre ne soit pas trop sèche.
Une idée éventuellement ?
mimline68
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 23 mai 2012 11:55
Région : Alsace

Re: Quand pincer un jeune avocatier

Message par mimline68 »

Moi aussi mon avocat, au bout d'un an environ a eu ses feuilles qui ont brunies puis les a toutes perdues. Il ne restait que le "tronc". J'ai alors changé de peau pour un qui drainait mieux l'eau, rajouté un peu de terreau neuf, et lissé mon plant vivre sa vie...1 mois après, j'ai vu de minuscules bourgeons se former... Ils ont ensuite mis du temps à se développer. Mais aujourd'hui, 6 mois après il se porte bien, me fait de nouvelles feuilles, et grandit à son rythme.
Ne désespère pas, même si tu as l'impression qu'il n'y a plus d'espoir, soit patiente, laisse ton plant tranquille, occupes toi en comme d'habitude mais ne cherches pas à subitement le changer de lieu, de température, de pot, de terre, d'arrosage, ...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »